Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteure
Mes remerciements s’adressent d’abord à Sara Angel, qui m’a proposé d’écrire ce texte. Je tiens également à remercier Meg Taylor, Sarah Brohman, Alison Reid, Nathalie de Blois, Gaeby Abrahams et les autres membres de l’équipe de l’IAC pour leur enthousiasme, leur soutien et leur professionnalisme tout au long de ce projet. Si j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec de nombreux amis et collègues de Wieland au fil des années, pendant la préparation de ce livre en ligne, j’ai eu le plaisir de rencontrer Phyllis Lambert. J’aimerais la remercier d’avoir témoigné de manière si saisissante de l’intelligence et de la vitalité d’esprit de Wieland et d’avoir partagé divers aspects de leur amitié.

 

De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité de ses commanditaires principaux : The Toronto Friends of the Visual Arts et Phyllis Lambert.
 
L’IAC remercie également les autres commanditaires de la saison 2014-2015 du projet de livres d’art canadien en ligne : Aimia, BMO Groupe financier, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, la succession de Harold Town et le Groupe Banque TD.
 
Nous tenons aussi à remercier les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
 
Pour leur coopération dans la création du présent ouvrage, l’IAC tient à exprimer sa gratitude aux institutions et aux personnes suivantes : Jim Shedden au Musée des beaux-arts de l’Ontario; Allyson Adley à la Art Gallery of York University; les archives et les collections spéciales Clara Thomas de l’Université York; Martha Young à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada; Bibliothèque et Archives Canada; Raven Amiro, Emily Antler et Kristen Rothschild au Musée des beaux-arts du Canada; Bruce Anderson à la MacKenzie Art Gallery; la Vancouver Art Gallery; la University of Lethbridge Art Gallery; de même que Dennis Reid, John Reeves, Morden Yolles et John Geoghegan.

 


 

Sources photographiques

Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, photograph of Joyce Wieland by Michel Lambeth, 1962
Biographie : Joyce Wieland en 1961, photographiée par Michel Lambeth. Succession Michel Lambeth.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Notice Board, 1961
Œuvres phares : Joyce Wieland, Notice Board (Tableau d’affichage), 1961. (Voir les détails ci-dessous.) 
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Confedspread, 1967
Importance et questions essentielles : Joyce Wieland, Confedspread, 1967. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Joyce Wieland, still from The Far Shore, 1976
Style et technique : Joyce Wieland, The Far Shore, 1976. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Joyce Wieland, True Patriot Love bookwork, 1971
Sources et ressources : Joyce Wieland, œuvre-livre Véritable amour patriotique, 1971. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Joyce Wieland, installation view of True Patriot Love
Où voir : Vue de l’exposition Véritable amour patriotique, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.

 

Mentions de sources des œuvres de Joyce Wieland

 

Art Canada Institute, Joyce Wieland, The Battery, 1963
The Battery, 1963. Collection particulière. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

