La Crucifixion (série de la Passion) v. 1934-1935
Plus que tout autre scène de la Passion, Munn représente la Crucifixion dans des peintures, des dessins et des esquisses. Celle-ci est l’une des œuvres les plus ambitieuses et achevées de sa série de la Passion — ses grands dessins à l’encre sur papier, exposés pour la première fois à Toronto en 1935 dans l’Exhibition of Drawings by Kathleen Munn, LeMoine FitzGerald, Bertram Brooker des Malloney Galleries. Graham McInnes, le critique de Saturday Night, écrit dans son compte rendu de l’exposition : « Dans sa série sur la Crucifixion, mademoiselle Munn produit, par son sens de la composition, une série de dessins qui ont sur nous un effet cumulatif presque grandiose. » En 1934, dans une lettre à Lionel LeMoine FitzGerald (1890-1956), Bertram Brooker (1888-1955) dira des dessins de la Passion par Munn qu’ils sont « tout simplement stupéfiants. »
C’est Rosemary Tovell, la conservatrice des dessins et estampes, qui propose l’acquisition de La Crucifixion par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) en 1974, quand elle visite Munn chez elle. Tovell se rappelle d’un petit appartement rempli de dessins et d’une femme à l’esprit vif et au merveilleux sens de l’humour. Munn est heureuse de parler de son temps, dans les années 1920, avec les collectionneurs Ruth et Harold Tovell (les grands-parents de la conservatrice). Elle admirait leur collection d’art moderne et se rappelle le sentiment d’avoir été comprise et appuyée en leur présence. Exaltée par la visite de la conservatrice et la promesse d’acquisition, après des décennies d’obscurité, Munn écrit son espoir « d’un avenir possible pour mon œuvre. » Malheureusement, elle ne vivra pas pour le voir se réaliser. En octobre 1974, avant la conclusion de la vente, elle meurt, sans jamais savoir que ses réalisations artistiques seront bientôt reconnues. Le MBAC achètera le dessin en 1995.