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Pendant plus de six décennies, soit depuis sa sortie de l’École des beaux-arts de Montréal au début des années 1930 jusqu’à la fin des années 1980, l’art de Jean Paul Lemieux traduit une vision hautement personnelle du Québec. Reflétant les genres pratiqués par le peintre – paysage, portrait, scènes narratives et religieuses –, les tableaux ici retenus témoignent de son développement stylistique. Sa réflexion le mène vers une épuration formelle, caractéristique de sa période la plus connue qu’on se plaît aujourd’hui à nommer la période classique (1956-1970). Ce parcours permet de comprendre comment Lemieux ne cesse de renouveler la peinture figurative de son temps.


  •  Jean Paul Lemieux, Soleil d’après-midi, 1933

    Soleil d’après-midi 1933

  •  Jean Paul Lemieux, Les beaux jours, 1937

    Les beaux jours 1937

  • Jean Paul Lemieux, Lazare, 1941

    Lazare 1941

  • Jean Paul Lemieux, Les Ursulines, 1951

    Les Ursulines 1951

  • Jean Paul Lemieux, Le visiteur du soir, 1956

    Le visiteur du soir 1956

  • Jean Paul Lemieux, L’orpheline, 1956

    L’orpheline 1956

  • Jean Paul Lemieux, L’été à Montréal, 1959

    L’été à Montréal 1959

  • Jean Paul Lemieux, 1910 Remembered, 1962

    1910 Remembered 1962

  • Jean Paul Lemieux, Julie et l’univers, 1965

    Julie et l’univers 1965

  • Jean Paul Lemieux, Le rapide, 1968

    Le rapide 1968

  • Jean Paul Lemieux, The Aftermath / La ville détruite, 1968

    The Aftermath / La ville détruite 1968

  • Jean Paul Lemieux, Autoportrait, 1974 

    Autoportrait 1974

  • Jean Paul Lemieux, Tourné vers le cosmos, v. 1980-1985

    Tourné vers le cosmos 1980-1985

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