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Sans titre 1955

Sans titre

Agnes Martin, Untitled (Sans titre), 1955
Huile sur toile, 118,1 x 168,3 cm
Collection privée

© Agnes Martin / SOCAN (2019)

Sans titre est un parfait exemple du style biomorphique adopté par Martin entre 1954 et 1958, et qui se caractérise par des formes organiques contrastées flottant sur un fond clair. Après avoir passé deux ans à New York et en Oregon, l’artiste retourne à Taos en 1953 et se consacre à la peinture avec énergie, travaillant d’abord dans un style surréaliste fondé sur l’automatisme, une méthode de dessin spontané, sans idée préconçue.  Elle a brièvement exploré cette approche, semblable à celle des Taos Moderns Beatrice Mandelman (1912-1998) et Louis Ribak (1902-1979), pour se tourner ensuite vers le biomorphisme, sans doute sous l’influence des œuvres d’Arshile Gorky (1904-1948) qu’elle a vues à New York.

 

Beatrice Mandelman, Mexico (Mexique), s.d., vers les années 1950, acrylique et collage sur papier, 48 x 61,5 cm, Rosenberg & Co., New York (réimprimé avec l’autorisation de la Fondation de l’Université du Nouveau-Mexique, Alburquerque, Nouveau-Mexique).
Arshile Gorky, Agony (Agonie), 1947, huile sur toile, 101,6 x 128,3 cm, Museum of Modern Art, New York.

Sans titre fait référence à ses précédentes peintures surréalistes, plutôt linéaires, comme The Expulsion of Adam and Eve from the Garden of Eden (L’expulsion d’Adam et d’Ève du jardin d’Eden), 1953. Ainsi, le motif de l’étoile, dans le coin supérieur droit du tableau de 1955, présente quelques similitudes avec les lignes flottantes de l’œuvre antérieure. Ces tableaux constituent les premières recherches de Martin dans l’univers de l’informe; ils trouvent leur expression achevée dans les grilles de la période de maturité, telles que celle figurant, par exemple, dans The Tree (L’arbre), 1964. 

 

La période surréaliste et biomorphique de Martin, qui a duré de 1954 à 1958, est la première durant laquelle elle peut se consacrer à la peinture de façon continue. C’est une période féconde, à en juger par le nombre de tableaux visibles dans un portrait photo de Martin pris par Mildred Tolbert (1919-2008) en 1953. L’une des toiles figurant dans le coin supérieur gauche de la photographie représente un long tentacule sombre, surmonté d’un petit cercle, qui rappelle la forme flottant dans le coin supérieur gauche de Sans titre. Comme peu des peintures biomorphiques de Martin ont survécu — notamment parce que l’artiste a pris l’habitude de détruire ses œuvres antérieures à 1957 —, la photographie constitue peut-être le meilleur indice que l’artiste a activement exploré cet élément stylistique vers 1954. 

 

Ces tableaux ont capté l’attention de la galeriste Betty Parsons en 1957 et finalement celle du vaste monde artistique new-yorkais. Une toile biomorphique semblable, datant de 1955 et intitulée Dancer No. 1 [L.T.] (Danseuse no 1 [L.T.]), figure sur l’affiche d’invitation de la première exposition de Martin à New York, à la Betty Parsons Gallery. Toutefois, à la fin des années 1950, Martin s’est détournée de ce style au profit du motif de la grille. Sans titre a été reproduite en 1973 dans le premier article du magazine Artforum consacré à Martin, puis à nouveau en 1992 dans le catalogue du Whitney Museum, faisant de cette peinture l’une des plus connues de cette période, en carrière.

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