Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteur
J’ai eu le privilège d’être invité à écrire un livre sur Alex Colville pour l’Institut de l’art canadien et j’aimerais remercier Sara Angel et Anna Hudson de m’avoir donné cette chance. Je tiens à rendre hommage aux nombreux historiens et conservateurs dont les travaux de recherche m’ont été d’une valeur inestimable pour mener à bien ce projet. Les idées et les approches développées, notamment, par David Burnett, Mark Cheetham, Helen J. Dow, Philip Fry, Andrew Hunter et Tom Smart dans leurs excellents ouvrages sur Colville, m’ont été des plus précieuses au cours de l’élaboration de ce livre. Les membres du personnel de l’IAC ont fait preuve d’un professionnalisme constant et d’un soutien indéfectible, et je tiens à remercier l’équipe dirigée par Kendra Ward d’avoir rendu possible la parution de ce travail. Ce fut un réel plaisir de travailler avec Shannon Anderson, qui a révisé cet ouvrage, et dont la vigilance et l’attention ont permis d’en faire un bien meilleur écrit. Enfin, j’aimerais remercier Ann Kitz, et toute la famille Colville, de m’avoir si aimablement et obligeamment accueilli avec ce projet de livre, qui n’aurait pu voir le jour sans leur appui.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce au soutien de BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. Nous sommes également très reconnaissants envers Kiki and Ian Delaney, commanditaires en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Richard et Donna Ivey, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Sabourin Family Foundation, Sandra L. Simpson, et le Groupe Banque TD.
L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon S. et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah; et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ses mécènes visionnaires : la Fondation Connor, Clark & Lunn; et Lawson Hunter; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker, Troy Wagner); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Stephanie Burdzy, Amy Furness, Tracy Mallon-Jenson); la Galerie d’art Beaverbrook (Sarah Dick); Bridgeman Images (Addie Warner); le Musée canadien de la guerre (Susan Ross); la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Université de Moncton (Nisk Imbeault); les éditions Harbour Publishing (Howard White); Bibliothèque et Archives Canada; le magazine Maclean’s (Liz Sullivan and Nicole Wynter); la Collection d’art canadien McMichael (Alexandra Cousins); la Fondation Menil (Margaret McKee); la Galerie Mira Godard (Gisella Giacalone); les archives de l’Université Mount Allison (David Wawhinney); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); New Regency Productions (Lisa Seed); les éditions Nimbus Publishing (Terilee Bulger); la Galerie d’art Owens, Université Mount Allison (Roxamy Ibbitson, Jane Tisdale); les éditions Penguin Random House Canada (Dana Francoeur); la SODRAC (Maude Pelletier); la Galerie Stephen Bulger (Robyn Zolnai); le studio d’Eric Fischl (Catherine Tafur); The Rooms (Mireille Eagan); le Whitney Museum of American Art (Anita Duquette, Micah Musheno); ainsi que John Chambers; William Eakin; Brenda Kielley; Ann Kitz; Frankie Macaulay; Margot Mackay; Harry Palmer; Christopher Pratt; et Mary Pratt.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Le capitaine D.A. Colville au travail à Ottawa, devant son Infantry, Near Nijmegen, Holland (Infanterie, près de Nimègue, Hollande ), achevée 1946. Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre, Ottawa (20040082-03). © Musée canadien de la guerre.
Œuvres phares : Nude and Dummy (Nu et mannequin ), 1950. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Alex Colville, Horse and Girl (Cheval et fille ), 1984. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Kiss With Honda (Baiser et Honda ), 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Alex Colville dans son atelier, Wolfville, Nouvelle-Écosse, 1983. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. (R11224-4384-1-F). Mention de source : Walter Curtin, Bibliothèque et Archives Canada.
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Alex Colville : Recent Paintings and Drawings (2010) à la Galerie Mira Godard, Toronto. © Galerie Mira Godard.
