En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Regarder des émissions de chasse 2004

Regarder des émissions de chasse, 2004

Annie Pootoogook, Watching Hunting Shows (Regarder des émissions de chasse), 2004

Crayon de couleur et encre sur papier, 51,5 x 66 cm

Collection de John et Joyce Price

Regarder des émissions de chasse est une scène d’intérieur qui présente une particularité. Un jeune enfant enveloppé dans un sac de couchage vert est assis sur un matelas orange et regarde la télévision, un suçon dans la bouche. Son petit frère ou sa petite sœur est allongé(e) sur un canapé derrière lui. Sur le mur sont accrochées une simple image de fleurs dans un vase et une horloge de style pop art en forme de montre-bracelet géante. Une petite lampe rose est posée sur une table d’appoint bleue. Au-dessus du canapé, un thermostat mural est réglé à une température confortable. Au milieu de ce décor moderne et discret, l’enfant regarde une chasse au phoque, chasse qui pourrait avoir lieu à ce moment précis, quelque part près de la communauté de Kinngait, où habite Annie Pootoogook.

 

Annie Pootoogook, Hunter Mimics Seal (Chasseur qui imite un phoque), 2006, crayon de couleur, crayon noir à pointe poreuse sur papier, 50,8 x 66,2 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

Ce dessin est l’un des plus convaincants d’Annie : l’image d’un enfant regardant les pratiques de chasse traditionnelles à la télévision, dans son salon moderne au Nunavut, exacerbe le choc entre l’économie et la culture dans cette histoire visuelle. Depuis la désignation du Nunavut comme territoire en 1999, son système éducatif est motivé par l’objectif d’ancrer la société dans l’Inuit Qaujimajatuqangit, soit le cadre traditionnel de croyances, lois, principes, valeurs, compétences et connaissances du peuple. L’intention est qu’avec le temps, cet ensemble d’initiatives contribue à restaurer la fierté collective des Inuits et à accroître l’estime personnelle des individus. Des émissions de télévision, comme celle que l’enfant de ce dessin regarde, sont diffusées par des stations locales et visent à faire progresser la cause de l’Inuit Qaujimajatuqangit.

 

Vu sous cet angle, Regarder des émissions de chasse met en lumière les efforts déployés au Nunavut pour préserver et faire revivre non seulement la chasse mais aussi d’autres activités traditionnelles telles que la couture et le chant de gorge. L’œuvre laisse entendre que les générations futures pourront apprendre les pratiques traditionnelles, mais peut-être en comptant sur la technologie plutôt que sur l’enseignement des Aînés de la communauté. Par conséquent, l’espoir que de nombreux Inuits placent dans ces efforts peut également se teinter de regret pour la perte des traditions ancestrales provoquées par le colonialisme et la dislocation sociale dans le Nord. Par son réalisme non sentimental toutefois, Annie décourage le spectateur d’une lecture nostalgique de ce dessin. Elle y démontre plutôt un sens aigu de l’ironie tout comme une capacité fine à faire interagir les cultures. L’enfant dégustant un suçon, au centre de la composition, garde aussi auprès de lui quelques emballages de collations et une canette de Coca-Cola, alors que le phoque est tué en couleur à la télévision et que le nourrisson, sur le canapé, boit paisiblement au biberon.

Télécharger Télécharger