Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteur
Un projet de recherche qui implique des histoires personnelles, sociales et artistiques complexes ne peut être entrepris sans la collaboration de différentes personnes, institutions et organisations. Je suis redevable au personnel de l’Institut de l’art canadien, de la Gershon Iskowitz Foundation et du Musée des beaux-arts de l’Ontario, notamment Amy Furness, Marilyn Nazar et Donald Rance de Bibliothèque et Archives Canada, pour leur soutien et leur engagement constants. De nombreuses personnes m’ont généreusement offert leurs points de vue ou leurs souvenirs d’Iskowitz, notamment, de Toronto, Adele Freedman, Gerard Jennings, Harry Malcolmson, Daniel Solomon et Ruth Ann Podeswa. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance aux nombreuses personnes issues d’institutions et d’organisations au Canada, en Europe et en Australie, qui ont répondu avec générosité à mes incessantes questions. Même les échanges les plus informels, les interrogations les plus simples, peuvent ouvrir la porte à de précieuses informations.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, commanditaires en titre de cette publication. L’IAC tient de plus à faire part de sa gratitude à l’égard de la Gershon Iskowitz Foundation, commanditaire pour cette publication, et les donateurs Alistair Mitchell et Naomi Margo.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018-2019: Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, la Fondation de la famille Sabourin, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield,* David et Vivian Campbell,* La Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings,* la famille Fleck,* Roger et Kevin Garland,* la Fondation Glorious & Free,* Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin,* Jane Huh,* Lawson Hunter, la Gershon Iskowitz Foundation,* la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind,* Nancy McCain et Bill Morneau,* John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan,* Stephen Smart,* Nalini et Tim Stewart,* et Robin et David Young.*
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett,* Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney,* Jon S. et Lyne Dellandrea,* Michelle Koerner et Kevin Doyle,* K. James Harrison, Sarah et Tom Milroy,* Partners in Art,* Sandra L. Simpson,* Pam et Michael Stein,* et Sara et Michael Angel.*
* I ndique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.
L’Institut de l’art canadien tient à souligner l’appui du Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll, Leah Cox); de la Art Gallery of Greater Victoria (Stephen Topfer); de la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Debbie Johnsen, Eva Athanasiu , Marilyn Nazar, Tracy Mallon-Jensen); de la Art Gallery of York University (Allyson Adley); du Art Museum at the University of Toronto (Heather Pigat); de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada (Martha Young); du Musée canadien de la guerre (Fiona Anthes); de Consignor Canadian Fine Art (Rob Cowley); de la David Zwirner Gallery (Chris Rawson); de la succession d’Alex Colville (Ann Kitz); de la succession du Dr Luigi Rossi; de la succession de John Reeves (Beverley McGhee); de la Gershon Iskowitz Foundation (Nancy Hushion); de la Kelowna Art Gallery (Nateley Nagy); du Macdonald Stewart Art Centre Collection à la Art Gallery of Guelph (Robbyne MacKenzie); du McMaster Museum of Art (Julie Bronson); de Miriam Shiell Fine Art ( Simon Bentley); du Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); du Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou; du Museum London ( Janette Cousins Ewan); du Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Véronique Malouin); du Nelson-Atkins Museum of Art; de la collection de la famille Podeswa (Howard Podeswa); des Simon Fraser University Galleries (Christina Hedlund); des Cahén Archives (Maggie Cahén, Michael Cahén); de la Power Plant Contemporary Art Gallery (Blair Swann, Melanie Lowe); de la University of Lethbridge Art Gallery (Andrea Kremenik); de la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); et de la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher). L’IAC est également très reconnaissant envers AA Bronson, Adele Freedman, Birthe Piontek, Brandon Clarida, Christinne Muschi, Christopher Wahl, David Burnett, Evaan Kheraj, Françoise Sullivan, Isadora C. Marinier, Maryse Larivière, Michael Snow, et Toni Hafkenscheid. L’IAC remercie en outre les nombreux collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de source pour l’images de couverture
Gershon Iskowitz, October 2 (Octobre 2), 1976. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de source pour les images de bannière
Biographie : Gershon Iskowitz, Self-Portrait (Autoportrait ), v.1955. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Gershon Iskowitz, Uplands H (Hauteurs H ), 1972. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Gershon Iskowitz, The Wall (Le mur ), 1952. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Gershon Iskowitz, Orange Yellow C (Jaune orangé C ), 1982. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : vue de l’exposition Staging Abstraction: Paintings from the Collection (Mise en scène de l’abstraction : tableaux de la collection) à la Art Gallery of Hamilton, 2017. Gauche : Jack Bush, Black Velvet (V elours noir ), 1963, huile sur toile; Centre : Gershon Iskowitz, Uplands K (Hauteurs K ), 1972, huile sur toile; droite : David Diao, Pick Up (Ramasser ) , 1972, aquatec sur toile. Photographie de Daniel Hutchinson
Sources et ressources : Self-Portrait (Autoportrait ), 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Gershon Iskowitz
Action , 1941. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39900). © Gershon Iskowitz Foundation.
