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Nature morte aux citrons v.1936

Bertram Brooker, Nature morte aux citrons, v.1936

Bertram Brooker, Still Life with Lemons (Nature morte aux citrons), v.1936  

Huile sur toile, 27,8 x 35,9 cm  

Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto 

Nature morte aux citrons est un exemple de combinaison fort réussie de l’art figuratif et abstrait par l’entremise d’un autre des principaux genres : la nature morte. Cette peinture démontre une excellente connaissance de Paul Cézanne (1839-1906), mais elle illustre également la capacité de Brooker à ajouter sa propre perspective aux conventions bien établies de ce genre.

 

Les deux citrons, la courge et la nappe ont une texture qui est presque palpable; par contre, le bol, son ombre et l’arrière-plan sont représentés grâce à des lignes abstraites précises qui semblent soustraire ces éléments de la réalité des autres éléments de la composition. C’est ainsi que le spectateur est forcé à remettre en question ce qu’il voit. Où se trouve précisément la ligne de démarcation entre le matériel et l’immatériel? 

 

Bertram Brooker, Still Life with Bag #3 (Nature morte avec sac no 3), v.1933
Bertram Brooker, Still Life with Bag #3 (Nature morte avec sac no 3), v.1933, huile sur toile, 61 x 76,2 cm, collection privée.  
Bertram Brooker, Art is Long (La longue durée de l’art), 1934
Bertram Brooker, Art is Long (La longue durée de l’art), 1934, huile sur toile, 74,9 x 61 cm, University of Lethbridge Art Gallery. 

Dans ses natures mortes, Brooker, parfois pour plaisanter et parfois avec un peu de malice, construit des caractéristiques faciales à partir des nappes sur lesquelles ses sujets sont placés, comme dans Still Life with Bag #3 (Nature morte avec sac n3), v.1933. Dans une autre nature morte, Art is Long (La longue durée de l’art), 1934, Brooker crée un memento mori envoûtant. C’est une composition excessivement habile dans laquelle les blancs du crâne et de la cape sont représentés en opposition totale avec les bruns du reste de l’image, c’est-à-dire le studio de l’artiste. Le tableau laisse entendre qu’un artiste est décédé, mais qu’il survit dans le studio dans lequel il a peint. Dans Nature morte aux citrons, tout comme dans d’autres œuvres natures mortes, Brooker offre sa contribution à cette importante pratique artistique. Il avait examiné Cézanne attentivement, mais ces exemples démontrent sa capacité à plaisanter et, dans le cas de La longue durée de l’art, à commenter la mortalité de l’artiste et le caractère immortel de ce qu’il laisse derrière lui. 

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