-
Talmage, Algernon (Britannique, 1871-1939)
Peintre impressionniste britannique, graveur et portraitiste. Talmage a été un artiste de guerre officiel pour le gouvernement canadien, avec Augustus John, pendant la Première Guerre mondiale. Il est l’une des premières sources d’influence d’Emily Carr, alors qu’il enseigne à la Cornish School of Landscape and Sea Painting à St Ives, en Angleterre, où il encourage le développement de ses peintures forestières.
-
Thauberger, Althea (Canadienne, née en 1970)
Artiste multimédia, cinéaste et éducatrice, Thauberger explore dans sa pratique artistique les relations de pouvoir complexes de la vie sociale, politique et institutionnelle, dans une démarche fortement axée sur la recherche et la collaboration avec différentes communautés. Professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique, Althea Thauberger a participé au Programme d’arts des Forces canadiennes en 2009, se rendant à Kandahar, en Afghanistan. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Thomas, Jeff (Iroquois urbain, né en 1956)
Photographe et conservateur dont l’œuvre est éclairée par l’identité absente des « Iroquois urbains ». Thomas cherche à créer une archive d’images de ses expériences en tant qu’homme iroquois vivant dans les villes et à placer les peuples autochtones dans des contextes urbains contemporains, parfois sur un ton ironique. Sa série Indians on Tour (Indiens en tournée) adopte une esthétique de photographie de rue pour capturer des figurines autochtones en plastique au sein de la ville. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Thomson, Tom (Canadien, 1877-1917)
Figure majeure dans la création d’une école nationale de peinture, dont la vision audacieuse du parc Algonquin — alignée stylistiquement sur le postimpressionnisme et l’Art nouveau — finit par symboliser tant le paysage canadien que la peinture de paysage canadienne. Tom Thomson et les membres de ce qui deviendra en 1920 le Groupe des Sept ont exercé les uns sur les autres une profonde influence artistique. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Tinning, George Campbell (Canadien, 1910-1996)
Né à Saskatoon, Campbell Tinning s’établit à Montréal en 1939 pour travailler comme artiste, illustrateur et graphiste. Il est nommé peintre de guerre officiel pour le Canada, durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard dans sa carrière, il se tourne vers l’abstraction. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Titien (Italien, v.1488-1576)
Tiziano Vecellio, connu sous le nom de Titien, est l’un des plus importants peintres de la Renaissance vénitienne, dont les innovations formelles en matière de technique du pinceau et de couleur signalent l’avènement d’une nouvelle esthétique de l’art occidental. Comptant des membres de la famille royale parmi ses mécènes, Titien jouit d’une réputation sans égale à travers l’Europe. Ses œuvres exercent une influence sur plusieurs peintres qui suivront, y compris Diego Velázquez et Pierre Paul Rubens.
-
Todd, Barbara (Canadienne, née en 1952)
Artiste textile interdisciplinaire, Todd crée des œuvres d’art engagées qui attirent l’attention sur différentes questions politiques et sociales. Sa remarquable série Security Blankets (Sources de sécurité), 1992-1995, par exemple, établit un lien entre la guerre technologique de la guerre froide et les structures patriarcales de la vie quotidienne. Née en Ontario, Todd partage son temps entre Montréal et Troy, dans l’État de New York.
-
Topham, Thurstan (Canadien, 1888-1966)
Immigrant anglais à Montréal en 1911, Topham a servi dans la 1re batterie de siège canadienne pendant la Première Guerre mondiale, où il a réalisé des dessins et des aquarelles sur les lignes de front. Ses croquis sont considérés comme les premiers à représenter des chars d’assaut en action et à rendre compte de la bataille de la Somme de 1916. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Tosh, Bev (Canadienne, née en 1948)
Formée à l’Université de Saskatchewan, à l’Alberta College of Art and Design (aujourd’hui l’Alberta University of the Arts) et à l’Université de Calgary d’où elle obtient une maîtrise en arts visuels, Tosh s’est fait connaître plus particulièrement pour ses portraits d’épouses de guerre canadiennes qu’elle a réalisés en employant une variété de moyens d’expression. Tosh est la fille d’un pilote de l’Armée de l’air néo-zélandaise et d’une épouse de guerre canadienne, elle a créé plus de 200 portraits d’épouses de guerre. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
À propos de l’auteure
Laura Brandon a été en poste au Musée canadien de la guerre de 1992 à 2015, à titre d’historienne, Art et guerre.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
L’histoire est jalonnée de conflits entre différents peuples et pays rivaux.