Homer Watson est avant tout un peintre de paysages ruraux, qui se consacre plus particulièrement aux décors qu’il connaît intimement. Les paysages sont des manifestes biographiques et des déclarations philosophiques, et comme une occasion d’explorer la vie intérieure, le pouvoir et le sens de la nature, mais aussi de sonder la délicate relation de respect qu’il croit que les êtres humains devraient établir avec le monde naturel. Ces convictions sont au cœur de tout son œuvre, même si l’esthétique qui l’a inspiré a considérablement évolué au cours de sa carrière.
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La mort d’Élaine 1877
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L’approche de l’orage dans les Adirondacks 1879
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La vieille scierie 1880
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Vers la fin d’un jour d’orage 1884
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frise de l’atelier (détail) 1893-1894
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Les scieurs de bois 1894
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Porte d’écluse v.1900-1901
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Les draveurs sur la rivière 1914, 1925
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Le champ de tir [Camp au lever du soleil] 1915
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Clair de lune, déclin de l’hiver 1924
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Ruisseau au clair de lune 1933
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À propos de l’auteur
Brian Foss est directeur de la School for Studies in Art and Culture de l’Université Carleton depuis 2009.
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