En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Jean Paul Lemieux a fasciné ses contemporains qui ont documenté son cheminement de peintre et d’illustrateur au moyen d’expositions, d’écrits critiques, d’ouvrages monographiques et de documentaires cinématographiques. Lemieux a lui-même fréquemment publié ses réflexions sur l’art de son temps. Voici un aperçu de la vaste documentation qui permet d’accéder à la richesse et à la complexité de son œuvre.

 

 

Principales expositions

La sélection ci-dessous, tirée des archives, contient les expositions individuelles et collectives.

 

Art Canada Institute, photograph of Jean Paul and Madeleine Lemieux at Lemieux’s 1967 retrospective at the Musée du Québec (now the Musée national des beaux-arts du Québec)
Jean Paul et Madeleine Lemieux lors de la rétrospective du peintre qui a lieu en 1967 au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), Québec.

 

 

1940

Du 22 novembre au 15 décembre 1940, participe à Art of Our Day in Canada, une exposition organisée par la Société d’art contemporain et présentée à l’Art Association of Montreal (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal).

1942-
1944

Du 18 septembre au 8 novembre 1942, participe à Aspects of Contemporary Painting in Canada, Addison Gallery of American Art, Andover, Massachusetts (itinérante dans huit autres villes américaines : Northampton, Washington, Detroit, Baltimore, San Francisco, Portland, Seattle et Toledo jusqu’en décembre 1943, avant sa première canadienne du 20 janvier au 7 février 1944 à la Galerie nationale du Canada, aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa).

1944

Du 11 mars au 16 avril 1944, participe à Art canadien, 1790-1943, Yale University Art Gallery, New Haven, Connecticut.

1945

Du 10 au 28 janvier 1945, participe à Développement de la peinture au Canada, Art Gallery of Toronto (aujourd’hui Musée des beaux-arts de l’Ontario) (itinérante à l’Art Association of Montreal [aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal], au Musée de la province de Québec, Québec [aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec] et à la Galerie nationale du Canada, Ottawa [aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada] jusqu’en juillet 1945).

1946

Du 18 novembre au 28 décembre 1946, participe à Exposition internationale d’art moderne patronnée par l’UNESCO, Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

1952

Du 29 mai au 28 septembre 1952, participe à Rétrospective de l’art au Canada français, Musée de la province de Québec, Québec.

1953

Avril, première exposition particulière, Foyer du palais Montcalm, Québec (45 tableaux, surtout des paysages de Charlevoix).

1956

Du 1er au 14 mars 1956, Côte d’Azur, exposition particulière, L’Atelier, Québec (28 toiles réalisées sur la côte d’Azur).

1957

(Dates inconnues) Participe à la IVe Biennale de Saõ Paulo, Museu de Arte Moderna, Brésil (avec Takao Tanabe et Harold Town).

Avril-octobre 1957, Deuxième biennale de l’art canadien, organisée par la Galerie nationale du Canada, Ottawa (itinérante à Ottawa, Montréal, Stratford et Regina).

1958-
1959

Du 5 décembre 1958 au 8 février 1959, participe à la Bicentennial International Exhibition of Contemporary Painting and Sculpture, département des beaux-arts, Carnegie Institute, Pittsburgh.
 

1960

(Dates inconnues) Participe à la XXXe Biennale de Venise, pavillon du Canada (avec Graham Coughtry, Edmund Alleyn, Albert Dumouchel et Frances Loring).

1963-
1965

Août 1963-mai 1965, participe à La Figuration vivante/The Lively Image, Galerie nationale du Canada (avec Alex Colville, Goodridge Roberts, Jacques de Tonnancour et Claude Picher).

