En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteure

Je tiens à remercier les éditeurs et autres membres du personnel de l’Institut de l’art canadien pour leur appui indéfectible à ce livre, et en particulier Sara Angel, dont l’enthousiasme et la détermination remarquables ont permis de le mener à bien. Je souhaite également saluer chaleureusement ma réviseure, Lucy Kenward, avec qui ce fut un grand plaisir de travailler. J’assume la responsabilité de toute erreur ou omission qui pourrait s’être glissée dans ce livre. 

 

Les recherches en vue de la rédaction n’auraient pas été possibles sans le soutien généreux du Conseil de recherches en sciences humaines, du Fonds du président de l’Université de Regina et de l’Institut de recherche en sciences humaines de l’Université de Regina. Je remercie également mes consciencieuses assistantes de recherche : Leisha Grebinski, Bridget Keating, Lydia Miliokas, Caitlyn Jean McMillan, Caitlin Mullan et Ashton Wiebe. Mes remerciements vont aussi à mes amis, collègues et mentors, à mon département et à mes étudiants de l’Université des Premières Nations du Canada et de l’Université de Regina. Je souhaite par ailleurs exprimer ma gratitude aux membres de la Société du patrimoine de Norval Morrisseau pour leur encouragement.

 

Enfin, j’adresse un merci tout particulier à ma famille : mes filles, Dagmar et Madelaine, qui ne cessent de m’inspirer par leur joie de vivre, et Mark, mon mari, envers qui ma reconnaissance dépasse les mots. Je viens d’une famille de femmes lakotas fortes et je tiens à témoigner ma gratitude à ma grand-mère et à ma mère, Jean Paquin et Collette Robertson, de m’avoir insufflé leur courage et leur ténacité. Cela s’avère fort utile.

 

De l’Institut de l’art canadien

Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne.
 
Nous tenons à remercier le commanditaire en titre de cette publication : le Groupe Banque TD.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner le soutien des autres commanditaires de la saison 2015-2015 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, K. James Harrison et Sandra L. Simpson.

 

L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, The Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, The Fleck Family, Roger et Kevin Garland, The Gershon Iskowitz Foundation, la Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, ainsi que Robin et David Young, de même que les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et Partners in Art.

 

L’IAC souhaite enfin exprimer sa reconnaissance aux personnes et aux établissements suivants, qui l’ont appuyé de diverses façons : le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (Kevin Gibbs, Danielle Shrestha et Danielle Printup); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden); le Musée canadien de l’histoire (Erin Gurski et Vincent Lafond); Christian Chapman; Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor (Donald Rance); le Glenbow Museum (Lia Melemenis); la Collection McMichael d’art canadien (Sarah Stanners, Janine Butler et Ki-in Wong); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); l’Office national du film du Canada (Ragnhild Milewski); le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild, Raven Amiro et Erica Dole); et la Thunder Bay Art Gallery (Meaghan Eley).

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, 1975
Biographie : Norval Morrisseau, 1975. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Artist and Shaman between Two Worlds, 1983
Importance et questions essentielles : Norval Morrisseau, Artiste et chaman entre deux mondes, 1983. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Observations of the Astral World, c. 1994
Œuvres phares : Norval Morrisseau, Observations du monde astral, v. 1994. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Androgyny, 1983
Style et technique : Norval Morrisseau, Androgynie, 1983. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Jo-Go Way Moose Dream, c. 1964
Sources et ressources : Norval Morrisseau, Jo-Go Way rêve d’un orignal, v. 1964. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Installation view of two works by Morrisseau in Magiciens de la Terre, 1989.
Où voir : Norval Morrisseau, installation de Sans titre, s. d., et Artiste doté de la vision de l’Oiseau-Tonnerre (Le Visionnaire) dans le cadre de l’exposition Magiciens de la Terre à Paris, 1989 (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

