Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
Je tiens à remercier mes collègues au Musée royal de l’Ontario : Kenneth Lister (anthropologie), Heidi Sobol et Janet Cowan (conservation) et Mary Allodi (Canadiana), qui m’ont tous offert leur rétroaction au sujet de Kane. Les recherches de Ken portant sur Kane m’ont profondément inspirée. Je tiens aussi à souligner l’aide de Priyanka Vaid, du Glenbow Museum, Jacques Des Rochers, du Musée des beaux-arts de Montréal, Debra Antoncic, du RiverBrink Museum et Charlie Hill, du Musée des beaux-arts du Canada, qui ont généreusement répondu à mes requêtes. Je remercie tout particulièrement David Passmore pour ses idées d’une grande perspicacité. Enfin, je n’aurais pu espérer être épaulée par une meilleure équipe de rédaction que celle de l’IAC. 
 
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été rendu possible grâce à BMO Groupe financier, le commanditaire principal de la saison 2014-2015 du projet de livres d’art canadien en ligne. Nous tenons aussi à remercier la McLean Foundation, commanditaire en titre de Paul Kane. Sa vie et son œuvre, de même que les autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia; Gluskin Sheff + Associates Inc.; la Hal Jackman Foundation; Phyllis Lambert; le Groupe Banque TD; Toronto Friends of the Visual Arts et la succession de Harold Town.

 

Nous souhaitons également remercier les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Robin et David Young, de même que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

L’IAC exprime toute sa gratitude aux personnes et aux institutions suivantes pour leur soutien et leur aide : le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen), la Bibliothèque publique de Cobourg (Heather Viscount), Bibliothèque et Archives Canada, Andrew Liptak, le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild et Leah Resnick), le RiverBrink Art Museum (Debra Antoncic), Le Musée royal de l’Ontario (Nicola Woods) et le Stark Museum of Art (Alicia Benitez-Booker). 

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Art Canada Institute, Paul Kane, Cunnawa-bum, Metis (Plains Cree and British ancestry), c. 1849–56
Paul Kane, Cunnawa-bum, Métisse (descendance crie des Plaines et britannique), v. 1849-1856. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Paul Kane, Photograph of Paul Kane, Photographer Unknown, c. 1850
Biographie : Paul Kane v. 1850, photographe inconnu. Collection M.O. Hammond, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Paul Kane, The Buffalo Pound, c. 1846–49
Œuvres phares : Paul Kane, L’enclos à bisons, v. 1846-1849. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Paul Kane,  Medicine Pipe Stem Dance, Blackfoot, c. 1849–52
Importance et questions essentielles : Paul Kane, Danse de la tige de pipe médicinale, Pied-Noir, v. 1849-1852. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Paul Kane,  Half Breeds Travelling, Plains Metis, c. 1849–56
Style et technique : Paul Kane, Sang-mêlés nomades, Métis des Plaines, v. 1849-1856. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Paul Kane, Canada Envelope Company commemorative Paul Kane mailer, 1971
Sources et ressources : Enveloppe commémorative de Paul Kane, émise par la Canada Envelope Company, 1971. Photo reproduite avec l’autorisation d’Andrew Liptak.
Art Canada Institute, Paul Kane, View of Paul Kane paintings in the Daphne Cockwell Gallery of Canada: First Peoples, Royal Ontario Museum, Toronto.
Où voir : Tableaux de Paul Kane, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, Musée royal de l’Ontario, Toronto. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Paul Kane

 

