COPYRIGHT ET MENTIONS
REMERCIEMENTS
De l’auteure
Beaucoup de gens ont contribué à la rédaction de cet ouvrage. J’aimerais remercier Kiki et Ian Delaney, qui en sont les commanditaires en titre. De même, je tiens à exprimer ma gratitude au donateur anonyme qui permet la publication de l’édition imprimée de ce livre. Je salue également le professionnalisme de toute l’équipe de l’Institut de l’art canadien, en particulier Sara Angel, Jocelyn Anderson, Michael Rattray, Cy Strom, Simone Wharton, Stephanie Burdzy et Emma Doubt, qui m’ont permis de partager l’œuvre importante d’Annie Pootoogook avec un vaste public. Je remercie le département d’art visuel et d’histoire de l’art de l’Université York et mes directeurs de thèse, Anna Hudson, Sarah Parsons et Gerald McMaster, qui ont joué un rôle essentiel dans cette démonstration. Je remercie tout particulièrement Patricia Feheley et Elyse Jacobson de Feheley Fine Arts pour leur aide, leurs encouragements et pour avoir partagé leurs connaissances. Les gens de Dorset Fine Arts ont été d’une aide précieuse, tout comme mes collègues de la West Baffin Eskimo Co-operative à Kinngait. Je tiens en haute estime mes nombreux collègues de la Collection McMichael d’art canadien, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée d’art de l’Université de Toronto et de la Power Plant Contemporary Art Gallery, qui m’ont offert de nombreuses occasions de présenter les œuvres d’artistes inuits dans leurs espaces. Plus important encore, je salue, avec un mélange de joie et de tristesse, Annie Pootoogook, pour sa vision et sa bravoure. Les artistes sont le nœud, la raison d’être et le plaisir de tout travail de commissariat.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de Kiki et Ian Delaney, les commanditaires en titre de cet ouvrage.
Pour leur appui et leur soutien, l’Institut de l’art canadien tient à remercier Canadian Art (Joy Xiang); le Centre des arts de la Confédération (Kathleen Mackinnon); la Collection McMichael d’art canadien (Jacqui Usiskin); la Collection médiatique des archives de la documenta (Michael Gärtner); Dorset Fine Arts (Paige Connell, David Hannan); Feheley Fine Arts (Patricia Feheley, Elyse Jacobson); la Galerie d’art de l’Université Carleton (Sandra Dyck, Patrick Lacasse); Goose Lane Publishing; la Illingworth Kerr Gallery (Cassandra Paul); la Inuit Art Foundation; les King Galleries (Charles S. King); la Marion Scott Gallery (Charles Bateman); le Musée des beaux-arts de Montréal (Claudine Nicol, Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon L. Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); Pierre-François Ouellette art contemporain (Pierre-François Ouellette); la Power Plant Contemporary Art Gallery (Jaime Eisen); William Grant & Sons Distillers Ltd (Andy Fairgrieve). De plus, l’Institut de l’art canadien remercie Nancy Campbell, Baljit et Roshi Chadha, Marcia Connolly, David Craig, Rob Craigie et Stephanie Comer, Paul et Mary Dailey Desmarais, Gary Evans, Rafael Goldchain, Edward J. Guarino, Katherine Knight, Tessa Macintosh, Jennifer Nicoll, John Paul, John et Joyce Price, William Ritchie, Reid Shier et Zoe Lasham, ainsi que Jay Smith et Laura Rapp.
L’Institut de l’art canadien remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, la Banque Scotia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Cowley Abbott, la Jay and Barbara Hennick Family Foundation, la Sabourin Family Foundation ainsi que Bruce V. Walter.
