J’adresse de nombreux remerciements à l’Institut de l’art canadien et à son équipe exceptionnelle pour m’avoir donné l’occasion d’ouvrir à un nouveau public le merveilleux corpus d’œuvres de Helen McNicoll. Mes remerciements s’adressent tout particulièrement à Sara Angel pour ses encouragements enthousiastes tout au long du processus. Ce fut un véritable privilège et un plaisir de travailler si étroitement avec Rosemary Shipton et Kendra Ward sur ce projet. Leurs suggestions de rédaction ont amélioré ce manuscrit incommensurablement. Enfin, un remerciement particulièrement chaleureux à Eva Lu, qui par son inlassable recherche d’images, a rendu ce livre possible.
Ce livre doit aussi beaucoup aux conseils, aux commentaires et au soutien généreux de mes directeurs de doctorat et de postdoctorat, Charmaine Nelson et Kate Flint, ainsi qu’à ceux de beaucoup d’autres amis, collègues et mentors à l’Université McGill et à l’USC. Je suis particulièrement reconnaissante envers Kristina Huneault, dont le propre travail sur McNicoll a été pour moi une inspiration.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité des six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott et de Sandra L. Simpson, commanditaires en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jaylnn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Richard et Donna Ivey, la Fondation de la famille Sabourin, et le Groupe Banque TD.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon S. et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ses mécènes visionnaires : la Fondation Connor, Clark & Lunn; et Lawson Hunter; ainsi que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier la Galerie d’art de Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Tracy Mallon-Jensen, Marilyn Nazar, Donald Rance); la Galerie d’art Beaverbrook (Sarah Dick, Clinton Gillespie); Bonhams (Peter Rees); Bridgeman Images (Nancy Glowinski, Addie Warner); le Bushey Museum and Art Gallery (John Gerry, Patrick Forsyth, Patricia Wollard); le Carnegie Museum of Art (Bryan Conley, Laurel Mitchell); la maison Christie’s (Emily Lin, Louise Simpson); Firefly Books (Parisa Michailidis); la Heffel Fine Art Auction House (Molly Tonken); le Kimbell Art Museum (Shelly Treadgill); le Los Angeles County Museum of Art (Severance Piper); la Masters Gallery; la Bibliothèque de l’Université McGill (Jennifer Garland, Greg Houston); la McMichael Canadian Art Collection (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée d’Orsay (Denise Faïfe, Christine Kermel); le Musée McCord;le Musée national des beaux-arts du Québec (Linda Doyon); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée du Nouveau-Brunswick (Jennifer Longon); le Nelson-Atkins Museum of Art (Stacey Sherman); la Robert McLaughlin Gallery (Alessandra Cirelli); le Royal British Columbia Museum (Kelly-Ann Turkington); la Slade School of Fine Art; la maison Sotheby’s (Marie Jo Paquet); le Taft Museum of Art (Angela Fuller); l’University of Lethbridge Art Gallery (Andrea Kremenik); le Victoria and Albert Museum (Celine Smith); ainsi que Kristina Huneault, Pierre Lassonde, Jennifer Lopez, A.K. Prakash, et la famille de Lawren S. Harris. L’IAC exprime sa reconnaissance aux nombreux collectionneurs privés qui ont autorisé la reproduction des œuvres en leur possession dans ce livre.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Helen McNicoll
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseure
Rosemary Shipton
Réviseure linguistique
Linda Pruessen
Correctrice d’épreuve
Alicia Peres
Traductrice
Ginette Jubinville
Réviseure de la version française et correctrice d’épreuve
Art Canada Institute
Massey College, University of Toronto
4 Devonshire Place
Toronto, ON M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Burton, Samantha, 1979-
[Helen McNicoll. Français]
Helen McNicoll : sa vie et son œuvre / Samantha Burton
; traduction, Ginette Jubinville.
Traduction de : Helen McNicoll: life & work.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0149-7 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0150-3 (PDF). —ISBN 978-1-4871-0151-0 (MOBILE)
1. McNicoll, Helen, 1879-1915. 2. McNicoll, Helen, 1879-1915—Critique et interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographies. I. McNicoll, Helen, 1879-1915. Peintures. Extraits. II. Institut de l’art canadien, organisme de publication III. Titre. IV. Titre: Helen McNicoll. Français.