En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Copyright et mentions

 

Remerciements

De l’auteur

Un projet de recherche qui implique des histoires personnelles, sociales et artistiques complexes ne peut être entrepris sans la collaboration de différentes personnes, institutions et organisations. Je suis redevable au personnel de l’Institut de l’art canadien, de la Gershon Iskowitz Foundation et du Musée des beaux-arts de l’Ontario, notamment Amy Furness, Marilyn Nazar et Donald Rance de Bibliothèque et Archives Canada, pour leur soutien et leur engagement constants. De nombreuses personnes m’ont généreusement offert leurs points de vue ou leurs souvenirs d’Iskowitz, notamment, de Toronto, Adele Freedman, Gerard Jennings, Harry Malcolmson, Daniel Solomon et Ruth Ann Podeswa. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance aux nombreuses personnes issues d’institutions et d’organisations au Canada, en Europe et en Australie, qui ont répondu avec générosité à mes incessantes questions. Même les échanges les plus informels, les interrogations les plus simples, peuvent ouvrir la porte à de précieuses informations.

 

De l’Institut de l’art canadien

La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, commanditaires en titre de cette publication. L’IAC tient de plus à faire part de sa gratitude à l’égard de la Gershon Iskowitz Foundation, commanditaire pour cette publication, et les donateurs Alistair Mitchell et Naomi Margo.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018-2019: Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, la Fondation de la famille Sabourin, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et Sandra L. Simpson.

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield,* David et Vivian Campbell,* La Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings,* la famille Fleck,* Roger et Kevin Garland,* la Fondation Glorious & Free,* Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin,* Jane Huh,* Lawson Hunter, la Gershon Iskowitz Foundation,* la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind,* Nancy McCain et Bill Morneau,* John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan,* Stephen Smart,* Nalini et Tim Stewart,* et Robin et David Young.*

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett,* Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney,* Jon S. et Lyne Dellandrea,* Michelle Koerner et Kevin Doyle,* K. James Harrison, Sarah et Tom Milroy,* Partners in Art,* Sandra L. Simpson,* Pam et Michael Stein,* et Sara et Michael Angel.*

 

* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.

 

L’Institut de l’art canadien tient à souligner l’appui du Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll, Leah Cox); de la Art Gallery of Greater Victoria (Stephen Topfer); de la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Debbie Johnsen, Eva Athanasiu, Marilyn Nazar, Tracy Mallon-Jensen); de la Art Gallery of York University (Allyson Adley); du Art Museum at the University of Toronto (Heather Pigat); de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada (Martha Young); du Musée canadien de la guerre (Fiona Anthes); de Consignor Canadian Fine Art (Rob Cowley); de la David Zwirner Gallery (Chris Rawson); de la succession d’Alex Colville (Ann Kitz); de la succession du Dr Luigi Rossi; de la succession de John Reeves (Beverley McGhee); de la Gershon Iskowitz Foundation (Nancy Hushion); de la Kelowna Art Gallery (Nateley Nagy); du Macdonald Stewart Art Centre Collection à la Art Gallery of Guelph (Robbyne MacKenzie); du McMaster Museum of Art (Julie Bronson); de Miriam Shiell Fine Art (Simon Bentley); du Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); du Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou; du Museum London (Janette Cousins Ewan); du Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Véronique Malouin); du Nelson-Atkins Museum of Art; de la collection de la famille Podeswa (Howard Podeswa); des Simon Fraser University Galleries (Christina Hedlund); des Cahén Archives (Maggie Cahén, Michael Cahén); de la Power Plant Contemporary Art Gallery (Blair Swann, Melanie Lowe); de la University of Lethbridge Art Gallery (Andrea Kremenik); de la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); et de la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher). L’IAC est également très reconnaissant envers AA Bronson, Adele Freedman, Birthe Piontek, Brandon Clarida, Christinne Muschi, Christopher Wahl, David Burnett, Evaan Kheraj, Françoise Sullivan, Isadora C. Marinier, Maryse Larivière, Michael Snow, et Toni Hafkenscheid. L’IAC remercie en outre les nombreux collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de source pour l’images de couverture

