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Ferme ta putain de gueule 1985

General Idea, Ferme ta putain de gueule, 1985

General Idea, Shut the Fuck Up (Ferme ta putain de gueule), 1985

Vidéo, 14 min

Collections diverses

Ferme ta putain de gueule est une création commandée par la télévision néerlandaise et destinée au festival Talking Back to the Media (répondre aux médias). La vidéo propose une évaluation humoristique et sincère d’un stéréotype médiatique sur l’artiste. Dynamique et rapide, elle compte trois segments : « Première partie : Mort d’une chauve-souris mauve », « Deuxième partie : Mondo Cane », et « Troisième partie : XXX (bleu) ». Comme dans Test Tube (Tube à essai), 1979, chaque segment est subdivisé par le recours à trois formes distinctes : commentaires d’experts, séquences trouvées et montage inspirant. General Idea s’y penche sur le rôle de l’art dans la société, critique le rapport des artistes aux médias de masse, commente la dépendance de l’art envers le spectacle, le refus des médias de tenir compte de l’intelligence et de l’initiative des artistes et le désengagement présumé de ces derniers à l’égard du monde. Felix Partz rapporte : « On nous veut romantiques, rebelles », tandis que Jorge Zontal tempête : « Je ne vais pas jouer le bohémien de service pour leur putain de bourgeoisie! »

 

Art Canada Institute, General Idea, Shut the Fuck Up, 1985
Arrêt sur image, General Idea, Ferme ta putain de gueule, 1985, vidéo couleur, 14 min, collections diverses. Cette œuvre comporte des éléments récupérés d’un enregistrement de Batman, une émission de télévision des années 1960.

General Idea utilise des extraits d’émissions populaires et de films, qu’il détourne à ses fins ironiques. Dans la première partie, par exemple, le trio s’approprie une scène de la série télévisée Batman, où le Joker présente une toile vierge à un concours artistique. Son œuvre suscite d’abord la confusion, mais une fois décrite comme un symbole de la vacuité de la vie moderne, elle vaut à son auteur d’être couronné. General Idea croit que le personnage du Joker est inspiré de l’artiste français Yves Klein (1928-1962), invité au Ed Sullivan Show, une émission de télévision américaine. Le groupe se sert du clip pour critiquer l’art et la vision de l’artiste comme un génie singulier et torturé, ce qu’il considère comme un spectacle et une tromperie.

 

La deuxième partie est constituée d’une série de scènes de danse sur fond de musique enlevée et d’aboiements. Le caniche, symbole de l’artiste homosexuel dans l’œuvre de General Idea, est au premier plan. Des images de chiens aux couleurs fluo sont superposées à des scènes où des gens déguisés en caniches dansent dans un studio. La séquence est un détournement d’une émission musicale de la télévision italienne. Elle est encadrée de dialogues prestes et truffés de jeux de mots entre Partz et AA Bronson. Bien entendu, les artistes sont déguisés en caniches.

 

La troisième partie s’ouvre sur une séquence tirée d’Anthropométries, une série créée par Yves Klein au début des années 1960, pour laquelle ce dernier chorégraphie des gestes que des modèles féminins exécutent ensuite devant public. Il s’agit pour elles d’enduire leur corps de peinture et de se coller sur une toile. La peinture utilisée est l’International Klein Blue, un bleu intense et mat, invention et marque déposée de Klein. Dans Ferme ta putain de gueule, General Idea cantonne Klein dans un rôle de faire-valoir, archétype de l’artiste outrancier, assez proche du Joker de la première partie. Selon Bronson : « Les médias adoraient présenter Klein comme un clown. Avant lui, c’est Picasso et Dali qui avaient tenu ce rôle. Après, ce sera Warhol. » La vidéo est la réponse de General Idea à ce stéréotype; c’est une critique du cliché qui transforme l’artiste en bouffon.

Art Canada Institute, General Idea, XXX (bleu), 1984
General Idea, performance intitulée XXX (bleu), 1984; ensemble de trois acryliques sur toile, 493,5 x 296 cm chacune; ensemble de trois caniches mannequins : paille, fourrure synthétique, acrylique, 74 x 20 x 77 cm chacun selon la taille standard de la race; dimensions d’ensemble : 350 x 988 x 143,5 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Lieu : Haute Culture: General Idea. A Retrospective 1969-1994, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 2011-2012.

Suit une séquence de la performance de General Idea intitulée XXX (bleu), 1984, expliquée en voix hors champ par les auteurs. XXX (bleu) est une appropriation des Anthropométries de Klein en mode comique. Bronson, Zontal et Partz tiennent chacun un caniche blanc en peluche, qu’ils trempent dans une peinture de couleur International Klein Blue, avant de monter dans des échelles et d’utiliser les peluches pour peindre de grands x sur des toiles vierges. À Partz d’expliquer ce geste ambigu : « XXX égale poison, XXX pour les baisers, XXX pour une cible, XXX pour une signature, XXX pour une épitaphe. »

 

Analyse mordante et humoristique de la relation entre l’artiste et les média de masse, Ferme ta putain de gueule constitue un excellent exemple de la façon dont General Idea critique les média, et de sa maîtrise du médium de la vidéo.

 

 

 

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