Ihor Holubizky
Ihor Holubizky est un historien de l’art et un conservateur sénior établi au Canada et, depuis 2009, il est administrateur de la Gershon Iskowitz Foundation. Il a occupé plusieurs postes de conservateur au sein de galeries publiques, notamment à la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto de 1979 à 1988 et à la Art Gallery of Hamilton de 1989 à 1997. Il a été commissaire invité pour des expositions rétrospectives de Don Jean-Louis, Walter Tandy Murch et Kazuo Nakamura à la Robert McLaughlin Gallery. En Australie, il a été conservateur au Museum of Contemporary Art de Sydney et au Art Museum de la Queensland University of Technology à Brisbane. Il a reçu une bourse du Conseil des arts du Canada pour les conservateurs indépendants en 1998 et une bourse du Conseil australien en 2004 pour une résidence de recherche au Museum of Modern Art, Kamakura & Hayama, au Japon.
Holubizky détient un doctorat en histoire de l’art de Queensland University, en Australie, et a contribué à de nombreuses publications sur des sujets historiques, modernes et contemporains en art et culture en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Parmi ses écrits récents, mentionnons « The Ordinary Photograph: Its Agency and Aesthetics » pour Artmatter; « The Best…of a hopeless situation » pour Volumes; « Michael Belmore: Shorelines, Flux and Dark Water—the slowness of things » pour HIDE: Skin as Material and Metaphor; et « The Enactments of Citizen Kuball » pour Mischa Kuball … in progress, Projekte 1980-2007. Il donne des conférences sur un large éventail de sujets au Canada, aux États-Unis, au Brésil et en Australie, et a été chargé de cours au département des nouveaux médias du Ontario College of Art de 1986 à 1991.