Michelle Gewurtz
Michelle Gewurtz, conservatrice de la Galerie d’art d’Ottawa, prépare actuellement une exposition intitulée A Woman of the Crowd (Une femme de la foule), qui regroupe des œuvres de Molly Lamb Bobak tirées notamment de la Collection Firestone d’art canadien. Au cours de ses études doctorales à l’Université de Leeds, Gewurtz s’est intéressée au féminisme et aux arts visuels, et ses intérêts de recherche englobent plus généralement la convergence des politiques de genre et de l’identité créative dans les pratiques artistiques tant historiques que contemporaines. En 2012, elle a été chercheuse invitée au Hadassah Brandeis Institute de Waltham, au Massachusetts, où elle a coorganisé des séminaires ainsi qu’un colloque sur les femmes juives et les arts.
Gewurtz a donné des cours d’études féministes, d’histoire de l’art et de pratiques commissariales engagées à l’Université de l’ÉADO et à l’Université York, Toronto, et à l’Université de Waterloo. Elle a également établi le programme d’activités accompagnant des expositions tenues à la A Space Gallery de Toronto, à l’Université de Leeds et au Freud Museum de Londres, à l‘Angleterre. Parmi ses projets de commissariat, signalons Àdisòkàmagan: Nous connaître un peu nous-mêmes / We’ll All Become Stories, Galerie d’art d’Ottawa, 2018; Jerry Grey on the Grid: 1968–1978 (Jerry Grey et la grille : 1968-1978), Galerie d’art d’Ottawa, 2016; Vitrine sur Paraskeva Clark., Galerie d’art d’Ottawa, 2016; et RAG: 25 Years / 25 Artists (RAG : 25 ans, 25 artistes), Richmond Art Gallery, 2005.