De l’auteur
Je tiens à remercier la merveilleuse équipe de l’Institut de l’art canadien, en particulier Sara Angel, Anna Hudson, Michael Rattray, Kendra Ward, Lara Hinchberger et Stephanie Burdzy. Ce fut un privilège que d’être invité à explorer la vie et l’œuvre d’une artiste aussi fascinante qu’Agnes Martin, et je n’aurais pu imaginer de collaborateurs plus enthousiastes avec qui partager l’aventure. Je suis également reconnaissant envers les examinateurs anonymes qui ont énormément contribué à ce manuscrit. J’aimerais saluer mes collègues du Musée des beaux-arts du Canada, tout spécialement Cyndie Campbell et Philip Dombowsky de Bibliothèque et Archives, pour les ressources et le soutien à la recherche exceptionnels dont ils m’ont fait profiter. Merci également à Tiffany Bell et Christa Martin qui ont si volontiers partagé leurs connaissances et leur temps. Je remercie également la Fondation de la famille Sabourin pour son généreux parrainage. Enfin, je remercie du fond du cœur ma femme, Amy, pour son soutien et ses encouragements.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de la Fondation de la famille Sabourin, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Anonyme, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Fondation de la famille de Jay et Barbara Hennick, la Banque Scotia ainsi que Bruce V. Walter.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious & Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz*, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart et Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* et Sara et Michael Angel*.
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.
Pour leur aide et leur soutien, l’IAC tient à remercier Art Mûr (Rhéal Olivier Lanthier); Art Resource (John Benicewicz); Eli Attie; Tiffany Bell; Kathleen Brennan; Cindy Brown; Tammi Campbell; le Center for Creative Photography de l’Université de l’Arizona (Leigh Grissom); le Center for Southwest Research and Special Collections des bibliothèques de l’Université du Nouveau-Mexique (Nancy Brown); le Cleveland Museum of Art (James Kohler); les Archives de l’Université Colombia (Jocelyn Wilk); Contini Contemporary (Sandra Contini); le Cranbrook Art Museum (Corey Gross); Guy Cross; le Des Moines Art Center (Megan Cohen); la Dia Art Foundation (Mollie Bernstein); la Ellsworth Kelly Foundation; Mitzi et Warren Eisenberg; la Esker Foundation (Jill Henderson); la Galerie Buchholz (Sabine Schiffer); Patricia Garcia-Gomez; la Gerald Peters Gallery; la Getty Research Library (Emily Park); le Glenbow Museum (Daryl Betenia, Doug Cass, Kellie Moynihan); Michael Apolo Gomez; Francesco Gorgoni, Hatje Cantz Verlag GmbH (Richard Viktor Hagemann); Stanley D. Heckman; le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Julia L. Murphy); Bill Jacobson; Mara-Gai Katz; Tina Larkin; la Lenore G. Tawney Foundation (Kathleen N. Mangan); Patricia L Lewy; la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); Christa Martin; le Mary Ellen Mark Library / Studio (Meredith Lue); la Matthew Marks Gallery (Lexi Campbell); Staci Matlock; Modern West Fine Art (Shalee Cooper); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de Montréal (Linda-Anne D’Anjou et Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen); le Nelson-Atkins Museum of Art (Stacey Sherman); New York Times / REDUX Pictures (Crystal Henry, Dylan Martin); Rolla Olak; la Pace Gallery (Lindsay McGuire); la Peyton Wright Gallery (Kevin Paul); les ressources patrimoniales des bibliothèques Western, Université Western Washington (Tamara Belts, Rozlind Koester); Rosenberg & Co. (Emma Wipperman); Emily Royack; le San Francisco Museum of Modern Art (Davide Rozelle); Susan Sharp; Lark Smothermon; le Solomon R. Guggenheim Museum (Susan Wamsley); Thames & Hudson (Nancy Elder); Claude Tousignant; Isa Tousignant; University of California Press (Karin Tucker); la University of New Mexico Foundation (Suzanne A. Awen); la Varley Art Gallery (Anique Glaude); la Washburn Gallery (Joan T. Washburn); le Whitney Museum of American Art (Tara Hart et Micah Musheno); Donald Woodman (www.donaldwoodman.com); la Yale University Art Gallery (Kathleen Mylen-Coulombe); et Jack Youngerman.
L’IAC remercie en outre les nombreux collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Agnes Martin tenant un chat, avec sa sœur Maribel et ses frères Malcolm Jr. et Ronald, années 1920, photographe inconnu. Collection des Archives de la famille Martin. Avec l’aimable autorisation de Christa Martin.
Carte multimédia de Vancouver montrant la School of Decorative and Applied Arts, présentée lors de l’exposition Agnes Martin: The mind knows what the eye has not seen (Agnes martin : l’esprit connaît ce que l’œil n’a pas vu), Mackenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, du 26 janvier au 28 avril 2019, photographie de Don Hall. Avec l’aimable autorisation de la Mackenzie Art Gallery.
