Le vif intérêt international pour la pratique artistique de Michael Snow a engendré une longue liste d’expositions et de publications par plusieurs des principaux conservateurs et auteurs du domaine. Sans contredit, la voix qui fait autorité est celle de Snow : ses fines descriptions de son travail, ses conversations publiées avec des artistes et critiques, et ses essais sur la nature de la création artistique et sur la création d’une vie dans les arts.
Expositions
L’historique des expositions de Michael Snow comprend des institutions majeures au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon, ainsi que des expositions solos annuelles à l’Isaacs Gallery de Toronto.
1970
Du 14 février au 15 mars 1970, Michael Snow / A Survey, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Catalogue / livre d’artiste.
De juin à octobre 1970, 25e Biennale de Venise. Catalogue.
1978-
1980
De décembre 1978 à avril 1980, Rétrospective Michael Snow, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mise en circulation au Centre Georges Pompidou, Paris; Kunstmuseum, Lucerne; Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam; Rheinisches Landesmuseum, Bonn; Musée des beaux-arts de Montréal; Vancouver Art Gallery. Catalogue.
1983
Du 22 février au 20 mars 1983, Michael Snow: Selected Photographic Works, Frederick S. Wight Art Gallery, Université de Californie, Los Angeles. Catalogue.
1983-
1985
De novembre 1983 à janvier 1985, Walking Woman Works: Michael Snow, 1961-1967, organisée par l’Agnes Etherington Art Centre, Kingston. Mise en circulation au Herbert F. Johnson Museum of Art, Université Cornell, Ithaca, NY; Agnes Etherington Art Centre; Dalhousie Art Gallery, Halifax; London Regional Art Gallery; Art Gallery of Greater Victoria; Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Catalogue.
1986
De mai à octobre 1986, The Spectral Image, Expo 86, Vancouver.
1988
Du 22 octobre au 4 décembre 1988, Michael Snow, Musée d’art contemporain Hara, Tokyo. Catalogue.
1994
Du 11 mars au 5 juin 1994, The Michael Snow Project, quatre expositions simultanées : Exploring Plane and Contour, Around Wavelength et Presence and Absence: The Films of Michael Snow, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto; Embodied Vision, The Power Plant, Toronto. Catalogue et trois publications complémentaires.
1999-
2000
De juillet 1999 à juin 2000, Panoramique : Œuvres photographiques & films / Photographic Works & Films, 1962–1999, Société des expositions du Palais des beaux-arts, Bruxelles. Mise en circulation au Centre national de la photographie, Paris; Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais, et Mamco, Genève. Catalogue.
2001
Du 22 septembre au 18 novembre 2001, Michael Snow: Almost Cover to Cover, Arnolfini Gallery, Bristol, R.-U. Mise en circulation au John Hansard Gallery, Southampton, R.-U., du 23 avril au 8 juin 2002. Publication.
Les écrits de Michael Snow
Les écrits de Snow fourmillent d’aphorismes, de poésies, de provocations et de calembours presque épuisants. Ses catalogues d’expositions comprennent habituellement des énoncés, des entrevues ou des essais de l’artiste sur sa pratique. Snow a également créé plusieurs livres d’artiste et des doubles pages de magazines, qui sont énumérés ci-dessous.
Michael Snow / A Survey, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario / Isaacs Gallery, 1970.
Michael Snow — Sequences — A History of His Art. Avec des textes de Bruce Jenkins. Gloria Moure (dir.), Barcelone, Ediciones Polígrava, 2015.
Cover to Cover, série Nova Scotia, Halifax, The Press of Nova Scotia College of Art and Design; New York, New York University Press, 1975.
High School, Toronto, Impulse Editions / Isaacs Gallery, 1979.
« Repeat Offender », Photo-Communiqué (automne 1986), p. 22-29.
« Passage in C », C Magazine (automne 1993), p. 29-40.
56 Arbre poèmes, Gent (Belgique), Imschoot, uitgevers, 1999.
« Notes sur le “ pourquoi ” et le “ comment ” de mes œuvres photographiques / Notes on the Whys and Hows of My Photographic Works », dans Michael Snow : panoramique; œuvres photographiques & films / photographic works & films, 1962-1999, Bruxelles, Société des expositions du Palais des beaux-arts, 1999, p. 112-123.