Octobre 1963-octobre 1965, participe à Fifteen Canadian Artists, une exposition organisée par le International Council of the Museum of Modern Art (MoMA), New York (itinérante dans dix autres villes américaines : Hunter Gallery of Art, 6 octobre au 3 novembre 1963, Chattanooga, Tennessee; The Currier Gallery of Art, 19 novembre au 17 décembre 1963, Manchester, New Hampshire; Phillips Exeter Academy, 7 janvier au 4 février 1964, Exeter, New Hampshire; University of Texas, 1er au 29 mars 1964, Austin; Washington Gallery of Modern Art, 25 juillet au 7 septembre 1964, Washington, D. C.; Mercer University, 20 septembre au 18 octobre 1964, Macon, Georgie; Columbus Gallery of Fine Arts, 5 au 30 novembre 1964; Colorado Springs Fine Arts Center, 8 mars au 5 avril 1965; San Francisco Museum of Art, 7 juin au 5 juillet 1965; City Art Museum of Saint Louis, 5 septembre au 4 octobre 1965).

1963-
1964

Du 18 décembre 1963 au 5 janvier 1964, Cinq Peintres canadiens, Musée Galliera, Paris.

 

1964

Février-mars 1964, Canadian Painting 1939-1963, Tate Gallery, Londres (exposition organisée par la Galerie nationale du Canada, Ottawa).

1967

Du 15 septembre au 11 octobre 1967, Jean Paul Lemieux (rétrospective), Musée des beaux-arts de Montréal (itinérante au Musée du Québec, Québec du 18 octobre au 22 novembre 1967, et à la Galerie nationale du Canada du 6 décembre 1967 au 7 janvier 1968).

Du 12 mai au 17 septembre 1967, participe à Trois cents ans d’art canadien, Galerie nationale du Canada, Ottawa et Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, du 20 octobre au 20 novembre 1967.

Du 15 mai au 20 août 1967, participe à Panorama de la peinture au Québec, 1940-1966, Musée d’art contemporain de Montréal.

1970

Du 15 mars au 13 septembre 1970, participe à l’exposition présentée au pavillon canadien, Expo 70, Osaka, Japon.

1974-
1975

(Dates inconnues) Jean Paul Lemieux (rétrospective), organisée par le Musée du Québec pour le ministère des Affaires culturelles du Québec (itinérante à Moscou, Leningrad, Prague, Anvers et Paris).

1975-
1976

Du 31 janvier au 2 mars 1975, participe à Peinture canadienne des années 1930, Galerie nationale du Canada (itinérante au Canada du 1er avril 1975 au 4 janvier 1976).

1977

Du 3 février au 10 avril 1977, participe à Fourteen Canadians: A Critic’s Choice, organisée par le Hirshorn Museum and Sculpture Garden du Smithsonian Institution de Washington, D.C.

1982

1983

Du 23 avril au 13 juin 1982, participe à Les Esthétiques modernes au Québec de 1916 à 1946, Galerie nationale du Canada (itinérante au Canada du 4 juillet 1982 au 27 février 1983).

 

1984

(Dates inconnues) Participe à Présence de la peinture canadienne, Centre culturel canadien à Paris (avec 40 autres artistes).

1987

Du 10 novembre au 20 décembre 1987, Horizons et figures du peintre Jean Paul Lemieux, Villa Bagatelle, Québec (22 tableaux de 1950 à 1985).

1992-
1993

Du 3 juin au 8 novembre 1992, L’effet Lemieux (rétrospective), au Musée du Québec, Québec (itinérante à la Norman Mackenzie Art Gallery, Regina, 20 novembre 1992 au 31 janvier 1993; Art Gallery of Hamilton, 11 mars au 23 mai 1993; Musée des beaux-arts de Montréal, 17 juin au 31 octobre 1993).

2001

2005

Du 10 mai 2001 au 2 janvier 2005, Jean Paul Lemieux, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

 

2004

2005

Du 22 octobre 2004 au 2 janvier 2005, Hommage à Jean Paul Lemieux, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (itinérante au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, du 2 février au 24 avril 2005; Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, 4 juin au 5 septembre 2005).

2005

2007

Du 24 novembre 2005 au 4 février 2007, Jean Paul Lemieux. La période classique (1950-1975), Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (itinérante au Centre national d’exposition de Saguenay, au Musée d’art de Joliette et à la maison des arts de Laval).

2014

Jean Paul Lemieux. De silence et d’espace, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (exposition permanente – en cours).