Art Canada Institute, Paul Kane, Assiniboine Hunting Buffalo, c. 1851–56
Assiniboines à la chasse au bison, v. 1851-1856. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transfert du Parlement du Canada, 1955 (6920). Photo © NGV.
Art Canada Institute, Paul Kane, Buffalo Hunt Studies, 1846
Études pour la chasse au bison, 1846. Musée royal de l’Ontario, Toronto (946.15.103.1).
Art Canada Institute, Paul Kane, The Buffalo Pound, c. 1846–49
L’enclos à bisons, v. 1846-1849. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (103720).
Art Canada Institute, Paul Kane, The Cackabakah Falls, c. 1849–56
Les chutes Cackabakah, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, Collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.17).
Art Canada Institute, Paul Kane, Compositional Studies of Four Figures with Fans, c. 1846–48
Études de composition de quatre figures tenant des éventails, v. 1846-1848. Musée royal de l’Ontario, Toronto (946.15.79.2).
Art Canada Institute, Paul Kane, The Constant Sky, Saulteaux, c. 1849–56
Ciel constant, Saulteaux, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.30).
Art Canada Institute, Paul Kane, Culchillum Wearing a Medicine Cap, 1847
Culchillum portant une coiffure de médecin, 1847. Stark Museum of Art, Orange, Texas (31.78.108).
Art Canada Institute, Paul Kane, Cunnawa-bum, Metis (Plains Cree and British ancestry), c. 1849–56
Cunnawa-bum, Métisse (descendance crie des Plaines et britannique), v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.41).
Art Canada Institute, Paul Kane, The Death of Omoxesisixany or Big Snake, 1860
La mort d’Omoxesisixany ou Grand Serpent, 1860. Musée royal de l’Ontario, Toronto (2010.17.1).
Art Canada Institute, Paul Kane, Detail of Scroll and Caryatids, c. 1841
Détails de volutes et de caryatides, v. 1841. Dans Paul Kane et E.S. Rogers, Paul Kane Sketch Pad (Toronto : Charles J. Musson, 1969).
Art Canada Institute, Paul Kane, Eliza Clarke Cory Clench, c. 1834–36
Eliza Clarke Cory Clench, v. 1834-1836. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (30487). Photo © NGV.
Art Canada Institute, Paul Kane, Encampment amongst the Islands of Lake Huron, 1859
Campement parmi les îles du lac Huron, 1859 (gravure sur bois tirée du livre de Paul Kane, Promenades d’un artiste parmi les Indiens de l’Amérique du Nord). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Paul Kane, Encampment with Conical Shaped Lodges and Canoe, 1845
Campement avec pavillons coniques et un canot, 1845. Musée royal de l’Ontario, Toronto (946.15.37).
Art Canada Institute, Paul Kane, Falls of Pelouse, 1847
Chutes sur la rivière Pelouse, 1847. Musée royal de l’Ontario, Toronto (946.15.187).
Art Canada Institute, Paul Kane, Flat Head Woman and Child, Caw-wacham, Cowlitz, c. 1849–52
Femme et enfant à la tête aplatie, Caw-wacham, Cowlitz, v. 1849-1852. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.80).
Art Canada Institute, Paul Kane, Fort Edmonton, Hudson’s Bay Company; Plains Cree, Assiniboine, c. 1849–56
Fort Edmonton, Compagnie de la Baie d’Hudson; Cris des Plaines, Assiniboines, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.27).
Art Canada Institute, Paul Kane, François Lucie, A Cree Half-Breed Guide, c. 1847–48
François Lucie, guide cri de sang mêlé, v. 1847-1848. Stark Museum of Art, Orange, Texas (31.78.147).
Art Canada Institute, Paul Kane, Freeman Schermerhorn Clench, c. 1834–36
Freeman Schermerhorn Clench, v. 1834-1836. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (30486). Photo © NGV.
Art Canada Institute, Paul Kane, Half Breeds Travelling, Plains Metis, c. 1849–56
Sang-mêlés nomades, Métis des Plaines, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, Collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.24).
Art Canada Institute, Paul Kane, Head Chief of the Assiniboines, (Portrait of Mah-min), Assiniboine, c. 1849–56
Grand chef des Assiniboines, (Portrait de Mah-min), Assiniboine, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.59).
Art Canada Institute, Paul Kane, Indian Encampment on Lake Huron, c. 1845
Campement indien au bord du lac Huron, v. 1845. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (3597).
Art Canada Institute, Paul Kane, Kee-akee-ka-saa-ka-wow, “The Man That Gives the War Whoop,” Plains Cree, Fort Pitt, 1846
Kee-akee-ka-saa-ka-wow, « L’homme qui lance le cri de guerre », Indien cri, fort Pitt, 1846. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, no d’acquisition 1981-55-44, acquis avec l’aide d’une bourse du ministère des Communications en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels.
Art Canada Institute, Paul Kane, Kee-akee-ka-saa-ka-wow, (“The Man That Gives the War Whoop, Head Chief of the Crees”), Plains Cree, c. 1849–56
Kee-akee-ka-saa-ka-wow (« L’homme qui lance le cri de guerre, grand chef des Cris »), Cris des Plaines, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.42).
Art Canada Institute, Paul Kane, Leonardo da Vinci, c. 1842
Léonard de Vinci, v. 1842. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de R.A.V. Nicholson, Ottawa, 1965 (14705). Photo © NGV.
Art Canada Institute, Paul Kane, Lower Falls on the Pelouse River, 1847