Michael Snow : Des écrits, 1958-2002. Sous la direction de Jean-Michel Bouhours et Jacinto Lageira, traduit par Jean-François Cornu, Paris, Éditions de l’École nationale supérieure des beaux-arts / Centre Georges Pompidou, 2002.
Biographie of the Walking Woman / de la femme qui marche, 1961-1967, Bruxelles, La Lettre Volée, 2004.
Scraps for the Soldiers, avec Dimple F. SNOW, Florence, Zona Archives, 2007.
Films, DVD et vidéos
Son œuvre influente a fait l’objet de films novateurs et d’enregistrements d’entrevues. Snow a également participé aux œuvres d’autres artistes, notamment la performance de Hollis Frampton, A Lecture, 1968, pour laquelle Frampton avait enregistré à l’avance Snow lisant le texte.
Brownsnow, réalisation de Carl Brown, 1994. Film 16 mm, 134 min.
Screening Room, réalisation de Robert Gardner, Cambridge, MA, Studio 7 Arts, 2007. DVD, 74 min. D’abord diffusé dans l’émission télévisée, Screening Room, par WCVB, canal 5 de ABC, Boston, avril 1977.
Toronto Jazz, réalisation de Don Owen, Office national du film, 1964. Film 16 mm, 27 min.
Presents, réalisation par Michael Snow, Paris, Re-Voir Éditions, 2001. Bande vidéo VHS avec livret, sous la direction de Pip Chodorov.
Rameau’s Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen, réalisation de Michael Snow, Paris, Re-Voir Éditions, 2002. Bande vidéo VHS avec un livre, sous la direction de Pip Chodorov.
On Snow’s Wavelength: Zoom Out, réalisation de Teri Wehn-Damisch et Michael Snow, Brooklyn, First Run / Icarus Films, 2001. DVD, 56 min.
Lectures critiques
Les lectures critiques du travail de Michael Snow ont été publiées dans des magazines et des revues d’arts visuels internationaux de premier plan, et dans des ouvrages sur la théorie critique, les études cinématographiques et la théorie culturelle. Cette revue de la littérature comprend des essais commandés pour des catalogues d’expositions. Soulignons trois volumes (qui s’ajoutent à The Collected Writings of Michael Snow), en complément du Michael Snow Project (quatre expositions fouillées, organisées conjointement par le Musée des beaux-arts de l’Ontario et The Power Plant en 1994 à Toronto), publiés par les deux institutions et Knopf Canada : Visual Art, 1951-1993; Presence and Absence: The Films of Michael Snow, 1956-1991, sous la direction de Jim Shedden; et Music/Sound, 1948-1993, sous la direction de Michael Snow.
ARNAUD, Jean. « Touching to See », October, no 114 (automne 2005), p. 5-16.
BAIRD, Daniel. “Riffing: Jazz Inspired Michael Snow, the Most Influential Canadian Artist of All Time, to Explore the Unexplored », The Walrus, 5 mars 2011.
BÉDARD, Catherine. « Seeing between the Lines: Imagination, Nothing but ‘This,’ in Max Dean and Michael Snow », dans Image & Imagination, publié sous la direction de Martha Langford, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2005, p. 201-210.
BELLOUR, Raymond. « Couches d’images », Cinéma 011 (printemps 2006), p. 101-117.
BULLOT, Erik. « Keaton and Snow », Octobre, no 114 (automne 2005), p. 17-28.
CORNWELL, Regina. Snow Seen: The Films and Photographs of Michael Snow, Toronto, Peter Martin Associates, 1980.
———. « Two Sides to Every Story », dans Michael Snow: Almost Cover to Cover, publié sous la direction de Catsou Roberts et Lucy Steeds, Londres, Black Dog Publishing, 2001, p. 120-127. D’abord publié dans le catalogue de Projected Images, Minneapolis, Walker Art Center, 1974.
DAMISCH, Hubert. « Concert (Portrait de l’artiste en Michael Snow) / Concert (Portrait of an Artist as Michael Snow) », dans Michael Snow : panoramique; œuvres photographiques & films / photographic works & films, 1962–1999, Bruxelles, Societé des expositions du Palais des beaux-arts, 1999, p. 83-97.
