Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteure
Je remercie chaleureusement les nombreuses personnes qui m’ont aidée à mener ce projet à bien. Anny Scoones, la fille de Molly Lamb Bobak, a eu la gentillesse de m’éclairer sur tous les aspects de la vie de sa mère, apportant ainsi un précieux complément à mes recherches archivistiques.
Je suis reconnaissante à Meredith MacLean, spécialiste des collections au Musée canadien de la guerre, qui a facilité mes recherches dans le fonds Molly Lamb Bobak et m’a donné accès aux œuvres de Molly et de Bruno Bobak. Je tiens aussi à remercier le professeur Brian Foss, qui m’a généreusement fait profiter de son expertise sur les artistes de guerre canadiens.
Ce fut un plaisir de collaborer avec la merveilleuse équipe de l’Institut de l’art canadien, notamment Anna Hudson, Ruth Jones, Erin Szikora, Michael Rattray et Kendra Ward. Ce livre a énormément bénéficié des conseils et du travail éditorial de Rosemary Shipton, que je remercie pour sa patience et sa bonne humeur. Je suis tout particulièrement reconnaissante à Sara Angel de ses constants encouragements et de m’avoir invitée à contribuer à cette remarquable collection.
J’aimerais souligner le soutien sans faille que m’ont apporté mes collègues de la Galerie d’art d’Ottawa — Alexandra Badzak, Rebecca Basciano et Catherine Sinclair — durant la préparation de ce livre, alors que nous montions en parallèle l’exposition inaugurale sur Molly Lamb Bobak à la Galerie.
Enfin, j’ai une dette de longue date envers mes parents, qui ont toujours cru
en moi et en ce que je fais, et plus encore envers mon mari, Marcel Swiboda (Ph. D.), dont le profond attachement à l’éducation humaniste m’inspire toujours.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de la Fondation de la famille Sabourin, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018-2019 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, ainsi que Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious and Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz*, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart*, ainsi que Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein*, ainsi que Sara et Michael Angel*.
*Désigne un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier le Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll); la Alan Klinkhoff Gallery (Alan Klinkhoff, Johnathan Klinkhoff); la Art Gallery of Greater Victoria (Stephen Topfer); la Galerie d’art de Sudbury (Karley Staskus); la Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); le Art Institute of Chicago; la Beaverbrook Art Gallery (Celine Gorham); The Brechin Group Inc. (Danyel); la Burnaby Art Gallery (Hilary Letwin); la Banque d’œuvres du Conseil des arts du Canada (Martha Young); Canadian Postage Stamps (Jacob Van Vuuren); le Musée canadien de la guerre (Dominique Dufour); la succession de Molly Lamb Bobak (Alex Bobak, Anny Scoones); la Galerie Eric Klinkhoff (Eric Klinkhoff); la Gallery 78 (Nikki Thériault); Globe and Mail (Douglas Tripp); Toni Hafkenscheid; la Maison de vente aux enchères Heffel (Carolyn Peralta, Molly Tonken); Bibliothèque et Archives Canada (Cédric Lafontaine); Steve MacGillivray; la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); l’Université McGill (Emily Golan Silver); la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Erin Watkins, Jana Tyner); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Michelle Robitaille); Nimbus Publishing (Terrilee Bulger, Debbie Cameron); la Galerie d’art d’Ottawa (Michelle Gewurtz); Carol-Ann Ryan; les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (Josh Green); le Royal BC Museum (Kelly-Ann Turkington); Sheree Fitch; Simon Fraser University Galleries (Christina Hedlund); Sotheby’s (Laura West); la Tate Gallery; la Bibliothèque publique de Toronto (Michele Melady, Michal); la Banque d’œuvres d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick (Danielle Hogan); TouchWood Editions (Tori Elliott); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); Waddington’s Auctioneers & Appraisers (Anna Holmes); et Winchester Galleries (Linda Hensellek).