Mentions de sources des œuvres d’Alex Colville
A German Flare Goes Up (Une fusée éclairante allemande s’élève ), 1944. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa. (19710261-1676). © Canadian War Museum.
After Swimming (Après la baignade ), 1955. Collection de la Galerie d’art de l’Université Dalhousie, Halifax. Achetée avec des fonds donnés par la division des femmes de l’Association des anciens de l’Université Dalhousie, 1958 (1958-1-2). © A.C. Fine Art Inc.
Artist and Car (Artiste et voiture ), 2008. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Black Cat (Chat noir ), 1996. Collection de la Galerie d’art Owens, Université Mount Allison, Sackville (2013.37). © A.C. Fine Art Inc.
Bodies in a Grave, Belsen (Corps dans une tombe, Belsen ), 1946. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2033). © Musée canadien de la guerre.
Child and Dog (Enfant et chien ), 1952. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, achat, 1954 (no 6257). © A.C. Fine Art Inc.
Church and Horse (Église et cheval ), 1964. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Horsley et Annie Townsend et donateur anonyme (1966.1529). © A.C. Fine Art Inc.
Couple on the Beach (Couple sur la plage ), 1957. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1959 (no 7744). © Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Convoy in Yorkshire No. 2 (Convoi au Yorkshire, No 2 ), 1944. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2046). © Musée canadien de la guerre.
Couverture d’Alex Colville: Diary of A War Artist , compilé par Graham Metson et Cheryl Lean (Halifax : Éditions Nimbus Publishing, 1981), aquarelle d’Alex Colville Dead City, 24 Feb.-2 Mar. 1945 (Ville morte, 24 février-2 mars 1945 ) (détail), 1945. Avec l’aimable autorisation des éditions Nimbus Publishing. © A.C. Fine Art Inc.
Couverture d’Alex Colville: Return , de Tom Smart (Vancouver : Douglas & McIntyre, 2003), œuvre d’Alex Colville, On a River (Sur la rivière ), 1996. Avec l’aimable autorisation des éditions Harbour Publishing. © A.C. Fine Art Inc.
Couverture du recueil d’Alice Munro, The Progress of Love (Toronto : McClelland & Stewart, 1986), œuvre d’Alex Colville, Elm Tree at Horton Landing (Orme à Horton Landing ), 1956. Avec l’aimable autorisation des éditions Penguin Random House Canada. Image © A.C. Fine Art Inc.
Cyclist and Crow (Cycliste et corbeau ), 1981. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Lavalin Inc. © A.C. Fine Art Inc.
Dog and Groom (Chien et toiletteur ), 1991. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Dog, Boy, and St. John River (Chien, garçon et rivière Saint-Jean ), 1958. Collection du Museum London, Fonds d’art de l’Ontario, 1959 (59.A79). © A.C. Fine Art Inc.
Dog in Car (Chien dans voiture ), 1999. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achetée avec des fonds provenant de la Art Sales and Rental Society, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2002 (2002.89). © A.C. Fine Art Inc.
Embarkation (Embarquement ), 1994. Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, don de Harrison McCain, C.C. (1995.09). © A.C. Fine Art Inc.
Family and Rainstorm (Famille et pluie torrentielle ), 1955. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1957 (no 6754). © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Four Figures on Wharf (Quatre personnages sur un quai ), 1952. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1955 (no 6337) © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
French Cross (Croix française ), 1988. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Horse and Girl (Cheval et fille ), 1984. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Horse and Train (Cheval et train ), 1954. Collection de la Galerie d’art de Hamilton, don de Dominion Foundries and Steel Limited (Dofasco), 1957. © A.C. Fine Art Inc.
Infantry (Infanterie ), 1945. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2054). © Musée canadien de la guerre.
Infantry Near Nijmegan, Holland (Infanterie, près de Nimègue, Hollande ), 1946. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2079). © Musée canadien de la guerre.
