En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Le mouvement du temps 1954

Bertram Brooker, Le mouvement du temps, 1954

Bertram Brooker, Swing of Time (Le mouvement du temps), 1954 

Huile sur toile, 60,9 x 76,2 cm 

Collection privée 

Dans ce tableau complété au cours de l’année précédant sa mort, l’artiste, en mauvaise santé, pourrait bien s’être offert un memento mori. Le cadran solaire, le métronome, la cloche et le sablier sont placés sur le dessus du cadran d’une horloge de couleur chair, suggérant peut-être un contraste entre « le temps objectif » qui peut être mesuré, et la « durée », comme l’entend Henri Bergson (1859-1941), qui ne peut être facilement définie. Les deux profils dans la partie supérieure de la composition sont représentés sur ce qui semble être du papier quadrillé (un autre « instrument » de mesure); ils pourraient bien représenter des personnages historiques.  

 

Le contenu de cette toile est plus dense d’un point de vue philosophique que la plupart des peintures de Brooker. On demande au spectateur de mettre les différentes pièces de ce casse-tête d’inspiration surréaliste à leur place. Comment sont-elles assemblées exactement? L’ensemble de la composition remet en question la nature du temps et la place que nous y occupons. Est-ce que les êtres humains existent dans le temps tout simplement à titre d’entités matérielles? Ou est-ce possible d’être libérés des concepts traditionnels de temps? Est-ce qu’il y a une autre dimension à l’existence? Cette peinture cristallise ces questions que Brooker a posées tout au long de sa carrière. 

 

Peint à la fin de sa vie, Le mouvement du temps est une conclusion parfaite à la carrière de Brooker en tant qu’artiste. Encore une fois, il revient aux idées de Bergson, son mentor spirituel, concernant le temps et, dans un mélange hautement original de l’abstrait avec une forme surréaliste de figuration, il demande au spectateur d’entrer dans un monde spirituel qui est lié, mais qui ultimement est séparé, de l’existence matérielle ordinaire.

Télécharger Télécharger