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Vera Weatherbie, Portrait of Molly (Portrait de Molly ), 1938. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Molly Lamb Bobak, The Studio (Le studio ), 1956. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Molly Lamb, Gas Drill (Manœuvres avec masque à gaz ), 1944. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Molly Lamb Bobak, New Housing Project (Nouveau projet domiciliaire ), 1956. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Molly Lamb Bobak, The Legislative Ball (Le bal à l’Assemblée législative ), 1986. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Molly Lamb Bobak: Talk of the Town (Molly Lamb Bobak : rumeur de la ville), Burnaby Art Gallery, 19 janvier-8 avril 2018, photographie de la Burnaby Art Gallery. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Molly Lamb Bobak
« Alice », 1943, illustration tirée de W110278: The Personal War Records of Private Lamb, M., 1942-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Molly Lamb Bobak (1990-255 DAP 00079). © Bibliothèque et Archives Canada. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
Arrival, City Hall (Arrivée, Hôtel de ville ), 1976. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
A Bakeshop, Saint-Léonard (Une boulangerie, Saint-Léonard ), 1951. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre acquise en 1951 (5797). © Molly Bobak. Crédit photographique : Musée des beaux-arts du Canada.
The Base Post Office, Lot, Belgium (Le bureau de poste de la base, Lot, Belgique ), s.d. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1553). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Molly Lamb Bobak, The Bath House (La maison de bain ), 1946. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1555). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Black Rocks, Caesaria (Rochers noirs, Césarée ), 1985. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
« Bouquet with Tobacco Plant » (« Bouquet avec plante de tabac »), 1977, illustration tirée de Wild Flowers of Canada: Impressions and Sketches of a Field Artist (Pagurian Press, 1978). Crédit photographique : Rachel Topham.
Bremen Ruins at Night (Ruines de Brême la nuit ), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1558). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
British Columbia Beach (Plage de Colombie-Britannique ), 1993. Collection permanente de la Ville de Burnaby (BAG AN 2005.37). Crédit photographique : Harry Booth.
Burtt’s Corner Band (Orchestre de Burtt’s Corner ), 1987. Collection privée. Crédit photographique : Tobi Hafkenscheid.
Canteen, Nijmegen, Holland (Cantine, Nimègue, Hollande ), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1561). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Classroom (Salle de classe ), 1951. Collection de la Vancouver Art Gallery, C.-B. Artists Picture Purchase Fund (VAG 51.23). Crédit photographique : Vancouver Art Gallery.
Cornflowers (Centaurée bleuet ), 1950. Collection privée. Crédit photographique : Tobi Hafkenscheid.
Corsini Palace, Florence (Palais Corsini, Florence ), 1983. Collection privée. Crédit photographique : Tobi Hafkenscheid.
Crocus and Thorn (Crocus et épines ), 1959. Collection privée. Crédit photographique : Tobi Hafkenscheid.
CWACs on Leave in Amsterdam, September 1945 (CWAC en congé à Amsterdam, septembre 1945 ), 1946. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1581). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
CWACs Sorting Mail (CWAC faisant le tri du courrier ), s.d. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1595). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
« Gas Drill, Vermilion » (« Exercice d’alerte au gaz Vermilion »), décembre 1942, illustration tirée de W110278, 1942-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Molly Lamb Bobak (1990-255 DAP 00013). © Bibliothèque et Archives Canada. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
The Fair (La foire ), s.d. Collection privée. Crédit photographique : Tobi Hafkenscheid.
« Fashions by Mollé » (« Mode signée Mollé »), 8 juillet 1940, illustration tirée de The Daily Chore Girl—Galiano’s Dish Rag , 1940. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1992-450 DAP 150). © Molly Lamb Bobak. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
Florence , s.d. The Leslie B. Marcus Collection, Beaverbrook Art Gallery, Fredericton. Crédit photographique : Beaverbrook Art Gallery.
« For Ladies, W110278 Presents 1943 Fall Fashions » (« Pour ces dames, W110278 présente la mode automnale de 1943 »), 1943, illustration tirée de W110278: The Personal War Records of Private Lamb, M., 1942-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R5336-21-3-E). © Molly Lamb Bobak. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
Gas Drill (Manœuvres avec masque à gaz ), 1944. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1603). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
« Geraniums » (« Géraniums »), 1977, illustration tirée de Wild Flowers of Canada: Impressions and Sketches of a Field Artist (Pagurian Press, 1978). Crédit photographique : Rachel Topham.
German Children in Bremen, Germany (Enfants allemands à Brême, Allemagne ), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1604). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Grain Boats at English Bay, Vancouver Harbour (Navires transportant du grain à La Baie des Anglais, port de Vancouver ), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
The Great Kite Festival No. 2 (Le grand festival de cerfs-volants no 2 ), s.d. Collection privée. Crédit photographique : Tobi Hafkenscheid.