AK , 1977. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Autumn Image (Image d ‘automne ), 1963. Collection privée. Avec l’autorisation de A.H. Wilkens Auctions & Appraisals.
Autumn Landscape #2 (Paysage d’automne #2 ), 1967. Art Gallery of York University, Toronto (71.4). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Autumn Landscape #7 (Paysage d’automne #7 ), 1967. Collection privée. © Gershon Iskowitz Foundation.
Barracks (Quartiers ), 1949. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39906). © Gershon Iskowitz Foundation.
Buchenwald , 1944-1945. McMaster Museum of Art, McMaster University, Hamilton, Ontario, achat, legs de Levy, 1993 (93.3.1). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : John Tamblyn.
Condemned (Condamné ), v.1944-1946. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39901). © Gershon Iskowitz Foundation.
Deep Green No. 8 (Vert profond no 8 ), 1977. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (78/9-0033). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Brandon Clarida.
Escape (Évasion ), 1948. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39924). © Gershon Iskowitz Foundation.
Explosion , v.1949-1950. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39919). © Gershon Iskowitz Foundation.
Ghetto , v.1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39904). © Gershon Iskowitz Foundation.
It Burns (En flamme ), v.1950-1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39917). © Gershon Iskowitz Foundation.
Korban , v.1952. McMaster Museum of Art, McMaster University, Hamilton, don de Gerard Jennings à la mémoire de Walter Moos, 2013 (2013.002.0001). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Robert McNair.
Landscape #2 (Paysage #2 ), 1982, collection Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New York.
Late Summer Evening (Soir de fin d’été ), 1962. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Little Orange Painting II (Petit tableau orange II ), 1974. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Beverly et Boris Zerafa, 1975 (75/60). © Gershon Iskowitz Foundation.
Lowlands 1 (Basses-terres 1 ), 1969. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddingtons. © Gershon Iskowitz Foundation.
Lowlands No. 2 (Basses-terres no 2 ), 1969. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (72/3-1554). © Gershon Iskowitz Foundation.
Lowlands No. 9 (Basses-terres no 9 ), 1970. Vancouver Art Gallery, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (VAG 95.26.7). © Gershon Iskowitz Foundation. . Photographie : Ian Lefebvre.
Luigi Orgera , 1980. Avec l’aimable autorisation d’Adele Freedman. © Gershon Iskowitz Foundation.
Market (Le marché ), v.1952-1954. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39922). © Gershon Iskowitz Foundation.
Midnight 2 (Minuit 2 ), 1987. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGO.128908). © Gershon Iskowitz Foundation.
Miriam , v.1951-1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39912). © Gershon Iskowitz Foundation.
Northern Lights Septet No.3 (Septuor des aurores boréales no 3 ), 1985. University of Lethbridge Art Collection, don de la Gershon Iskowitz Foundation (1995.91). © Gershon Iskowitz Foundation.
Not titled (Sans titre ), v.1987. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGO.128908). © Gershon Iskowitz Foundation.
October 2 (Octobre 2 ), 1976. Collection privée. Avec l’autorisation de Consignor Canadian Fine Art. © Gershon Iskowitz Foundation.
Orange Yellow C (Jaune orangé C ), 1982. Agnes Etherington Art Centre, Queen’s University, Kingston, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (38-018.02). Photographie : Agnes Etherington Art Centre.