L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur, BMO Groupe financier; ainsi que ses mécènes : Anonyme, Marilyn et Charlie Baillie, Christopher Bredt et Jamie Cameron, la Butterfield Family Foundation*, David et Vivian Campbell*, la Connor, Clark & Lunn Foundation*, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Glorious & Free Foundation*, la Scott Griffin Foundation*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Gershon Iskowitz Foundation*, la Alan and Patricia Koval Foundation, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Judith et Wilson Rodger, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart*, Noreen Taylor*, Tina Tehranchian, ainsi que Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, K. James Harrison*, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein*, ainsi que Sara et Michael Angel*.
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset) , 2005. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Annie Pootoogook, Sobey Award, 2006 (Le Prix Sobey 2006 ), 2007. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Annie Pootoogook, Untitled [Kenojuak and Annie with Governor General Michaëlle Jean] (Sans titre [Kenojuak et Annie avec la gouverneure générale Michaëlle Jean] ), 2010. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Annie Pootoogook, A True Story (Une histoire vraie ), 2006. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Annie Pootoogook, 35/36 , 2006, collagraphie et pochoir avec graphite sur papier, 44,1 x 75,9 cm. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don de la collection Christopher Bredt et Jamie Cameron. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Sources et ressources : Annie Pootoogook, Portrait of my Grandmother (Portrait de ma grand-mère ), 2004. (Voir les détails ci-dessous).
Où voir : Vue d’installation des œuvres d’Annie Pootoogook, Bear by the Window (Ours à la fenêtre ), 2004 et Red Bra [35/36] (Soutien-gorge rouge [35/36] ), 2006. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres d’Annie Pootoogook
Annie and Andre (Annie et Andre ), 2009. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Don de la collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron (2016.10.8). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Bagpipes (Cornemuse ), 2006. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Balvenie Castle (Château de Balvenie ), 2006. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Acheté avec des fonds fournis par la Fondation Sobey pour les arts, Stellarton, Nouvelle-Écosse, 2007 (2007.113). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Bear by the Window (Ours à la fenêtre ), 2004. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Begging for Money (Quémander de l’argent ), 2006. Collection de Paul et Mary Dailey Desmarais. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset ), 2005. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat, 2007 (42155). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Coleman Stove with Robin Hood Flour and Tenderflake (Réchaud Coleman avec farine Robin Hood et Tenderflake ), 2003-2004. Collection de Reid Shier et Zoe Lasham. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Evil Spirit] (Composition [Esprit maléfique] ), 2003-2004. Collection de Jay Smith et Laura Rapp. Avec l’aimable autorisation de la Illingworth Kerr Gallery, Université des arts de l’Alberta. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Family Cooking in Kitchen] (Composition [Famille préparant le repas dans la cuisine] ), 2002. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, acheté avec des fonds fournis par Exxon Mobil Corporation, 2007 (2007.130). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Family Playing Cards] (Composition [Famille jouant aux cartes] ), 2000-2001. Collection de Baljit et Roshi Chadha. Avec l’aimable autorisation de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Family Portrait] (Composition [Portrait de famille] ), 2005-2006. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Don de la collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron (2016.10.4). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Hands with Praying Figure] (Composition [Mains avec figure qui prie] ), 2006. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Happy Woman] (Composition [Femme heureuse] ), 2003-2004. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Don de la collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron (2016.10.1). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Mother and Child] (Composition [mère et enfant] ), 2006. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, acheté grâce au généreux soutien du Fonds Dr Michael Braudo de la Collection McMichael d’art canadien (2017.1.3). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Plucking the Grey Hair] (Composition [Épilation des cheveux gris] ), 2004-2005. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Sadness and Relief for My Brother] (Composition [Tristesse et soulagement pour mon frère] ), 2006. Collection de Gary Evans. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition: Watching Porn on Television (Composition : Regarder de la porno à la télévision ), 2005. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition: Women Gathering Whale Meat (Composition : femmes rassemblant de la viande de baleine ), 2003-2004. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Cross (Croix ), 2007. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de expandinginuit.com. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Dr. Phil (Dr Phil ), 2006. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Drawing With Pencil [Bay Blanket] (Dessiner au crayon [Couverture La Baie] ), 2005-2006. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de expandinginuit.com. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Drinking Beer in Montreal (Hommes buvant de la bière à Montréal ), 2006. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Eating Seal at Home (En mangeant du phoque à la maison ), 2001. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Erotic Scene — 4 Figures (Scène érotique — 4 figures ), 2001. Collection de John et Joyce Price. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Family Camping on the Land (Famille qui campe sur les terres ), 2001-2002. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Don de la collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron (2016.10.9). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Family Taking Supplies Home (Famille rapportant des provisions à la maison ), 2006. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Gold Star TV (Télévision Gold Star ), 2003-2004. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Gossip (Commérages ), 2006. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Holding Boots (Femme tenant des bottes ), 2004. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