Illustration (détail ) tirée de Anny Scoones, A Tale of Merlin the Billy Dog (Apple Press Farm, 2000), illustrations de Molly Lamb Bobak. Avec l’aimable autorisation de la E.P. Taylor Reference Library, Musée des beaux-arts de l’Ontario. Crédit photographique : Erin Szikora.
Illustration tirée de Frances Itani, Linger by the Sea (Brunswick Press, 1979), illustrations de Molly Bobak. Crédit photographique : Bibliothèque publique de Toronto.
Illustration pour « Frog Burping » (« Grenouille rotant »), tiréé de Sheree Fitch, Merry-Go Day (Doubleday Canada, 1991), illustrations de Molly Lamb Bobak. Crédit photographique : Bibliothèque publique de Toronto.
Illustration pour « The Moon’s a Banana » (« La lune est une banane »), tiré de Sheree Fitch, Toes in My Nose and Other Poems (Doubleday Canada, 1987), illustrations de Molly Lamb Bobak. Crédit photographique : Bibliothèque publique de Toronto.
Interior with Moroccan Carpet (Scène intérieure avec tapis marocain ), 1991. Collection de la MacKenzie Art Gallery, Regina, acheté avec les fonds recueillis par les bénévoles de la galerie MacKenzie. Crédit photographique : Don Hall, MacKenzie Art Gallery.
John, Dick, and the Queen (John, Dick et la Reine ), 1977. Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick. Crédit photographique : Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick.
« A Jug of August Flowers » (« Une cruche de fleurs d’août »), 1977, illustration tirée de Wild Flowers of Canada: Impressions and Sketches of a Field Artist (Pagurian Press, 1978). Crédit photographique : Rachel Topham.
The Legislative Ball (Le bal à l’Assemblée législative ), 1986. Collection privée. Crédit photographique : Galerie Eric Klinkhoff.
Little Moreton Hall, Cheshire , 1951. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre acquise en 1952 (5888). Crédit photographique : Musée des beaux-arts du Canada. © Molly Bobak.
Living Room (Salle de séjour ), 1973. Collection de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (ABBA #79/80-0208). Crédit photographique : Lipman Still Pictures.
March to University (Marche à l’université ), s.d. The Leslie B. Marcus Collection, Beaverbrook Art Gallery, Fredericton. Crédit photographique : Beaverbrook Art Gallery.
« Molly Lamb Enters the Army » (« Molly Lamb entre dans l’armée »), 22 novembre 1942, illustration tirée de W110278: The Personal War Records of Private Lamb, M., 1942-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Molly Lamb Bobak (1990-255 DAP 000703). Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada. © Bibliothèque et Archives Canada.
Montague Beach, Galiano Island (Plage Montague, île Galiano ), v.1990. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Winchester Galleries.
New Housing Project (Nouveau projet domiciliaire ), 1956. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre acquise en 1957 (6664). Crédit photographique : Musée des beaux-arts du Canada. © Molly Bobak.
North Vancouver Ferry (Traversier de North Vancouver ), 1950. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria. Crédit photographique : Art Gallery of Greater Victoria.
November 11 (11 novembre ), 1971. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa. Crédit photographique : David Barbour.
On the Beach (Sur la plage ), 1983. Collection privée, Calgary. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
Oslo , 1960. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre acquise en 1961 (9576). Crédit photographique : Musée des beaux-arts du Canada. © Molly Bobak.
Oslo Street (Rue d’Oslo ), 1961. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria. Crédit photographique : Art Gallery of Greater Victoria.
Portrait of Joan Lowndes (Portrait de Joan Lowndes ), 1952. Collection de la Vancouver Art Gallery, don de Joan Lowndes (VAG 84.43). Crédit photographique : Vancouver Art Gallery.
« Private Lamb Has a Quiet Afternoon in the Canteen » (« Le soldat Lamb passant un après-midi tranquille à la cantine »), 1er décembre 1942, illustration tirée de W110278, 1942-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Molly Lamb Bobak (1990-255 DAP 00006). © Bibliothèque et Archives Canada. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
Private Roy, Canadian Women’s Army Corps (Soldat Roy, Service féminin de l’Armée canadienne ), 1946. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1626). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Pub, Sloane Square , 1970. Collection de la Banque d’œuvres du Conseil des arts du Canada, Ottawa (ABBA #72/3-1557). Crédit photographique : Banque d’œuvres du Conseil des arts du Canada.
« Red Poppies » (« Coquelicots rouges »), v.1976-1977, illustration tirée de Wild Flowers of Canada: Impressions and Sketches of a Field Artist (Pagurian Press, 1978). Crédit photographique : Rachel Topham.
