Mes remerciements les plus sincères à Mary Handford qui a patiemment considéré mes hypothèses sur son mari et qui m’a donné accès à toute une gamme de documents; Matthew Teitelbaum qui a tant fait pour perpétuer l’héritage de Paterson Ewen et qui a répondu gracieusement à toutes mes questions; Kim Moodie, ancien étudiant et collègue de Paterson (c’est aussi un ancien étudiant de Guido Molinari!); les nombreux étudiants et amis de Paterson que j’ai rencontrés au cours de mes recherches et qui m’ont raconté tant d’anecdotes étonnantes; ma partenaire, Karen, qui est ravie de retrouver son mari, et mes fils, Robbie et Pat, qui en ont assez d’entendre parler d’Ewen; les archivistes du Musée des beaux-arts de l’Ontario; John Shearer du Canadian Art Group; mes assistantes de recherche assidues, Shelley Kopp et Leah Abaza; Kim Neudorf, qui a aidé avec plusieurs des images; Anna Hudson et Sara Angel, qui ont accepté d’emblée ma proposition de rédiger un ouvrage sur Ewen; Eva Lu, une de mes anciennes étudiantes, qui a fait un excellent travail de détective pour l’approvisionnement en images; Kendra Ward qui a supervisé la production de mon texte; et Lucy Kenward, à qui revient une grande partie du mérite pour sa prodigieuse capacité de rédaction qui a permis de garder le cap sur le sujet et de réduire ma prolixité au minimum.
De l’Institut de l‘art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Richard et Donna Ivey, commanditaires en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Fondation de la famille Sabourin, Sandra L. Simpson, et le Groupe Banque TD.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, la Fondation Gershon Iskowitz, Jane Huh, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Lawson Hunter, Phil Lind, Nancy McCain et Bill Morneau, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, The Pierre Elliott Trudeau Foundation, Robin et David Young, et Sara et Michael Angel.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. and Mme Lyne Dellandrea, Michelle Koerner et Kevin Doyle, James et Melinda Harrison, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Pam et Michael Stein, et Sara et Michael Angel.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : Connor, Clark & Lunn Foundation et Lawson Hunter.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier la Alan Klinkhoff Gallery (Alan Klinkhoff); la Galerie d’art de Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Tracy Mallon-Jensen); la Art Gallery of Peterborough (Fynn Leitch); la Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); le Canadian Art Group (John Shearer); la Dance Collection Danse (Amy Bowring); la succession de Dre Blema et M. H. Arnold Steinberg (Laura Battisi, Adam Steinberg); la Galerie Eric Klinkhoff (Eric Klinkhoff); la Galerie Simon Blais (Paul Bradley); la maison de vente aux enchères Heffel (Molly Tonken); la McIntosh Gallery (Brian Lambert); la Michael Gibson Gallery (Michael Gibson, Jennie Kraehling); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée d’art contemporain de Montréal (Pascale Tremblay); le Museum London (Janette Cousins Ewan); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); Newzones; le Norton Simon Museum of Art (Britta Traub); la Olga Korper Gallery (Shelli Cassidy-McIntosh, Aaron Guravich); Phillips (Roselyn Mathews); SODRAC (Gilles Lessard); le Toronto Club (Trevor Noonan); la University of Lethbridge Art Gallery (Andrea Kremenik); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); ainsi qu’Isadora Chicoine-Marinier, Clarence Epstein, Yechel Gagnon, Toni Hafkenscheid, Mary Handford, Bryan Maycock, et Françoise Sullivan. L’IAC reconnaît les nombreux collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Paterson Ewen, 1996. (Voir ci-dessous pour plus de détails).
Œuvres phares : Paterson Ewen avec Gibbous Moon (Lune gibbeuse), 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Paterson Ewen travaillant dans son atelier, s. d., photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Style et technique : Les pinceaux d’Ewen, s. d., photographiés par Mary Handford. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Sources et ressources : L’atelier de Paterson Ewen, 1971, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Où voir : Planche-contact montrant plusieurs photos d’une installation en galerie, s. d., photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Mentions de sources des œuvres de Paterson Ewen
The Bandaged Man (L’homme aux bandages), 1973. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1973 (17253).
Blackout, 1960. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1985 (28770).
Blast (from the album “Sans titre,” created in collaboration) (Souffle [tirée d’un album « Sans titre » réalisé en collaboration]), 1957. Musée d’art contemporain de Montréal (A 65 53 G 10 [4]).
Chinese Dragons in the Milky Way (Dragons chinois dans la Voie Lactée), 1997. Collection privée.
Citadel, Quebec (Citadelle, Québec), 1947. Collection de la McIntosh Gallery, Western University, achat, Fonds W. H. Abbott avec l’aide de Wintario, 1986 (1986.0012).
Decadent Crescent Moon (Croissant de lune décadent), 1990. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/949).
