-
Jack, Richard (Canadien, 1866-1952)
Bien connu pour ses portraits et ses paysages, Jack est considéré comme le premier artiste de guerre officiel du Canada, après avoir accepté une commande du Bureau canadien des archives de guerre en 1916. Lord Beaverbrook a commandé à Jack deux tableaux historiques de grande envergure, The Second Battle of Ypres, 22 April to 25 May 1915 (La deuxième bataille d’Ypres, du 22 avril au 25 mai 1915), 1917, et The Taking of Vimy Ridge, Easter Monday 1917 (La prise de la crête de Vimy, le lundi de Pâques 1917), 1919, qui font partie de la collection du Musée canadien de la guerre. En 1931, Jack quitte l’Angleterre et s’installe à Montréal où il demeurera jusqu’à sa mort en 1952. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Jackson, A. Y. (Canadien, 1882-1974)
Membre fondateur du Groupe des Sept et important porte-étendard d’une tradition artistique distinctement canadienne. Montréalais d’origine, Jackson étudie la peinture à Paris avant de s’établir à Toronto en 1913. Ses paysages nordiques se distinguent par son coup de pinceau affirmé et ses couleurs vives d’influence impressionniste et postimpressionniste. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Jefferys, Charles William (Britannique/Canadien, 1869-1951)
Artiste, illustrateur et membre fondateur de la Toronto Art Students’ League, Charles William (C. W.) Jefferys a travaillé principalement comme illustrateur de journaux à New York ainsi qu’à Toronto. Ses illustrations, publiées en trois volumes en 1942, 1945 et 1950 dans The Picture Gallery of Canadian History, ont été régulièrement utilisées dans des manuels scolaires, façonnant ainsi une image de l’histoire du Canada pour toute une génération d’élèves.
-
John, Augustus (Gallois, 1878-1961)
Considéré comme le premier artiste postimpressionniste britannique, John est un peintre et un dessinateur reconnu pour la qualité de ses dessins de corps humains et pour ses portraits. Il étudie à la Slade School of Fine Art à Londres de 1894 à 1899 et par la suite, il vit de manière nomade, période durant laquelle il peint les campements de romanichels au Pays de Galles, dans le Dorset et en Irlande. Pendant la Première Guerre mondiale, John travaille pour le gouvernement canadien comme artiste de guerre. Il est le frère cadet de la peintre Gwen John. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
À propos de l’auteure
Laura Brandon a été en poste au Musée canadien de la guerre de 1992 à 2015, à titre d’historienne, Art et guerre.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
L’histoire est jalonnée de conflits entre différents peuples et pays rivaux.