En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

 

De l’auteure
Je suis profondément reconnaissante envers Clive et Mary Clark, le fils et la bru de Paraskeva Clark, de m’avoir si généreusement consacré leur temps, et de m’avoir montré des œuvres et d’autres matériaux, en plus de répondre à mes innombrables questions. Panya Clark Espinal m’a également été d’un grand soutien, ses réflexions m’ayant permis de mieux comprendre la vie et l’œuvre de sa grand-mère.

 

Mes recherches ont été rendues plus aisées par le bibliothécaire Donald Rance (Musée des beaux-arts de l’Ontario), l’archiviste Philip Dombowsky (Musée des beaux-arts du Canada), de même que le personnel de Bibliothèque et Archives Canada. De nombreux conservateurs et collectionneurs particuliers des quatre coins du Canada m’ont transmis des informations et m’ont montré des œuvres de Paraskeva Clark en leur possession ou dont on leur a confié le soin. Je tiens tout particulièrement à mentionner Gregory Humeniuk et Cindy Brouse (MBAO), de même que Christopher Davidson et Jacqueline Warren (MBAC). Christopher Varley m’a aidée à entrer en contact avec des collectionneurs qui possèdent des œuvres de Clark. À Ottawa, l’auteure Maria Lakman et son mari Sergey Plotnikov ont très généreusement accepté de traduire certains textes du russe.

 

Je suis très reconnaissante envers Sara Angel et Anna Hudson de m’avoir fourni l’occasion de faire des recherches et d’écrire au sujet de Paraskeva Clark pour l’IAC. Je me considère très chanceuse d’avoir pu travailler avec une réviseure hors-pair, Rosemary Shipton, qui m’a encouragée à chaque étape du parcours. Je tiens aussi à remercier la rédactrice exécutive de l’IAC, Kendra Ward, et l’adjointe à la recherche iconographique, Stephanie Burdzy, pour leurs précieuses contributions. Eve Renaud et Dominique Denis ont soigneusement réalisé la traduction de cet ouvrage en français, et j’aimerais enfin féliciter Simone Wharton et Sam Tse pour l’élégante conception graphique du livre.
—Christine Boyanoski

 

De l’Institut de l’art canadien

La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible par The McLean Foundation, commanditaire de l’ouvrage. L’IAC doit également beaucoup à BMO Groupe financier, principal commanditaire du projet de livres d’art canadien en ligne.

 

L’IAC exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Rosamond Ivey, Kiki et Ian Delaney, The Scott Griffin Foundation, The McLean Foundation et le Groupe Banque TD.

 

Nous remercions sincèrement les mécènes fondateurs de l’IAC : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, The Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, ainsi que Sara et Michael Angel, sans oublier les mécènes partenaires fondateurs : Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

Enfin, l’Institut tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants : Agnes Etherington Art Centre (Alicia Boutilier et Jennifer Nicholl), Art Gallery of Armenia; Art Gallery of Greater Victoria (Lesley Golding); Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Tracy Mallon-Jensen, Marilyn Nazar, Liana Radvak, Joe Venturella); Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe, Jaclyn Meloche); Art Museum at the University of Toronto (Justine Kicek, Heather Pigat); Art Museum of Georgia (David Lordkipanidze); Maison-Commémorative-Bethune (Scott Davidson); Musée canadien de la guerre (Susan Ross); Carleton University Art Gallery (Sandra Dyck); E. J. Pratt Library, Collège Victoria, Université de Toronto; succession Walter Yarwood (Chip Yarwood); bibliothèque de la Faculté de musique de l’Université de Toronto; Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario (Lani Wilson); Harvard Art Museums (Isabella Donadio); John A. Libby Fine Art (Maria Hazel); Musée national de Lettonie (Iveta Derkusova); Bibliothèque et Archives Canada (Marie Julie Hyppolite, Lynn Lafontaine, Suzanne Lemaire); MTG Hawke’s Bay Tai Ahuriri (Nicola Zaaiman); Museum London (Janette Cousins Ewan); Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Philip Dombowsky); Galerie d’art d’Ottawa (Michelle Gewurtz, Jennifer Gilliland); Pegasus Gallery of Canadian Art (Monique Beaudry); The Robert McLaughlin Gallery (Alessandra Cirelli); Shapiro Auctions (Alexandra Dubodel); Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) (Stéphane Aleixandre); Sotheby’s Londres (Frances Asquith); Musée national de Russie (Maria Rudenskaya); Tom Thomson Art Gallery (David Huff); bibliothèque publique de Toronto; Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Jamie Long, Linda Rodeck); Winchester Galleries (Elizabeth Levinson); Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); ainsi que Clive Clark, Mary Clark, Panya Clark Espinal, Christopher Dew, Javier Espinal, Ashot Galstyan; Becca Lemire, John H. Pollock, Toni Hafkenscheid, Rob Pollock, Carol-Ann Ryan, Paul Sabourin et Irina Smirmova.