 

Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands, 1970
Gershon Iskowitz, October 2 (Octobre 2), 1976. (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

 

Mentions de source pour les images de bannière

 

Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Self-Portrait, c.1955
Biographie : Gershon Iskowitz, Self-Portrait (Autoportrait), v.1955. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands H, 1972
Œuvres phares : Gershon Iskowitz, Uplands H (Hauteurs H), 1972. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, The Wall, 1952
Importance et questions essentielles : Gershon Iskowitz, The Wall (Le mur), 1952.  (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Orange Yellow C, 1982
Style et technique : Gershon Iskowitz, Orange Yellow C (Jaune orangé C), 1982. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Self-Portrait, 1980
Où voir : vue de l’exposition Staging Abstraction: Paintings from the Collection (Mise en scène de l’abstraction : tableaux de la collection) à la Art Gallery of Hamilton, 2017. Gauche : Jack Bush, Black Velvet (Velours noir)1963, huile sur toile; Centre : Gershon Iskowitz, Uplands K (Hauteurs K)1972, huile sur toile; droite : David Diao, Pick Up (Ramasser), 1972, aquatec sur toile. Photographie de Daniel Hutchinson
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Self-Portrait, 1980
Sources et ressources : Self-Portrait (Autoportrait), 1980. (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

Mentions de sources des œuvres de Gershon Iskowitz

 

Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Action, 1941
Action, 1941. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39900). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, AK, 1977
AK, 1977. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, AK, 1977
Autumn Image  (Image d‘automne), 1963. Collection privée. Avec l’autorisation de A.H. Wilkens Auctions & Appraisals.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Autumn Landscape #2, 1967
Autumn Landscape #2 (Paysage d’automne #2), 1967. Art Gallery of York University, Toronto (71.4). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Autumn Landscape #7, 1967
Autumn Landscape #7 (Paysage d’automne #7), 1967. Collection privée. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Barracks, 1949
Barracks (Quartiers), 1949. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39906). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Buchenwald, 1944–45
Buchenwald, 1944-1945. McMaster Museum of Art, McMaster University, Hamilton, Ontario, achat, legs de Levy, 1993 (93.3.1). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : John Tamblyn.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Condemned, 1944–45
Condemned (Condamné), v.1944-1946. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39901). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Deep Green No. 8, 1977
Deep Green No. 8 (Vert profond no 8), 1977. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (78/9-0033). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Brandon Clarida.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Escape, 1948
Escape (Évasion), 1948. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39924). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Explosion, c.1949–50
Explosion, v.1949-1950. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39919). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Ghetto, c.1947
Ghetto, v.1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39904). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, It Burns, c.1950–52
It Burns (En flamme), v.1950-1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39917). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Korban, c.1952
Korban, v.1952. McMaster Museum of Art, McMaster University, Hamilton, don de Gerard Jennings à la mémoire de Walter Moos, 2013 (2013.002.0001). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Robert McNair.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Late Summer Evening, 1962
Landscape #2 (Paysage #2), 1982, collection Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New  York. 
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Late Summer Evening, 1962
Late Summer Evening (Soir de fin d’été), 1962. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Little Orange Painting II, 1974
Little Orange Painting II (Petit tableau orange II), 1974. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Beverly et Boris Zerafa, 1975 (75/60). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Lowlands I, 1969
Lowlands 1 (Basses-terres 1), 1969. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddingtons. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Lowlands No. 2, 1969
Lowlands No. 2 (Basses-terres no 2), 1969. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (72/3-1554). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Lowlands No. 9, 1970
Lowlands No. 9 (Basses-terres no 9), 1970. Vancouver Art Gallery, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (VAG 95.26.7). © Gershon Iskowitz Foundation. . Photographie : Ian Lefebvre.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Luigi Orgera, 1980
Luigi Orgera, 1980. Avec l’aimable autorisation d’Adele Freedman. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Market, c.1952–54
Market (Le marché), v.1952-1954. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39922). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Midnight 2, 1987
Midnight 2 (Minuit 2), 1987. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGO.128908). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Miriam, 1951–52
Miriam, v.1951-1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39912). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Northern Lights Septet No.3, 1985
Northern Lights Septet No.3 (Septuor des aurores boréales no 3), 1985. University of Lethbridge Art Collection, don de la Gershon Iskowitz Foundation (1995.91). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Not titled, n.d. [1987]
Not titled (Sans titre), v.1987. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGO.128908). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, October 2, 1976
October 2 (Octobre 2), 1976. Collection privée. Avec l’autorisation de Consignor Canadian Fine Art. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Orange Yellow C, 1982
Orange Yellow C (Jaune orangé C), 1982. Agnes Etherington Art Centre, Queen’s University, Kingston, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (38-018.02). Photographie : Agnes Etherington Art Centre.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Orange Violet
Orange Violet–A , 1979. Anciennement dans la collection du Appleton Museum of Art, Ocala, Floride (#G20365). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Parry Sound No. 1, 1955
Parry Sound I (Parry Sound I), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de M. Grant W. Jones, Toronto, 1986 (86/138). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Parry Sound II, 1955
Parry Sound II (Parry Sound II), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sandra et Grant Jones, 1996 (96/183). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Parry Sound Variation XIV, 1965
Parry Sound Variation XIV (Parry Sound, variation XIV), 1965. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (14923). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Portrait of Mother, c.1948
Portrait of Mother (Portrait de mère), 1947. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 2009 (2009/261). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Portrait of Yehuda Podeswa, 1955
Portrait of Yehuda Podeswa (Portrait de Yehuda Podeswa), 1954. Collection de la famille Podeswa, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Red Grey Painting, 1976
Red Grey Painting (Peinture rouge gris), 1976. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (76-7-0238). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie: Brandon Clarida.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Seasons, 1974
Seasons (Saisons), 1974. Art Museum at the University of Toronto, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Seasons No. 1, 1968–69
Seasons No. 1 (Saisons n° 1), 1968-1969. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (15917.1-2). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Seasons No. 2, 1968–69
Seasons No. 2 (Saisons n° 2), 1968-1969. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (95/185). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Selection, Auschwitz, 1947
Selection, Auschwitz (La sélection, Auschwitz), 1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39905). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Self-Portrait, c.1955