 

 

Écrits de Jean Paul Lemieux

Art Canada Institute, Basil Zarov, photograph of Jean Paul, Lemieux writing on a sketchpad, 1977
Jean Paul Lemieux écrivant dans un cahier à croquis. Photographie de Basil Zarov, 1977.

« A New Modern Setting in Montreal », Technique (Industrial Review), vol. X, no 9, novembre 1935, p. 444-446.

 

« Quebec Painters », Quebec Chronicle, 6 décembre 1937, p 3.

 

« Un portrait du peintre Gauguin », L’Événement-Journal, Québec, 1er avril 1938, p. 15-16.

 

« Les œuvres du peintre Gauguin », L’Événement-Journal, Québec, 8 avril 1938, p. 16.

 

« Notes sur quelques toiles de Pellan », Le Jour, Montréal, 14 mai 1938, p. 3.

 

« Aperçu sur la peinture contemporaine », Le Jour, Montréal, 18 juin 1938, p. 2.

 

« La peinture chez les Canadiens français », Le Jour, Montréal, 16 juillet 1938, p. 3.

 

« Marian Scott, peintre animalier », Le Jour, Montréal, 10 septembre 1938.

 

« Réflexions sur l’art », L’Événement-Journal, Québec, 17 décembre 1938, supplément, p. 18.

 

« M. Jean-Paul Lemieux parle de William Blake », L’Événement-Journal, Québec, 31 mars 1939, p. 3.

 

« L’art au Canada-français », L’Événement-Journal, Québec, 1er décembre 1939, p. 4 et 8.

 

Art Canada Institute, photograph of a sheet of twelve stamps featuring paintings by Jean Paul Lemieux, released Canada Day, 1984
Une feuille de douze timbres-poste représentant des tableaux de Jean Paul Lemieux. Sur ces timbres, émis à l’occasion de la Fête du Canada en 1984, figurent des œuvres dépeignant les provinces et territoires canadiens.

« Pellan, peintre de l’abstraction, créateur de symboles », Le Temps, Québec, 8 novembre 1940, p. 5.

 

« À l’École des beaux-arts. Un salon de gravures », Le Soleil, Québec, 18 janvier 1941, p. 4.

 

« Notes sur l’art à Québec », Regards, Québec, 2 novembre 1941, p. 80-84.

 

« L’art a reculé au Québec depuis 50 ans », L’Événement-Journal, Québec, 12 février 1942, p. 4.

 

« Notes sur le dessin », Regards, Québec, 6 mars 1942, p. 276-278.

 

« Quebec », Maritime Art, octobre-novembre 1942, p. 23-24.

 

« Quebec », Maritime Art, décembre 1942-janvier 1943, p. 57-58.

 

« Quebec », Maritime Art, février-mars 1943, p. 88.

 

« Quebec », Maritime Art, avril-mai 1943, p. 116-117.

 

Art Canada Institute, photograph of Jean Paul Lemieux’s article “Quebec City and the Arts” from the December 1947 issue of Canadian Art magazine
Article de Jean Paul Lemieux, « Quebec City and the Arts » (« La ville de Québec et les arts ») du numéro de décembre 1947 de la revue Canadian Art. On retrouve dans l’article une aquarelle de Lemieux, à laquelle le magazine donne le titre Patineurs, île d’Orléans, bien qu’elle soit aujourd’hui connue sous le titre Patineurs à Montmorency, 1939.

« Quebec », Maritime Art, juillet-août 1943, p. 159-160.

 

« Quebec », Canadian Art, octobre-novembre 1943, p. 30-31.

 

« Quebec. The Museum of the Province of Quebec », Canadian Art, décembre 1943-janvier 1944, p. 75-76.

 

« Quebec », Canadian Art, février-mars 1944, p. 120-121.
 

« Quebec », Canadian Art, avril-mai 1944, p. 165.

 

« Quebec. The Museum of the Province of Quebec », Canadian Art, juin-juillet 1944, p. 214-215.

 

« Quebec City and the Arts », Canadian Art, décembre 1947, p. 108-111.
 

