De l’auteure
Ce projet n’aurait pu être mené à terme sans l’aide de mon assistante de recherche, Julie Richard. Je suis reconnaissante envers mes amis et collègues Louise Déry, Mario Côté, Louise Vigneault, Gilles Lapointe, Peter Hodgins, Ken Carpenter, Marie Beaulieu et beaucoup d’autres. Paul Bradley et la Galerie Simon Blais ont été extrêmement généreux en partageant les images des œuvres de Sullivan. Je suis particulièrement redevable à Françoise Sullivan, qui m’a offert le thé dans son atelier de Pointe-Saint-Charles, et qui m’a consacré du temps pour discuter de sa vie et de son œuvre.
J’ai été honorée d’être invitée à écrire sur Françoise Sullivan par l’Institut de l’art canadien. Je tiens à remercier Sara Angel et Anna Hudson d’avoir pensé à moi, ainsi que les autres membres de l’équipe de l’IAC qui ont contribué à ce livre : Lara Hinchberger, Kendra Ward, Simone Wharton, Laura Demers, Emily Derr et Ginette Jubinville.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité d’Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Richard et Donna Ivey, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Fondation de la famille Sabourin, Sandra L. Simpson, et le Groupe Banque TD.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, la Fondation Gershon Iskowitz, Jane Huh, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Lawson Hunter, Phil Lind, Nancy McCain et Bill Morneau, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, la fondation Pierre Elliott Trudeau, Robin et David Young, et Sara et Michael Angel.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, Michelle Koerner et Kevin Doyle, James et Melinda Harrison, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Pam et Michael Stein, et Sara et Michael Angel.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation Connor, Clark et Lunn et Lawson Hunter.
Pour lur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier les Archives de la Ville de Montréal (Gilles Lafontaine); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu); Bibliothèque et archives nationales du Québec (Hyacinthe Munger); Bibliothèque de la danse Vincent-Warren (Marie-Josée Lecours); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Christine Couture et Martha Young); le Canadian Art Database (Bill Kirby); la Gestion des documents et des archives de l’Université Concordia (Ellen Gressling); les archives de Dance Collection Danse (Amy Bowring), la Galerie de l’UQAM (Louise Déry), la Galerie Simon Blais (Paul Bradley); la Harbourfront Centre Gallery (Yvonne Lammerich et Marlee Choo); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia et Claudine Nicol); le Musée d’art contemporain de Montréal (Pascale Tremblay); le Musée national des beaux-arts du Québec (Lina Doyon); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); Photo Gaby (Ronald Desmarais); la Thomas Fisher Rare Books Library de l’Université de Toronto (Elizabeth Ridolfo); les Archives de l’Université de Regina (Trevor Hopkin), ainsi que Luis Jacob et Gilles Lessard.
Nous souhaitons aussi remercier Isadora Chicoine-Marinier et Françoise Sullivan pour leur précieuse aide dans la recherche des images.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Françoise Sullivan, 1980. Crédit photographique : Louise Descoteaux. Reproduit avec l’autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal.
Œuvres phares : Hommage à Paterson, 2003. (Voir les détails ci-dessous).
Importance et questions essentielles : Only Red no 2 (Juste rouge no 2), 2016. (Voir les détails ci-dessous).
Style et technique : Françoise Sullivan et Jeanne Renaud dans Dualité, 1948. (Voir les détails ci-dessous).
Sources et ressources : Page de Refus global, « La danse et l’espoir », 1948. The Thomas Fisher Rare Book Library, University of Toronto, D-10 7108.
Où voir : Atelier de Françoise Sullivan, 2015. Photographe inconnu. Archives personnelles de l’artiste. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Je parle, 1993, chorégraphie, texte et tondo peint, exécutée par Ginette Boutin à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes, 10 janvier 2017, à la Galerie de l’UQAM. Reproduit avec l’autorisation de la Galerie de l’UQAM. Crédit photographique : Isadora Chicoine-Marinier.
Callooh Callay réinstallée à l’Université de Regina en 2010. Photographe inconnu. Archives de l’Université de Regina.
Cartes postales de l’affaire Corridart, 1977. Fonds Pierre Ayot, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Vieux-Montréal, (P905,S6,D1).
A Dance for Those of Us Whose Hearts Have Turned to Ice (Une danse pour ceux d’entre nous dont le cœur s’est transformé en glace), inspirée par la chorégraphie de Françoise Sullivan et la sculpture de Barbara Hepworth [avec addition de communications en langage des signes]), 2007, de Luis Jacob. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Démolition de Corridart, rue Sherbrooke, 13 et 14 juillet 1976. Crédit photographique : Louis-Philippe Meunier, Archives de la ville de Montréal, VM94-EM0752-008.
Françoise Sullivan, 1936. Crédit photographique : Garcia. Reproduit avec l’autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal.
Françoise Sullivan, v. 1964. Crédit photographique : Photo Gaby. Archives personnelles de l’artiste. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Françoise Sullivan, v. 1965. Crédit photographique : George C. Fenyon. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Françoise Sullivan, à l’âge de quatorze ans, au Studio Gérald Crevier. Photographe inconnu. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Françoise Sullivan avec ses fils, v. le milieu des années 1960. Crédit photographique : Paterson Ewen. Archives personnelles de l’artiste.
