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Jusqu’à très récemment, le travail de Helen McNicoll n’a reçu que peu d’échos critiques ou populaires. Bien qu’elle ait beaucoup exposé de son vivant et que son travail ait été commenté de manière positive tant au Canada qu’en Angleterre, elle demeure ignorée pendant une grande partie du vingtième siècle. Depuis quelques décennies, l’attention d’historien(ne)s de l’art et de conservateur(trice)s féministes a redonné à cette importante artiste canadienne la reconnaissance qu’elle mérite.

 

 

Principales expositions

 

Vue sud de l’exposition Helen McNicoll: A Canadian Impressionist (Helen McNicoll : une impressionniste canadienne) au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. De gauche à droite : The Chintz Sofa (Le divan de chintz), v. 1913; The Open Door (La porte ouverte), v. 1913; Interior (Intérieur), v. 1910; et The Victorian Dress (La robe victorienne), v. 1914.

 

1925

Memorial Exhibition of Paintings by the late Helen G. McNicoll, R.B.A., A.R.C.A. (Exposition posthume des peintures de la regrettée Helen G. McNicoll, R.B.A, A.R.C.A.), Art Association of Montreal.

1926

Inaugural exhibition of the Art Gallery of Toronto (Exposition inaugurale du Musée des beaux-arts de l’Ontario).

1974

Helen McNicoll: Oil Paintings from the Estate (Helen McNicoll : peintures à l’huile du Domaine), Morris Gallery, Toronto.

1975-
1976

From Women’s Eyes: Women Painters in Canada (Dans les yeux d’une femme : peintres femmes au Canada), Agnes Etherington Art Centre, Kingston.

1995

Visions of Light and Air: Canadian Impressionism, 1885–1920 (Visions de lumière et d’atmosphère : impressionnisme canadien, 1885-1920), Americas Society Art Gallery, New York.

1999

Helen McNicoll: A Canadian Impressionist (Helen McNicoll : une impressionniste canadienne), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

 

Lectures critiques

Couverture de Helen McNicoll: A Canadian Impressionist, par Natalie Luckyj, cadrant un détail de l’œuvre de McNicoll Picking Flowers (La cueillette de fleurs), v. 1912.

L’étude la plus complète et la plus accessible de la vie et de l’œuvre de Helen McNicoll est le catalogue de l’exposition de 1999 du Musée des beaux-arts de l’Ontario, chapeauté par la conservatrice Natalie Luckyj. Un important article académique par Kristina Huneault examine de façon approfondie les interrelations entre le genre de McNicoll, sa surdité et le style impressionniste. Jusqu’à récemment, le nom de McNicoll n’apparaissait pas dans les ouvrages généraux sur l’art canadien. On trouve davantage de mentions de cette artiste dans les études sur les artistes femmes canadiennes et sur l’impressionnisme canadien.

 

DUVAL, Paul. Canadian Impressionism. Toronto et London, McClelland and Stewart, 1990.

 

FARR, Dorothy et Natalie Luckyj. From Women’s Eyes: Women Painters in Canada. Kingston (Ontario), Agnes Etherington Art Centre, 1975.

 

HUNEAULT, Kristina. « Impressions of Difference: The Painted Canvases of Helen McNicoll », Art History 27, no. 2 (Avril 2004), p. 212-249.

 

LOWREY, Carol, éd. Visions of Light and Air: Canadian Impressionism, 1885–1920. New York, Americas Society Art Gallery, 1995.

 

LUCKYJ, Natalie. Helen McNicoll: A Canadian Impressionist. Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1999.

 

MURRAY, Joan. Helen McNicoll, 1879–1915: Oil Paintings from the Estate. Toronto, Morris Gallery, 1974.

 

———. Impressionism in Canada, 1895–1935. Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1974.

 

Couverture de Independent Spirit: Early Canadian Women Artists, par A.K. Prakash, cadrant un détail de l’œuvre de McNicoll In the Tent (Sous la tente), 1914.

PRAKASH, A.K. Impressionism in Canada: A Journey of Rediscovery. Stuttgart, Germany, Arnoldsche Art Publishers, 2015.

 

———. Independent Spirit: Early Canadian Women Artists. Richmond Hill, Ontario, Firefly Books, 2008.

 

REID, Dennis. « Impressionism in Canada », dans World Impressionism: The International Movement, 1860–1920, Norma Broude, éd., New York, Harry N. Abrams, 1990, p. 92-113.

 

TIPPETT, Maria. By a Lady: Celebrating Three Centuries of Art by Canadian Women. Toronto, Viking, 1992.

 

WHITELAW, Anne, Brian Foss et Sandra Paikowsky, éd. The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century. Don Mills (Ontario), Oxford University Press, 2010.

 

 

Archives et autres ressources

Bien que l’album-souvenir et les carnets de croquis de McNicoll fassent encore partie de collections privées, un peu de matériel d’archives sur l’artiste est disponible à la Robert McLaughlin Gallery à Oshawa, Ontario, y compris quelques-unes de ses lettres adressées à son père et un petit nombre de photographies.

 

The Canadian Women Artists History Initiative (Le Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes), fondé à l’Université Concordia en 2007, est un projet en cours qui vise à réunir des chercheur(e)s travaillant sur les questions relatives à l’histoire des artistes femmes canadiennes. Leur centre de documentation est un lieu riche de matériel important, telles des sources primaires sur un grand nombre d’artistes, entre autres McNicoll. Leur site Web donne accès à une base de données sur des artistes phares (incluant des biographies et des bibliographies) et à une collection d’articles de périodiques numérisés.

 

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