The Homecoming (À la maison ), 2006. Avec l’aimable autorisation de Dorset Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Hunter Mimics Seal (Chasseur qui imite un phoque ), 2006. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce au soutien du Fonds Joan Chalmers Inuit Art, 2017 (2016/179). Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
In the Summer Camp Tent (Sous la tente du camp d’été ), 2002. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Junior Rangers , 2006. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de expandinginuit.com. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Kijjautiik [Scissors] (Kijjautiik [Ciseaux] ), 2007. Avec l’aimable autorisation de Dorset Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Killing Fish (Tuer le poisson ), 2003-2004. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
A Man Abuses His Wife (Un homme violente sa femme ), 2004. Collection de John et Joyce Price. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Man Abusing His Partner (Homme violent envers sa conjointe ), 2002. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Man Pulling Woman (Homme tirant une femme ), 2003-2004. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Memory of my Life: Breaking Bottles (Souvenir de ma vie : casser des bouteilles ), 2001-2002. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Morning Routine (Routine du matin ), 2003. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
My Mother and I (Ma mère et moi ), 2004-2005. Collection de John et Joyce Price. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Myself in Scotland (Moi en Écosse ), 2005-2006. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Don de la collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron (2016.10.6). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
The National , 2003. Collection du Musée d’art du Centre de la Confédération, Charlottetown, œuvre achetée avec l’aide du programme de Subventions d’acquisition du Conseil des Arts du Canada, 2007 (CAG 2007.3.2). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Pen, Pencil and Eraser (Stylo, crayon et gomme à effacer ), 2003-2004. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Feheley Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Pitseolak Drawing with Two Girls on Her Bed (Pitseolak dessinant avec deux filles sur son lit ), 2006. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Playing Nintendo (Jouer au Nintendo ), 2006. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Portrait of my Grandmother (Portrait de ma grand-mère ), 2004. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Preparing For The Women’s Beluga Feast (Préparatifs pour le festin de béluga des femmes ), 2001-2002. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de expandinginuit.com. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Red Bra (35/36) (Soutien-gorge rouge [35/36] ), 2006. Collection de Dorset Fine Arts, Toronto, et la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Ritz Crackers (Biscuits Ritz ), 2004. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Sculptor with Pipe (Sculpteur avec pipe ), 2003-2004. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Shooting a Mountie (Tirer un Mountie ), 2001. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Showing a Drawing (En montrant un dessin ), 2001-2002. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, acheté avec des fonds fournis par la Exxon Mobil Corporation, 2007 (2007.131). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Sobey Award 2006 (Le Prix Sobey 2006 ), 2007. Collection de Paul et Mary Dailey Desmarais. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Sobey Awards (Les Prix Sobey ), 2006. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
3 Generations (3 générations ), 2004-2005. Collection de John et Joyce Price. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Three Men Carving a Seal, Three Women Cleaning (Trois hommes qui découpent un phoque, trois femmes qui nettoient ), 2006. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, acheté avec des fonds mis à disposition par le Fonds de dotation Jane Shaw Law, 2007 (2007.112). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
A True Story (Une histoire vraie ), 2006. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Under Arrest (État d’arrestation ), 2003. Collection de John et Joyce Price. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Untitled [Kenojuak and Annie with Governor General Michaëlle Jean] (Sans titre [Kenojuak et Annie avec la gouverneure générale Michaëlle Jean] ), 2010. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010, (43064). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Untitled [Making Rope and Bannock] (Sans titre [En fabriquant de la corde et de la banique] ), 2004-2005. Collection de John et Joyce Price. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Untitled (Softening Skin) (Sans titre [Assouplir la peau] ), 2006. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de expandinginuit.com. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Untitled (Women Sewing) (Sans titre [Des femmes cousant] ), 2004. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
War Is Over (La guerre est finie ), 2003. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Watching Hunting Shows (Regarder des émissions de chasse ), 2004. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Watching the Simpsons on TV (En regardant les Simpsons à la télé ), 2003. Collection d’Edward J. Guarino. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Woman at Her Mirror (Playboy Pose) (Femme devant son miroir [Pose Playboy] ), 2003. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Affiche promotionnelle pour Annie Pootoogook à la Documenta XII, Cassel, Allemagne , 2007, par Feheley Fine Arts, Toronto. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto.
