Immediate Delivery 1998
La transparence est un thème clé de la production de Michael Snow, ainsi que le médium concret de plusieurs œuvres, à compter de la fin des années 1960. Dans Sink, 1970, Snow joue non seulement avec la répétition ou la re-présentation, mais il le fait aussi dans une série de transparents : une accumulation de pinceaux et de contenants autour d’un évier d’atelier taché est enregistrée sous différentes couleurs et intensités lumineuses. Dans Recombinant, 1992, un projecteur à panier circulaire projette des diapos 35 mm sur un bas-relief qui contient et modifie les formes-images rayonnantes. Ces deux œuvres en galerie soulignent le mécanisme en incluant les projecteurs comme partie intégrante de l’œuvre. Snow a aussi présenté des transparents lors de projections en salle de cinéma, ou œuvres d’auditorium, notamment Slidelength, 1969-1971, dont les sujets sont les couleurs de la lumière et des formes projetant des ombres.
A Casing Shelved, 1970, est une œuvre image-son pour une projection au cinéma. Elle présente une seule image verticale d’une étagère dans l’atelier de l’artiste (Snow) qui en décrit soigneusement le contenu et l’explique. Enfin, Imposition, 1976, est une grande image composite de deux personnages, un homme et une femme, assis sur un divan. La photo a été prise en format paysage, ou divan, mais le travail est accroché comme un portrait — c’est-à-dire verticalement. Doublement représentés, l’homme et la femme sont tous deux vêtus et nus, et ils penchent leurs têtes à droite pour regarder une image dans une image qui les représente peut-être, alors que le spectateur fait de même pour « tourner l’œuvre » sur son côté long.
A Casing Shelved, 1970, est une œuvre image-son pour une projection au cinéma. Elle présente une seule image verticale d’une étagère dans l’atelier de l’artiste (Snow) qui en décrit soigneusement le contenu et l’explique. Enfin, Imposition, 1976, est une grande image composite de deux personnages, un homme et une femme, assis sur un divan. La photo a été prise en format paysage, ou divan, mais le travail est accroché comme un portrait — c’est-à-dire verticalement. Doublement représentés, l’homme et la femme sont tous deux vêtus et nus, et ils penchent leurs têtes à droite pour regarder une image dans une image qui les représente peut-être, alors que le spectateur fait de même pour « tourner l’œuvre » sur son côté long.
Comme transparent rétroéclairé, Immediate Delivery fait aussi de la transparence un sujet : la nature du matériau est accentuée par la manière dont Snow l’emploie. Il explique l’œuvre comme « une photographie transparente représentant une construction de gélatines, métal et divers objets qui occupent un espace de 7 m x 5 m x 5 m dans mon atelier. Tous les éléments de ce montage sont dirigés vers (et finalement sur) le plan de l’image. […] Parmi les transparences que l’œuvre semble reproduire, certaines ne sont en fait que des colloïdes de plastique coloré, appliqués à la surface de la photographie. » Elles sont des allusions concrètes au processus : une construction monumentale, érigé comme un ensemble dans l’atelier de Snow et saisi lors de la prise de la photo. Ce processus relie Immediate Delivery à ses toutes premières œuvres de collage et d’assemblage, tout en élargissant le corpus amorcé dans les années 1980, quand il fait plusieurs œuvres photographiques au sujet de l’échelle, en se basant sur des objets faits main en plâtre, en argile ou en pâte à modeler. Il voulait faire tous les contenus de l’image photographique.
Les profondeurs de Immediate Delivery peuvent être excavées, ajoutant des couches additionnelles d’intention et de sens comme évocations de la mémoire culturelle de Snow. L’ensemble a été érigé dans l’atelier du peintre, mais les matériaux qui constituent le sujet-espace de Immediate Delivery renvoient aussi à l’art de l’illusion photographique et filmique, et particulièrement à la lumière artificielle qui rayonne à travers le matériel transparent, grâce au cordon qui mène à la prise de courant branchée dans le mur — ces choses font également partie de l’œuvre en galerie de Snow.