« Renoir Lamb at Work on Galiano Wharf (Coloured Supplement) » ( « Renoir Lamb au travail sur le quai Galiano » ) 1940, illustration tirée de The Daily Chore Girl—Galiano’s Dish Rag, 1940. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Molly Lamb Bobak, (1992-450 DAP 150). © Molly Lamb Bobak. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
Rink Theme—Skaters (Thème de la patinoire — Patineurs ), 1969. Collection de la Banque d’œuvres du Conseil des arts du Canada, Ottawa (ABBA #73/4-0039). Crédit photographique : Brandon Clarida.
Ruins, Holborn Street, London (Ruines, rue Holborn, Londres ), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1627). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Ruins of Emmerich, Germany (Ruines d’Emmerich, Allemagne ), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1628). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Ruins of Emmerich, Germany, Oct. 1945 (Ruines d’Emmerich, Allemagne, oct. 1945 ), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1628). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
The Saint Ives Train (Le train de Saint Ives ), 1958. The McCuaig Collection, Galerie d’art de Sudbury (94-004). Crédit photographique : Galerie d’art de Sudbury.
The School Yard (La cour d’école ), 1962. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre acquise en 1964 (14516). Crédit photographique : Musée des beaux-arts du Canada. © Molly Bobak.
Shediac Beach [N.B.] (Plage de Shediac, [N.-B.] ), 1972. Collection de la Banque d’œuvres du Conseil des arts du Canada, Ottawa (ABBA #72/3-1816). Crédit photographique : Lawrence Cook.
Signing Up for the Pacific (Inscription pour le Pacifique ), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1633). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Still Life (Nature morte ), 1951. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, don de la succession de Sheila et Wilfred Watson. Crédit photographique : Michael R. Barrick.
Still Life Revisited (Nature morte revisitée ), 1955. Collection de la Vancouver Art Gallery, transfert du Women’s Auxiliary Picture Loan Committee de la Vancouver Art Gallery (VAG 70.38). Crédit photographique : Vancouver Art Gallery.
« Stop Press (Coloured Supplement) » (« Arrêtez la presse [Supplément en couleur] »), 8 juillet 1940, illustration tirée de The Daily Chore Girl—Galiano’s Dish Rag, 1940. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Molly Lamb Bobak (1992-450 DAP 150). © Molly Lamb Bobak. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
The Studio (Le studio ), 1956. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria. Crédit photographique : Art Gallery of Greater Victoria.
Tea Hill , 1981 (reproduit sur un timbre, 1982). Collection de la Société canadienne des postes. Crédit photographique : Société canadienne des postes.
« A typical day in the life of a CWAC (Part I) » (« Une journée typique dans le Service féminin de l’Armée canadienne (Partie 1) »), 8 novembre 1943, illustration tirée de W110278, 1942-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Molly Lamb Bobak (1990-255 DAP 00080). © Bibliothèque et Archives Canada. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
« Tulips » (« Tulipes »), 1977, illustration tirée de Wild Flowers of Canada: Impressions and Sketches of a Field Artist (Pagurian Press, 1978). Crédit photographique : Rachel Topham.
Untitled [Christmas Card] (Sans titre [carte de Noël] ), v.1995. La collection Laura Brandon d’œuvres d’art de femmes canadiennes, Galerie d’art d’Ottawa. Crédit photographique : Justin Wonnacott.
Untitled [Vancouver] (Sans titre, [Vancouver] ), 1941. Collection privée. Crédit photographique : Steve MacGillivray.
Victory Japan Celebrations (Célébration de la victoire contre Japon), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1650). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre, Ottawa.
View from the Bridge (Vue du pont ), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Gallery 78.
W110278: The Personal War Records of Private Lamb, M., 1942-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Molly Lamb Bobak (1990-255 DAP). © Bibliothèque et Archives Canada. Crédit photographique : Bibliothèque et Archives Canada.
Warm Pub [Pub chalereux] , s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
White Tulips (Tulipes blanches ), 1956. Collection d’arts visuels, Bibliothèque de l’Université McGill, Montréal (1973-284). Avec l’aimable autorisation de la Collection d’arts visuels de l’Université McGill.
Wild Flowers of Canada: Impressions and Sketches of a Field Artist (Pagurian Press, 1978). Crédit photographique : Rachel Topham.
