Il y a un manque de documents d’archives concernant la carrière artistique de Brooker. Une importante collection de documents est entreposée dans le Fonds Bertram Brooker, aux Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba (BBF, UMASC), mais ce fonds porte essentiellement sur sa vie d’écrivain. Il contient peu de documents de nature autobiographique. Même lorsque Brooker écrit ce que l’on a catalogué comme étant des « journaux intimes », il donne un nom fictif à l’auteur. Les réflexions de Brooker sur les arts sont exprimées avec le plus de clarté dans les trente-deux lettres toujours existantes qu’il a écrites à Lionel LeMoine FitzGerald (dans le BBF, UMASC).
Expositions clés
1927
Janvier, Bertram Brooker, Arts and Letters Club de Toronto.
Mars, deux peintures de Brooker, dont Endless Dawn (Aube sans fin), sont exposées à l’Ontario Society of Artists, à Toronto.
9-23 avril, deux peintures de Brooker, dont The Way (La voie), sont exposées aux Simpson Galleries, une exposition sans jury organisée par des artistes de Toronto.
1928
Février, deux peintures de Brooker, dont Sounds Assembling (Rassemblement de sons), sont présentées avec des œuvres du Groupe des Sept. Brooker participe également à des expositions avec le Groupe en 1930 et 1931. En 1930, 1931 et 1936, il expose avec l’Académie royale des arts du Canada et en 1931, à l’exposition printanière de l’Art Association of Montreal.
1929
Mars, exposition annuelle de l’Ontario Society of Artists, Galerie d’art de Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario). Brooker présente trois peintures : Alleluiah (Alléluia), Prelude (Prélude), et Resolution (Résolution). De plus, une exposition supplémentaire, Drawings by Bertram Brooker (Dessins de Bertram Brooker), comprend quarante œuvres. En plus de la série Elijah (Élie), il y a des dessins des séries Isaiah (Isaïe), Blake et Whitman. Une liste numérotée de ses œuvres est publiée avec une introduction de Lawren Harris : « Les dessins à la plume de M. Brooker sont d’un esprit qui est ancien et lointain, tout en étant moderne. Tels que les grandes œuvres de l’art moderne, ils semblent incarner les échos qui proviennent de la résonance spirituelle qui façonne tout ce qu’il y a de bon dans l’histoire. »
1931
14-30 mars, Bertram Brooker Abstractions (Abstractions de Bertram Brooker), Hart House, Université de Toronto. Huit toiles étaient présentées, dont Evolution (Évolution), Sounds Assembling (Rassemblement de sons), Striving (Persister), The Finite Wrestling with the Infinite (La finitude luttant contre l’infini), Crucifixion, Ascending Forms (Formes ascendantes), et Resolution (Résolution). Nous ne connaissons pas le titre de la huitième toile et nous ne savons pas où elle se trouve.
1935
18 mai-1er juin, An Exhibition of Drawings by Kathleen Munn, LeMoine Fitzgerald, Bertram Brooker (Une exposition de dessins de Kathleen Munn, LeMoine Fitzgerald et Bertram Brooker), Galleries of J. Merritt Malloney, Toronto.
1937
Avril, Bertram Brooker, Picture Loan Society, Toronto.
1942
Janvier, Bertram Brooker, Hart House, Université de Toronto.
1947
Septembre, Bertram Brooker, Arts and Letters Club de Toronto.
1949
À partir du 7 novembre, Bertram Brooker, Hart House, Université de Toronto.
1956
17 février-18 mars, Bertram Brooker, OSA (1885 [sic]-1955), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
1971
23 octobre-6 novembre, Bertram Brooker, 1888-1955, The Morris Gallery, Toronto.
1972–73
Bertram Brooker: A Retrospective Exhibition (Bertram Brooker : une exposition rétrospective), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (exposition itinérante en tournée à la Sarnia Public Library and Art Gallery; au London Public Library and Art Museum, Ontario; à la Sir George Williams University, Montréal; à la Confederation Art Gallery and Museum, Charlottetown; à la Winnipeg Art Gallery; à la Art Gallery of Greater Victoria; à la Regina Public Library; et au Hart House, Université de Toronto).