Self-Portrait (Autoportrait), v.1955. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39923). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Self-Portrait, c.1980
Self-Portrait (Autoportrait), 1980. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation d’Adele Freedman. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Septet No. 5, 1985
Septet No. 5 (Septuor no 5), 1985. Macdonald Stewart Art Centre Collection à la Art Gallery of Guelph, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (MS1995.015). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Side Street, 1952–54
Side Street (Rue transversale), v.1952-1954. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39914). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Spring Reflections, 1963
Spring Reflections (Reflets printaniers), 1963. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2007/780). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Street Scene: Parry Sound, 1955
Street Scene Parry Sound (Scène de rue : Parry Sound), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (95/217). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Summer-G, 1978
Summer-G (Été G), 1978. Winnipeg Art Gallery, don de la Gershon Iskowitz Foundation (G-95-123 ab). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Summer Impression, 1963
Summer Impression (Impression d’été), 1963. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (38008). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Sunner in Yellow, No. 1, 1972
Summer in Yellow, No. 1 (Été en jaune no 1), 1972. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (72/3-1819). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Summer Landscape #2, 1967
Summer Landscape #2 (Paysage d’été #2), 1967. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Heffel. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Summer Sky, 1966
Summer Sky (Ciel d’été), 1966. Art Gallery of Greater Victoria (2001.078.001). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Summer Song, 1966
Summer Song (Chanson d’été), 1966. Collection de la succession du Dr Luigi Rossi. Avec l’aimable autorisation de la Kelowna Art Gallery. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Sunshine, 1955
Sunshine (Soleil), 1955. University of Lethbridge Art Collection, don de M. Wiltshire (1993.46). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, The Wall, 1952
The Wall (Le mur), 1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Roby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39913). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Through Life, c.1947
Through Life (Durant toute la vie), v.1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Roby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39902). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Torah, 1951
Torah, 1951. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39909). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Tree Reflections, 1960
Tree Reflections (Reflets d’arbres), 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Heffel. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Ultra Blue Green, 1973
Ultra Blue Green (Ultra bleu vert), 1973. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Francis et Marvin Yontef, 2007 (2007/106). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Spring, 1962
Untitled (Sans titre), 1982. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled, 1977
Untitled (Sans titre), 1977. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (GIF C-239). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled, 1977
Untitled, (Sans titre), 1977. Musée des beaux-arts de Montréal (Dr.1995.23). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled (“B-3124”), 1951
Untitled [“B-3124”] (Sans titre [“B-3124”]), 1951. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled Drawing, 1958
Untitled drawing (Dessin sans titre), 1958. Avec l’aimable autorisation d’Adele Freedman. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled Landscape, 1960
Untitled Landscape (Paysage sans titre), 1960. Vancouver Art Gallery, don de la Gershon Iskowitz Foundation, 1995 (VAG 95.26.5). © Gershon Iskowitz Foundation. Photographie : Maegan Hill-Carroll.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled (memory picture), c.1952
Untitled [Memory Picture] (Sans titre [Image de mémoire]), 1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (95/222). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled (seated figure), c.1955
Untitled [seated figure] (Sans titre [figure assise]), v.1955. Gershon Iskowitz Foundation, Toronto. © Gershon Iskowitz Foundation. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled (sketch for Septet), c.1984
Untitled [sketch for Septet] (Sans titre [croquis pour Septuor]), v.1984. Fonds Gershon Iskowitz, E.P. Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Untitled–Rushing Water, Autumn, 1955
Untitled – Rushing Water, Autumn (Sans titre – eaux tumultueuses, automne), 1955. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddingtons. © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands, 1969–70
Uplands (Hauteurs), 1969-1970. Musée des beaux-arts du Canada, don de la Gershon Iskowitz Foundation, Toronto, 1995 (38000.1-3). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands B-734, 1970
Uplands B (Hauteurs B), 1970. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Miriam Shiell Fine Art. © Gershon Iskowitz Foundation. 
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands E, 1971
Uplands E (Hauteurs E), 1971. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1972 (16993.1-2). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands F, 1971
Uplands F (Hauteurs F), 1971. Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (72/3-1500). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands G, 1971
Uplands G (Hauteurs G), 1971. Museum London, don de Claridge Investments Ltd., Montréal, Québec, 1998 (98.A.18.1-.2). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands H, 1972
Uplands H (Hauteurs H), 1972. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide de Wintario, 1977 (77/26). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Uplands K, 1972
Uplands K (Hauteurs K), 1972. Art Gallery of Hamilton, don de M. John Morris Thurston et Wintario, 1977 (77.2). © Gershon Iskowitz Foundation.
Art Canada Institute, Gershon Iskowitz, Yzkor, 1952
Yzkor, 1952. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39915). © Gershon Iskowitz Foundation.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Alex Colville, Bodies in a Grave, Belsen, 1946
1. Françoise Sullivan, avec l’autorisation de l’artiste. 2. Rebecca Belmore, photographie : Christinne Muschi © Christinne Muschi. 3. Michael Snow, avec l’autorisation de l’artiste. 4. General Idea, avec l’autorisation de AA Bronson. 5. Shary Boyle, photographie : Christopher Wahl © Christopher Wahl. 6. Valérie Blass, photographie : Maryse Larivière © Maryse Larivière. 7. Brian Jungen, photographie : Dean Tomlinson, avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. 8. Stan Douglas, photographie : Evaan Kheraj, avec l’autorisation de David Zwirner Gallery. 9. Janet Cardiff & George Miller, photographie : Birthe Piontek. © Birthe Piontek.
Art Canada Institute, Alex Colville, Bodies in a Grave, Belsen, 1946