« La camelote étrangère », Arts et pensée, Montréal, janvier 1951, p. 28-29.

 

« La Société des Arts Plastiques », Vie des arts, Montréal, janvier-février 1956, p. 14-17. Avec Claude Picher.

 

 

Entretiens publiés

CORBEIL, Gilles, « Jean-Paul Lemieux. Peintre intimiste », Arts et pensée, Montréal, novembre-décembre 1953, p. 36-41.

 

DOSTIE, Gaëtan, « Jean Paul Lemieux ou l’artiste entre la peur et le courage », Le Jour, Montréal, 9 février 1976, p. 23.

 

DUMAS, Paul, « Rencontre avec Jean Paul Lemieux », L’Information médicale et paramédicale, 17 juin 1969, p. 40-41.

 

JASMIN, Claude, « Le monde calme et inquiétant de Jean-Paul Lemieux », La Presse, Montréal, 6 février 1965, p. 18-19.

 

Art Canada Institute, photograph of Jean Paul Lemieux in front of a pathway in Charlevoix
Jean Paul Lemieux face à un sentier à Charlevoix. Des paysages comme celui à l’arrière-plan, avec ses lignes d’horizon très élevées et ses sentiers de terre battue, sont une source d’inspiration évidente pour l’artiste.

LAWSON, Edward P. « Jean Paul Lemieux raconte sa jeunesse », La Presse, Montréal, 15 septembre 1967, p. 12. Repris dans Le Soleil, Québec, 21 octobre 1967, p. 25.

 

MICHEL, Jacques, « À 70 ans, Jean-Paul Lemieux reste solitaire », Perspectives, Montréal, 1er mars 1975, p. 20-22.

 

NAGLE, Patrick, « Timeless Painter from Quebec », Weekend Magazine, Toronto, 16 mars 1963, p. 18-20.

 

NANTAIS, Lyse, « Rencontre avec Jean-Paul Lemieux », Le Devoir, 28 janvier 1961, p. 12.

 

O’NEIL, Jean, « Ce qui me hante le plus c’est la dimension du temps » – Jean Paul Lemieux, La Presse, Montréal, 13 avril 1963, supplément p. 2-3.

 

ROBERGE, Guy, « Visite à Madeleine Des Rosiers et Jean-Paul Lemieux », L’Événement, Québec, 10 février 1940, p. 11 et 21.

 

THÉRIAULT, Jacques, « Un monde pictural étrange mais fascinant. J.-P. Lemieux s’explique sur sa nostalgie », Le Devoir, Montréal, 18 septembre 1971.

 

 

 

Livres, catalogues d’exposition et écrits critiques sur Lemieux

BOGARDI, Georges, « Who was Lemieux », Canadian Art, Winter 1992, p. 34-41.

 

Art Canada Institute, cover of the exhibition catalogue Jean Paul Lemieux organized by Marie Carani for the Musée du Québec, Quebec City, in 1992
Couverture du catalogue de l’exposition Jean Paul Lemieux organisée par Marie Carani pour le Musée du Québec, à Québec, en 1992. L’œuvre ornant la page couverture est Jeune fille dans le vent, 1964.

BRULOTTE, Gaëtan, L’univers de Jean Paul Lemieux, Montréal, Éditions Fides, 1996.

 

CARANI, Marie, Jean Paul Lemieux, Québec, Musée du Québec/Les Publications du Québec, 1992. Catalogue d’exposition.

 

CHAMPAGNE, Michel, MORENCY DUTIL, Daniel, Le Silenciaire Jean Paul Lemieux chez-lui, Montréal, Éditions Élysée, 1980.

 

Collectif, Hommage à Jean Paul Lemieux, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2004. Catalogue d’exposition.

 

DUBÉ, Marcel, Jean Paul Lemieux et le livre, Montréal, Art Global, 1988.

 

DUMAS, Paul, « Rencontre avec Jean-Paul Lemieux », L’Information médicale et paramédicale, Montréal, 17 juin 1969, p. 40-41.

