Les croquis, études et peintures à l’huile ici retenus nous présentent la trajectoire professionnelle de Paul Kane, de ses débuts comme portraitiste mondain à ses activités de peintre des peuples autochtones du Canada, de leurs coutumes et de leurs territoires. Le choix des œuvres a pour but d’illustrer les approches techniques, esthétiques et conceptuelles de l’artiste, y compris son recours à la camera lucida sur le terrain. Plusieurs de ces œuvres permettent de mieux saisir les intentions de Kane, de même que les questions liées à leur interprétation dans le contexte actuel.


  • Paul Kane, Freeman Schermerhorn Clench, v. 1834-1836

    Freeman Schermerhorn Clench v. 1834-1836

  • Paul Kane, Scène du Nord-Ouest, v. 1845-1846

    Portrait de John Henry Lefroy v. 1845-1846

  • Paul Kane, Kee-akee-ka-saa-ka-wow, 1846

    Kee-akee-ka-saa-ka-wow 1846

  • Paul Kane, L’enclos à bisons, v. 1846-1849

    L’enclos à bisons v. 1846-1849

  • Paul Kane, Danse de la tige de pipe médicinale, 1848

    Danse de la tige de pipe médicinale 1848

  • Paul Kane, Femme et enfant à la tête aplatie, v. 1849-1852

    Femme et enfant à la tête aplatie v. 1849-1852

  • Paul Kane, Les chutes Cackabakah, v. 1849-1856

    Les chutes Cackabakah v. 1849-1856

  • Paul Kane, Fort Edmonton, v. 1849-1856

    Fort Edmonton v. 1849-1856

  • Paul Kane, Cunnawa-bum, v. 1849-1856

    Cunnawa-bum v. 1849-1856

  • Paul Kane, Ciel constant, v. 1849-1856

    Ciel constant v. 1849-1856

  • Paul Kane, La mort d’Omoxesisixany, 1860

    La mort d’Omoxesisixany 1860

Télécharger Télécharger