Bodies in a Grave, Belsen (Corps dans une tombe, Belsen), 1946, par Alex Colville. Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2033). © Musée canadien de la guerre.
Paterson Ewen with his sons, c. 1963Art Canada Institute, Photograph, Pamphlet for Iskowitz: New Paintings, September 15–October 2, 1961
Brochure pour l’exposition Iskowitz: New Paintings (Iskowitz : nouvelles peintures), 15 septembre au 2 octobre 1961, Here and Now Gallery. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz: Painter of Light catalogue by Adele Freedman.
Candy Tree (Arbre sucré), 1952-1953, par Oscar Cahén. Collection privée. © The Cahén Archives. 
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz: Painter of Light catalogue by Adele Freedman.
Catalogue d’Adele Freedman, Gershon Iskowitz: Painter of Light
Art Canada Institute, Photograph, Iskowitz catalogue by David Burnett
Catalogue de David Burnett, Iskowitz.
Art Canada Institute, Photograph, The Gershon Iskowitz Prize: 1986–2006 catalogue
Catalogue The Gershon Iskowitz Prize: 1986-2006, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Cover of the 1972 Venice Biennale catalogue
Couverture de 1972 du catalogue de la Biennale de Venise pour le pavillon canadien, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Temporary travel document, military government for Germany, issued in Munich, May 3, 1948
Document de voyage temporaire, gouvernement militaire pour l’Allemagne, délivré à Munich le 3 mai 1948. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Jack Shadbolt, Dog Among the Ruins, 1947
Dog Among the Ruins, (Chien parmi les ruines), 1947, par Jack Shadbolt. Art Gallery of Greater Victoria (1980.069.001). © Jack Shadbolt Estate.
Detail of Uplands K, Iskowitz, photograph by Daniel Hutchinson
Détail de Uplands K (Hauteurs K), 1972, installé au Art Gallery of Hamilton pour l’exposition Staging Abstraction, 2017, photographie prise par Daniel Hutchinson.
Art Canada Institute, Photograph, A mass grave of the victims of the pogrom in Kielce, Poland, July 1946
Les proches en deuil et les résidents du quartier regardent des hommes pelleter de la terre dans la fosse commune des victimes du pogrom de Kielce, en 1946. Photographe inconnu. United States Holocaust Memorial Museum, Washington (14393). Avec l’aimable autorisation de Leah Lahav. © United States Holocaust Memorial Museum.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz in Feldafing, date unknown
Gershon Iskowitz à Feldafing, date inconnue, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz in Feldafing verso, date unknown
Gershon Iskowitz à Feldafing verso, date inconnue, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz in Toronto, winter c.1948–49
Gershon Iskowitz à Toronto, l’hiver, v.1948-1949, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz in Toronto, winter c.1948–49
Gershon Iskowitz à la rétrospective du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1982, photographie par Doug Griffin. Avec l’aimable autorisation des Toronto Public Library Archives. © Toronto Star Archives.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz with portrait of Isaac Leib Peretz, Feldafing, 1946
Gershon Iskowitz avec le portrait d’Isaac Leib Peretz, Feldafing, 1946, photographe inconnu, Fonds Gershon Iskowitz, Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz in front of his Tecumseth Street studio, 1981
Gershon Iskowitz devant son atelier de la rue Tecumseth, 1981, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz Gallery Moos invite, 1966
Gershon Iskowitz, invitation de la Gallery Moos, 1966. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz with painting design for a limited edition AGO umbrella, 1986.
Portrait de Gershon Iskowitz avec des peintures conçues pour une édition limitée des parapluies du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1986Portrait de Gershon Iskowitz avec motifs de parapluie, 1986. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz, Kazuo Nakamura, Tony Urquhart, and Jane Urquhart at the Issacs Gallery, 1962
Gershon Iskowitz, Kazuo Nakamura, Tony Urquhart et Madeline Mary Jennings à la Isaacs Gallery, v.1961-1962, photographie prise par Tess Taconis, Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz painting outdoors, date unknown
Gershon Iskowitz peignant en plein air, date inconnue, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Illustration for short story, “Mail,” by John Norman Harris by Oscar Cahén, Maclean’s, tearsheet, 1950
Illustration de la nouvelle « Mail » de John Norman Harris par Oscar Cahén. Maclean’s, page justificative, 1950. Collection de The Cahén Archives. © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Photograph, Guests at the Venice Biennale, 1972
Invités de la Biennale de Venise, 1972, photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz,  E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Feldafing Germany Jewish displaced persons camp notes
Notes sur le camp de personnes déplacées juives de Feldafing, en Allemagne.
Art Canada Institute, Photograph, Graham Coughtry, Gordon Rayner, and Robert Markle parody the Artists’ Jazz Band in Rayner’s Toronto studio, 1965
La parodie de Graham Coughtry, Gordon Rayner, et Robert Markle jouant des artistes de groupe de Jazz, dans le studio de Rayner à Toronto, 1965, photographie prise par John Reeves. Avec l’aimable autorisation de Canadian Art Magazine. © Succession de John Reeves.
Art Canada Institute, Photograph, Parents Zisla Lewis and Jankel and children Yosl, Gershon, and Itchen, date unknown, c.1924
Les parents, Zisla Lewis et Jankel, et leurs enfants Yosl, Gershon et Itchen, date inconnue, v.1924. Photographe inconnu. Fonds Gershon Iskowitz, E.P Taylor Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz in Toronto, winter c.1948–49
Nymphéas, 1915-1926, par Claude Monet. Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City. Avec l’aimable autorisation de Wikicommons..
Art Canada Institute, Aerial photograph of the Rocket Range at Churchill, Manitoba, 1966. Photographer unknown.
Photographie aérienne de la base de lancement de fusées de recherche de Churchill, Manitoba, 1966. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Photograph, Plate 57 from Los Desastres de la Guerra / Disasters of War, plates produced between 1810–20
Planche 57 de Los Desastres de la Guerra (Les désastres de la guerre), série réalisée en 1810-1820, de la première édition, 1863, par Francisco Goya. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, (4180).
Art Canada Institute, Kazuo Nakamura, Plowed Field, 1953
Plowed Field (Champ labouré), 1953, par Kazuo Nakamura. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2000/1151).
Art Canada Institute, Franklin CarmichaelSpring, Cranberry Lake, 1932
Spring, Cranberry Lake (Printemps, Cranberry Lake), 1932 par Franklin Carmichael. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Roy G. Cole, Rousseau, Ontario, 1990 (90/194).
Art Canada Institute, Photograph, Gershon Iskowitz in Toronto, winter c.1948–49
The War (La guerre), 1943, by Marc Chagall. Musée National d’art moderne Centre Pompidou, Paris, donc de l’artiste, 1953, en dépôt au Musée d’Art Moderne de Céret. © 2013 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris. Photographie : Scala / Art Resource NY.

