CHRISTOPHER RÉGIMBAL
Christopher Régimbal est directeur des expositions au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Après avoir fait sa maîtrise en histoire de l’art à l’université Concordia, à Montréal, il a travaillé huit ans à la Justina M. Barnicke Gallery et au Art Museum de l’Université de Toronto comme adjoint à la conservation, puis comme coordonnateur des expositions et des projets. Il a organisé plus d’une trentaine d’expositions d’art moderne et contemporain dans divers musées et galeries du Canada et d’Europe — notamment Gauguin : portraits, au Musée des beaux-arts du Canada en 2019, et Traffic: Conceptual Art in Canada, c. 1965–1980 (Trafic : l’art conceptuel au Canada, v.1965-1980), présentée à la Justina M. Barnicke Gallery de 2010 à 2014. Régimbal a également été commissaire adjoint pour le pavillon du Canada à la Biennale de Venise de 2009.
Outre ses fonctions d’administrateur en art, Régimbal a publié des essais et commissarié des expositions sur l’art d’après-guerre et l’art contemporain. Dans ses écrits, il s’est intéressé à la peintre abstraite Eleanor Mackey, au collectif General Idea ainsi qu’au célèbre précurseur du minimalisme Sol Le Witt. En 2011, Régimbal a organisé une exposition solo de l’artiste américain Bruce Nauman. Dans son essai « Institutions of Regionalism: Artist Collectivism in London, Ontario », paru dans Fillip en 2014, Régimbal étudie l’un des premiers exemples de galeries d’artistes autogérées au Canada et ses effets durables sur le milieu artistique du pays.