De l’auteur
Ce fut un réel plaisir de travailler avec l’équipe de l’Institut de l’art canadien. Je remercie chaleureusement Sara Angel et Anna Hudson de m’avoir invité à rédiger un ouvrage sur Lionel LeMoine FitzGerald, un héros méconnu de l’art canadien. À l’IAC, je tiens à remercier tous ceux qui ont fait de l’écriture et de la publication de ce livre une expérience si enrichissante. La rédactrice exécutive, Kendra Ward, s’est gracieusement occupée de la myriade de détails entourant cette publication; l’adjointe à la recherche iconographique, Emma Frank, a patiemment identifié les sources des illustrations, tout comme Marie van Zeyl pour l’édition imprimée; la directrice du site Web et de la mise en page, Simone Wharton, et le concepteur de la mise en page, Rondie Li, sont responsables de l’aspect visuel remarquable de la publication, et Emily Lawrence y a contribué de multiples façons. J’aimerais également remercier le réviseur anonyme. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Lara Hinchberger pour son expertise professionnelle, sa contribution à la rédaction et à la révision de fond, et ses idées et commentaires utiles. Un grand merci à Paul Sabourin qui a généreusement soutenu les versions numérique et imprimée de ce livre. Il m’a aussi gentiment montré sa remarquable collection d’art canadien, dont un certain nombre des œuvres de FitzGerald qui figurent dans cette publication.
Je suis très reconnaissant envers Andrew Kear, conservateur en chef de la Winnipeg Art Gallery, qui a facilité ma recherche de multiples façons. J’ai également bénéficié de l’enthousiasme et des suggestions du Dr Oliver A. I. Botar à l’Université du Manitoba. Brian Hubner et Linda Eddy m’ont aimablement aidé à accéder au Fonds FitzGerald aux Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, à Winnipeg. Au Musée des beaux-arts de l’Ontario, j’aimerais remercier Gregory Humeniuk et Brenda Rix pour m’avoir fourni des informations et m’avoir montré les œuvres dont ils ont la charge. Amy Furness et Donald Rance ont été d’une aide inestimable de la Bibliothèque et Archives E.P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Ce livre sous sa forme actuelle n’aurait pas été possible sans l’encouragement et l’aide que j’ai reçus il y a vingt-neuf ans, lorsque j’ai été invité par l’ancienne directrice de la Winnipeg Art Gallery, Carol Phillips, à être le commissaire de l’exposition In Seclusion with Nature, The Later Work of L. LeMoine FitzGerald 1942 to 1956. À cette époque, j’ai eu le privilège d’interviewer trois personnes qui connaissaient bien l’artiste : son ancienne élève Irene Heywood Hemsworth; le protecteur et collectionneur E. J. (Ted) Thomas; et Hugh Morrison, le gendre de FitzGerald. Leurs souvenirs, dont ils m’ont fait part avec générosité à cette époque, m’ont beaucoup influencé pendant l’écriture de cet ouvrage. Alors que je travaillais sur In Seclusion with Nature, j’ai également grandement profité des connaissances de Helen Coy, alors conservatrice au Centre d’études sur FitzGerald de l’Université du Manitoba, à Winnipeg, et de la chercheure Liz Wylie.
Les amis et collègues suivants ont soutenu mon travail sur ce livre sur les plans à la fois académique et logistique : Ken Andrews, Alicia Boutilier, Kenlyn Collins, Charles Hill, Ihor Holubizky, Scott James, Donna Jones, Serena Keshavjee, Alan Loch, Peter Neary, Bronwen Quarry, Morley Shayuk, Sarah Stanners, Georgiana Uhlyarik, Jamie Wright, et Liz Wylie. Je tiens également à remercier Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald, pour leur aimable autorisation à reproduire les œuvres de l’artiste.
