La Cène 1938
Dans ce dessin de la Cène magnifiquement conçu, Munn parvient à un nouveau degré de simplicité et de cohésion. Légèrement décentrée, l’action est contenue dans un quadrilobe gothique, indice des sources médiévales de son inspiration.
Douze apôtres sont entrelacés, une allusion à la couronne d’épines que l’auréole du Christ rappelle aussi. C’est la seule fois où Munn évoque ce symbole religieux particulier. Le Christ est l’unique figure debout; les yeux au ciel, il anticipe sa résurrection. Que Munn ait réussi à conjuguer en une seule image les principaux éléments de la Passion du Christ est un haut fait de l’expression visuelle moderne.
Parmi ses dessins les plus raffinés et élégants de la série de la Passion, La Cène est l’une des deux œuvres que Munn vend à l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario) en 1945. Durant sa vie, les collections publiques n’acquerront que trois de ses œuvres. Au sujet de celle-ci, Munn prie le musée « de sélectionner un dessin parmi ces quelques-uns qui pourraient peut-être me représenter. »