Annie Pootoogook, 2006, photographie de Katherine Knight. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. © Katherine Knight et Site Media Inc., Toronto. Mention de source : Katherine Knight.
Annie Pootoogook, 27 février 2006, photographie de William Ritchie. © William Ritchie.
Annie Pootoogook avec son œuvre Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset ) à sa maison de Kinngait (Cape Dorset), 6 octobre 2005, photographie de William Ritchie. © William Ritchie.
Annie Pootoogook présentant son œuvre Balvenie Castle (Château de Balvenie ), 2006, à la résidence Castle Croft, où elle séjourne lors de sa participation au Glenfiddich Artists in Residence program, en 2006. Mention de source : John Paul Photography.
Annie Pootoogook s’adresse à la foule au Alberta College of Art and Design (aujourd’hui l’Université des arts de l’Alberta), 2007. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts. Mention de source : Patricia Feheley.
Annie Pootoogook travaillant à son œuvre Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset ) aux Ateliers Kinngait, 19 octobre 2005, photographie de William Ritchie. © William Ritchie.
Aqaqtuq [Singing Love Song] (Aqaqtuq [En chantant des chansons d’amour] ), 1993, de Napachie Pootoogook. Avec l’aimable autorisation de Dorset Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Climate Change (Changement climatique ), 2011, de Tim Pitsiulak. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, acheté grâce au généreux soutien du Fonds Dr Michael Braudo de la Collection McMichael d’art canadien (2013.2.3). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Composition [Purple Bird Transformation] (Composition [La transformation de l’oiseau mauve] ), 2010, de Shuvinai Ashoona. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de expandinginuit.com. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Couverture de Annie Pootoogook: cutting ice = Ini Putugu: tukisitittisimavuq takusinnggittunik , 2017, exposition organisée par Nancy Campbell, traduction inuktitut de Rhoda Kayakjuak, publié conjointement par la Collection McMichael d’art canadien et Goose Lane, 2017, avec le dessin Myself in Scotland (Moi en Écosse ), 2005-2006, d’Annie Pootoogook. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.
Couverture de Annie Pootoogook: Kinngait Compositions , 2011, de Jan Allen, publié par le Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston, 2011, avec Portrait of My Grandmother (Portrait de ma grand-mère ), 2004, d’Annie Pootoogook.
Couverture de Dorset Seen , 2017, exposition organisée par Leslie Boyd et Sandra Dyck. Catalogue conçu par Mark Timmings et publié par la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, 2017, avec un détail de Untitled [People lining up to sell artwork] (Sans titre [Personnes faisant la file pour vendre des œuvres d’art]) , 2012, de Shuvinai Ashoona.
Couverture de Inuit Art Quarterly 31, no 2 (automne 2018), avec Sobey Awards (Les Prix Sobey ), 2006, d’Annie Pootoogook. Avec l’aimable autorisation de Inuit Art Quarterly, https:www.inuitartfoundation.org/inuit-art-quarterly.