1975
31 janvier-13 avril, L. L. FitzGerald and Bertram Brooker: Their Drawings (L. L. FitzGerald et Bertram Brooker : leurs dessins), Winnipeg Art Gallery.
1990
10 mars-22 avril, The Logic of Ecstasy: Canadian Mystical Painting 1920-1940 (La logique de l’extase : peinture mystique canadienne 1920-1940) (exposition collective), London Regional Art and Historical Museums (exposition itinérante en tournée à la Art Gallery of Greater Victoria; à la Edmonton Art Gallery; à la Mendel Art Gallery, Saskatoon; à la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton; et à la Dalhousie Art Gallery, Halifax).
2009
10 janvier-8 mars, It’s Alive! Bertram Brooker and Vitalism (C’est vivant! Bertram Brooker et le vitalisme), Art Gallery of Windsor (exposition itinérante en tournée au Agnes Etherington Art Centre, Kingston, et au Museum London, Ontario).
Manuscrits inédits
« Biography of a Mind », 1930, nouvelle, boîte 7, dossier 1, BBF, UMASC.
« A Candle in Sunshine », s.d., roman, boîte 6, dossier 1, BBF, UMASC.
« Journal », 1905, boîte 1, Dossier 16, BBF, UMASC.
« The Measure of Gordon Craig », s.d., boîte 2, dossier 1, BBF, UMASC.
« Self-portrait, an Experiment in Autobiography », 1937, Essai (deux ébauches), boîte 8, dossier 3, BBF, UMASC.
« Shorts about Bernard », 1938, nouvelle, boîte 7, dossier 1, BBF, UMASC.
« The World and I. — A Voyage of Self-Exploration », 1934, 1953, roman, boîte 6, dossier 2, BBF, UMASC.
Livres et articles
« Canada’s Modern Arts Movement », The Canadian Forum, vol. 6, no 69 (juin 1926), p. 276-279.
« Painting Verbs », dans Sounds Assembling: The Poetry of Bertram Brooker, Birk Sproxton, éd., Winnipeg, Turnstone, 1980.
« The Poetry of E.E. Cummings », The Canadian Forum 10, no 118 (juillet 1930), p. 370-371.
The Wrong World: Selected Stories and Essays by Bertram Brooker, Gregory Betts, éd., Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2009, avec le tableau à l’huile de Bertram Brooker, Kneeling Figure (Figure agenouillée), 1940, photographie de Rachel Topham.
Yearbook of the Arts in Canada 1928–1929. Éditeur. Toronto: Macmillan, 1929.
Yearbook of the Arts in Canada 1936. Toronto, Macmillan, 1936. (Et particulièrement son essai, « Art and Society: A General Introduction », p. xiii–xxviii).
Fiction
The Robber, Duell, 1949.
The Tangled Miracle: A Mortimer Hood Mystery, publié sous le mom Huxley Herne, T. Nelson, 1936.
Think of the Earth, Toronto, Thomas Nelson & Sons, 1936.
Livres sur la publicité
En plus de ces livres, tous publiés sous le pseudonyme Richard Surrey, Brooker écrit une chronique dans Printer’s Ink, une publication spécialisée aux États-Unis.
Copy Technique in Advertising, Including a System of Copy Synthesis: A Classification of Copy Sources, and a Section on Copy Construction, New York, McGraw-Hill, 1930.
Layout Technique in Advertising, New York, McGraw-Hill, 1929.
Subconscious Selling, 1923.
Textes critiques
En 1972, Dennis Reid prépare une exposition itinérante pour le Musée des beaux-arts du Canada et il rédige une excellente monographie (1973) pour l’accompagner. Certaines des hypothèses de Reid concernant Brooker et le modernisme sont remises en question par Joyce Zemans, dans un article qu’elle publie en 1989, « First Fruits: The Paintings », dans lequel elle démontre que Brooker est conscient des différentes forces en présence au sein du modernisme bien avant sa rencontre avec Lawren Harris en 1923. Elle démontre que, lorsqu’ils font connaissance, Brooker est mieux renseigné que Harris en ce qui concerne l’art abstrait. Les recherches de Zemans redéfinissent la relation entre les deux artistes.