Françoise Sullivan et ses fils, Vincent, Geoffrey, Jean-Christophe et Francis, à leur résidence, 1961. Crédit photographique : Paterson Ewen. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Françoise Sullivan et Jeanne Renaud dans Dualité, 1948. Crédit photographique : Arthur Renaud. Fonds Iro Valaskakis Tembeck, Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, Montréal, PHO-S855-1948-01.
Françoise Sullivan et Jeanne Renaud dans Dualité, 1948. Photographe inconnu. Reproduit avec l’autorisation des Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Françoise Sullivan et Penny Kondak dans Dualité, 1949. Photographe inconnu. Archives personnelles de l’artiste. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Françoise Sullivan et Pierre Gauvreau, à l’École de danse Gérald Crevier, chorégraphie Le spectre de la rose, années 1940. Crédit photographique : Niemi Studios. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Françoise Sullivan au studio de Franziska Boas à New York, v. 1947. Photographe inconnu. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Françoise Sullivan à la Hickey Plastics, travaillant à une sculpture en Plexiglas, 1968. Crédit photographique : Michiko Yajima Gagnon. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Françoise Sullivan à la Biennale de Venise, 1970. Crédit photographique : Louis Comtois. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Françoise Sullivan (à l’avant), John A. Sullivan (à gauche) et Corinne Sullivan (à droite) avec des amis de la famille, 1934. Archives personnelles de l’artiste. Reproduit avec l’autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal.
Françoise Sullivan, Gérald Crevier et Marie-Paule Crevier, 1940. Photographe inconnu. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Françoise Sullivan à Central Park, New York, v. 1946. Crédit photographique : Laredo. Archives personnelles de l’artiste. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Françoise Sullivan à son studio, 2007. Crédit photographique : François Lafrance. Archives personnelles de l’artiste. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Françoise Sullivan avec Mary O’Connell au studio de Franziska Boas à New York, v. 1947. Photographe inconnu. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Ginette Boutin dans Black and Tan, une chorégraphie de Françoise Sullivan, 1992. Photographe inconnu. Reproduit avec l’autorisation du Centre de l’art contemporain canadien.
Empreintes, 2015, selon les directives de Paul-André Fortier, exécutée par Françoise Sullivan lors de l’ouverture de l’exposition do it Montreal, Galerie de l’UQAM, 12 janvier 2016, Montréal. Crédit photographique : David Ospina. Reproduit avec l’autorisation de la Galerie de l’UQAM.
Empreintes, 2015, selon les directives de Paul-André Fortier, exécutée par Françoise Sullivan lors de l’ouverture de l’exposition do it Montreal, Galerie de l’UQAM, 12 janvier 2016, Montréal. Crédit photographique : L-P Côté. Reproduit avec l’autorisation de la Galerie de l’UQAM.
Invitation à la lecture publique intitulée « La danse aujourd’hui », donnée par Françoise Sullivan, le 16 février 1948. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Notes chorégraphiques de Françoise Sullivan pour Hiérophanie, 1979. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Page couverture du catalogue de l’exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes, 2017. Reproduit avec l’autorisation de la Galerie de l’UQAM.
Page de Refus global, « La danse et l’espoir », 1948. The Thomas Fisher Rare Book Library, University of Toronto, D-10 7108.
Paterson Ewen et Françoise Sullivan à New York, 1957. Photographe inconnu. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Pierre Gauvreau, Françoise Sullivan, Louise Renaud, Madeleine et Mimi Lalonde, Claude Gauvreau et Marcel Barbeau à Saint-Hilaire, 1946. Photographe inconnu. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Planche de l’album Danse dans la neige, chorégraphie improvisée par Françoise Sullivan, 1948, tirage 1977 par Jean-Paul Riopelle. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Monique Arnoldi (2008.95.18). Crédit photographique: Musée des beaux-arts de Montréal.
Programme souvenir de L’oiseau de feu, Ballets russes de Serge Diaghilev, 1910. Library of Congress, Music Division.
Rideau, exécutée par Jeanne Renaud et Peter Boneham, lors de l’événement Expression 65 en 1965. Conception du décor par Françoise Sullivan. Crédit photographique : Marc-André Gagné. Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, Montréal, (PHO-R463-1965-RID-01).
Shefler’s Springtime Revue au théâtre His Majesty’s à Montréal, 27 avril 1934. Crédit photographique : Ashton and Doucet. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Gérin, Annie, 1969-
[Françoise Sullivan. Français]
Françoise Sullivan : sa vie et son œuvre / Annie Gérin ; traduction de
Ginette Jubinville.
Traduction de : Françoise Sullivan : Life & Work.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0166-4 (MOBILE).—ISBN 978-1-4871-0165-7 (PDF). —
ISBN 978-1-4871-0164-0 (HTML)
1. Sullivan, Françoise, 1923-. 2. Sullivan, Françoise, 1923- —Critique
et interprétation. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication
II. Titre. III. Titre : Françoise Sullivan. Français.