Diagram of a Multiple Personality #7 (Diagramme d‘une personnalité multiple #7), 1966. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la maison de vente aux enchères Heffel.
Eruptive Prominence (Protubérance éruptive), 1971. Art Gallery of Peterborough, don de Peter Norris, 1994 (94.009.007). Mention de source : Lesli Michaelis-Onusko.
Full Circle Flag Effect (Cycle complet et effet de drapeau), 1974. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la maison de vente aux enchères Heffel.
Galaxy NGC-253 (Galaxie NGC-253), 1973. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1974 (17953).
Gibbous Moon (Lune gibbeuse), 1980. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1980 (23659).
The Great Wave—Homage to Hokusai (La grande vague — hommage à Hokusai), 1974. Art Gallery of Windsor, acheté avec l’aide du ministère de la Culture et des Loisirs de l’Ontario par l’entremise de Wintario, 1978 (1978.013).
Halley’s Comet as Seen by Giotto (La comète de Halley telle que vue par Giotto), 1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/943).
Ice Floes at Resolute Bay (Glaces flottantes à Resolute Bay), 1983. Collection de la McIntosh Gallery, Western University, London, Ontario, achat, Fonds W. H. Abbott, 1984 (1984.0011).
Interior, Fort Street, Montreal [#1] (Intérieur, rue du Fort, Montréal [#1]), 1951. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la famille Ramstein, Toronto, 1996 (95/352).
Landscape with Monastery (Paysage avec monastère), 1947. Collection de la McIntosh Gallery, Western University, achat , Fonds W. H. Abbott Fund avec l’aide de Wintario, 1986 (1986.0010).
La Pointe Sensible, 1957. Canadian Art Group, Toronto.
Portrait of Poet (Rémi-Paul Forgues) (Portrait du poète [Rémi-Paul Forgues]), 1950. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Ben et Yael Dunkelman, Toronto, 1995 (95/246).
Portrait of Vincent (Portrait de Vincent), 1974. Vancouver Art Gallery (75.14).
Precipitation (Précipitations), 1973. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don d’Alison et Alan Schwartz à la douce mémoire de Tamara Goldman, 1995 (95/382).
Rain Hit by Wind #1 (Pluie fouettée par le vent #1), 1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don d’Alison et Alan Schwartz, 1997 (97/1583).
Rain over Water (Pluie sur l’eau), 1974. Museum London, acheté grâce à un financement paritaire et à une subvention de Wintario, 1980 (80.A.233).
Rocks Moving in the Current of a Stream (Roches entraînées par le courant d’un ruisseau), 1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1983 (83/27).
Satan’s Pit (L’enfer de Satan), 1991. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/592).
Ship Wreck (Naufrage), 1987. Museum London, acheté avec le soutien du comité de bénévoles et du gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications, 1988 (88.A.01).
Solar Eclipse (Éclipse solaire), 1971. Vancouver Art Gallery (88.12.2).
Star Traces Around Polaris (Traces d’étoiles autour de Polaris), 1973. Musée d’Art Contemporain de Montreal, (A 87 10 P 1). Mention de source : Richard-Max Tremblay.
Sun Dogs #4 (Les faux soleils #4), 1989. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/948).
Sunset over the Mediterranean (Coucher de soleil sur la Méditerranée), 1980. Museum London, don du Blackburn Group Inc., London, Ontario, 1997 (97.A.76).
Untitled (Sans titre), 1967. Museum London, don de Phyllis et Alan Cohen, London, Ontario, 1999 (99.A.39).
Untitled (Sans titre), 1967. Museum London, don anonyme, à la mémoire de Rose Stollar, 2006 (006.A.132).
White Abstraction No. 1 (Abstraction blanche no 1), v. 1963. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la maison de vente aux enchères Heffel.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Adoration des mages, 1304-1306, par Giotto di Bondone. Chapelle Scrovegni, Padoue.
The Angel Standing in the Sun (L’Ange debout dans le soleil), v. 1846, par J. M. W. Turner. Tate Museum, London, U.K., accepté par la nation dans le cadre du legs Turner, 1856 (N00550).
Les artistes Bryan Maycock, Steve Parzybok, et Robert Bozak aident à l’installation de Drop of Water on a Hot Surface (Goutte d’eau sur une surface chaude), 1970, pour l’exposition Pie in the Sky, 1970, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Bryan Maycock.
L’étoile noire, 1957, par Paul-Emile Borduas. Musée des beaux-arts de Montréal, don de M. et Mme Gerard Lortie (1960.1238). Mention de source : Denis Farley.
Page couverture de Paterson Ewen, le livre qui accompagne l’exposition de 1996 au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Page couverture du catalogue de la Biennale de Venise, 1982. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Page couverture du catalogue de l’exposition Nine Canadian Artists / Kanadische Künstler (Neuf artistes canadiens), 1978, Kunsthalle, Bâle.
Dix-huit membres de l’Association des artistes non-figuratifs de Montréal, 1957, photographiés par Louis T. Jaques. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.
