En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Réchaud Coleman avec farine Robin Hood et Tenderflake 2003-2004

Réchaud Coleman avec farine Robin Hood et Tenderflake, 2003-2004

Annie Pootoogook, Coleman Stove with Robin Hood Flour and Tenderflake (Réchaud Coleman avec farine Robin Hood et Tenderflake), 2003-2004

Encre et crayon de couleur sur papier, 76 x 112,5 cm

Collection de Reid Shier et Zoe Lasham

Ce dessin montre le nécessaire à la fabrication de la banique, un pain typiquement préparé en campement, en région isolée. Le grand fourneau vert Coleman est au centre de l’image. Un sac de farine Robin Hood, du sel, une boîte de saindoux Tenderflake et une boîte de poudre à pâte Magic sont disposés tout autour, un assemblage qui témoigne de l’intérêt d’Annie Pootoogook pour les marques commerciales. Le dessin est tracé au crayon d’une main ferme, ce qui permet aux couleurs de se renforcer mutuellement de belle manière. Il s’agit de l’une des quelques œuvres significatives d’Annie composées à grande échelle. 

 

Kananginak Pootoogook, Untitled (Sans titre), 2006, crayon de couleur et encre sur papier, 66 x 50,8 cm.

Les scènes de campement sont un sujet populaire dans le dessin inuit depuis les années 1950. Pourtant, Réchaud Coleman avec farine Robin Hood et Tenderflake ressort du lot en ce qu’elle renouvelle la représentation de cette activité traditionnelle du Nord. L’œuvre fait partie d’un ensemble réalisé par Annie dont les compositions isolent les objets d’une scène plus vaste. En montrant un ou plusieurs objets qui se substituent à l’activité à laquelle ils se rapportent, elle suggère l’activité d’une manière plus conceptuelle que littérale.

 

Cette tendance à isoler les objets qui se rapportent au campement se manifeste également dans un dessin connexe réalisé par l’oncle d’Annie, Kananginak Pootoogook (1935-2010), Untitled (Sans titre), 2006, que Robin Laurence décrit ainsi : « Tout cela dans ce que l’on pourrait décrire comme un style réaliste populaire, qui donne un poids égal à chaque forme et chaque détail, bien que souvent avec des distorsions d’échelles caractéristiques. Son art graphique manifeste un penchant ethnographique pour les inventaires visuels d’objets matériels, chacun de ses dessins étant inscrit à la main en syllabaire inuktitut, [au bas de l’image], avec des explications telles que “Ce que nous utilisons de nos jours pour la chasse dans le Nord”. » Kananginak présente les outils de chasse contemporains de la même manière qu’Annie détaille ce qui est utilisé pour préparer le banique.

 

Aujourd’hui, dans le Nord, camper est tout à la fois une tradition et un grand plaisir. Pendant les courts mois d’été, les familles retournent dans les anciens camps où elles chassent, pêchent et cueillent des baies. Certains habitants de Kinngait, la communauté où habite Annie, ont des tentes d’été ou des petites cabanes à portée de vue de leur maison, et ils profitent ainsi tout à la fois de la brise fraîche du havre et de la vie sur la terre ferme. Quand Annie était enfant, elle a sans doute été exposée aux dessins de sa mère et de sa grand-mère sur la vie de camp. L’un des dessins de sa mère, Napachie Pootoogook (1938-2002), Napachie Drawing in her Tent (Napachie dessinant dans sa tente), 1984-1985, montre l’artiste travaillant sur un dessin dans sa tente de camp d’été pendant qu’un enfant, vraisemblablement Annie, l’observe. Dans une autre œuvre, In the Summer Camp Tent (Sous la tente du camp d’été), 2002, Annie représente une famille endormie au milieu d’accessoires de camping contemporains.

 

Télécharger Télécharger