J’ai eu le privilège d’être invité à écrire un livre sur Alex Colville pour l’Institut de l’art canadien et j’aimerais remercier Sara Angel et Anna Hudson de m’avoir donné cette chance. Je tiens à rendre hommage aux nombreux historiens et conservateurs dont les travaux de recherche m’ont été d’une valeur inestimable pour mener à bien ce projet. Les idées et les approches développées, notamment, par David Burnett, Mark Cheetham, Helen J. Dow, Philip Fry, Andrew Hunter et Tom Smart dans leurs excellents ouvrages sur Colville, m’ont été des plus précieuses au cours de l’élaboration de ce livre. Les membres du personnel de l’IAC ont fait preuve d’un professionnalisme constant et d’un soutien indéfectible, et je tiens à remercier l’équipe dirigée par Kendra Ward d’avoir rendu possible la parution de ce travail. Ce fut un réel plaisir de travailler avec Shannon Anderson, qui a révisé cet ouvrage, et dont la vigilance et l’attention ont permis d’en faire un bien meilleur écrit. Enfin, j’aimerais remercier Ann Kitz, et toute la famille Colville, de m’avoir si aimablement et obligeamment accueilli avec ce projet de livre, qui n’aurait pu voir le jour sans leur appui.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce au soutien de BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. Nous sommes également très reconnaissants envers Kiki and Ian Delaney, commanditaires en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Richard et Donna Ivey, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Sabourin Family Foundation, Sandra L. Simpson, et le Groupe Banque TD.
L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon S. et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah; et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ses mécènes visionnaires : la Fondation Connor, Clark & Lunn; et Lawson Hunter; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker, Troy Wagner); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Stephanie Burdzy, Amy Furness, Tracy Mallon-Jenson); la Galerie d’art Beaverbrook (Sarah Dick); Bridgeman Images (Addie Warner); le Musée canadien de la guerre (Susan Ross); la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Université de Moncton (Nisk Imbeault); les éditions Harbour Publishing (Howard White); Bibliothèque et Archives Canada; le magazine Maclean’s (Liz Sullivan and Nicole Wynter); la Collection d’art canadien McMichael (Alexandra Cousins); la Fondation Menil (Margaret McKee); la Galerie Mira Godard (Gisella Giacalone); les archives de l’Université Mount Allison (David Wawhinney); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); New Regency Productions (Lisa Seed); les éditions Nimbus Publishing (Terilee Bulger); la Galerie d’art Owens, Université Mount Allison (Roxamy Ibbitson, Jane Tisdale); les éditions Penguin Random House Canada (Dana Francoeur); la SODRAC (Maude Pelletier); la Galerie Stephen Bulger (Robyn Zolnai); le studio d’Eric Fischl (Catherine Tafur); The Rooms (Mireille Eagan); le Whitney Museum of American Art (Anita Duquette, Micah Musheno); ainsi que John Chambers; William Eakin; Brenda Kielley; Ann Kitz; Frankie Macaulay; Margot Mackay; Harry Palmer; Christopher Pratt; et Mary Pratt.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Œuvres phares : Nude and Dummy (Nu et mannequin), 1950. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Alex Colville, Horse and Girl (Cheval et fille), 1984. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Kiss With Honda (Baiser et Honda), 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Alex Colville dans son atelier, Wolfville, Nouvelle-Écosse, 1983. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. (R11224-4384-1-F). Mention de source : Walter Curtin, Bibliothèque et Archives Canada.
Un portrait de la famille Colville, 1951. De gauche à droite : John, Graham, Alex, Rhoda, Ann, et Charles. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884-1886, par Georges Seurat. Collection Helen Birch Bartlett Memorial, Art Institute of Chicago (1926.224).
Adam et Ève, 1504, par Albrecht Dürer. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1957 (no 6878). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Alex et Rhoda Colville le jour de leur mariage, 1942. Le couple est photographié devant la maison familiale de Rhoda, à Wolfville, Nouvelle-Écosse, où il a vécu de 1973 à 1998. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Alex et Rhoda Colville, avec Min, devant leur maison à Wolfville, Nouvelle-Écosse, 1988. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville. Mention de source : Guido Mangold.
Alex Colville, à 11 ans, près de Tidnish, en Nouvelle-Écosse, où sa famille avait une résidence d’été. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Alex Colville, à 18 ans, avec ses parents, David et Florence. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Alex Colville, C.C. (Compagnon, Ordre du Canada), 1986. Photographie de Harry Palmer.
Colville en train de travailler sur Bodies in a Grave (Corps dans une tombe, Belsen), 1946. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Couverture du magazine Maclean’s mettant en vedette « The World of Alex Colville, » 1er août 1983. Avec l’aimable autorisation de Rogers Media Inc. Tous droits réservés.
Adam et Ève chassés de l’Éden v. 1426-1428 (retouchée en 1680, et restaurée en 1980), par Masaccio. Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence.
Cours de portrait, première année, enseigné par Stanley Royle. Alex Colville debout au chevalet, à l’extrême droite. Archives de l’Université Mount Allison, Sackville (2007.07/501).
Incoming Tide, Peggy’s Cove (Marée montante, Peggy’s Cove), 1935, par Stanley Royle. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Willard Strug, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2005 (2005.490).
Cheval sans cavalier dans le cortège funèbre du Président John F. Kennedy vers la cathédrale St. Matthew, 25 novembre 1963. John F. Kennedy Presidential Library and Museum, Boston (KN-C30749). Mention de source : Robert Knudson.
Lieutenant D. Alex Colville, artiste de guerre, Troisième Division d’infanterie canadienne, Allemagne, 4 mars 1945. Archives du ministère de la Défense nationale, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-206003). Photographie prise par le Lieutenant Barney J. Gloster.
Niccolò Mauruzi da Tolentino à la Bataille de San Romano, v. 1438-1440, par Paolo Uccello. Collection de la National Gallery, Londres, achat, 1857 (NG583).
State Park (Parc provincial), 1946, par Jared French. Collection du Whitney Museum of American Art, New York, don de M. et Mme R. H. Donnelley Erdman (65.78).
Arrêt sur image tiré du film Heat (Tension), réalisé par Michael Mann, 1995. Avec l’aimable autorisation de Monarchy Enterprises, BV & Regency Entertainment (USA), Inc.
Suzanne et les vieillards, v. 1555, par Jacopo Robusti, dit le Tintoret. Collection du Kunsthistorisches Museum, Vienne.
The Horse in Motion (Le cheval en mouvement), v. 1878, par Eadweard Muybridge. Bibliothèque du Congrès, Département des estampes et des photographies, Washington, D.C. (LOT 3081).
Les Trois Grâces, v. 1504, par Raffaello Sanzio da Urbino, dit Raphaël. Collection du Musée Condé, Chantilly.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (Ontario) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Cronin, Ray, 1964 –
[Alex Colville. Français]
Alex Colville : sa vie et son œuvre / Ray Cronin; traduction, Christine Poulin.
Traduction de : Alex Colville : Life & Work.
Comprend des références bibliographiques. Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0137-4 (HTML). — ISBN 978-1-4871-0139-8 (PDF). —
ISBN 978-1-4871-0142-8 (mobile)
1. Colville, Alex, 1920-2013. 2. Colville, Alex, 1920-2013 — Critique et
interprétation. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication
II. Titre. III. Titre : Alex Colville. Français.