Dîner au restaurant du coin avec Nancy Campbell, Siassie Kenneally, Shuvinai Ashoona, Patricia Feheley et Annie Pootoogook, v.2005, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Nancy Campbell.
Interior View (Vue d’intérieur ), 2000, de Napachie Pootoogook. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Kinngait (Cape Dorset), v.2005. Mention de source : Nancy Campbell.
Pitseolak dans un atelier de lithographie, signant son oeuvre, Cape Dorset, 1976. Mention de source : Tessa Macintosh Photography, tmacfoto.ca.
Pour un dessin sur lequel elle travaille, Annie Pootoogook (à droite) se fait expliquer par Kenojuak Ashevak (à gauche) la méthode traditionnelle d’écorcher et d’étirer la peau d’un ours sur des supports en bois, aux Ateliers Kinngait, 19 novembre 2001, photographie de William Ritchie. © William Ritchie.
Rear of Canoe (L’arrière du canot ), 2011, de Itee Pootoogook. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Don de la collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron (2018.7.25). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Three Cousins (Trois cousines ), 2005, de Shuvinai Ashoona. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Trading Women for Supplies (Échange de femmes contre provisions ), 1997-1998, de Napachie Pootoogook. Collection d’Edward J. Guarino. Avec l’aimable autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Untitled (Sans titre ), 2006, de Kananginak Pootoogook. Avec l’aimable autorisation de la Marion Scott Gallery, Vancouver. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Untitled [Alcohol] (Sans titre [Alcool] ), 1993-1994, de Napachie Pootoogook. Collection d’Edward J. Guarino. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Untitled [Self-Portrait of Kananginak Drawing a Wolf] (Sans titre [Autoportrait de Kananginak dessinant un loup] ), 2009, de Kananginak Pootoogook. Collection de John et Joyce Price. Avec l’aimable autorisation de la Marion Scott Gallery, Vancouver. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Vue d’installation de l’œuvre d’Annie Pootoogook à la Biennale de Liverpool, septembre 2018, photographie d’Elyse Jacobson. Avec l’aimable autorisation d’Elyse Jacobson. Mention de source : Élyse Jacobson.
Vue d’installation de l’œuvre d’Annie Pootoogook à la Power Plant Contemporary Art Gallery, 2006. Avec l’aimable autorisation de The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto. Mention de source : Rafael Goldchain.
Vue d’installation des œuvres d’Annie Pootoogook, Bear by the Window (Ours à la fenêtre ), 2004 et Red Bra [35/36] (Soutien-gorge rouge [35/36] ), 2006, à la documenta 12 , 2007, photographie de Ryszard Kasiewicz.
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction et du programme d’éducation
Jocelyn Anderson
Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseure linguistique
Cy Strom
Correctrice d’épreuves (anglais)
Barbara Czarnecki
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique (français)
Annie Champagne
Correctrice d’épreuves (français)
Ginette Jubinville
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Adjointe à la recherche iconographique et assistante éditoriale
Emma Doubt
Conception de la maquette du site
Studio Blackwell
Copyright
© 2020 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Annie Pootoogook : sa vie et son œuvre / Nancy G. Campbell.
Noms: Campbell, Nancy, 1965- auteur. | Pootoogook, Annie, 1969-2016. Œuvre. Extraits. | Institut de
l’art canadien, organisme de publication.
Description: Publié aussi en anglais sous le titre : Annie Pootoogook: life & work.
Identifiants: Canadiana 20200261630 | ISBN 9781487102364 (PDF) | ISBN 9781487102357 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Pootoogook, Annie, 1969-2016. | RVM: Pootoogook, Annie, 1969-2016—Critique
et interprétation. | RVM: Femmes artistes inuites—Canada—Biographies. | RVM: Dessin inuit—Canada
| RVMGF: Biographies.
Classification: LCC NC143.P683 C3614 2020 | CDD 741.092—dc23