Wilhelmshaven at Night (Wilhelmshaven la nuit ), 1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1654). Crédit photographique : Musée canadien de la guerre.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Artistes de guerre officiels du Canada, 1945, de gauche à droite : Campbell Tinning, Orville Fisher, George Pepper, Charles Comfort, William Ogilvie, E.J. Hughes, Molly Lamb Bobak, Col. George Stanley, Bruno Bobak, Alex Colville, A.Y. Jackson et Harry O. McCurry au Musée des beaux-arts du Canada, photographe inconnu. Crédit photographique : Erin Szikora.
Bruno Bobak, Campus Gates (L’entrée du campus ), 1964 (reproduit sur un timbre, 1982). Collection de l’Université du Nouveau-Brunswick. Crédit photographique : Société canadienne des postes.
Bruno Bobak, Primroses (Primevères ), v.1960. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre acquise en 1961 (9725). Crédit photographique : Musée des beaux-arts du Canada.
David Milne, Storm Over the Islands No. 3 (Tempête sur les îles no 3 ), 1951. Collection de la Art Gallery of Windsor, legs Frances Duncan Barwick (19851985.064.003). Crédit photographique : Art Gallery of Windsor.
Édouard Manet, Un bar aux Folies-Bergère , 1882. Collection du Courtauld Institute of Art, Londres. Crédit photographique : Wikimedia Commons. © The Samuel Courtauld Trust.
Emily Carr dans son atelier, 1939, photographie de Harold Mortimer-Lamb. Collection de la Vancouver Art Gallery, don de Claudia Beck et Andrew Gruft.
Harold Mortimer-Lamb, Self-Portrait (Autoportrait ), s.d. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria. Crédit photographique : Art Gallery of Greater Victoria.
Honoré Daumier, Une terrible rencontre , 1845. Collection du Fonds Ailsa Mellon Brunce, National Gallery of Art, Washington, D.C. (1979.49.118). Crédit photographique : National Gallery of Art.
Jack Shadbolt, Granville Street at Night (Rue Granville, la nuit ), 1946. Collection privée. Crédit photographique : Waddington’s Auctioneers & Appraisers. © Avec l’aimable autorisation de Simon Fraser University Galleries, Burnaby, BC.
Jack Shadbolt, Seaport Abstraction (Abstraction, port de mer ), 1933. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery. Crédit photographique : Morris and Helen Belkin Art Gallery © Avec l’aimable autorisation de Simon Fraser University Galleries, Burnaby, BC.
J. M. W. Turner, Snow Storm—Steam-Boat off a Harbour’s Mouth (Tempête de neige en mer ), 1842. Collection de la Tate Gallery, Londres, provenant du legs fait par Turner à la nation britannique, 1856 (N00530). Crédit photographique : Tate Gallery.
John Vanderpant, Urge (Impulsion ), 1926. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre acquise en 2006 (41961). Crédit photographique : Musée des beaux-arts du Canada.
Magasin McWhirters – Les offres spéciales de Pâques, « Featuring Attractive Bargains for Everybody », publicité de mode des années 1940. Crédit photographique : Wikimedia Commons.
Molly dans son atelier, s.d., photographe inconnu.
Molly Lamb enfant à Burnaby Lake, en Colombie-Britannique, 1923, photographie de Harold Mortimer-Lamb. Avec l’aimable autorisation du Royal BC Museum and Archives, Victoria (Image I-66770).
Molly Lamb Bobak et Bruno Bobak, 1946, photographie de George Rutherford. Avec l’aimable autorisation de TouchWood Editions.
Molly Lamb Bobak et Bruno Bobak dans leur maison de la rue Peters, conçue par l’architecte Doug Shadbolt, s.d., photographe inconnu. Crédit photographique : Erin Szikora.
Molly Lamb Bobak, novembre 1978. Crédit photographique : Erik Christensen. Avec l’aimable autorisation du Globe and Mail.
Molly Lamb peignant à Londres, en Angleterre, le 12 juillet 1945, photographie de Karen Margaret Hermiston. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1993-168 NPC). © Bibliothèque et Archives Canada. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Molly Lamb en train de dessiner à Volendam, aux Pays-Bas, le 12 septembre 1945, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1967-052 NPC). © Bibliothèque et Archives Canada. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
La maison familiale des Mortimer-Lamb, 54e avenue Ouest, Vancouver, photographie de Harold Mortimer-Lamb. Avec l’aimable autorisation du Royal BC Museum and Archives, Victoria (Image H-05315).