Mentions de sources des œuvres de Norval Morrisseau

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Adam and Eve and the Serpent, 1974
Adam et Ève et le Serpent, 1974. Thunder Bay Art Gallery, collection Helen E. Band.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Ancestors Performing the Ritual of the Shaking Tent, c. 1958–61
Ancêtres célébrant le rituel de la tente tremblante, v. 1958-1961. Musée canadien de l’histoire, Gatineau. Cette œuvre a été acquise avec l’appui du gouvernement du Canada en vertu du fonds d’achats d’urgence (III-G-1045).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Androgyny, 1983
Androgynie, 1983. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (306400 A-D). Photographié par Lawrence Cook.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau,  Artist and Shaman between Two Worlds, 1980
Artiste et chaman entre deux mondes, 1980. Musée des beaux-arts du Canada (no 41869).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Sacred Buffalo, c. 1963
Bison sacré, v. 1963, Collection d’art de l’Université de Lethbridge.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Shaman and Disciples, 1979
Chaman et disciples, 1979. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario (1979.34.7).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Ojibway Shaman Figure, 1975
Chaman ojibwé, 1975. Musée des beaux-arts de Montréal. Don de Freda et Irwin Browns (2006.23). 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Indian Jesus Christ, 1974
Christ indien, 1974. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (151957). Photographié par Lawrence Cook.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Phallic God in Disguise, 1972
Dieu phallique déguisé, 1972. Collection particulière. 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Water Spirit, 1972
Esprit aquatique, 1972. Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-1102).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Indian Erotic Fantasy, n.d.
Fantaisie érotique indienne, n. d. Collection particulière.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Man and Snake, c. 1964
Homme et serpent, v. 1964. Collection Glenbow Museum, Calgary.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Man Changing into Thunderbird, 1977
Homme se métamorphosant en Oiseau-Tonnerre, 1977. Collection particulière. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Man Changing into Thunderbird, 1977
Homme se métamorphosant en Oiseau-Tonnerre (détail), 1977. Collection particulière. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Man Changing into Thunderbird, 1977
Homme se métamorphosant en Oiseau-Tonnerre (détail), 1977. Collection particulière. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Jo-Go Way Moose Dream, c. 1964
Jo-Go Way rêve d’un orignal, v. 1964. Collection Glenbow Museum, Calgary (64.37.6).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Self-Portrait Devoured by Demons, 1964
L’artiste dévoré par des démons, 1964. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Achat, avec l’aide de Wintario, 1979 (no 79/71). 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Artist in Union with Mother Earth, 1972
L’artiste s’unit à la Terre-Mère, 1972. Musée des beaux-arts du Canada (no 42476).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Artist’s Wife and Daughter, c. 1975
La femme et la fille de l’artiste, v. 1975. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario (1981.87.1).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, The Gift, 1975
Le cadeau, 1975. Thunder Bay Art Gallery, collection Helen E. Band.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, The Storyteller: The Artist and His Grandfather, 1978
Le conteur : l’artiste et son grand-père, 1978. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (151805 A-B). Photographié par Lawrence Cook.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Moose Dream Legend, 1962
Légende du rêve de l’orignal, 1962. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Don de Procter and Gamble Co. of Canada, Ltd., 1964 (no 63/ 54).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Migration, 1973
Migration, 1973. Musée royal de l’Ontario, Toronto. Don de la succession du Dr  Bernhard Cinader (2001.168.340).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Mishupishu, n.d.
Mishupishu, s. d. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau, Slewyn Dewdney Fonds (A-306079). Photographié par Lawrence Cook.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Observations of the Astral World, c. 1994
Observations du monde astral, v. 1994. Musée des beaux-arts du Canada (no 41338).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Impressionist Thunderbirds, 1975
Oiseaux-Tonnerre impressionnistes, 1975. Collection Richard H. Baker.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Untitled, c. 1958
Sans titre, v. 1958. Collection Weinstein, Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-1370).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Untitled (Shaman Traveller to Other Worlds for Blessings), c. 1990
Sans titre (Chaman voyageant dans d’autres mondes afin d’obtenir des faveurs), v. 1990. Musée des beaux-arts du Canada (no 41852).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Untitled (Two Bull Moose), 1965
Sans titre (Deux orignaux mâles), 1965. Thunder Bay Art Gallery. Don de Carl Bogglid. 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Untitled (Thunderbird Transformation), c. 1958–60
Sans titre (La transformation de l’Oiseau-Tonnerre), v. 1958-1960. Collection Weinstein, Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-1099).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Susan, 1983
Susan, 1983. Musée des beaux-arts du Canada (no 41930).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Transmigration of the Human Soul into Another Existence, 1972–73
Transmigration de l’âme humaine dans une autre existence, 1972-1973. Musée des beaux-arts du Canada (no 42196).