 


 

Sources photographiques

Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source pour l’image de la page couverture

 

Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Maintenance Jobs in the Hangar # 6, Trenton RCAF, Station, 1945
Paraskeva Clark, Maintenance Jobs in the Hangar # 6, Trenton RCAF, Station (Travaux d’entretien au hangar no 6, BFC Trenton), 1945. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mention de source pour les images des bannières

 

Art Canada Institute, Paraskeva Clark seated on a wicker chair, c. 1932–33
Biographie : Paraskeva Clark assise dans un fauteuil d’osier, v. 1932-1933. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006078599).
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Presents from Madrid, 1937
Œuvres phares : Presents from Madrid (Présents de Madrid), 1937. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Self-portrait with Concert Program, 1942
Importance et questions essentielles : Self-portrait with Concert Program (Autoportrait au programme de concert), 1942. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Autumn Underfoot, 1948
Style et technique : Autumn Underfoot (L’automne à nos pieds), 1948, huile sur carton entoilé, 40,6 x 50,8 cm. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, 1969, donné par le Fonds du patrimoine ontarien, 1988 (L69.18). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark’s studio, c. 1980
Sources et ressources : L’atelier de Paraskeva Clark, v. 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Self Portrait, 1925
Où voir : Installation de l’exposition History and Her Story (histoire au masculin et au féminin) au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 2010. On peut voir l’Autoportrait de Paraskeva Clark, 1925, à la gauche de La demoiselle de magasin, 1883-1885, de James Tissot (1836-1902). Les troisième et quatrième tableaux depuis la gauche sont Cynthia Asquith, 1917, d’Augustus John (1878-1961), et Young Black Girl (Jeune fille noire), 1940, d’Alma Duncan (1917-2004). Photographie : Carlo Catenazzi. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario (A-48641). © Succession Paraskeva Clark et autres artistes / Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2016.

 

Mention de source pour les œuvres de Paraskeva Clark

 

Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Across the Street, 1937
Across the Street (De l’autre côté de la rue), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16161r). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Bathing the Horse, c. 1938
Bathing the Horse (Le bain du cheval), v. 1938. Reproduit avec l’autorisation de Mary MacLachlan.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Boats in Dry Dock, 1946
Boats in Dry Dock (Bateaux en cale sèche), 1946. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Mary et Clive Clark. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Christopher Dew.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Building Clifton Road, 1947
Building Clifton Road (Le chantier du chemin Clifton), 1947. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1947 (47/2). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Caledon Farm in May, 1945
Caledon Farm in May (Ferme de Caledon en mai), 1945. Collection d’imprimés Sampson-Matthews, Pegasus Gallery of Canadian Art, île Salt Spring. Reproduit avec l’autorisation de la Pegasus Gallery of Canadian Art. © Succession Paraskeva Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Canoe Lake Woods, 1952
Canoe Lake Woods (Les bois au lac Canoe), 1952. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1955 (6335). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, In a Toronto Streetcar, 1944
In a Toronto Streetcar (Dans un tramway de Toronto), 1944, reproduit dans la Canadian Review of Music and Art, vol. 3, no 9-10, 1944, Toronto, Canadian Review Pub. Co. Photographie : Stephanie Burdzy. 
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, In the Woods, 1939
In the Woods (Dans les bois), 1939. Collection Hart House, Université de Toronto, achat du Art Committee grâce au Harold and Murray Wrong Memorial Fund, 1940 (HH1940.001). Reproduit avec l’autorisation du Art Museum, Université de Toronto. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Kitchen Cupboard, 1956
Kitchen Cupboard (Armoire de cuisine), 1956. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Christopher Dew.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Landscape with Lake, 1940
Landscape with Lake (Paysage avec lac), 1940. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, par Canada Packers Inc., 1990 (89/788). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Maintenance Jobs in the Hangar # 6, Trenton RCAF, Station, 1945
Paraskeva Clark, Maintenance Jobs in the Hangar # 6, Trenton RCAF, Station (Travaux d’entretien au hangar no 6, BFC Trenton), 1945. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (AN19710261-5678). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée canadien de la guerre.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Memories of Childhood: Public Bath, 1944
Memories of Childhood: Public Bath (Souvenirs d’enfance : bain public), 1944. Collection particulière, Toronto. © Succession Paraskeva Clark
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Mother and Child, 1934
Mother and Child (Mère et enfant), 1934. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, don de la Fiducie du patrimoine ontarien (organisme du gouvernement de l’Ontario), 1988 (988.011.061). Reproduit avec l’autorisation de David Huff, Tom Thomson Art Gallery. © Succession Paraskeva Clark..
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Mother and Child, 1941
Mother and Child (Mère et enfant), 1941. Collection des Winchester Galleries, Victoria. Reproduit avec l’autorisation des Winchester Galleries. © Succession Paraskeva Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Muskoka View, 1931–32
Muskoka View (Vue de Muskoka), 1931-1932. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1981 (81/160). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Myself, 1933
Myself (Moi-même), 1933. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1974 (18311). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Noon at Tadoussac, 1958
Noon at Tadoussac (Midi à Tadoussac), 1958. Collection de l’Art Gallery of Windsor, don de Jack Wildridge, The Roberts Gallery, 1969 (1969.047). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Art Gallery of Windsor.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, November Roses, 1953
November Roses (Roses de novembre), 1953. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1955 (6394). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, October Rose, 1941
October Rose (Rose d’octobre), 1941. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (1987CP31). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, On Hahn’s Island, 1938
On Hahn’s Island (Sur l’île Hahn), 1938. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, par Canada Packers Inc., 1990 (89/791). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Our Street in Autumn, 1945–47
Our Street in Autumn (Notre rue en automne), 1945-1947. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean par Canada Packers In.c, 1990 (89/794). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Overlooking a Garden, 1930
Overlooking a Garden (Vue sur un jardin), 1930. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (81.53). © Clive Clark. Photographie : Mike Lalich.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Parachute Riggers, 1947
Parachute Riggers (Les arrimeuses de parachutes), 1947. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (AN19710261-5679). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée canadien de la guerre.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Pavlichenko and Her Comrades at the Toronto City Hall, 1943
Pavlichenko and Her Comrades at the Toronto City Hall (Pavlichenko et ses camarades à l’hôtel de ville de Toronto), 1943. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acheté grâce à des fonds versés par les membres du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2000 (2000/17). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario..
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Percée, 1945
Percée, 1945. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004/213). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Petroushka, 1937
Petroushka, 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1976 (18624). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Philip Clark, Esq., 1933
Philip Clark, Esq. (M. Philip Clark), 1933. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1984 (84/89). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Pink Cloud, 1937
Pink Cloud (Nuage rose), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1948 (4937). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Portrait of Frances Adaskin, 1950–52
Portrait de Frances Adaskin, 1950-1952. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R13267-3-5-E). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. © Succession Paraskeva Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Portrait of Murray Adaskin, 1944–45
Portrait de Murray Adaskin, 1944-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R13267-2-3-E). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. © Succession Paraskeva Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Presents from Madrid, 1937
Presents from Madrid (Présents de Madrid), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1980 (23666). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Rain on a Window, 1963
