Le paysage et la nature morte demeurent les sujets de prédilection de Lionel LeMoine FitzGerald tout au long de sa carrière, mais il démontre une belle inventivité dans l’utilisation d’une grande variété de matériaux et de techniques. Ces œuvres phares retracent l’évolution stylistique de FitzGerald, du réalisme à l’abstraction. Son aspiration artistique, tel qu’il le déclare dans une entrevue de CBC Radio en 1954, est de « mettre en forme visible une impulsion intérieure, d’abord pour l’artiste lui-même et éventuellement pour communiquer ses réactions à son environnement, aux autres, en couleur et en forme, dans son langage propre. »
-
Femme avec caméra en plein air v. 1917
-
Après-midi d’été, les Prairies 1921
-
Cours arrières, rue Water 1927
-
La clôture de Pritchard v. 1928
-
La maison du docteur Snyder 1931
-
L’étang 1934
-
Paysage abstrait 1942
-
Autoportrait (buste) v. 1945
-
La petite plante 1947
-
Quatre pommes sur une nappe 1947
-
D’une fenêtre d’en haut, l’hiver v. 1950-1951
-
Sonate d’automne 1953-1954
-
À propos de l’auteur
Michael Parke-Taylor est un historien de l’art établi à Toronto. Il a reçu sa formation en histoire de l’art à l’Université de Toronto ainsi qu’à l’Institut Courtauld à Londres.
-
Autres livres d’art en ligne
Lisez en ligne ou téléchargez gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Remerciements
L’Institut de l’art canadien remercie gracieusement le soutien de ses généreux parrains et partenaires.