De l’auteur
J’ai eu le privilège d’explorer et d’étudier le travail de Jean Paul Lemieux lorsque j’étais conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec qui abrite une riche collection des œuvres de l’artiste. Les textes et publications que j’ai signés sur Lemieux doivent beaucoup à Marie Carani, ma directrice de thèse de doctorat à l’Université Laval, qui a publié en 1992 un ouvrage fondamental où elle documente de manière percutante la contribution du peintre québécois à l’art figuratif du vingtième siècle. Cette base solide et inspirante a généré des recherches inédites qui n’auraient pas été possibles sans le support attentif et généreux d’Yves Lacasse, ni sans l’aide judicieuse, prompte et efficace de Nathalie Thibault et de Nicole Gastonguay du MNBAQ.
Le grand plaisir que j’ai eu à rédiger ce livrel repose sur la confiance qui s’est développée avec Dominique Denis, éditeur francophone, réviseur et traducteur à l’IAC, dont l’acuité de l’écoute et l’altruisme ont été les clés d’un échange exceptionnel que je souhaite à tout auteur. Enfin, je remercie Laurier Lacroix, John Geoghegan, Sara Angel et Kendra Ward pour leurs précieux conseils à diverses étapes de ce beau projet.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce au soutien de BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne. Nous sommes également très reconnaissants envers la McLean Foundation, commanditaire en titre de cette publication, de même que Pierre Lassonde, mécène de ce titre.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2015-2016 : Aimia, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, K. James Harrison, Sandra L. Simpson et le Groupe Banque TD.
L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, la Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, de même que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et Partners in Art.
Pour leur aide au niveau de la recherche et pour les images qu’ils nous ont autorisés à publier, l’IAC tient à remercier la Art Gallery of Nova Scotia (Shannon Parker), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden), la Carleton University Art Gallery (Sandra Dyck), le Centre des arts de la Confédération (Paige Matthie), Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor (Donald Rance), Gestion A.S.L. (André Michaud), Heffel Canada (Kirbi Pitt), la Dre Heather Hume, la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler et Ki-in Wong), le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia), le Musée d’art contemporain de Montréal (Véronique Malouin), le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec (Lina Doyon), le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild, Raven Amiro et Erica Dole), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (Suzie Robitaille), les archives de l’Université Queen’s (Heather Home), le Dr Jonathan Rittenhouse, Joan Roberts, la Collection Royal Trust (Karen Lawson), l’Université de Toronto (Heather Pigat) et le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher).
Les deux couplets de la chanson 1910 Remembered, qui sont cités dans le texte consacré à l’Œuvre phare Julie et l’univers, sont publiés avec la permission de Jean Lapointe et de Marcel Lefebvre.
Sources photographiques
Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Jean Paul Lemieux peignant un portrait de la reine Elizabeth, v. 1977. Fonds Basil Zarov, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607395). Photographie de Basil Zarov.
Œuvres phares : Jean Paul Lemieux, Les Ursulines, 1951. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Jean Paul Lemieux, Julie et l’univers, 1965. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Jean Paul Lemieux, Paysage des Cantons-de-l’Est, 1936. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et Ressources : Jean Paul Lemieux, Ericson Exploring a Montreal Street (Ericson explorant une rue de Montréal), 1972. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Jean Paul et Madeleine Lemieux lors de la rétrospective Lemieux de 1967 au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec). (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Jean Paul Lemieux
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
« A New Modern Setting in Montreal », par Jean-Paul Lemieux. Technique: Revue industrielle/Industrial Review, Montréal, vol. 10, no 9 (novembre 1935), p. 444.
Les dirigeants de la Federation of Canadian Artists lors d’une rencontre à Toronto en mai 1942. Fonds André Biéler, archives de l’Université Queen’s.
Étudiants de l’École des beaux-arts de Montréal, v. 1927. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3612641).
Gothique américain (American Gothic), 1930, par Grant Wood. Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection (1930.934).
Illustration de Jean Paul Lemieux tirée de La pension Leblanc de Robert Choquette (1927). Montréal-New York, Les Éditions du Mercure.
Illustration de Jean Paul Lemieux tirée du roman de Robert Choquette, La pension Leblanc (1927). Montréal-New York, Les Éditions du Mercure.
Jean Paul Lemieux écrivant dans un cahier à croquis, 1977. Fonds Basil Zarov, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3596183). Photographie de Basil Zarov.
Jean Paul Lemieux en hiver, Québec, v. 1955-1963. Fonds Rosemary Gilliat Eaton, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (4316752). Photographie de Rosemary Gilliat Eaton.
Jean Paul Lemieux et Guy Viau, 1967. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Jean Paul et Madeleine Lemieux lors de la rétrospective Lemieux de 1967 au Musée national des beaux-arts du Québec. Reproduit avec l’autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.
Jean Paul Lemieux et son frère Henri à l’hôtel Kent House, v. 1910. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607384).
Jean Paul Lemieux face à un sentier en Charlevoix. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607393).
Jean Paul Lemieux, la poétique de la souvenance, par Guy Robert (Québec, Éditions Garneau, 1968).
Jean Paul Lemieux, par Marie Carani (Québec, Musée du Québec/Les Publications du Québec, 1992). Catalogue d’exposition.
Jeune baigneuse, 1892, par Auguste Renoir. Metropolitan Museum of Art, New York, Collection Robert Lehman, 1975 (1975.1.199).
Lemieux et ses élèves assistant à ses cours de dessin du samedi, 1948. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607382).
Madeleine et Jean Paul Lemieux le jour de leur mariage, 1937. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607389).