Art Canada Institute, Joyce Wieland, Betsy Ross, Look What They’ve Done to the Flag You Made with Such Care, 1966
Betsy Ross, Look What They’ve Done to the Flag You Made with Such Care (Betsy Ross, voyez ce qu’ils ont fait du drapeau que vous avez confectionné avec tant de soin), 1966. Collection particulière. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Boat Tragedy, 1964
Boat Tragedy (Naufrage), 1964. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, The Camera's Eyes, 1966
The Camera’s Eyes (Les yeux de la caméra), 1966, Art Gallery of Hamilton, don d’Irving Zucker, 1992. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : Carlo Catenazzi, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Cityscape, 1960
Cityscape (Paysage urbain), 1960. Collection de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa. Source photographique : Yvan Boulerice. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Confedspread, 1967
Confedspread, 1967. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Cooling Room No. 1, 1964
Cooling Room No 1 (Salle de réfrigération I), 1964, Collection d’œuvres d’art de l’Université de Lethbridge, don de Vivian et David Campbell, 1989. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, The Death of Wolfe, 1987
The Death of Wolfe (La mort de Wolfe), 1987. Collection particulière. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, film still from The Far Shore, 1976
The Far Shore, 1976. Collection Cinémathèque québécoise / © Cinémathèque québécoise.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Film Mandala, 1966
Film Mandala (Mandala cinématographique), 1966. Collection particulière. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, First Integrated Film with a Short on Sailing, 1963
First Integrated Film with a Short on Sailing (Premier film interracial et court métrage sur la voile), 1963. Collection particulière. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Flicks Pics #4, 1963
Flicks Pics #4, 1963. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Heart On, 1961
Heart On (Érection des cœurs !), 1961. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, I Love Canada—J’aime le Canada, 1970
I Love Canada—J’aime le Canada, 1970. MacKenzie Art Gallery, Collection de l’Université de Regina. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, The King & Queen, 1960
The King & Queen (Le roi et la reine), 1960. Collection particulière. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, March on Washington, 1963
March on Washington (Marche sur Washington), 1963. Art Gallery of Hamilton, don d’Irving Zucker, 1992. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Notice Board, 1961
Notice Board (Tableau d’affichage), 1961. Collection de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa. Source photographique : Yvan Boulerice. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, O Canada, 1970
Ô Canada, 1970. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, La raison avant la passion, 1968
La raison avant la passion, 1968. Succession Pierre Elliott Trudeau. Avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, NGC60-L31.1.  Photographie : © MBAC.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Rat Life and Diet in North America, 1968
Rat Life and Diet in North America, 1968. Collection Cinémathèque québécoise / © Cinémathèque québécoise.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Reason Over Passion, 1968
Reason over Passion, 1968. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Reason over Passion / La raison avant la passion, 1969
Reason over Passion / La raison avant la passion, 1969. Collection Cinémathèque québécoise / © Cinémathèque québécoise.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, The Spirit of Canada Suckles the French and English Beavers, 1970–71
The Spirit of Canada Suckles the French and English Beavers (L’esprit du Canada allaite les castors français et anglais), 1970-1971, Art Gallery of Hamilton, don d’Irving Zucker, 1992. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Stranger in Town, 1963
Stranger in Town (Un étranger dans la ville), 1963. Collection inconnue. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Stuffed Movie, 1966
Stuffed Movie (Film rembourré), 1966. Vancouver Art Gallery, Fonds succession Murrin, VAG 68.6. Photographie : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Summer Blues—Ball, 1961
Summer Blues—Ball (Les blues de l’été – fornication), 1961. Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston. Achat, Fonds commémoratif du chancelier Richardson, 1992 (35-010). Source photographique : Bernard Clark.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, True Patriot Love bookwork, 1971
True Patriot Love / Véritable amour patriotique, œuvre-livre, 1971. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographiée par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Untitled (Myself as a Young Girl), n.d.
Untitled (Myself as a Young Girl) (Sans titre [Moi, petite fille]), n.d. Collection inconnue. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Untitled (Woman and Fox), 1986–88
Untitled (Woman and Fox) (Sans titre [Femme et renard]), 1986-1988. Succession Joyce Wieland. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, The Water Quilt, 1970–71
The Water Quilt (La courtepointe d’eau), 1970-1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Water Sark, 1975
Water Sark, 1965. Collection Cinémathèque québécoise / © Cinémathèque québécoise.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, West 4th, 1963
West 4th (4e Ouest), 1963. Collection Dennis Reid. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographiée par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Young Woman's Blues, 1964
Young Woman’s Blues (Blues de jeune femme), Collection d’œuvres d’art de l’Université de Lethbridge. Acheté avec l’aide du programme de Subventions d’acquisition du Conseil des arts du Canada, 1986. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Joyce Wieland, Catalogue for the Art Gallery of Ontario exhibition Joyce Wieland, 1987
Catalogue de l’exposition Joyce Wieland, 1987, au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Publié sous la direction de Marie Fleming, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario et Key Porter Books, 1987. Photographié par Kayla Rocca.