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Installation view of two works by Morrisseau in Magiciens de la Terre, 1989.
Aperçu de l’installation de deux tableaux de Morrisseau dans l’exposition Magiciens de la Terre, 1989. © Centre Georges Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, Paris.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Film still of Jack Pollock and Norval Morrisseau from the National Film Board documentary The Paradox of Norval Morrisseau, 1973
Arrêt sur image de Jack Pollock, tiré du documentaire Norval Morrisseau : le paradoxe, 1973.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Still image of Norval Morrisseau from The Paradox of Norval Morrisseau
Arrêt sur image de Norval Morrisseau, tiré du film Norval Morrisseau : le paradoxe ©1974. Office national du film du Canada. Tous droits réservés.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Still image of Norval Morrisseau from The Paradox of Norval Morrisseau
Arrêt sur image de Norval Morrisseau, tiré du film Norval Morrisseau : le paradoxe ©1974. Office national du film du Canada. Tous droits réservés.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Agawa rock art
Art rupestre d’Agawa. Photographié par D. Gordon E. Robertson, © 2011.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Map of Northern Ontario.
Carte du nord de l’Ontario. © Eric Leinberger
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Pollock Gallery Invitation, 1962
Carton d’invitation de la Pollock Gallery, 1962. Avec l’aimable permission de la Kinsman Robinson Gallery. 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Conflict of Good and Evil, 1966, by Daphne Odjig
Conflit du bien et du mal, 1966, de Daphne Odjig. Musée des beaux-arts du Canada. Don de Jennifer et Gary Scherbain, Winnipeg, 2011 (no 43465).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Cover of The Legends of My People: The Great Ojibway
Couverture de The Legends of My People: The Great Ojibway illustré et raconté par Norval Morrisseau, Slewyn Dewdney (dir.), Toronto, Ryerson Press, 1965.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Cover of Norval Morrisseau: Shaman Artist, edited by Greg Hill
Couverture de Norval Morrisseau : artiste shaman, Greg Hill (dir.), Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2006.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Cover of Windigo and Other Tales of the Ojibways, edited by Dr. Herbert T. Schwarz
Couverture de Windigo and Other Tales of the Ojibways, Dr Herbert T. Schwarz (dir.), avec illustrations de Norval Morrisseau, Toronto, McClelland & Stewart, 1969.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Harriet, Norval, Victoria, and Pierre Morrisseau, 1964
Harriet, Norval, Victoria et Pierre Morrisseau, 1964. Avec l’aimable permission du Globe and Mail.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Honour the Sun, c. 1970s, by Joshim Kakegamic
Honorer le soleil, années 1970, de Joshim Kakegamic. McMaster Museum of Art, Hamilton. Don du Dr Paul R. MacPherson (2012.004.0009).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, The Right Honourable Michaëlle Jean, twenty-seventh Governor General of Canada (2005–10), with Morrisseau's daughters Lisa and Victoria
La gouverneure générale Michaëlle Jean lors de l’installation d’Androgynie à Rideau Hall, en 2008. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, So Great Was Their Love, 1975, by Daphne Odjig
Leur amour était si fort, 1975, de Daphne Odjig. Collection particulière. 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Expo 67 Mural
Murale à Expo 67. Avec l’aimable permission de la Kinsman Robinson Gallery. 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Norval Morrisseau, 1975, National Gallery of Canada Library and Archives
Norval Morrisseau, 1975, National Gallery of Canada Library and Archives, Dominion Gallery Fonds.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Norval Morrisseau and the Emergence of the Image Makers
Norval Morrisseau and the Emergence of the Image Makers. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 1984. 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Norval Morrisseau at the McMichael Canadian Art Collection, 1979
Norval Morrisseau à la Collection McMichael d’art canadien, 1979. Photographie de Ian Samson, avec l’aimable permission de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Norval Morrisseau in Red Lake
Norval Morrisseau à Red Lake. Avec l’aimable permission du Red Lake Museum.  
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Norval Morrisseau at home in White Rock, B.C., 1996
Norval Morrisseau chez lui à White Rock, C.-B., 1996. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau. Photographie de Fred Cattrol.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Norval Morrisseau in front of Androgyny, 2006
Norval Morrisseau devant Androgynie, 2006. Archives photo du quotidien Ottawa Citizen.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Norval Morrisseau in front of Red Lake Mural
Norval Morrisseau devant une de ses murales à Red Lake. Avec l’aimable permission du Red Lake Museum. 
Art Canada Institute, Norval Morrisseau painting Androgyny, 1983
Norval Morrisseau peignant Androgynie, 1983.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Norval Morrisseau painting outdoors in Red Lake, August 1966
Norval Morrisseau peignant à l’extérieur à Red Lake, août 1966. Avec l’aimable permission de la Kinsman Robinson Gallery.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Birchbark basket, Anishnaabe/Ojibwa. Canadian Museum of History, Gatineau
Panier d’écorce de bouleau, Anishinabé (Ojibwé). Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-250 a-b).
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Birchbark basket made by Patricia Kakegamic and painted by Norval Morrisseau
Panier d’écorce de bouleau confectionné par Patricia Kakegamic et peint par Norval Morrisseau. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (A-306081). Photographié par Lawrence Cook.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Past, Present and Future of the Anishinabe People, by Christian Chapman
Passé, présent et futur du peuple anishinabé, de Christian Chapman.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Thunderbird Rock Painting at Cliff Lake
Peinture rupestre de l’Oiseau-Tonnerre à Cliff Lake. Avec l’aimable permission de http://albinger.me/.