Rain on a Window (Pluie sur la fenêtre), 1963. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, fonds d’acquisition des mécènes, 1964 (64.56.190). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Mike Lalich.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Rubber Gloves, 1935
Rubber Gloves (Gants de jardinage), 1935. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, don de Richard Alway, 2001 (2001.24). © Clive Clark. Photographie : Mike Lalich.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Russian Bath, 1936
Russian Bath (Bain russe), 1936. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (70/32). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Self Portrait, 1925
Autoportrait, 1925. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce au concours de Wintario, 1979 (79/43). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Self Portrait, 1931–32
Autoportrait, 1931-1932. Collection de Museum London, achat, 1994 (94.A.36). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Museum London.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Self-Portrait with Concert Program, 1942
Self-portrait with Concert Program (Autoportrait au programme de concert), 1942. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1944 (4592). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Sketch for Algonquin Morning, 1953
Sketch for Algonquin Morning (Croquis pour « Matin au parc Algonquin »), 1953. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004/216). © Succession Paraskeva Clark. Photo : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Sketch for Canoe Lake Woods, 1951
Sketch for Canoe Lake Woods (Esquisse pour « Les bois au lac Canoe »), 1951. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, par Canada Packers Inc., 1990 (89/792). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Sketch for Portrait of Ben, 1945
Sketch for Portrait of Ben (Esquisse pour le portrait de Ben), 1945. Collection particulière, Vancouver. Reproduit avec l’autorisation de Heffel Fine Art Auction House. © Succession Paraskeva Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Sketch for Quaicker Girls, 1945
Sketch for Quaicker Girls (Esquisse pour « Les filles du télégraphe »), 1945. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection de Ben et Clive Clark, Toronto, 2002 (2002/9413). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Sketch for Tadoussac, Boats in Dry Dock, 1944
Sketch for Tadoussac, Boats in Dry Dock (Esquisse pour « Tadoussac : bateaux en cale sèche »), 1944. Collection de l’Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (13-049). Reproduit avec l’autorisation d’Alicia Boutilier. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Bernard Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Snowfall, 1935
Snowfall (Bordée de neige), 1935. Collection du Hawke’s Bay Museums Trust, Ruawharo Ta-u-rangi, MTG Hawke’s Bay Tai Ahuriri, Napier (6657). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : MTG Hawke’s Bay.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Souvenirs of Leningrad: Mother and Child, 1955–56
Souvenirs of Leningrad: Mother and Child (Souvenirs de Leningrad : Mère et enfant), 1955-1956. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Panya Clark Espinal et Javier Espinal. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Christopher Dew.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Still Life, 1935
Nature morte, 1935. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.104118). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario. 
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Still Life, 1950–51
Nature morte, 1950-1951. Collection de la Winnipeg Art Gallery, acquis grâce à des fonds de la Succession M. et Mme Bernard Naylor (G-91-89). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Still-life: Plants and Fruit, 1950
Still-life: Plants and Fruit (Nature morte aux plantes et aux fruits), 1950. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1950 (5040). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Still Life with Alabaster Grapes, 1956
Still Life with Alabaster Grapes (Nature morte aux raisins d’albâtre), 1956. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Christopher Dew.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, New World Illustrated (September 1941)
« Street Scenes: Toronto », New World Illustrated (septembre 1941). Illustrations de Paraskeva Clark, texte de Graham McInnes. Reproduit avec l’autorisation de la Toronto Reference Library.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Studies of Philip for “Philip Clark, Esq.,” c. 1933
Studies of Philip for Philip Clark, Esq., (Étude de Philip pour « Monsieur Philip Clark ») v. 1933. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Clive et Benedict Clark, 2000 (2000/38). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Study for Petroushka, 1937
Study for Petroushka (Étude pour « Petroushka »), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Barry Appleton, Toronto, 2013 (45916). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Sun, Wind and Root, 1946
Sun, Wind and Root (Soleil, vent et racine), 1946. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean par Canada Packers Inc., 1990 (89/789). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Sunlight in the Woods, 1966
Sunlight in the Woods (Jeu d’ombre et de lumière dans les bois), 1966. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, morceau de réception à l’Académie royale des arts de l’artiste, Toronto, 1967 (15250). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Swamp, 1939
Swamp (Marais), 1939. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’Albert H. Robson Memorial Subscription Foundation, 1939 (2535). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Trout, 1940
Trout (Truites), 1940. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, par Canada Packers Inc., 1990 (89/793). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Untitled [Mount Pleasant and Roxborough at Night], 1962–63
Untitled [Mount Pleasant and Roxborough at Night] (Sans titre [Mount Pleasant et Roxborough la nuit]), 1962-1963. Collection de l’Université de Toronto, Université de Toronto, don du Dr Frederic Allodi, 2000 (2000-007). Reproduit avec l’autorisation de l’Art Museum, Université de Toronto. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Wheat Field, 1936
Wheat Field (Champ de blé), 1936. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16452). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Woods by the Lake, 1968
Woods by the Lake (Boisé et lac), 1968. Collection particulière, Vancouver. Reproduit avec l’autorisation de Waddingtons.ca. © Succession Paraskeva Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Working Drawing for Eaton’s Windows, c. 1935
Working Drawing for Eaton’s Windows (Dessin préparatoire aux vitrines Eaton), v. 1935. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fondation du patrimoine ontarien (FAC 1570) à la Ville d’Ottawa. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Tim Wickens.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Working Drawing for Eaton’s Windows, c. 1935
Working Drawing for Eaton’s Windows (Dessin préparatoire aux vitrines Eaton), v. 1935. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fondation du patrimoine ontarien (FAC 1571) à la Ville d’Ottawa. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Tim Wickens.