Figure 2, 1949, par Fernand Leduc. Musée d’art contemporain de Montréal, don anonyme (D 75 36 P 1). Mention de source : Richard-Max Tremblay.
The First Step (Le premier pas), v. 1909-1913, par František Kupka. Museum of Modern Art, New York, acheté de l’artiste avec le fonds Hillman Periodicals, 1956 (562.1956).
Guido Molinari, Paterson Ewen, et Mary Handford, s. d. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Impression, soleil levant, 1872, par Claude Monet. Musée Marmottan Monet, Paris.
Mariko, v. 1840, par Utagawa Hiroshige. Metropolitan Museum of Art, New York, collection Francis Lathrop, achat, fonds Frederick C. Hewitt, 1911 (JP771).
Moonlight Marine (Marine au clair de lune), v. 1870-1890, par Albert Pinkham Ryder. Metropolitan Museum of Art, New York, fonds Samuel D. Lee, 1934 (34.55).
Paterson Ewen, 1948, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Paterson Ewen, 1996, photographié par Ken Faught. Archives photographiques du Toronto Star. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library.
Paterson Ewen dans son uniforme de l’armée, v. 1944. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Paterson Ewen et Françoise Sullivan à New York, 1957, photographe inconnu. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Paterson Ewen et Mary Handford dans son atelier, 1992, photographiés par Don Vincent. Archives photographiques Don Vincent, McIntosh Gallery, Western University, London, Ontario.
Paterson Ewen à Montréal, v. 1932, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Paterson Ewen avec Gibbous Moon (Lune gibbeuse), 1980, photographié par Doug Griffin. Archives photographiques du Toronto Star. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library.
Paterson Ewen travaillant à la toupie, dans son atelier, à la University of Western Ontario, 1979, photographié par Mary Handford. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Copie du livre Views in Naikai qui appartenait à Paterson Ewen. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Page intérieure de la copie du livre Views in Naikai qui appartenait à Paterson Ewen. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Paterson Ewen avec ses fils, v. le milieu des années 1960, photographiés par Françoise Sullivan. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Paterson Ewen travaillant Cumulous Cloud as Generator (Cumulus comme générateur), 1971, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Illustration « The Phases of the Moon » tirée du livre d’Amédée Guillemin The Heavens: An Illustrated Handbook of Popular Astronomy, 1871.
Possibilities at Sea (Possibilités en mer), 1932, par Paul Klee. Norton Simon Museum, Pasadena, collection Blue Four Galka Scheyer (P.1953.067).
La pluie, 1889, par Vincent van Gogh. Philadelphia Museum of Art, collection Henry P. McIlhenny Collection à la mémoire de Frances P. McIlhenny, 1986 (1986-26-36).
Rainstorm over the Sea (Trombes d’eau sur la mer), v. 1824-1828, par John Constable. Royal Academy of Arts, London, U.K., donné par Isabel Constable, 1888 (03/1390).
Simultaneous Counter-Composition (Contre-composition simultanée), 1929-1930, par Theo van Doesburg. Museum of Modern Art, New York, collection Sidney et Harriet Janis (588.1967).
The Starry Night (La nuit étoilée), 1889, par Vincent van Gogh. Museum of Modern Art, New York, acquise par l’entremise du legs de Lillie P. Bliss (472.1941).
Sous la vague au large de Kanagawa (Kanagawa oki nami ura), également connue sous le nom de La grande vague, de la série Trente-six vues du mont Fuji (Fugaku sanjūrokkei) v. 1830-1832, par Katsushika Hokusai. Metropolitan Museum of Art, New York, collection H.O. Havemeyer, legs de Mme H.O. Havemeyer, 1929 (JP1847).
White on White (Carré blanc sur fond blanc), 1918, par Kazimir Malevich. Museum of Modern Art, New York, 1935. Acquisition confirmée en 1999 par accord avec la succession de Kazimir Malevich et rendue possible grâce aux fonds du legs de Mme John Hay Whitney (par échange) (817.1935).
Winter Moonlit Night (Nuit de lune hivernale), 1919, par Ernst Ludwig Kirchner. Museum of Modern Art, New York, achat (495.1949).
L‘Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseure
Lucy Kenward
Réviseure linguistique
Alicia Peres
Correctrice d’épreuve
Angela Wingfield
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique et correctrice d’épreuve (français)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Hatch, John George, 1960-
[Paterson Ewen. Français]
Paterson Ewen : sa vie et son oeuvre / John G. Hatch ; traduction de
Christine Poulin.
Traduction de: Paterson Ewen : life & work.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0169-5 (MOBILE). —ISBN 978-1-4871-0168-8 (PDF). —
ISBN 978-1-4871-0167-1 (HTML)
1. Ewen, Paterson, 1925-2002. 2. Ewen, Paterson, 1925-2002—Critique
et interprétation. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication
II. Titre. III. Titre: Paterson Ewen. Français.