Orange Violet–A , 1979. Anciennement dans la collection du Appleton Museum of Art, Ocala, Floride (#G20365). © Gershon Iskowitz Foundation.
Parry Sound I (Parry Sound I ), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de M. Grant W. Jones, Toronto, 1986 (86/138). © Gershon Iskowitz Foundation.
Parry Sound II (Parry Sound II ), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sandra et Grant Jones, 1996 (96/183). © Gershon Iskowitz Foundation.
Parry Sound Variation XIV (Parry Sound, variation XIV ), 1965. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (14923). © Gershon Iskowitz Foundation.
Portrait of Mother (Portrait de mère ), 1947. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 2009 (2009/261). © Gershon Iskowitz Foundation.
Portrait of Yehuda Podeswa (Portrait de Yehuda Podeswa ), 1954. Collection de la famille Podeswa, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation.
Red Grey Painting (Peinture rouge gris ), 1976. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (76-7-0238). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie: Brandon Clarida.
Seasons (Saisons ), 1974. Art Museum at the University of Toronto, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995. © Gershon Iskowitz Foundation.
Seasons No. 1 (Saisons n° 1 ), 1968-1969. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (15917.1-2). © Gershon Iskowitz Foundation.
Seasons No. 2 (Saisons n° 2 ), 1968-1969. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (95/185). © Gershon Iskowitz Foundation.
Selection, Auschwitz (La sélection, Auschwitz ), 1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39905). © Gershon Iskowitz Foundation.
Self-Portrait (Autoportrait ), v.1955. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39923). © Gershon Iskowitz Foundation.
Self-Portrait (Autoportrait ), 1980. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation d’Adele Freedman. © Gershon Iskowitz Foundation.
Septet No. 5 (Septuor no 5 ), 1985. Macdonald Stewart Art Centre Collection à la Art Gallery of Guelph, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (MS1995.015). © Gershon Iskowitz Foundation.
Side Street (Rue transversale ), v.1952-1954. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39914). © Gershon Iskowitz Foundation.
Spring Reflections (Reflets printaniers ), 1963. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2007/780). © Gershon Iskowitz Foundation.
Street Scene Parry Sound (Scène de rue : Parry Sound ), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (95/217). © Gershon Iskowitz Foundation.
Summer-G (Été G ), 1978. Winnipeg Art Gallery, don de la Gershon Iskowitz Foundation (G-95-123 ab). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Ernest Mayer.
Summer Impression (Impression d’été ), 1963. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (38008). © Gershon Iskowitz Foundation.
Summer in Yellow, No. 1 (Été en jaune no 1 ), 1972. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (72/3-1819). © Gershon Iskowitz Foundation.
Summer Landscape #2 (Paysage d’été #2 ), 1967. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Heffel. © Gershon Iskowitz Foundation.
Summer Sky (Ciel d’été ), 1966. Art Gallery of Greater Victoria (2001.078.001). © Gershon Iskowitz Foundation.
Summer Song (Chanson d’été ), 1966. Collection de la succession du Dr Luigi Rossi. Avec l’aimable autorisation de la Kelowna Art Gallery. © Gershon Iskowitz Foundation.
Sunshine (Soleil ), 1955. University of Lethbridge Art Collection, don de M. Wiltshire (1993.46). © Gershon Iskowitz Foundation.
The Wall (Le mur ), 1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Roby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39913). © Gershon Iskowitz Foundation.
Through Life (Durant toute la vie ), v.1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Roby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39902). © Gershon Iskowitz Foundation.
Torah , 1951. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39909). © Gershon Iskowitz Foundation.
Tree Reflections (Reflets d’arbres ), 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Heffel. © Gershon Iskowitz Foundation.
Ultra Blue Green (Ultra bleu vert ), 1973. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Francis et Marvin Yontef, 2007 (2007/106). © Gershon Iskowitz Foundation.
Untitled (Sans titre ), 1982. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation.
Untitled (Sans titre ), 1977. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (GIF C-239). © Gershon Iskowitz Foundation.
Untitled, (Sans titre ), 1977. Musée des beaux-arts de Montréal (Dr.1995.23). © Gershon Iskowitz Foundation.