<

Chutes inférieures sur la rivière Pelouse, 1847. Stark Museum of Art, Orange, Texas (31.78.49).
Art Canada Institute, Paul Kane, The Man That Always Rides, Blackfoot, c. 1849–56
Homme à cheval, Pied-Noir, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.44).
Art Canada Institute, Paul Kane, Maydoc-game-kinungee, “I Hear the Noise of a Deer,” Ojibway Chief, Michipicoten Island, September 1848
Maydoc-game-kinungee, « J’entends le bruit d’un chevreuil » chef ojibwa, île Michipicoten, septembre 1848. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, no d’acquisition 1981-55-51, acquis avec l’aide d’une bourse du ministre des Communications en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels.
Art Canada Institute, Paul Kane, Medicine Pipe Stem Dance, Blackfoot, c. 1849–52
Danse de la tige de pipe médicinale, 1848. Stark Museum of Art, Orange, Texas (31.78.148).
Art Canada Institute, Paul Kane, Medicine Pipe Stem Dance, Blackfoot, c. 1849–52
Danse de la tige de pipe médicinale, Pied-Noir, v. 1849-1852. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.56).
Art Canada Institute, Paul Kane, Nesperces Indian, Nez Perce, c. 1849–56
Indien Nesperces, Nez-Percé, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.72).
Art Canada Institute, Paul Kane, Portrait of a Half-Breed Cree Girl, 1859
Portrait d’une jeune fille crie de sang mêlé, 1859 (frontispice de Paul Kane, Promenades d’un artiste parmi les Indiens de l’Amérique du Nord). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Paul Kane, Portrait of Mrs. Conger of Cobourg, c. 1834
Portrait de Mme Conger de Cobourg, v. 1834. collection Samuel E. Weir, RiverBrink Art Museum, Queenston, Ontario (982.81).
Art Canada Institute, Paul Kane, A Prairie on Fire, c. 1849–56
Prairie en feu, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.39).
Art Canada Institute, Paul Kane, Running Buffalo, Assiniboine, c. 1849–56
Bison en course, Assiniboines, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.46).
Art Canada Institute, Paul Kane, Scalp Dance, Colville, Colville (Interior Salish), c. 1849–56
Danse du scalp, Colville, Colville (Salish de l’intérieur), v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.66).
Art Canada Institute, Paul Kane, Scene in the Northwest—Portrait of John Henry Lefroy, c. 1845–46
Scène du Nord-Ouest — Portrait de John Henry Lefroy, v. 1845-1846. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (103828).
Art Canada Institute, Paul Kane, Self-Portrait, c. 1843–45
Autoportrait, v. 1843-1845. Collection Samuel E. Weir, RiverBrink Art Museum, Queenston, Ontario (982.175).
Art Canada Institute, Paul Kane, Six Black Feet Chiefs, Blackfoot, c. 1849–55
Six chefs pieds-noirs, Pieds-Noirs, v. 1849-1855. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.50).
Art Canada Institute, Paul Kane, White Mud Portage, 1859
Le portage de White Mud, 1859 (chromolithographie tirée de Paul Kane, Promenades d’un artiste parmi les Indiens de l’Amérique du Nord). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Paul Kane, Buffalo Hunt on the Southwestern Prairies, by John Mix Stanley, 1845
Chasse au bison dans les Prairies du Sud-Ouest, 1845, par John Mix Stanley. Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C., don de Mmes Henry (1985.66.248,932).
Art Canada Institute, Paul Kane, A Country Tavern near Cobourg, Canada West, by Harriet Clench, 1849
Taverne de campagne près de Cobourg, Canada-Ouest, 1849, par Harriet Clench. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acheté avec l’aide de Wintario, 1980 (79/317).
Art Canada Institute, Paul Kane, Fringe, possibly for a dress, possibly Plains Cree, collected by Kane c. 1845
Frange, possiblement pour une robe, possiblement des Cris des Plaines, collectionnée par Kane v. 1845. Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de James et Elaine Slater et leurs quatre enfants, Michael, Kenneth, Lisa et Abigail (987.197.1).
Art Canada Institute, Paul Kane, Front cover of Paul Kane, the Artist: Wilderness to Studio by Kenneth Lister
Page couverture de Paul Kane, the Artist: Wilderness to Studio, par Kenneth Lister (Toronto : Musée royal de l’Ontario, 2010).
Art Canada Institute, Paul Kane, Front cover of Paul Kane’s Frontier: Including Wanderings of an Artist among the Indians of North America by Paul Kane
Page couverture de Paul Kane’s Frontier: Including Wanderings of an Artist among the Indians of North America by Paul Kane, par J. Russell Harper (Austin : University of Texas Press pour le Amon Carter Museum, Fort Worth; Musée des beaux-arts du Canada, 1971).
Art Canada Institute, Paul Kane, Frontispiece of Paul Kane, Wanderings of an Artist among the Indians of North America, from Canada to Vancouver’s Island and Oregon through the Hudson’s Bay Company’s Territory and Back Again
Frontispice de Paul Kane, Wanderings of an Artist among the Indians of North America, from Canada to Vancouver’s Island and Oregon through the Hudson’s Bay Company’s Territory and Back Again (Londres : Longman, Brown, Green, Longmans, and Roberts, 1859). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Paul Kane, George Catlin, c. 1868, photographer unknown
George Catlin, v. 1868, photographe inconnu. Documents de George Catlin, Archives of American Art, Smithsonian Institution, Washington, D.C. (no d’identification numérique : 1601).
Art Canada Institute, Paul Kane, George Catlin’s Indian Gallery paintings and Native American dioramas installed at the United States National Museum, Washington, D.C., c. 1901
Peintures et dioramas des autochtones de l’Amérique, Galerie indienne de George Catlin installée au United States National Museum, Washington, D.C., v. 1901. Archives de la Smithsonian Institution, Washington, D.C. (78-3843).