Collection éphémère présentée à l’exposition Agnes Martin: The mind knows what the eye has not seen (Agnes Martin : l’esprit connaît ce que l’œil n’a pas vu), Mackenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, du 26 janvier au 28 avril 2019, photographie de Don Hall. Avec l’aimable autorisation de la MacKenzie Art Gallery.
Emily Carr avec ses animaux de compagnie, dans le jardin de sa résidence au 646, rue Simcoe, Victoria, 1918, photographe inconnu. Fonds Victoria Flora Alfreda Hamilton Burns, Archives de la Colombie-Britannique, Musée Royal de la Colombie-Britannique, Victoria, Colombie-Britannique (HP51747).
Lenore Tawney dans son atelier de Coenties Slip, New York, 1958, photographie de David Attie. Avec l’aimable autorisation de la Lenore G. Tawney Foundation, New York.
Mandelman et Ribak, 1949, photographie de Justin Locke. Collection picturale Beatrice Mandelman et Louis Ribak (PICT 000-1002). Avec l’aimable autorisation du Center for Southwest Research and Special Collections des bibliothèques de l’Université du Nouveau-Mexique, Albuquerque.
Mexico (Mexique), s.d., vers les années 1950, par Beatrice Mandelman. Rosenberg & Co., New York. Réimprimé avec l’autorisation de la University of New Mexico Foundation, Albuquerque, Nouveau-Mexique. Mention de source : Rosenberg & Co.
Mildred Kane et Agnes Martin jouant au cribbage dans le chalet d’été de Kane, Elk Lake, Oregon, années 1940, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Susan Sharp. Mention de source : Kathleen Brennan.
Orange Grove (Orangeraie) en page couverture du magazine Artforum, vol. 11, no 8 (avril 1973). Mention de source : Stephanie Burdzy.
Page couverture de Klipsun, la publication annuelle des finissants de la Washington State Normal School, 1936, avec une photographie d’Agnes Martin (détail) à la page 33. Collections spéciales, ressources patrimoniales, bibliothèques Western, Université Western Washington, Bellingham, Washington. Mention de source : Ressources patrimoniales des bibliothèques Western, Université Western Washington.
Page couverture de la publication accompagnant l’exposition Agnes Martin Section 11 Exhibition (Exposition Agnes Martin à Section 11), Betty Parsons Gallery, New York, tenue du 29 décembre 1958 au 16 janvier 1959. Dossiers et documents personnels de la Betty Parsons Gallery, v.1920-1991, lot 1946-1983, Archives de l’art américain, Smithsonian Institution, Washington, D.C.
Les quinze « Irascibles », 24 novembre 1950, photographie de Nina Leen publiée dans le magazine Life du 15 janvier 1951. De gauche à droite, première rangée : Theodoros Stamos, Jimmy Ernst, Barnett Newman, James Brooks et Mark Rothko; rangée du milieu : Richard Pousette-Dart, William Baziotes, Jackson Pollock, Clyfford Still, Robert Motherwell et Bradley Walker Tomlin; dernière rangée : Willem de Kooning, Adolph Gottlieb, Ad Reinhardt et Hedda Sterne. Mention de source : Wikicommons.
Le Slide Trail aux abords de Taos, Nouveau-Mexique, avec les montagnes au loin, 2018, photographie de Cindy Brown pour le journal Taos News.
Vue sur la rue Main, Macklin, Saskatchewan, 1912, photographe inconnu.
Vue d’installation de l’exposition Agnes Martin: The mind knows what the eye has not seen (Agnes Martin : l’esprit connaît ce que l’œil n’a pas vu), Mackenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, du 26 janvier au 28 avril 2019, photographie de Don Hall. Avec l’aimable autorisation de la MacKenzie Art Gallery.
Vue d’installation de l’exposition 10 à la Dwan Gallery, Los Angeles, du 2 au 29 mai 1967. Dossiers de la Dwan Gallery, 1959-v.1982, lot 1959-1971, Archives de l’art américain, Smithsonian Institution, Washington, D.C.
Vue d’installation de l’exposition Agnes Martin: Recent Paintings (Agnes Martin : peintures récentes), The Pace Gallery (aujourd’hui Pace Gallery), 142, rue Greene, New York, du 7 décembre 1990 au 12 janvier 1991. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York.
Vue d’installation de l’exposition Agnes Martin, Richard Tuttle: Crossing Lines (Agnes Martin, Richard Tuttle : lignes de passage), Pace Gallery, New York, du 2 novembre 2017 au 27 janvier 2018, photographie de Kerry Ryan McFate. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery.
Agnes Martin (1912-2004) est surtout connue pour ses grilles de format carré, dont les bandes de couleurs font naître divers états émotifs. Lire la suite