DÉRY, Louise, Michael SNOW, Erik BULLOT, Jacinto LAGEIRA et Stéfani DE LOPPINOT. Solo Snow: Œuvres de / Works of Michael Snow, Montréal, Galerie de l’UQAM; Tourcoing, France, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, 2011.
DOMPIERRE, Louise. Walking Woman Works: Michael Snow, 1961–67; New Representational Art and Its Uses, Kingston (ON), Agnes Etherington Art Centre, 1983.
———. « Embodied Vision: The Painting, Sculpture, Photo-Work, Sound Installation, Music, Holographic Work, Films and Books of Michael Snow from 1970 to 1973 », dans REID, Dennis, Philip MONK, Louise DOMPIERRE, Richard RHODES et Derrick DE KERCKHOVE, The Michael Snow Project: Visual Art, 1951–1993, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 388-477, 509-522.
DUVE, Thierry de. « Michael Snow: The Deictics of Experience, and Beyond », Parachute, no 78 (avril/mai/juin 1995), p. 29-41. À l’origine, une conférence présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. (Voir également dans le même numéro, Michael Snow, « A Letter to Thierry de Duve », p. 63-65.) Également publié sous le titre de « Michael Snow : Les déictiques de l’expérience, et au-delà », Les cahiers du Musée national d’art moderne, no 50, Paris, Centre Georges Pompidou, hiver 1994, p. 31-55.
———. Voici, 100 ans d’art contemporain, Bruxelles, Société des expositions du Palais des beaux-arts; Gent (Belgique), Ludion/Flammarion, 2000.
ELDER, R. Bruce. « Michael Snow’s Presence », dans The Michael Snow Project: Presence and Absence; The Films of Michael Snow, 1956–1991, publié sous la direction de Jim Shedden, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1995, p. 94-139.
———. « Sounding Snow: On Text and Sound in Michael Snow’s Rameau’s Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen », dans The Michael Snow Project: Presence and Absence; The Films of Michael Snow, 1956–1991, publié sous la direction de Jim Shedden, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1995,
p. 140-195.
FLEISCHER, Alain. « La cinémachine de Michael Snow / Michael Snow’s Cinemachine », dans Michael Snow : panoramique; œuvres photographiques & films / photographic works & films, 1962–1999, Bruxelles, Societé des expositions du Palais des beaux-arts, 1999, p. 83-97.
FULFORD, Robert. « Michael Snow », Canadian Art, vol. 18, no 1 (janvier-février 1961), p. 46-47.
———. « Apropos Michael Snow » dans Michael Snow, Michael Snow / A Survey, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario / Isaacs Gallery, 1970, p. 11-13.
GALE, Peggy. « Place des peaux », dans Tout le temps / Every Time, Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal / La Biennale de Montréal, 2000, p. 126-127.
GERVAIS, Raymond. « Les Disques de Michael Snow / The Recorded Music of Michael Snow », dans The Michael Snow Project: Music / Sound, 1948–1993, sous la direction de Michael Snow, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 148-215, 257-301.
ILES, Chrissie. Into the Light: The Projected Image in American Art, 1964–1977, New York, Whitney Museum of American Art, 2001.
JUDD, Donald. « In the Galleries », Arts Magazine (mars 1964). Réimprimé dans Donald Judd: Complete Writings, 1959–1975, Halifax, The Press of Nova Scotia College of Art and Design, 2005, p. 120-123.
KELLMAN, Tila L. Figuring Redemption: Resighting Myself in the Art of Michael Snow, Waterloo (Ontario), Wilfrid Laurier University Press, 2002.
KERCKHOVE, Derrick de. « Holography, “ mode d’emploi ”: On Michael Snow’s Approach to Holography », dans REID, Dennis, Philip MONK, Louise DOMPIERRE, Richard RHODES et Derrick de KERCKHOVE, The Michael Snow Project: Visual Art, 1951–1993, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 498-507.
KLEPAC, Walter. « Photo-Philosophical Investigations: Photographic Works of Michael Snow, 1962–1999 », dans Michael Snow : panoramique; œuvres photographiques & films / photographic works & films, 1962–1999, Bruxelles, Société des expositions du Palais des beaux-arts, 1999, p. 83-97.
KUBOTA, Nobuo, Alan MATTES et Michael SNOW. « History of the CCMC and of Improvised Music », dans The Michael Snow Project: Music/Sound, 1948–1993, publié sous la direction de Michael Snow, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 78-129.