Art Canada Institute, Paul Kane, George William Allan, photographed by William James Topley, Ottawa, February 1881
George William Allan, photographié par William James Topley, Ottawa, février 1881. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, Topley Studio / Bibliothèque et Archives Canada / PA-026670.
Art Canada Institute, Paul Kane, Harlech Castle in Merioneth Shire with Snowdon at a Distance, by Paul Sandby, 1776
Le château de Harlech dans le Merioneth Shire, avec Snowdon au loin, 1776, par Paul Sandby. National Library of Wales, Aberystwyth.
Art Canada Institute, Paul Kane, Harriet Clench, c. 1870, photographer unknown
Harriet Clench, v. 1870, photographe inconnu. Cobourg and District Images, Cobourg, Ontario..
Art Canada Institute, Paul Kane, Heads of Clatsop Indians, c. 1804–6, by William Clark
Têtes d’Indiens clatsop — Vieil homme, jeune homme et femme, et Enfant en train de se faire aplatir la tête, v. 1804-1806, par William Clark. De Original Journals of the Lewis and Clark Expedition 1804–1806, volume 4 (New York : Dodd, Mead & Company, 1905). Photo reproduite avec l’autorisation de la American Philosophical Society, Philadelphie.
Art Canada Institute, Paul Kane, Illustration of an artist using a camera lucida
Illustration montrant un artiste utilisant une camera lucida. Dans Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels (Paris : Librairie des dictionnaires, 1882).
Art Canada Institute, Paul Kane, Illustration of the camera lucida, from George Dollond’s Description of the Camera Lucida: An Instrument for Drawing in True Perspective, and for Copying, Reducing, or Enlarging Other Drawings ..., 1830
Illustration d’une camera lucida, de Description of the Camera Lucida: An Instrument for Drawing in True Perspective, and for Copying, Reducing, or Enlarging Other Drawings de George Dollond (Londres, 1830). Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Université Yale, New Haven, Connecticut.
Art Canada Institute, Paul Kane, Map to Illustrate Mr. Kane’s Travels [1845–48] in the Territory of the Hudson’s Bay Company, 1859
Carte illustrant les voyages de M. Kane [1845-1848] dans le territoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, publiée en 1859 par Edward Weller et Paul Kane. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Paul Kane, Newspaper portrait of the late Paul Kane, published in Canadian Illustrated News, October 28, 1871
Portrait de Paul Kane, publié après sa mort dans le Canadian Illustrated News, 28 octobre 1871. Cobourg and District Images, Cobourg, Ontario.
Art Canada Institute, Paul Kane, An Officer of the Chasseurs Commanding a Charge, by Théodore Géricault, 1812
Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, 1812, par Théodore Géricault. Musée du Louvre, Paris (4885).
Art Canada Institute, Paul Kane, Paul Kane’s studio sketch box, used between 1820 and 1860
Boîte de matériel d’artiste employée par Paul Kane dans son atelier entre 1820 et 1860. Photo reproduite avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Paul Kane, Paul Kane’s tombstone in St. James Cemetery, Toronto
La tombe de Paul Kane au cimetière St. James, Toronto. Photo reproduite avec l’autorisation de l’auteure.
Art Canada Institute, Paul Kane, Round rattle, Northwest Coast, British Columbia, collected by Kane in 1847
Hochet circulaire, côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, collectionné par Kane en 1847. Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de Raymond A. Willis en mémoire de sa mère « Chelsea », fille d’Allan Cassels et petite-fille de l’honorable George William Allan (946.81.2).
Art Canada Institute, Paul Kane, Shoulder bag, Cree or Metis, 1840s
Sac à bandoulière cri ou métis, années 1840. Musée royal de l’Ontario, Toronto, acheté par le Musée royal de l’Ontario avec l’aide du Programme des biens culturels mobiliers de Patrimoine canadien, en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, et grâce au soutien généreux de la Carolyn Sifton Foundation (989.61.1).
Art Canada Institute, Paul Kane, The Start of the Race of the Riderless Horses, by Horace Vernet, c. 1820
Le départ de la course des chevaux libres, v. 1820, par Horace Vernet, Metropolitan Museum of Art, New York, collection Catharine Lorillard Wolfe, legs de Catharine Lorillard Wolfe, 1887 (87.15.47).
Art Canada Institute, Paul Kane, Title page of George Catlin’s Letters and Notes on the Manners, Customs, and Condition of the North American Indian, 1842
Page de titre de Letters and Notes on the Manners, Customs, and Condition of the North American Indian, par George Catlin (Londres : Tilt & Bogue, 1842). The Newberry Library, Chicago.
Art Canada Institute, Paul Kane, Title page of Paul Kane, Wanderings of an Artist among the Indians of North America, from Canada to Vancouver’s Island and Oregon through the Hudson’s Bay Company’s Territory and Back Again, 1859
Page de titre de Wanderings of an Artist among the Indians of North America, from Canada to Vancouver’s Island and Oregon through the Hudson’s Bay Company’s Territory and Back Again, par Paul Kane (Londres : Longman, Brown, Green, Longmans, and Roberts, 1859). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Paul Kane, View of Paul Kane paintings in the Daphne Cockwell Gallery of Canada: First Peoples, Royal Ontario Museum, Toronto
Wahk-ta-Ge-Li, guerrier sioux, 1844, par Karl Bodmer. Collection privée.
Art Canada Institute, Paul Kane, Wahk-ta-Ge-Li, a Sioux Warrior, by Karl Bodmer, 1844
Wahk-ta-Ge-Li, a Sioux Warrior, 1844, by Karl Bodmer. Private collection.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction

Meg Taylor

 

Directrice Web

Avery Swartz

 

Directrice de la documentation iconographique

Angelica Demetriou

 

Réviseure linguistique principale

Ruth Gaskill

 

Réviseure

Sarah Brohman

 

Documentaliste iconographique

Avril McMeekin

 

Réviseure linguistique

Ruth Gaskill

 

Traducteur et réviseur francophone

Dominique Denis

 

Gestionnaire de la mise en page

Simone Wharton

 

Adjointe administrative

Mary-Rose Sutton

 

Stagiaire

Erica Yudelman

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2014 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés. 

ISBN 978-1-4871-0033-9
 
Institut de l’art canadien 
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Gehmacher, Arlene, 1957-
[Paul Kane. Français]
Paul Kane : sa vie et son œuvre / Arlene Gehmacher ; traducteur, Dominique Denis.
 
Traduction de : Paul Kane.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique. ISBN 978-1-4871-0035-3 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0037-7 (epub)
 
1. Kane, Paul, 1810-1871.  2. Kane, Paul, 1810-1871—Critique et interprétation.  3. Peintres—Canada—Biographies.  I. Institut de l’art canadien organisme de publication  II. Titre.  III. Titre : Paul Kane. Français
 
ND249.K3G4614 2014                      759.11                       C2014-905583-8

Télécharger Télécharger