Murray Kinloch, Desmond Pacey, Bruno Bobak et Molly Lamb Bobak à l’exposition solo de Lamb Bobak tenue au Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick, 1961, photographe inconnu. Crédit photographique : Erin Szikora.
Page couverture de The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women / L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada , 2015, Kingston, Agnes Etherington Art Centre; Hamilton, Art Gallery of Hamilton. Crédit photographique : Rachel Topham.
Paul Cézanne, Le panier de pommes , 1893. Helen Birch Bartlett Memorial Collection, Art Institute of Chicago (1926.252). Crédit photographique : Wikimedia Commons.
Paul Cézanne, Gardanne , 1885-1886. Collection de la Barnes Foundation, Philadelphie (BF917). Crédit photographique : Wikimedia Commons.
Paul Cézanne, Géraniums , 1888-1890. Collection de M. et Mme Paul Mellon à la National Gallery of Art, Washington, D.C. (1995.47.25). Crédit photographique : Wikimedia Commons.
Paul Cézanne, Nature morte : fleurs dans un vase , 1888. Collection privée. Crédit photographique : Wikimedia Commons.
Pegi Nicol MacLeod, Christmas Tree and Skaters, Rockefeller Plaza (Sapin de noël et patineurs, Rockefeller Plaza ), 1946. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, œuvre acquise en 1950 (5024). Crédit photographique : Musée des beaux-arts du Canada.
La Reine Elizabeth et le premier ministre Richard B. Hatfield, le 15 juillet 1976, photographe inconnu. Collection des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, Fredericton. Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.
Thomas Hart Benton, Island Hay (Foin de l’île ), 1945. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Owings Gallery, Santa Fe, Nouveau-Mexique. Crédit photographique : Sotheby’s Canada.
Vera Weatherbie, Portrait of Molly (Portrait de Molly ), v.1938. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria. Crédit photographique : Art Gallery of Greater Victoria.
Vue d’installation de l’exposition Molly Lamb Bobak: Talk of the Town (Molly Lamb Bobak : rumeur de la ville ) organisée et préparée par Hilary Letwin, Burnaby Art Gallery, 19 janvier-8 avril 2018. Ensemble d’œuvres provenant de la collection permanente de la Ville de Burnaby et d’œuvres prêtées par le Musée canadien de la guerre, la Art Gallery of Greater Victoria, la Vancouver Art Gallery et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique. Crédit photographique : Blaine Campbell.
Vue d’installation de l’exposition Molly Lamb Bobak: Talk of the Town (Molly Lamb Bobak : rumeur de la ville ) organisée et préparée par Hilary Letwin, Burnaby Art Gallery, 19 janvier-8 avril 2018. Ensemble d’œuvres provenant de la collection permanente de la Ville de Burnaby et d’œuvres prêtées par le Musée canadien de la guerre, la Art Gallery of Greater Victoria, la Vancouver Art Gallery et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique. Crédit photographique : Blaine Campbell.
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice des opérations / Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Directrice de la rédaction (français)
Ersy Contogouris
Rédacteur en chef
Michael Rattray
Réviseure
Rosemary Shipton
Éditrice de la production
Alicia Peres
Réviseure linguistique
Linda Pruessen
Correction d’épreuve
Strong Finish Editorial Design
Traductrice
Corinne Durin
Réviseure linguistique et correctrice d’épreuve (français)
Annie Champagne
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Adjointe à la recherche iconographique
Eva Lu et Erin Szikora
Conceptrice de la mise en page et adjointe
Emily Derr
Spécialiste de la numérisation
Rachel Topham
Adjointe à la mise en page (français)
Ruth Jones
Conception de la maquette du site
Studio Blackwell
COPYRIGHT
© 2018 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Gewurtz, Michelle, 1978-
[Molly Lamb Bobak. Français]
Molly Lamb Bobak : sa vie et son oeuvre / Michelle Gewurtz ; traduction de Corinne Durin.
Traduction de: Molly Lamb Bobak : life & work.
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-1-4871-0191-6 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0190-9 (PDF)
1. Bobak, Molly Lamb, 1920-2014. 2. Bobak, Molly Lamb,
1920-2014—Critique et interprétation. 3. Biographies. I. Institut de
l’art canadien, organisme de publication II. Titre. III. Titre: Molly
Lamb Bobak. Français.
ND249.B554G4914 2018 759.11 C2018-905180-9