Les croquis, études et peintures à l’huile ici retenus nous présentent la trajectoire professionnelle de Paul Kane, de ses débuts comme portraitiste mondain à ses activités de peintre des peuples autochtones du Canada, de leurs coutumes et de leurs territoires. Le choix des œuvres a pour but d’illustrer les approches techniques, esthétiques et conceptuelles de l’artiste, y compris son recours à la camera lucida sur le terrain. Plusieurs de ces œuvres permettent de mieux saisir les intentions de Kane, de même que les questions liées à leur interprétation dans le contexte actuel.
-
Freeman Schermerhorn Clench v. 1834-1836
-
Portrait de John Henry Lefroy v. 1845-1846
-
Kee-akee-ka-saa-ka-wow 1846
-
L’enclos à bisons v. 1846-1849
-
Danse de la tige de pipe médicinale 1848
-
Femme et enfant à la tête aplatie v. 1849-1852
-
Les chutes Cackabakah v. 1849-1856
-
Fort Edmonton v. 1849-1856
-
Cunnawa-bum v. 1849-1856
-
Ciel constant v. 1849-1856
-
La mort d’Omoxesisixany 1860
-
À propos de l’auteure
Arlene Gehmacher est conservatrice au département des cultures du monde du Musée royal de l’Ontario.
Lire la suite -
Autres livres d’art en ligne
Lisez en ligne ou téléchargez gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Remerciements
L’Institut de l’art canadien remercie gracieusement le soutien de ses généreux parrains et partenaires.