Un projet de recherche qui implique des histoires personnelles, sociales et artistiques complexes ne peut être entrepris sans la collaboration de différentes personnes, institutions et organisations. Je suis redevable au personnel de l’Institut de l’art canadien, de la Gershon Iskowitz Foundation et du Musée des beaux-arts de l’Ontario, notamment Amy Furness, Marilyn Nazar et Donald Rance de Bibliothèque et Archives Canada, pour leur soutien et leur engagement constants. De nombreuses personnes m’ont généreusement offert leurs points de vue ou leurs souvenirs d’Iskowitz, notamment, de Toronto, Adele Freedman, Gerard Jennings, Harry Malcolmson, Daniel Solomon et Ruth Ann Podeswa. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance aux nombreuses personnes issues d’institutions et d’organisations au Canada, en Europe et en Australie, qui ont répondu avec générosité à mes incessantes questions. Même les échanges les plus informels, les interrogations les plus simples, peuvent ouvrir la porte à de précieuses informations.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, commanditaires en titre de cette publication. L’IAC tient de plus à faire part de sa gratitude à l’égard de la Gershon Iskowitz Foundation, commanditaire pour cette publication, et les donateurs Alistair Mitchell et Naomi Margo.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018-2019: Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, la Fondation de la famille Sabourin, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield,* David et Vivian Campbell,* La Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings,* la famille Fleck,* Roger et Kevin Garland,* la Fondation Glorious & Free,* Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin,* Jane Huh,* Lawson Hunter, la Gershon Iskowitz Foundation,* la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind,* Nancy McCain et Bill Morneau,* John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan,* Stephen Smart,* Nalini et Tim Stewart,* et Robin et David Young.*
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett,* Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney,* Jon S. et Lyne Dellandrea,* Michelle Koerner et Kevin Doyle,* K. James Harrison, Sarah et Tom Milroy,* Partners in Art,* Sandra L. Simpson,* Pam et Michael Stein,* et Sara et Michael Angel.*
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.
L’Institut de l’art canadien tient à souligner l’appui du Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll, Leah Cox);de la Art Gallery of Greater Victoria (Stephen Topfer); de la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Debbie Johnsen, Eva Athanasiu, Marilyn Nazar, Tracy Mallon-Jensen); de la Art Gallery of York University (Allyson Adley); du Art Museum at the University of Toronto (Heather Pigat); de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada(Martha Young); du Musée canadien de la guerre (Fiona Anthes); de Consignor Canadian Fine Art (Rob Cowley); de la David Zwirner Gallery (Chris Rawson); de la succession d’Alex Colville (Ann Kitz); de la succession du Dr Luigi Rossi; de la succession de John Reeves (Beverley McGhee); de la Gershon Iskowitz Foundation (Nancy Hushion); de la Kelowna Art Gallery (Nateley Nagy); du Macdonald Stewart Art Centre Collection à la Art Gallery of Guelph (Robbyne MacKenzie); du McMaster Museum of Art (Julie Bronson); de Miriam Shiell Fine Art (Simon Bentley); du Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); du Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou; du Museum London (Janette Cousins Ewan);du Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Véronique Malouin); du Nelson-Atkins Museum of Art; de la collection de la famille Podeswa (Howard Podeswa); des Simon Fraser University Galleries (Christina Hedlund); des Cahén Archives (Maggie Cahén, Michael Cahén); de la Power Plant Contemporary Art Gallery (Blair Swann, Melanie Lowe); de la University of Lethbridge Art Gallery (Andrea Kremenik); de la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); et de la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher). L’IAC est également très reconnaissant envers AA Bronson, Adele Freedman, Birthe Piontek, Brandon Clarida, Christinne Muschi, Christopher Wahl, David Burnett, Evaan Kheraj, Françoise Sullivan, Isadora C. Marinier, Maryse Larivière, Michael Snow, et Toni Hafkenscheid. L’IAC remercie en outre les nombreux collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de source pour l’images de couverture
Gershon Iskowitz, October 2 (Octobre 2), 1976. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Gershon Iskowitz, Uplands H (Hauteurs H), 1972. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Gershon Iskowitz, The Wall (Le mur), 1952. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Gershon Iskowitz, Orange Yellow C (Jaune orangé C), 1982. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : vue de l’exposition Staging Abstraction: Paintings from the Collection (Mise en scène de l’abstraction : tableaux de la collection) à la Art Gallery of Hamilton, 2017. Gauche : Jack Bush, Black Velvet (Velours noir), 1963, huile sur toile; Centre : Gershon Iskowitz, Uplands K (Hauteurs K), 1972, huile sur toile; droite : David Diao, Pick Up (Ramasser), 1972, aquatec sur toile. Photographie de Daniel Hutchinson
Sources et ressources : Self-Portrait (Autoportrait), 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Gershon Iskowitz
Orange Yellow C (Jaune orangé C), 1982. Agnes Etherington Art Centre, Queen’s University, Kingston, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (38-018.02). Photographie : Agnes Etherington Art Centre.
Untitled [sketch for Septet] (Sans titre [croquis pour Septuor]), v.1984. Fonds Gershon Iskowitz, E.P. Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Brochure pour l’exposition Iskowitz: New Paintings (Iskowitz : nouvelles peintures), 15 septembre au 2 octobre 1961, Here and Now Gallery. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Catalogue d’Adele Freedman, Gershon Iskowitz: Painter of Light.
Catalogue de David Burnett, Iskowitz.
Catalogue The Gershon Iskowitz Prize: 1986-2006, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Couverture de 1972 du catalogue de la Biennale de Venise pour le pavillon canadien, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Document de voyage temporaire, gouvernement militaire pour l’Allemagne, délivré à Munich le 3 mai 1948. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Détail de Uplands K (Hauteurs K), 1972, installé au Art Gallery of Hamilton pour l’exposition Staging Abstraction, 2017, photographie prise par Daniel Hutchinson.
Gershon Iskowitz à Feldafing, date inconnue, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz à Feldafing verso, date inconnue, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz à Toronto, l’hiver, v.1948-1949, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz avec le portrait d’Isaac Leib Peretz, Feldafing, 1946, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz devant son atelier de la rue Tecumseth, 1981, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz, invitation de la Gallery Moos, 1966. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Portrait de Gershon Iskowitz avec des peintures conçues pour une édition limitée des parapluies du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1986Portrait de Gershon Iskowitz avec motifs de parapluie, 1986. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz, Kazuo Nakamura, Tony Urquhart et Madeline Mary Jennings à la Isaacs Gallery, v.1961-1962, photographie prise par Tess Taconis, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gershon Iskowitz peignant en plein air, date inconnue, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Invités de la Biennale de Venise, 1972, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Notes sur le camp de personnes déplacées juives de Feldafing, en Allemagne.
Les parents, Zisla Lewis et Jankel, et leurs enfants Yosl, Gershon et Itchen, date inconnue, v.1924. Photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Nymphéas, 1915-1926, par Claude Monet. Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City. Avec l’aimable autorisation de Wikicommons..
Photographie aérienne de la base de lancement de fusées de recherche de Churchill, Manitoba, 1966. Photographe inconnu.
Planche 57 de Los Desastres de la Guerra (Les désastres de la guerre), série réalisée en 1810-1820, de la première édition, 1863, par Francisco Goya. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, (4180).
Plowed Field (Champ labouré), 1953, par Kazuo Nakamura. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2000/1151).
Spring, Cranberry Lake (Printemps, Cranberry Lake), 1932 par Franklin Carmichael. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Roy G. Cole, Rousseau, Ontario, 1990 (90/194).