LANCASHIRE, David. « Blues in the Clock Tower », dans The Michael Snow Project: Music/Sound, 1948–1993, sous la direction de Michael Snow, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 32-77.
LANGFORD, Martha. « Snow by Degrees: Michael Snow’s Photographic Work », Border Crossings, vol. 19, no 3 (août 2000), p. 58-63.
———. « Repetition / La répétition: Michael Snow and the Act of Memory », dans Michael Snow: Almost Cover to Cover, sous la direction de Catsou Roberts et Lucy Steeds, Londres, Black Dog Publishing, 2001, p. 34-75.
———. « Michael Snow: Reflections at the Speed of Light », dans Michael Snow @ MOCCA 2007, Toronto, Musée de l’art contemporain canadien, 2007.
———. « Object-Image-Memory », dans Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2007, p. 125-142.
———. « Prezensa continua: le projezioni di Michael Snow » [Présence continue : les projections de Michael Snow], dans Michael Snow: Cinema, Installazioni, Video e Arti Visuali, traduit par Giulia Bancheri, Lucca (Italie), Fondazione Ragghianti et Lucca Film Festival, 2007, p. 23-29.
———. « Ventanas en la fotografía / Picture Windows », Exit: Imagen y Cultura / Image & Culture, vol. 26, 2007, p. 24-45.
———. « Strange Bedfellows: Appropriations of the Vernacular by Photographic Artists », Photography & Culture, vol. 1, no 1 (juillet 2008), p. 73-94.
———. « The Child in Me: A Figure of Photographic Creation », dans Depicting Canada’s Children, sous la direction de Loren Lerner, Waterloo (ON), Wilfrid Laurier University Press, 2009, p. 387-413.
———. « Michael Snow », dans 100 Video Artists, publié sous la direction de Rosa Olivares, Madrid, EXIT Publicaciones, 2010, p. 370.
———. « Michael Snow: Screen Writing », Switch, vol. 3 (printemps 2010), p. 8-15.
———. « Translation, Migration, Fascination: Motion Pictures by Michael Snow », dans Michael Snow: Recent Works, Vienne, Sécession, 2012, p. 29-43.
LEGGE, Elizabeth. « Taking It as Red: Michael Snow and Wittgenstein », Journal of Canadian Art History, vol. 18, no 2 (1997), p. 68-88.
———. Michael Snow: Wavelength, série One Work, Londres, Afterall Books, 2009.
———. « Light Erasures and Shifting Temporalities in Some ‘Later’ Works by Michael Snow », dans Erasure: The Spectre of Cultural Memory, publié sous la direction de Brad Buckley et de John Comonos, p. 179-198. Faringdon, Oxfordshire, Libri Publishing, 2015.
———. « Michael Snow’s Films, 1966–1971 », Switch, vol. 3 (printemps 2010), p. 6-7.
LOCKE, John W. « Michael Snow’s La région centrale: How You Should Watch the Best Ever Film I Ever Saw », Artforum, vol. 12, no 3 (novembre 1973), p. 66-71.
MICHELSON, Annette. « Toward Snow, Part 1 », Artforum, vol. 9, no 10 (juin 1971), p. 30-37.
———. « About Snow », October, vol. 8 (printemps 1979), p. 111-124.
MONK, Philip. « Around Wavelength: The Sculpture, Film and Photo-Work of Michael Snow from 1967 to 1969 », dans REID, Dennis, Philip MONK, Louise DOMPIERRE, Richard RHODES et Derrick de KERCKHOVE, The Michael Snow Project: Visual Art, 1951–1993, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 292-385.
PERRIN, Peter. « Cover to Cover: A Book by Michael Snow », artscanada (octobre-novembre 1976), p. 43-47.
PONTBRIAND, Chantal. « Plus tard, plus tard … Michael Snow », Parachute, vol. 17 (hiver 1979), p. 49-55.
REID, Dennis. « Exploring Plane and Contour: The Drawing, Painting, Collage, Foldage, Photo-Work, Sculpture and Film of Michael Snow from 1951 to 1967 », dans REID, Dennis, Philip MONK, Louise DOMPIERRE, Richard RHODES et Derrick de KERCKHOVE, The Michael Snow Project: Visual Art, 1951–1993, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 16-289.