Interior Owens Art Gallery with Figure (Intérieur de la Galerie d’art Owens avec personnage ), 1941. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Kiss With Honda (Baiser et Honda ), 1989. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Landing Craft Assault Off Southern France (Le Landing Craft Assault au large du Midi de la France ), 1944. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-1679). © Musée canadien de la guerre.
Living Room (Salle de séjour ), 1999-2000. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, achat, 2000 (no 40408). © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Nude and Dummy (Nu et mannequin ), 1950. Collection du Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, acheté de l’artiste, 1951 (A51-4(2). © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : © AGO.
Nudes on Shore (Nus sur rivage ), 1950. Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, don de Lord Beaverbrook (1959.40). © AC Fine Art Inc.
Ocean Limited (Océan Limité ), 1962. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achetée avec des fonds provenant de Christopher Ondaatje, Toronto, Ontario, Art Sales and Rental Society, Halifax, Nouvelle-Écosse, et d’un donateur privé, 1994 (1994.18). © A.C. Fine Art Inc.
Railroad Over Marsh (Chemin de fer au-dessus d’un marais ), 1947. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, don de M. Albert Werenfels (1959.41). © A.C. Fine Art Inc.
Refrigerator (Réfrigérateur ), 1977. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Pacific (Pacifique ), 1967. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : © AGO.
Peggy’s Cove, Nova Scotia (Peggy’s Cove, Nouvelle-Écosse ), 1940. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Dr Helen J. Dow, Ottawa, 1993 (94/103). © A.C. Fine Art Inc.
Self Portrait (Autoportrait ), 1940. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Soldier and Girl at Station (Soldat et fille à la gare ), 1953. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (103990). © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Skater (Patineuse ), 1964. Collection du Museum of Modern Art, New York, don de R.H. Donnelley Erdman, par échange (372.1965). © A.C. Fine Art Inc.
Sketch Drawing, A Dead Horse (Esquisse, Un cheval mort ), 1945. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2050). © Musée canadien de la guerre.
Sketch for Ocean Limited (Esquisse pour Océan Limité ), v. 1961. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste (1998.333.1). © A.C. Fine Art Inc.
Sketch No. 11 for Pacific (Esquisse No 11 pour Pacifique ), 1967. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, Wolfville, Nouvelle-Écosse, 1974 (no 18130.11). © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Sleeper (Dormeur ), 1975. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, fonds Alex Colville, don de Mira Godard, Toronto, 2000 (40528). © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Studio (Atelier ), 2000. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Study for Cyclist and Crow (Étude pour Cycliste et corbeau ), 2 juillet 1981. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Steve Farmer.
Study for Horse and Train (Étude pour Cheval et train ), 1954. Collection privée © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Steve Farmer.
Study for Nude and Dummy (Étude pour Nu et mannequin ), 1950. Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Université de Moncton © A.C. Fine Art Inc.
Study for Sackville Railway Station mural (Soldier and Girl) (Étude pour la murale de la gare de Sackville (Soldat et fille) ), 1942. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Study for St. Croix Rider (Étude pour Cavalier St. Croix ), 30-31 décembre 1996. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Steve Farmer.
Surveyor (Topographe ), 2001. Collection de Sprott Securities, Toronto. © A.C. Fine Art Inc.
Target Pistol and Man (Pistolet de tir et homme ), 1980. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : © AGO.
The History of Mount Allison (L’histoire de Mount Allison ), 1948. Collection du Centre étudiant Wallace McCain, Université Mount Allison, Sackville (1948.1). © A.C. Fine Art Inc.
The Nijmegen Bridge, Holland (Le pont de Nimègue, Hollande ), 1946. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2094). © Musée canadien de la guerre.
Three Girls on a Wharf (Trois filles sur un quai ), 1953. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Christopher Ondaatje, Toronto, Ontario, 1994 (1994.25). © A.C. Fine Art Inc.
To Prince Edward Island (Vers l’Île-du-Prince-Édouard ), 1965. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1966 (no 14954). © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Tragic Landscape (Paysage tragique ), 1945. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-2126). © Musée canadien de la guerre.
