Pilote 1977
Pilote est une commande de TV Ontario, pour une émission de fin de soirée. Il s’agit d’une vidéo très structurée, divisée en cinq segments correspondant aux cinq catégories des Fiches, 1975-1979. Chacun des cinq emprunte à trois formes visuelles différentes, utilisées en séquences répétitives. Les segments sont regroupés en un montage inspirant, appuyé par une voix hors champ qui décrit le sujet en commençant par les mots « [xx] est essentiellement […] ». Suit une section de « commentaires d’experts têtes coupées », en l’occurrence Partz, Zontal et Bronson, et une conclusion constituée d’une séquence de trois minutes enregistrée au préalable. Les artistes exécutent l’œuvre en direct et insèrent les segments préenregistrés, qui rappellent les sujets intégrés aux actualités télévisées.
Pilote expose des faits relatifs à General Idea. Les artistes y font remonter leur collaboration à 1968 et expliquent leur intention de travailler ensemble jusqu’en 1984, ce qui, note Zontal, est un « moyen pratique de concevoir l’avenir ». La vidéo décrit plusieurs projets essentiels de General Idea, dont FILE Megazine, que le groupe présente comme son « propre organe médiatique ». L’introduction du Glamour Issue raconte la bataille judiciaire entamée par la société Time Life Incorporated, qui reproche au groupe l’appropriation du logo du magazine LIFE. La vidéo montre également les VB Gowns (Robes SV), des costumes créés par le groupe à l’aide de stores vénitiens, véritables études architecturales préalables à The 1984 Miss General Idea Pavillion (Pavillon Miss General Idea 1984). D’autres éléments essentiels y figurent, tel The 1984 Miss General Idea Pageant (Le concours de beauté Miss General Idea 1984).
Brouillant la frontière entre réalité et fiction, Pilote est la clé des œuvres que proposera General Idea à partir des années 1970. La vidéo confirme l’intérêt du groupe pour l’appropriation des modèles de la culture populaire et des médias, tout en faisant connaître les artistes et leur œuvre aux spectateurs. Surtout, elle représente une réorientation de la pratique du groupe : les vidéos précédentes étaient conçues sur le modèle télévisuel, mais à partir de Pilote, le trio filmera des séquences qu’il entend réellement diffuser à la télévision.