Enfin, je remercie ma femme et collègue historienne de l’art, Barbara Butts, pour ses suggestions pertinentes qui ont amélioré mon manuscrit et pour sa patience et son enthousiasme à discuter avec moi de Lionel LeMoine FitzGerald.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de la Fondation de la famille Sabourin, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Richard et Donna Ivey, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, Sandra L. Simpson, et le Groupe Banque TD.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon S. et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ses mécènes visionnaires : la Fondation Connor, Clark & Lunn; et Lawson Hunter; ainsi que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier la Galerie d’art de Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jill Offenbeck); Histoire Canada (Tanja Hutter); le Fine Arts Museums of San Francisco (Sue Grinols); la Maison Heffel; la Bibliothèque de l’Université de Heidelberg; les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, les Archives du Manitoba; Ingram Gallery (Tarah Aylward); la Collection McMichael d’art canadien (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro et Véronique Malouin); le Musée des beaux-arts de Philadelphie; la School of Art Gallery; le Horta Museum (Christophe Malvoti); les Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales (Natalie Vielfaure); le Musée des beaux-arts de l’Université de Toronto (Heather Pigat et Sydney Rose); l’Université de Winnipeg (Donna Jones); et la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); ainsi que Patricia et Earl Green.
Sources photographiques
Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Lionel LeMoine FitzGerald, 1946, Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, Fonds 1, (17-0130).
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Allegory of Law (L’allégorie de la loi), 1920, par Augustus Vincent Tack. Palais législatif du Manitoba, Winnipeg. Avec l’aimable autorisation de Radharc Images / Alamy Stock Photo.
A Street in Rouen (Une rue à Rouen), 1906, par Richard Parkes Bonington. Reproduit dans The Studio: An Illustrated Magazine of Fine and Applied Art, 33 (novembre 1904), p. 98. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université de Heidelberg.
Belle Hicks et Lionel Henry FitzGerald, v. 1890. Collection de la Winnipeg Art Gallery (PH 9.6.1).
City Scene, Winnipeg (Scène urbaine Winnipeg), 1926, par C.K. Gebhardt. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de l’artiste (G-69-77).
Country Elevator with Horses and Field of Hay (Silo avec chevaux et champ de foin), v. 1920-1929, par Alexander J. Musgrove. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de Robert et Margaret Hucal (2011-4). Mention de source : Ernest Mayer.
Page couverture du magazine Canadian Art 7, no 4 (été 1950).
Page couverture du catalogue de l’exposition Beauty in a Common Thing: Drawings and Prints by L.L. FitzGerald (Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada, 2004).
Page couverture du catalogue de l’exposition In Seclusion with Nature: The Later Work of L. LeMoine FitzGerald, 1942 to 1956 (Winnipeg : Winnipeg Art Gallery, 1988).
Page couverture du magazine The Studio: An Illustrated Magazine of Fine and Applied Art 53, no 219 (15 juin 1911). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université de Heidelberg.
Page couverture du Winnipeg Actimist (février 1945). Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, boîte 2, fond 15 (6-0065(1)).
Felicia (Vally) FitzGerald à l’époque de son mariage avec Lionel LeMoine FitzGerald, v. 1912. Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, fonds 3 (1-0277). Mention de source : photographie prise par Bob Talbot (Centre d’études sur FitzGerald).
From the Garden of the Château (Depuis le jardin du château), 1921 (retravaillé en 1925), par Charles Demuth. Collection des Fine Art Museums of San Francisco, achat du musée, Fonds de revenus Roscoe et Margaret Oakes, Ednah Root, ainsi que le Fonds de la Fondation Walter H. and Phyllis J. Shorenstein (1990.4).
Le golfe de Marseille vu de L’Estaque, v. 1885, de Paul Cézanne. Collection H. O. Havemeyer, Metropolitan Museum of Art, New York, legs de Mme H. O. Havemeyer, 1929 (29.100.67).
L’hôtel Tassel, Bruxelles, 1893-1896, par Victor Horta, le grand palier bel étage. Avec l’aimable autorisation du Musée Horta, Bruxelles.
Vue d’installation de l’exposition FitzGerald Memorial à la Winnipeg Art Gallery, 23 février au 23 mars 1958. Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg. Fonds Lionel LeMoine FitzGerald, MSS 287 pièce 241 (A.09-16) – boîte 2, fonds 17.
Installation de la collection Helen Birch Bartlett Memorial à l’Art Institute of Chicago v. 1926.
Landscape with River, Beausejour, Manitoba (Paysage avec rivière, Beausejour, Manitoba), 1937, par Caven Atkins. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1993 (36936). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Ingram, au nom de la succession de Caven Atkins. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Lionel LeMoine FitzGerald à l’âge de vingt ans, 1910, photographie prise par Krauss Studio, Chicago, Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, A.09-16 PC 241 (1-0306).
Lionel LeMoine FitzGerald à l’entrée principale de sa maison, 672, rue Sherbrook, Winnipeg, v. 1905. Photographe inconnu. Collection de la Bibliothèque de la Winnipeg Art Gallery (PH 9.2.6).
