Composition [Nu allongé] v.1926-1928
Dans cette composition importante, Munn parvient à la simplicité et à la clarté qu’elle recherche avec rigueur dans son souci permanent de l’intégration formelle de la figure dans le paysage.
Dans ses peintures, elle répète, pivote et présente souvent en raccourci la même figure. Dans les années 1930, elle en fait presque une obsession. Dans le présent tableau, Munn épure les éléments naturels de base en une série de couleurs primaires et de plans triangulaires qui se chevauchent. La figure allongée — une pyramide modulaire qui rappelle les formes triangulaires — est une variation en raccourci de la figure dans l’angle inférieur droit de La danse, v. 1923
Munn est particulièrement fière de Composition (Nu allongé). Elle la présente dans l’exposition du Groupe des Sept de 1928 (ce qui nous fournit une date et un titre précis) et s’en inspire pour réaliser un monotype.
Cette œuvre est l’un des deux tableaux de Munn que possède Bertram Brooker (1888-1955); l’autre est Composition (Chevaux), v. 1927.