RHODES, Richard. « Michael Snow: The Public Commissions », dans REID, Dennis, Philip MONK, Louise DOMPIERRE, Richard RHODES et Derrick de KERCKHOVE, The Michael Snow Project: Visual Art, 1951–1993, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 478-497.
RIOUX, Gilles. « Michael Snow: Holographe / Michael Snow: Holographer », Vie des arts, vol. 31, no 123, 1986, p. 26-29.
RIST, Peter, éd. « The Michael Snow Dossier », Off-Screen, vol. 30 (novembre 2002).
ROCKMAN, Arnold. « Michael Snow and His “Walking Woman.” », Canadian Art, vol. 20, 1963, p. 345-347.
SITNEY, P. Adams. « Structural Film », Film Culture, vol. 47 (été 1969), p. 1-10.
———. « Michael Snow’s Cinema », dans Michael SNOW, Michael Snow / A Survey, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario / Isaacs Gallery, 1970, p. 79-84.
SLOAN, Johanne. « Conceptual Landscape Art: Joyce Wieland and Michael Snow », dans Beyond Wilderness: The Group of Seven, Canadian Identity, and Contemporary Art, sous la direction de John O’Brian et Peter White, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2007, p. 73‑84.
TAUBIN, Amy. « Doubled Visions », October, vol. 4 (automne 1977), p. 33-42.
TESTA, Bart. « An Axiomatic Cinema: Michael Snow’s Films », dans The Michael Snow Project: Presence and Absence; The Films of Michael Snow, 1956–1991, publié sous la direction de Jim Shedden, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1995, p. 26-83.
WEES, William C. « Prophecy, Memory and the Zoom: Michael Snow’s Wavelength Reviewed », Ciné-Tracts, vol. 14/15 (été/automne 1981), p. 78-83.
YOUNG, Dennis. « Origins and Recent Work », dans Michael SNOW, Michael Snow / A Survey, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario / Isaacs Gallery, 1970, p. 15-16.
YOUNGBLOOD, Gene. « Icon and Idea in the World of Michael Snow », artscanada, vol. 27, 1970, p. 2-14.
Vue d’ensemble
Base de données sur l’art canadien du CACC. « Michael Snow », Bill Kirby, fondateur et éditeur. Consulté le 21 mars 2013.
ELDER, Kathryn, Susan OXTOBY et Gayathry SETHUMADHAVAN. « Michael Snow: A Selective Guide to the Film Literature », dans The Michael Snow Project: Presence and Absence; The Films of Michael Snow, 1956–1991, sous la direction de Jim Shedden, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1995, p. 208-249.
GAGNON, Jean et Michael SNOW. Anarchive 2: Digital Snow, Montréal, Fondation Daniel Langlois; Paris, Époxy Communications, 2002. DVD-ROM interactif.
Entrevues et conversations
ELDER, Bruce. « Michael Snow and Bruce Elder in Conversation », Ciné-Tracts, vol. 17 (été/automne 1982), p. 13-23.
ELDER, Bruce et Michael SNOW. « On Sound, Sound Recording, Making Music of Recorded Sound, the Duality of Consciousness and Its Alienation from Language, Paradoxes Arising from These and Related Matters », dans The Michael Snow Project: Music/Sound, 1948–1993, sous la direction de Michael Snow, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994, p. 216-255.
ENRIGHT, Robert. « The Lord of Missed Rules: An Interview with Michael Snow », Border Crossings, vol. 26, no 2 (mai 2007), p. 22-40.
GINGRAS, Nicole et Michael SNOW. « Michael Snow: La permanence de la lumière / Transparency and Light », artpress, no 234 (avril 1998), p. 20-26.
MACDONALD, Scott. « Michael Snow », dans A Critical Cinema 2: Interviews with Independent Filmmakers, Berkeley (Californie), University of California Press, 1992, p. 51-76.
MICHELSON, Annette. « The Sound of Music: A Conversation with Michael Snow », October, vol. 114 (automne 2005), p. 43-60.
SNOW, Michael. « Hollis Frampton Interviewed by Michael Snow », Film Culture (printemps 1970), p. 6-12.
Lecture additionnelle
WHITELAW, Anne, Brian FOSS et Sandra PAIKOWSKY, éd., The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century, Don Mills (R.-U.), Oxford University Press, 2010.