Untitled [“B-3124”] (Sans titre [“B-3124”] ), 1951. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Untitled drawing (Dessin sans titre ), 1958. Avec l’aimable autorisation d’Adele Freedman. © Gershon Iskowitz Foundation.
Untitled Landscape (Paysage sans titre ), 1960. Vancouver Art Gallery, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (VAG 95.26.5). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Maegan Hill-Carroll.
Untitled [Memory Picture] (Sans titre [Image de mémoire] ), 1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (95/222). © Gershon Iskowitz Foundation.
Untitled [seated figure] (Sans titre [figure assise] ), v.1955. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Untitled [sketch for Septet] (Sans titre [croquis pour Septuor] ), v.1984. Fonds Gershon Iskowitz, E.P. Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Untitled – Rushing Water, Autumn (Sans titre – eaux tumultueuses, automne ), 1955. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddingtons. © Gershon Iskowitz Foundation.
Uplands (Hauteurs ), 1969-1970. Musée des beaux-arts du Canada, don de la Gershon Iskowitz Foundation, Toronto, 1995 (38000.1-3). © Gershon Iskowitz Foundation.
Uplands B (Hauteurs B ), 1970. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Miriam Shiell Fine Art. © Gershon Iskowitz Foundation.
Uplands E (Hauteurs E ), 1971. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1972 (16993.1-2). © Gershon Iskowitz Foundation.
Uplands F (Hauteurs F ), 1971. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (72/3-1500). © Gershon Iskowitz Foundation.
Uplands G (Hauteurs G ), 1971. Museum London, don de Claridge Investments Ltd., Montréal, Québec, 1998 (98.A.18.1-.2). © Gershon Iskowitz Foundation.
Uplands H (Hauteurs H ), 1972. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide de Wintario, 1977 (77/26). © Gershon Iskowitz Foundation.
Uplands K (Hauteurs K ), 1972. Art Gallery of Hamilton, don de M. John Morris Thurston et Wintario, 1977 (77.2). © Gershon Iskowitz Foundation.
Yzkor , 1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39915). © Gershon Iskowitz Foundation.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
1. Françoise Sullivan, avec l’autorisation de l’artiste. 2. Rebecca Belmore, photographie : Christinne Muschi © Christinne Muschi. 3. Michael Snow, avec l’autorisation de l’artiste. 4. General Idea, avec l’autorisation de AA Bronson. 5. Shary Boyle, photographie : Christopher Wahl © Christopher Wahl. 6. Valérie Blass, photographie : Maryse Larivière © Maryse Larivière. 7. Brian Jungen, photographie : Dean Tomlinson, avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. 8. Stan Douglas, photographie : Evaan Kheraj, avec l’autorisation de David Zwirner Gallery. 9. Janet Cardiff & George Miller, photographie : Birthe Piontek. © Birthe Piontek.
Bodies in a Grave, Belsen (Corps dans une tombe, Belsen ), 1946, par Alex Colville. Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2033). © Musée canadien de la guerre.
Brochure pour l’exposition Iskowitz: New Paintings (Iskowitz : nouvelles peintures), 15 septembre au 2 octobre 1961, Here and Now Gallery. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Candy Tree (Arbre sucré ), 1952-1953, par Oscar Cahén. Collection privée. © The Cahén Archives.
Catalogue d’Adele Freedman, Gershon Iskowitz: Painter of Light .
Catalogue de David Burnett, Iskowitz .
Catalogue The Gershon Iskowitz Prize: 1986-2006 , Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Couverture de 1972 du catalogue de la Biennale de Venise pour le pavillon canadien, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Document de voyage temporaire, gouvernement militaire pour l’Allemagne, délivré à Munich le 3 mai 1948. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Dog Among the Ruins , (Chien parmi les ruines ), 1947, par Jack Shadbolt. Art Gallery of Greater Victoria (1980.069.001). © Jack Shadbolt Estate.
Détail de Uplands K (Hauteurs K ), 1972, installé au Art Gallery of Hamilton pour l’exposition Staging Abstraction , 2017, photographie prise par Daniel Hutchinson.
Les proches en deuil et les résidents du quartier regardent des hommes pelleter de la terre dans la fosse commune des victimes du pogrom de Kielce, en 1946. Photographe inconnu. United States Holocaust Memorial Museum, Washington (14393). Avec l’aimable autorisation de Leah Lahav. © United States Holocaust Memorial Museum.