 

GAUTHIER, Ninon, « Lemieux: l’angle économique », Le Collectionneur, vol. II, no 6, 1974, p. 13-24.

 

GRANDBOIS, Michèle, Jean Paul Lemieux au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2007.

 

LANDRY, Pierre B., « Jean Paul Lemieux: trois perceptions d’une ville », Québec, une ville et ses artistes, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008, p. 285-295. Catalogue d’exposition.

 

Art Canada Institute, Cover of the book Jean Paul Lemieux, la poétique de la souvenance by Guy Robert, published by Éditions Garneau, 1968
Couverture du livre Jean Paul Lemieux, la poétique de la souvenance, de Guy Robert, publié par les Éditions Garneau en 1968. Le tableau Recontre, s. d., orne la page couverture.

OSTIGUY, Jean-René, Un siècle de peinture canadienne 1870-1970, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1971, p. 13, 43-44, 58-59, 140-143.

 

———, Les Esthétiques modernes au Québec de 1916 à 1946, Ottawa, Corporation des musées nationaux du Canada, 1982, p. 29, 52-53, 56-57. Catalogue d’exposition.

 

ROBERT, Guy, Jean Paul Lemieux, la poétique de la souvenance, Québec, Éditions Garneau, 1968.

 

———, Lemieux, Montréal, Éditions Stanké, 1975.

 

ROY, Gabrielle, « Les Terres nouvelles », Vie des arts, Montréal, hiver 1962, p. 39-43.

 

 

Entrevues et films

GASCON, Gilles (réalisateur), Québec en silence [16mm], Québec : Office national du film du Canada, 1969, 9 minutes 50 secondes.

 

ROBERT, Guy (auteur et réalisateur), Tel qu’en Lemieux [16mm], Québec : Office du film du Québec, 1974, 25 minutes.

 

 

Livres illustrés par Jean Paul Lemieux

BÉATRIX, Ernest. Chez les sauvages, Montréal, Libraires d’Action canadienne-française ltée, 1931 (douze dessins).

 

Art Canada Institute, interior pages of La pension Leblanc by Robert Choquette, published in 1927
Pages intérieures de La pension Leblanc de Robert Choquette, publié en 1927; on peut y voir une des illustrations que Lemieux réalise pour le roman.

CHOQUETTE, Robert. La pension Leblanc, Montréal, Éditions du Mercure, 1927 (cinq dessins signés Paul Lemieux).
 

DESROSIERS, Emmanuel. La Fin de la terre, Montréal, Libraires d’Action canadienne-française ltée, 1931 (quatre dessins).

 

HÉMON, Louis, Jean Paul Lemieux et Jean-Noël Tremblay. Jean Paul Lemieux retrouve Maria Chapdelaine, Montréal, Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1981 (dix estampes de reproduction à partir de tableaux originaux de Jean Paul Lemieux).

 

LEMIEUX, Jean Paul. Canada-Canada, Montréal, Éditions ASL, 1984-1985 (douze sérigraphies de reproduction à partir d’œuvres de Jean Paul Lemieux; textes de Gabriel Sagard Theodat, Alistair MacLeod, Robert Kroetsch, Jacques Cartier, Gabriel Roy, Earle Birney, Heather Robertson, Hugh MacLennan, Josef Skvorecky, Ambrose Bierce, Farley Mowat et Pierre Biard, sous présentation de Pierre Ouvrard).

 

MAXINE. Le Petit Page de Frontenac, Montréal, Librairie d’Action canadienne-française ltée, 1931.

 

ROY, Gabrielle. La Petite Poule d’Eau, Montréal et Paris, Éditions Gilles Corbeil, 1971 (vingt estampes de reproduction à partir d’œuvres originales de Jean Paul Lemieux et un dessin original de l’artiste; parution originale du roman aux Éditions Gilles Corbeil, Montréal, 1950).

 

ROY, Régis. Le Manoir hanté, Montréal et New York, Les cahiers populaires Louis Carrier et Cie / Les Éditions du Mercure, 1928 (illustrations signées Paul Lemieux).

 

Télécharger Télécharger