Traveller (Le voyageur ), 1992. Collection de la Galerie d’art de Hamilton, legs anonyme, 2014. © A.C. Fine Art Inc.
Untitled (Sans titre ), 1940. Collection de Galerie d’art Owens, Université Mount Allison, Sackville, achetée avec des fonds provenant de la succession de Suzanne Silvercruys (2000.8). © A.C. Fine Art Inc.
Verandah (Véranda ), 1983. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
West Brooklyn Road (Chemin West Brooklyn ), 1996. Collection du Fox Harb’r Golf Resort & Spa. © A.C. Fine Art Inc.
Western Star , 1985. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, Lavalin Collection © A.C. Fine Art Inc.
Windmill and Farm (Moulin à vent et ferme ), 1947. Collection de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, don du Dr Elizabeth Harfenist, 1996. © A.C. Fine Art Inc.
Woman in Bathtub (Femme dans baignoire ), 1973. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achetée avec l’aide de Wintario, 1978 (78/124). © A.C. Fine Art Inc.
Woman, Man and Boat (Femme, homme et bateau ), 1952. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1954 (no 6258). © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
401 Towards London No. 1 (La 401 vers London nº 1 ), 1968-1969, par Jack Chambers. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Norcen Energy Resources Limited, 1986 (86/47). © Succession de Jack Chambers.
Un portrait de la famille Colville, 1951. De gauche à droite : John, Graham, Alex, Rhoda, Ann, et Charles. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Un dimanche après-midi à la Grande Jatte , 1884-1886, par Georges Seurat. Collection Helen Birch Bartlett Memorial, Art Institute of Chicago (1926.224).
Adam et Ève , 1504, par Albrecht Dürer. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1957 (no 6878). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Alex et Rhoda Colville le jour de leur mariage, 1942. Le couple est photographié devant la maison familiale de Rhoda, à Wolfville, Nouvelle-Écosse, où il a vécu de 1973 à 1998. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Alex et Rhoda Colville, avec Min, devant leur maison à Wolfville, Nouvelle-Écosse, 1988. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville. Mention de source : Guido Mangold.
Alex Colville, à 11 ans, près de Tidnish, en Nouvelle-Écosse, où sa famille avait une résidence d’été. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Alex Colville, à 18 ans, avec ses parents, David et Florence. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Alex Colville, C.C. (Compagnon, Ordre du Canada ), 1986. Photographie de Harry Palmer.
Bad Boy (Mauvais garçon ), 1981, par Eric Fischl. Collection de l’artiste. © Eric Fischl.
Colville Mackerel 6066 (dix cents ), 2013, par William Eakin. © William Eakin. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Stephen Bulger.
Colville Wolf 6275 (cinquante cents ), 2013, par William Eakin. © William Eakin. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Stephen Bulger.
Colville en train de travailler sur Bodies in a Grave (Corps dans une tombe, Belsen ), 1946. Avec l’aimable autorisation de la famille Colville.
Couverture du magazine Maclean’s mettant en vedette « The World of Alex Colville, » 1er août 1983. Avec l’aimable autorisation de Rogers Media Inc. Tous droits réservés.
Adam et Ève chassés de l’Éden v. 1426-1428 (retouchée en 1680, et restaurée en 1980), par Masaccio. Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence.
Cours de portrait, première année, enseigné par Stanley Royle. Alex Colville debout au chevalet, à l’extrême droite. Archives de l’Université Mount Allison, Sackville (2007.07/501).
Hotel Bedroom (Chambre d’hôtel ) 1954, par Lucian Freud. Collection de la Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, don de la Beaverbrook Foundation. © The Lucian Freud Archive/Bridgeman Images.
Incoming Tide, Peggy’s Cove (Marée montante, Peggy’s Cove ), 1935, par Stanley Royle. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Willard Strug, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2005 (2005.490).