Gershon Iskowitz à Feldafing, date inconnue, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz à Feldafing verso, date inconnue, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz à Toronto, l’hiver, v.1948-1949, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz à la rétrospective du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1982, photographie par Doug Griffin. Avec l’aimable autorisation des Toronto Public Library Archives. © Toronto Star Archives.
Gershon Iskowitz avec le portrait d’Isaac Leib Peretz, Feldafing, 1946, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz devant son atelier de la rue Tecumseth, 1981, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz, invitation de la Gallery Moos, 1966. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Portrait de Gershon Iskowitz avec des peintures conçues pour une édition limitée des parapluies du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1986Portrait de Gershon Iskowitz avec motifs de parapluie, 1986. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz, Kazuo Nakamura, Tony Urquhart et Madeline Mary Jennings à la Isaacs Gallery, v.1961-1962, photographie prise par Tess Taconis, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz peignant en plein air, date inconnue, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Illustration de la nouvelle « Mail » de John Norman Harris par Oscar Cahén. Maclean ’s, page justificative, 1950. Collection de The Cahén Archives. © The Cahén Archives.
Invités de la Biennale de Venise, 1972, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Notes sur le camp de personnes déplacées juives de Feldafing, en Allemagne.
La parodie de Graham Coughtry, Gordon Rayner, et Robert Markle jouant des artistes de groupe de Jazz, dans le studio de Rayner à Toronto, 1965, photographie prise par John Reeves. Avec l’aimable autorisation de Canadian Art Magazine . © Succession de John Reeves.
Les parents, Zisla Lewis et Jankel, et leurs enfants Yosl, Gershon et Itchen, date inconnue, v.1924. Photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Nymphéas , 1915-1926, par Claude Monet. Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City. Avec l’aimable autorisation de Wikicommons. .
Photographie aérienne de la base de lancement de fusées de recherche de Churchill, Manitoba, 1966. Photographe inconnu.
Planche 57 de Los Desastres de la Guerra (Les désastres de la guerre), série réalisée en 1810-1820, de la première édition, 1863, par Francisco Goya. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, (4180).
Plowed Field (Champ labouré ), 1953, par Kazuo Nakamura. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2000/1151).
Spring, Cranberry Lake (Printemps, Cranberry Lake ), 1932 par Franklin Carmichael. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Roy G. Cole, Rousseau, Ontario, 1990 (90/194).
The War (La guerre ) , 1943, by Marc Chagall. Musée National d’art moderne Centre Pompidou, Paris, donc de l’artiste, 1953, en dépôt au Musée d’Art Moderne de Céret. © 2013 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris. Photographie : Scala / Art Resource NY.
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Directrice des opérations / Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Rédacteur en chef
Michael Rattray
Directrice de la rédaction (français)
Annie Champagne
Réviseure
Rosemary Shipton
Réviseure linguistique
Lara Hinchberger
Correction d’épreuve
Strong Finish Editorial Design
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique (français)
Annie Champagne
Correctrice d’épreuve (français)
Ginette Jubinville
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Adjointe à la recherche iconographique
Laura Carusi et Natalie Hume
Conceptrice de la mise en page et adjointe
Steven Boyle
Rédactrice exécutive générale
Kendra Ward
Spécialiste de la numérisation
Rachel Topham
Adjointe à la mise en page (français)
Candice Houtekier
Conception de la maquette du site
Studio Blackwell
COPYRIGHT
© 2019 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Gershon Iskowitz : sa vie et son œuvre / Ihor Holubizky ; traductrice, Christine Poulin.
Autres titres: Gershon Iskowitz. Français
Noms: Holubizky, Ihor, 1952- auteur. | Iskowitz, Gershon, 1921-1988. Peintures. Extraits. |
Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Traduction de: Gershon Iskowitz.
Identifiants: Canadiana 20189069104 | ISBN 9781487101961 (HTML) | ISBN 9781487101954 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Iskowitz, Gershon, 1921-1988. | RVM: Iskowitz, Gershon, 1921-1988—Critique
et interprétation. | RVMGF: Biographies
Classification: LCC ND249.I84 H6514 2019 | CDD 759.11—dc23