 

Art Canada Institute, Joyce Wieland, installation view of Joyce Wieland’s Arctic Passion Cake, 1971
Vue de Arctic Passion Cake, 1971, et de La raison avant la passion, 1968, dans l’exposition Véritable amour patriotique, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, installation view of Arctic Passion Cake, 1971
Vue de Arctic Passion Cake, 1971, dans l’exposition Véritable amour patriotique, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, installation view of Wieland’s Flag Arrangement, 1970–71
Vue de Flag Arrangement, 1970-1971, dans l’exposition Véritable amour patriotique, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : © MBAC.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, installation view of Wieland’s 109 Views, 1970–71
Vue de 109 Views (Cent neuf paysages), 1970-1971. Université York, Toronto. © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographiée par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, invitation to Joyce Wieland: New Paintings at the Isaacs Gallery, Toronto, 1963
Carton d’invitation à l’exposition Joyce Wieland: New Paintings à l’Isaacs Gallery, Toronto, 1963. Bibliothèques de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, Fonds Avrom Isaacs (F0134), numéro d’acquisition 1996-036/033 (10). Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, invitation to the opening of Joyce Wieland Retrospective, 1957–67 at the Vancouver Art Gallery
Carton d’invitation au vernissage de l’exposition Joyce Wieland Retrospective, 1957–67 à la Vancouver Art Gallery. Bibliothèques de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, Fonds Avrom Isaacs (F0134), numéro d’acquisition 1996-036/033 (10). Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, Orange Car Crash Fourteen Times, 1963
Orange Car Crash Fourteen Times, 1963, d’Andy Warhol. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, inc./SODRAC (2014). Image numérique : © The Museum of Modern Art. Autorisée par SCALA/Art Resource, NY.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, photograph of Prime Minister Trudeau at the Liberal Leadership Convention in Ottawa in 1968
Le premier ministre Trudeau au congrès d’investiture du Parti libéral à Ottawa en 1968. Bibliothèque et Archives Canada /Mention : Duncan Cameron/ PA-111213.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, photograph of Wieland and Michael Snow in 1964
Wieland et Michael Snow en 1964, photographiés par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, photograph of Joyce Wieland in 1962 by Michel Lambeth
Wieland dans son atelier en 1962, photographiée par Michel Lambeth. Succession Michel Lambeth.
Art Canada Institute, Joyce Wieland, photograph of Joyce Wieland
Wieland à New York en 1964, photographiée par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, photograph of Joyce Wieland in 1955 by Warren Collins
Wieland en 1955, photographiée par Warren Collins. 
Art Canada Institute, photograph of Joyce Wieland in 1988 by Michael Torosian
Wieland en 1988, photographiée par Michael Torosian. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Michael Torosian. 
Art Canada Institute, photograph of Joyce Wieland working on O Canada in 1970
Wieland réalisant Ô Canada en 1970, photographiée par Robert Rogers. Mention de source : Robert Rogers. Avec l’autorisation de l’Université NSCAD, Gallery Archives, Lithography Workshop fonds. 
Art Canada Institute, photograph of True Patriot Love exhibition opening on July 1, 1971
Vernissage de l’exposition Véritable amour patriotique, le 1er juillet 1971, au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographe inconnu.

 


 

L’Équipe

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction

Meg Taylor

 

Directrice Web et mise en pages

Avery Swartz

 

Directrice de la documentation iconographique

Angelica Demetriou

 

Réviseure linguistique principale

Ruth Gaskill

 

Réviseure

Sarah Brohman

 

Documentaliste iconographique

Gaeby Abrahams, Lindsay Maynard

 

Réviseure linguistique

Alison Reid

 

Traductrice et réviseure francophone

Nathalie de Blois

 

Adjointe administrative

Mary-Rose Sutton

 

Stagiaire

Simone Wharton

 

Conception de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2014 Institut de l’art canadien.
Tous droits réservés. ISBN 978-1-4871-0039-1
 
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
 
Sloan, Johanne, 1959-
[Joyce Wieland.  Français]
Joyce Wieland : sa vie et son œuvre / Johanne Sloan ; traductrice, 
Nathalie de Blois.
 
Traduction de : Joyce Wieland.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles 
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0041-4 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0043-8 (epub)
 
1. Wieland, Joyce, 1930-1998.  2. Wieland, Joyce, 1930-1998—Critique et 
interprétation.  3. Femmes artistes—Canada—Biographies.
I. Institut de l’art canadien, organisme de publication  II. Titre.  
III. Titre: Joyce Wieland.  Français.
 
N6549.W53S5614 2014                         709.2                         C2014-904893-9 

Télécharger Télécharger