Lionel LeMoine FitzGerald et Bertram Brooker, juillet 1936. Collection de la Bibliothèque de la Winnipeg Art Gallery, possessions de L.L. FitzGerald #1, (700-05).
Lionel LeMoine FitzGerald et Vally dans leur salle à manger, entre amis, v. 1940. Collection des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, fonds 8(17-0029). Mention de source : Bob Talbot (Centre d’études sur FitzGerald).
Lionel LeMoine FitzGerald taillant la sculpture en chêne Untitled (Sans titre), 1936. Collection des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, fonds 1 (17-0012).
Lionel LeMoine FitzGerald dessinant dans le quartier Silver Heights, à Winnipeg, le 23 août 1934. Photographie prise par A. O. Brigden. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lionel LeMoine FitzGerald dans son salon, v. 1940. Photographie prise par Bob Talbot (Centre d’études sur FitzGerald). Collection des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, fonds 8(17-0029).
Lionel LeMoine FitzGerald dans son bureau v. 1939, avec un livre ouvert à la page d’une reproduction du Portrait de Victor Chocquet de Paul Cézanne, 1877. Centre d’études sur FitzGerald, School of Art Gallery, Université du Manitoba, FSC17-0118. Don de Earl et Patsy Green de la succession de Patricia Morrison.
Lionel LeMoine FitzGerald travaille à partir d’une boîte à croquis portative à Silver Heights, 23 août 1934. Collection de la Bibliothèque de la Winnipeg Art Gallery, possessions de L.L. FitzGerald #1 (700-05).
New York, 1920, par Charles Sheeler. Collection du Art Institute of Chicago, Collection Amis de l’Art américain (1922.5552). Tel que reproduit dans : Steven Spier, Urban Visions: Experiencing and Envisioning the City (Liverpool : Presses de l’Université de Liverpool, 2002).
Prairie Road (Chemin des Prairies), 1925, par Charles Comfort. Collection permanente de Hart House, Université de Toronto, don des finissants de 1931 (1931.001).
Prang’s New Graded Course in Drawing for Canadian Schools, Livre V, Toronto, W.J. Gage and Company, Ltd., 1901. Collection des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, A.09-16 MSS 287, boîte 3, fonds 5 (12-0679).
Le pont du chemin de fer, Argenteuil, 1874, par Claude Monet. Collection du Musée des beaux-arts de Philadelphie, collection John G. Johnson (1050).
Autoportrait en enfer, 1903, par Edvard Munch. Collection du Musée Munch, Oslo. Avec l’aimable autorisation de Wikicommons.
Serenity, Lake of the Woods (Sérénité, lac de la forêt), 1922, par Frank H. Johnston. Collection de la Winnipeg Art Gallery (L-102). Mention de source : Ernest Mayer.
Shore Roots (Racines sur la grève), 1936, par Bertram Brooker. Collection de la Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise grâce à des fonds de la Winnipeg Foundation (G-74-4).
St. Boniface, Manitoba (Saint-Boniface, Manitoba), 1928, par C.K. Gebhardt. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de l’artiste (G-69-71).
Annonce publicitaire de la T. Eaton Company de Winnipeg pour les caméras Ansco, Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, A.09-16 MSS 287, boîte 3, fonds 2 (1-0261).
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseure
Lara Hinchberger
Réviseure linguistique
Heather Sangster/Strong Finish
Correcteur d’épreuve
Jonathan Schmidt
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique et correctrice d’épreuve (français)
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Parke-Taylor, Michael
[Lionel LeMoine FitzGerald. Français]
Lionel LeMoine FitzGerald : sa vie et son œuvre / Michael Parke-Taylor ; traduction, Christine Poulin.
Traduction de: Lionel LeMoine FitzGerald : life & work.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0143-5 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0144-2 (PDF). —ISBN 978-1-4871-0145-9 (mobile)
1. FitzGerald, Lionel LeMoine, 1890-1956. 2. FitzGerald, Lionel LeMoine, 1890-1956—Critique et interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographies. 1. Biographie. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication II. Titre. III. Titre: Lionel LeMoine FitzGerald. Français
Michael Parke-Taylor est un historien de l’art établi à Toronto. Il a reçu sa formation en histoire de l’art à l’Université de Toronto ainsi qu’à l’Institut Courtauld à Londres.