Sans titre [Kenojuak et Annie avec la gouverneure générale Michaëlle Jean] 2010
Sans titre [Kenojuak et Annie avec la gouverneure générale Michaëlle Jean] est l’un des derniers dessins achevés d’Annie Pootoogook. Cette œuvre tardive majeure rassemble deux artistes inuites reconnues dans le bureau de Michaëlle Jean pendant son mandat de gouverneure générale du Canada. Cette dernière a été la marraine honoraire de la West Baffin Eskimo Co-operative à l’occasion de son cinquantième anniversaire. L’œuvre est une capsule historique d’un moment important dans l’histoire de l’art canadien et inuit.
L’artiste Kenojuak Ashevak (1927-2013) joue un rôle clé pour la reconnaissance de l’art inuit au Canada dans ses années de formation. Dans le dessin d’Annie, elle porte un parka et une jupe imprimée, tandis qu’Annie, une artiste qui fait entrer l’art inuit dans la sphère de l’art contemporain international, porte une tenue d’affaires. La conversation est heureuse, tout le monde sourit. Le bureau est formellement décoré d’un tapis à motifs, de longs rideaux tirés et retenus par une corde et de bougeoirs au mur. Par la fenêtre, un bel arbre feuillu indique que la rencontre se tient au Sud. Ce dessin est significatif dans la mesure où il montre deux femmes inuites remarquables en rencontre avec la gouverneure générale pour célèbrer leur importante contribution à l’art canadien. Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques, contrairement à de nombreux autres prix artistiques nationaux, ont déjà honoré une artiste inuite : Kenojuak reçoit le prix en 2008.
Même si elle est plus prolifique lorsqu’elle vit à Kinngait et crée aux ateliers, Annie continue à travailler dans le Sud. Elle y documente des événements et des personnages importants de sa vie, mais ces dessins restent inachevés ou déplaisent à un public obsédé par sa propre conception de l’exotisme et de la beauté nordique. Peu de ces œuvres ont été distribuées commercialement.
Un autre dessin qu’Annie réalise pour documenter sa vie dans le Sud est Sobey Award, 2006 (Le Prix Sobey 2006), 2007. Il s’agit d’un autoportrait, où Annie se tient seule et pleure de joie et d’émerveillement à l’occasion de la remise du Prix Sobey pour les arts. Sobey Awards (Les Prix Sobey), 2006, est une pièce complémentaire qui la montre de dos, face à un groupe compact de membres des médias et d’autres participants. Dans ce dessin aussi, Annie se tient seule. Les deux œuvres peuvent être interprétées comme un témoignage de solitude et d’aliénation, du sentiment de malaise qu’Annie ressent en public, en une compagnie aussi formelle. Le contraste est évident avec les sourires spontanés qui illuminent les visages des trois femmes dans Sans titre [Kenojuak et Annie avec la gouverneure générale Michaëlle Jean]. Malgré le caractère tout aussi formel et potentiellement stressant de l’événement, la présence de Kenojuak aux côtés d’Annie semble avoir détendu l’atmosphère.