Mes remerciements les plus sincères à Mary Handford qui a patiemment considéré mes hypothèses sur son mari et qui m’a donné accès à toute une gamme de documents; Matthew Teitelbaum qui a tant fait pour perpétuer l’héritage de Paterson Ewen et qui a répondu gracieusement à toutes mes questions; Kim Moodie, ancien étudiant et collègue de Paterson (c’est aussi un ancien étudiant de Guido Molinari!); les nombreux étudiants et amis de Paterson que j’ai rencontrés au cours de mes recherches et qui m’ont raconté tant d’anecdotes étonnantes; ma partenaire, Karen, qui est ravie de retrouver son mari, et mes fils, Robbie et Pat, qui en ont assez d’entendre parler d’Ewen; les archivistes du Musée des beaux-arts de l’Ontario; John Shearer du Canadian Art Group; mes assistantes de recherche assidues, Shelley Kopp et Leah Abaza; Kim Neudorf, qui a aidé avec plusieurs des images; Anna Hudson et Sara Angel, qui ont accepté d’emblée ma proposition de rédiger un ouvrage sur Ewen; Eva Lu, une de mes anciennes étudiantes, qui a fait un excellent travail de détective pour l’approvisionnement en images; Kendra Ward qui a supervisé la production de mon texte; et Lucy Kenward, à qui revient une grande partie du mérite pour sa prodigieuse capacité de rédaction qui a permis de garder le cap sur le sujet et de réduire ma prolixité au minimum.
De l’Institut de l‘art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Richard et Donna Ivey, commanditaires en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Fondation de la famille Sabourin, Sandra L. Simpson, et le Groupe Banque TD.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, la Fondation Gershon Iskowitz, Jane Huh, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Lawson Hunter, Phil Lind, Nancy McCain et Bill Morneau, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, The Pierre Elliott Trudeau Foundation, Robin et David Young, et Sara et Michael Angel.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. and Mme Lyne Dellandrea, Michelle Koerner et Kevin Doyle, James et Melinda Harrison, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Pam et Michael Stein, et Sara et Michael Angel.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : Connor, Clark & Lunn Foundation et Lawson Hunter.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier la Alan Klinkhoff Gallery (Alan Klinkhoff); la Galerie d’art de Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Tracy Mallon-Jensen); la Art Gallery of Peterborough (Fynn Leitch); la Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); le Canadian Art Group (John Shearer); la Dance Collection Danse (Amy Bowring); la succession de Dre Blema et M. H. Arnold Steinberg (Laura Battisi, Adam Steinberg); la Galerie Eric Klinkhoff (Eric Klinkhoff); la Galerie Simon Blais (Paul Bradley); la maison de vente aux enchères Heffel (Molly Tonken); la McIntosh Gallery (Brian Lambert); la Michael Gibson Gallery (Michael Gibson, Jennie Kraehling); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée d’art contemporain de Montréal (Pascale Tremblay); le Museum London (Janette Cousins Ewan); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); Newzones; le Norton Simon Museum of Art (Britta Traub); la Olga Korper Gallery (Shelli Cassidy-McIntosh, Aaron Guravich); Phillips (Roselyn Mathews); SODRAC (Gilles Lessard); le Toronto Club (Trevor Noonan); la University of Lethbridge Art Gallery (Andrea Kremenik); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); ainsi qu’Isadora Chicoine-Marinier, Clarence Epstein, Yechel Gagnon, Toni Hafkenscheid, Mary Handford, Bryan Maycock, et Françoise Sullivan. L’IAC reconnaît les nombreux collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Paterson Ewen
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
L‘Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseure
Lucy Kenward
Réviseure linguistique
Alicia Peres
Correctrice d’épreuve
Angela Wingfield
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique et correctrice d’épreuve (français)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Hatch, John George, 1960-
[Paterson Ewen. Français]
Paterson Ewen : sa vie et son oeuvre / John G. Hatch ; traduction de
Christine Poulin.
Traduction de: Paterson Ewen : life & work.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0169-5 (MOBILE). —ISBN 978-1-4871-0168-8 (PDF). —
ISBN 978-1-4871-0167-1 (HTML)
1. Ewen, Paterson, 1925-2002. 2. Ewen, Paterson, 1925-2002—Critique
et interprétation. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication
II. Titre. III. Titre: Paterson Ewen. Français.