Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Composition (Œufs dans un paysage) 2006

Composition (Œufs dans un paysage) 2006

Shuvinai Ashoona, Composition (Egg in Landscape) [Composition (Œufs dans un paysage)], 2006
Stylo-feutre sur papier, 51 x 66 cm
Musée canadien de l’histoire, Gatineau

Pendant des années, Shuvinai place un œuf de cane bien en évidence dans ses paysages (le mot « canard » se dit pitseolak en inuktitut, mais on ignore si Shuvinai fait allusion à sa grand-mère Pitseolak Ashoona [v. 1904-1983].) Les œufs frais sont un régal dans l’Arctique. L’été, Shuvinai va probablement en chercher dans les nids. Composition (Œufs dans un paysage) se distingue de ses autres œuvres sur le même thème en raison de son aspect conceptuel marqué et de la poésie de ses éléments textuels.

 

Composition (Œufs dans un paysage) représente deux œufs dans un nid d’herbe. Le sol rocailleux et la végétation sont reproduits surtout au stylo-feutre et les herbes qui constituent le nid sont très détaillées et dessinées d’un trait appuyé. Ici, les deux œufs semblent être des messagers, en raison du texte en anglais, en alphabet inuktitut et des symboles reproduits sur leur surface. Le message en anglais est poétique, mais mystérieux : « Ils auront sept couleurs de cheveux et pour la première fois, ils mentiront au tissu mauve. Je trouverai toujours pourquoi. » Le texte en inuktitut se traduit comme suit : « Où allons-nous, qui sommes-nous? Des pensées? Un cerveau. Je me demande s’il va ouvrir. Comment cracher? »

 

Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Egg and Tools, 2004–5
Shuvinai Ashoona, Egg and Tools (Des œufs et des outils), 2004-2005, encre et crayon de couleur sur papier, 51,2 x 66 cm, Winnipeg Art Gallery.

L’intention ou la signification des éléments textuels dans l’œuvre de Shuvinai est souvent difficile à interpréter ou à comprendre. Dans ce dessin, les mots semblent faire référence à la fertilité et à une nouvelle vie. Dans l’art occidental et la littérature, l’archétype de l’œuf représente de tels thèmes, mais il serait risqué de faire de telles associations pour interpréter la pensée, les textes et les dessins de Shuvinai. Les poètes beat des années 1950, « un groupe d’écrivains intéressés à changer les consciences et à remettre en question les conventions de l’écriture » avec leurs textes libres et rythmiques, l’influence du surréalisme et leur individualisme très expressif, offrent un parallèle intrigant avec le processus de l’artiste sur le plan textuel. Dans Composition (Œufs dans un paysage), les éléments textuels évoquent à la foi de l’émerveillement et un cataclysme, ce qui n’est pas sans rappeler les meilleurs textes des poètes beat.

 

Egg and Tools (Des œufs et des outils), 2004-2005, est un autre bel exemple de la façon dont Shuvinai intègre les œufs dans ses compositions. Ce dessin à l’encre et au crayon de couleur, riche sur le plan conceptuel, représente des groupes de trois et quatre œufs déposés dans un paysage caillouteux qui donne une impression de fluidité, un autre motif récurrent dans l’œuvre de Shuvinai.

Download Download