Plus récemment, Ann Davis a écrit au sujet des fondements intellectuels et religieux derrière les compositions abstraites de Brooker; Glenn Williams, au sujet de Brooker et la musique; Carole Luff, sur Brooker et Henri Bergson; Gregory Betts, sur la place de Brooker au sein de l’avant-garde littéraire canadienne; et Adam Lauder, sur l’extraordinaire influence qu’a Brooker sur les études modernes dans le domaine de la communication. Lauder a aussi signé des textes portant sur les emprunts que Brooker a faits à la théorie de la durée de Bergson, sur ses scénarios filmiques, son lien au vorticisme et sa place dans l’histoire de l’art.
ARNASON, David. « Reluctant Modernist », dans Provincial Essays, Sinclair, éd., p. 77-88.
BETTS, Gregory. Avant-Garde Canadian Literature: The Early Manifestations, Toronto, University of Toronto Press, 2013.
———. Lawren Harris in the Ward: His Urban Poetry and Paintings, Toronto, Exile Editions, 2007.
BUCKE, Richard Maurice. Cosmic Consciousness: A Study in the Evolution of the Human Mind, New York, Dutton, 1969.
DAVIS, Ann. The Logic of Ecstasy: Canadian Mystical Painting 1920–1940, Toronto, University of Toronto Press, 1992.
EVANS, Victoria. « Bertram Brooker’s Theory of Art as Evinced in His ‘The Seven Arts Columns’ and Early Abstracts », Journal of Canadian Art History, vol. 9, no 1 (1986), p. 28-44.
GEVIK, Phillip. Bertram Brooker, A Creative Force, Gevik Gallery, Toronto, 2014.
GRANDBOIS, Michèle, Anna Hudson, et Esther Trépanier, éd., Le nu dans l’art moderne canadien, 1920-1950, Montréal, Somogy et Musée national des beaux-arts, 2009.
HARRIS, Lawren. « Revelation of Art in Canada », Canadian Theosophist, vol. 7, no 5 (15 juillet 1926), p. 85-88.
HUDSON, Anna. « Art and Social Progress: The Toronto Community of Painters (1933–1950) », thèse de doctorat, Université de Toronto, 1997.
KING, James. Inward Journey: The Life of Lawren Harris, London, Thomas Allen, 2012.
LAUDER, Adam. « Bertram Brooker and the Toronto School of Communication », Topia (printemps 2012), https://topia.journals.yorku.ca/index.php/topia/article/view/35269.
———. « Bertram Brooker », 7 juin, 2012, https://yorkspace.library.yorku.ca/xmlui/bitstream/handle/10315/15499/Lauder-B_Brooker_08062012.pdf?sequence=3&isAllowed=y
———. « It’s Alive! Bertram Brooker and Vitalism », dans The Logic of Nature, The Romance of Space: Elements of Canadian Modernist Painting, Cassandra Getty, Georgiana Uhlyarik, Lisa Daniels, Adam Lauder, et Sarah Stanners, éd., Windsor et Oshawa, Art Gallery of Windsor et The Robert McLaughlin Gallery, 2010, p. 80-105.
———. « Temporality as Bergsonian Critique in the Advertising and Visual Art of Bertram Brooker », Canadian Journal of Communications, vol. 39, no 3 (2014), p. 469-496.
LUFF, Carole. « Progress Passing through the Spirit: The Modernist Vision of Bertram Brooker and Lionel LeMoine FitzGerald as Redemptive Art », Mémoire de maîtrise, Université Carleton, 1991.
NASGAARD, Roald. Abstract Painting in Canada, Vancouver et Halifax, Douglas & McIntyre et Art Gallery of Nova Scotia, 2007.
REID, Dennis. Bertram Brooker, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1979.
SINCLAIR, Jennifer Oille, éd. Provincial Essays, vol. 7, Bertram Brooker and Emergent Modernism, Toronto, Phacops Publishing Society, 1989.
WAGNER, Anton. « ‘God Crucified Upside Down’: The Plays », dans Provincial Essays, Sinclair, éd., p. 38-51.
WILLIAMS, Glenn. « Translating Music into Visual Form: The Infuence of Music in the Work of Bertram Brooker », RACAR: revue d’art canadienne / Canadian Art Review vol. 27, no 1/2 (2000), p. 111-122.
ZEMANS, Joyce. « First Fruits: The Paintings », dans Provincial Essays, Sinclair, éd., p. 17-37.