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice des opérations / Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Rédacteur en chef

Michael Rattray

 

Directrice de la rédaction (français)

Annie Champagne

 

Réviseure

Rosemary Shipton

 

Réviseure linguistique

Lara Hinchberger

 

Correction d’épreuve

Strong Finish Editorial Design

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique (français)

Annie Champagne

 

Correctrice d’épreuve (français)

Ginette Jubinville

 

Adjointe principale à la recherche iconographique

Stephanie Burdzy

 

Adjointe à la recherche iconographique

Laura Carusi et Natalie Hume

 

Conceptrice de la mise en page et adjointe

Steven Boyle

 

Rédactrice exécutive générale

Kendra Ward

 

Spécialiste de la numérisation

Rachel Topham

 

Adjointe à la mise en page (français)

Candice Houtekier

 

Conception de la maquette du site

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2019 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

 

Titre: Gershon Iskowitz : sa vie et son œuvre / Ihor Holubizky ; traductrice, Christine Poulin.
Autres titres: Gershon Iskowitz. Français
Noms: Holubizky, Ihor, 1952- auteur. | Iskowitz, Gershon, 1921-1988. Peintures. Extraits. |
Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Traduction de: Gershon Iskowitz.
Identifiants: Canadiana 20189069104 | ISBN 9781487101961 (HTML) | ISBN 9781487101954 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Iskowitz, Gershon, 1921-1988. | RVM: Iskowitz, Gershon, 1921-1988—Critique
et interprétation. | RVMGF: Biographies
Classification: LCC ND249.I84 H6514 2019 | CDD 759.11—dc23

 

 

Télécharger Télécharger