Vue d’installation de l’exposition Alex Colville (2014-2015) au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, en 2014. © Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : Dean Tomlinson.
Cheval sans cavalier dans le cortège funèbre du Président John F. Kennedy vers la cathédrale St. Matthew, 25 novembre 1963. John F. Kennedy Presidential Library and Museum, Boston (KN-C30749). Mention de source : Robert Knudson.
Le déjeuner sur l’herbe , par Édouard Manet, 1863, huile sur toile. Musée d’Orsay, don d’Étienne Moreau Nélaton, 1906 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
Lieutenant D. Alex Colville, artiste de guerre, Troisième Division d’infanterie canadienne, Allemagne, 4 mars 1945. Archives du ministère de la Défense nationale, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-206003). Photographie prise par le Lieutenant Barney J. Gloster.
Niccolò Mauruzi da Tolentino à la Bataille de San Romano , v. 1438-1440, par Paolo Uccello. Collection de la National Gallery, Londres, achat, 1857 (NG583).
Shut-in Indian Harbour (Port Shut-in Indian ), 1937, par Donald Cameron Mackay. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de la Nova Scotia Society of Artists, Collection Diploma, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1974 (1974.22). © Succession de Donald Cameron Mackay.
State Park (Parc provincial ), 1946, par Jared French. Collection du Whitney Museum of American Art, New York, don de M. et Mme R. H. Donnelley Erdman (65.78).
Arrêt sur image tiré du film Heat (Tension ), réalisé par Michael Mann, 1995. Avec l’aimable autorisation de Monarchy Enterprises, BV & Regency Entertainment (USA), Inc.
Supper Table (Table du souper ), 1969, par Mary Pratt. Collection de l’artiste. © Mary Pratt.
Suzanne et les vieillards , v. 1555, par Jacopo Robusti, dit le Tintoret. Collection du Kunsthistorisches Museum, Vienne.
The Horse in Motion (Le cheval en mouvement ), v. 1878, par Eadweard Muybridge. Bibliothèque du Congrès, Département des estampes et des photographies, Washington, D.C. (LOT 3081).
Les Trois Grâces , v. 1504, par Raffaello Sanzio da Urbino, dit Raphaël. Collection du Musée Condé, Chantilly.
Three Reclining Nudes (Trois nus allongés ), v. 1928, par Henry Moore. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Henry Moore, 1974 (74/86.1). © La Fondation Henry Moore. Tous droits réservés, DACS / SODRAC (2017) www.henry-moore.org.
Woman at a Dresser (Femme à sa coiffeuse ), 1964, par Christopher Pratt. Collection d’art canadien McMichael, Kleinburg, don de ICI Canada (1995.19.43). © Christopher Pratt.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseure
Shannon Anderson
Réviseure linguistique
Alicia Peres
Correctrice d’épreuve
Heather Sangster/Strong Finish
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique (français)
Annie Champagne
Réviseure de la version française et correctrice d’épreuve
Ginette Jubinville
Adjointe à la recherche iconographique
Julia Lum
Spécialiste de la numérisation
Rachel Topham
Conceptrice de la mise en page
Emily Derr
Adjointe à la mise en page (anglais)
Emily Derr
Adjointe à la mise en page (français)
Alicia Peres
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Copyright
© 2017 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0137-4
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (Ontario) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Cronin, Ray, 1964 –
[Alex Colville. Français]
Alex Colville : sa vie et son œuvre / Ray Cronin; traduction, Christine Poulin.
Traduction de : Alex Colville : Life & Work.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0137-4 (HTML). — ISBN 978-1-4871-0139-8 (PDF). —
ISBN 978-1-4871-0142-8 (mobile)
1. Colville, Alex, 1920-2013. 2. Colville, Alex, 1920-2013 — Critique et
interprétation. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication
II. Titre. III. Titre : Alex Colville. Français.
ND249.C58C7614 2017 759.11 C2017-904231-9