En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Persister v.1930

Bertram Brooker, Persister, v.1930

Bertram Brooker, Striving (Persister), v.1930  

Huile sur toile, 76,2 x 60,9 cm  

Collection privée 

Cette toile incroyablement vive est loin de ressembler aux pièces complémentaires réalisées par Brooker durant la même période, comme Sounds Assembling (Rassemblement de sons), 1928, et Alleluiah (Alléluia), 1929, en raison de la présence d’une figure semi-humaine qui se précipite à travers la toile d’une manière robotique, incarnant la notion de lutte et exigeant l’attention du spectateur.  

 

Bertram Brooker, The Dawn of Man (L’aube de l’humanité), 1927, huile sur toile, 113 x 81,3 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.  
Raymond Duchamp-Villon, Buste de Baudelaire, 1911, terre cuite, 39,1 x 21,3 x 25,3 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. 

Placé à l’avant-plan, l’humanoïde est une présence fantomatique dans l’image. Ses formes plus floues et circulaires contrastent avec les passages horizontaux, beaucoup plus solides, qui se trouvent derrière elle. Le résultat – comme la pièce antérieure, The Dawn of Man (L’aube de l’humanité), 1927, soit la première représentation d’un personnage humanoïde pour Brooker – dramatise la lutte de l’être humain pour atteindre la complétude. Dennis Reid a démontré que le personnage d’Aube de l’humanité a été influencé par le sculpteur français Raymond Duchamp-Villon (1876-1918). Il souligne également qu’après s’être établi à Toronto, Brooker visite régulièrement la ville de New York et en janvier 1929, il visite l’exposition commémorative Duchamp-Villon à la Brummer Gallery. Les amis de Brooker, Harold et Ruth Tovell, étaient propriétaires d’une version en terre cuite du Buste de Baudelaire, 1911, de Duchamp-Villon, qui a manifestement servi de modèle pour le personnage de l’Aube. Par contre, le personnage de Persister est beaucoup plus vigoureux et plus intéressant d’un point de vue formel que le personnage placide que l’on retrouve dans le tableau précédent.  

 

L’insertion de personnages qui rappellent des formes humaines dans Persister et L’aube de l’humanité constitue un changement dans l’art de Brooker, par rapport à son contenu antérieur, et un changement qui n’est pas tout à fait réussi. Roald Nasgaard affirme même que ces deux toiles ne sont pas vraiment si abstraites que ça : il les caractérise comme démontrant « [à] l’avant-plan, des personnages humanoïdes simplifiés liés dans une relation spiritualisée et captivante avec les paysages simplifiés qui se situent au-delà. » Dans Persister, le dispositif (quelque peu) figuratif n’est pas parfaitement intégré à ce qui est essentiellement une toile abstraite : les deux approches semblent même discordantes. Dans ses œuvres futures, l’artiste combinera avec plus de succès les deux modes de présentation de la réalité. 

Télécharger Télécharger