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Tea Party at Beardmore, 1979
Réception de thé à Beardmore, 1979. Avec l’aimable permission de Barbara Stimpson.

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Installation view of two works by Morrisseau in Magiciens de la Terre, 1989.
Vue de deux œuvres de Morrisseau dans l’exposition Magiciens de la Terre, 1989. © Centre Georges Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, Paris.

 


 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward

 

Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis

 

Directeur de la recherche iconographique

John Geoghegan

 

Gestionnaire principale du site web

Simone Wharton

 

Réviseure

Lucy Kenward

 

Réviseure linguistiqu

Claire Crighton

 

Correctrice d’épreuves (anglais)

Linda Pruessen

 

Traductrice

Nathalie de Blois

 

Gestionnaire de la mise en page

Sara Rodriguez

 

Adjointe à la mise en page (anglais)

Emily Derr

 

Adjointe à la mise en page (français)

Alicia Peres

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

 

© 2016 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0091-9
 
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Robertson, Carmen, auteure 

Norval Morrisseau. Sa vie et son œuvre / Carmen Robertson.
 

Traduction de : Norval Morrisseau

Comprend des références bibliographiques. 
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.

Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0091-9 (html).—ISBN 978-1-4871-0090-2 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0089-6 (mobile)
 

1. Morrisseau, Norval, 1931-2007.  2. Morrisseau, Norval, 1931-2007–Critique et interprétation.  3. Peintres—Canada—Biographie.  I. Morrisseau, Norval, 1931-2007.  Peintures.  Sélections.  II. Institut de l’art canadien organisme de publication  II. Titre.

 

ND249.M66R63 2016                 759.11                  C2015-906968-8 

 

Télécharger Télécharger