 

Mentions de source pour les photographies et les œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Paraskeva Plistik, 1919
Une jeune Paraskeva Plistik, 1919. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, All Power to the Soviets, 1917–32
Tout le pouvoir aux Soviets, 1917-1932, par Nikolai Dolgorukov. Collection particulière. © Succession Nikolai Dolgoukov.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Georgi V. Plekhanov, Art and Society: A Marxist Analysis (Critics Group No. 3), 1936
Art and Society: A Marxist Analysis (Critics Group No. 3), par Georgi V. Plekhanov, traduction du russe vers l’anglais et introduction de Granville Hicks, New York (1936). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Photographie : Stephanie Burdzy.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Bathing the Red Horse, 1912
Le bain du cheval rouge, 1912, par Kouzma Petrov-Vodkine. Collection de la Galerie d’État Tretyakov, Moscou (Zh-375). 
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Toronto Mail and Empire, August 1931
« Charming Torontonian », Toronto Mail and Empire (août 1931). Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1995-019 DAP.) Photographie : Stephanie Burdzy.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Alexandre Nikolayevich Benois, Draft Set Design for Tableau I of Petroushka: “Admiralty Square, 1830. A Sunny Morning in Winter,” 1911
Croquis de décor pour le tableau I de Petroushka : « Square de l’Amirauté », 1830. Un matin d’hiver ensoleillé, 1911, par Alexandre Nikolayevich Benois. Collection particulière.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Boris Kustodiev, Group Portrait of the Mir Iskusstva Artists. A Study for an Unpainted Picture, 1916–20
Portrait de groupe des artistes de Mir Iskousstva. Étude pour un tableau non peint, 1916-1920, par Boris Kustodiev. Collection du Musée d’État russe, Saint-Pétersbourg.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Canadian Group of Painters Exhibition, 1938
Installation d’une exposition du Canadian Group of Painters au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, du 9 au 28 février 1938. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Canadian Painting in the Thirties, January 31–March 2, 1975
Installation de l’exposition Peinture canadienne des années trente à la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Ottawa, du 31 janvier au 2 mars 1975. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Vladimir Alexandrovich Plotnikov, In the Bath House, 1897
Aux bains, 1897, Vladimir Alexandrovich Plotnikov. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Sotheby, Londres.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Feodor Rabitchev, Les peuples opprimés des colonies sous le drapeau de la révolution prolétarienne se lèvent pour la lutte contre l’impérialisme, 1932
Les peuples opprimés des colonies sous le drapeau de la révolution prolétarienne se lèvent pour la lutte contre l’impérialisme, 1932, par Feodor Rabitchev. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Rossini, Paris. © Succession Feodor Rabitchev.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Apartment of Murray Adaskin and Phillip Clark, 1929
Les peuples opprimés des colonies sous le drapeau de la révolution prolétarienne se lèvent pour la lutte contre l’impérialisme, 1932, par Feodor Rabitchev. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Rossini, Paris. © Succession Feodor Rabitchev.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Kuzma Petrov-Vodkin, Morning. Bathing Women, 1917
Matin. Baigneuses, 1917, par Kouzma Petrov-Vodkine. Collection du Musée russe, Saint-Pétersbourg (1095). 
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Pablo Picasso, Mother and Child</em>, c. 1901
Mère et enfant, v. 1901, par Pablo Picasso. Collection du Harvard Art Museums / Fogg Museum, legs de la Collection de Maurice Wertheim, promotion 1906. © Succession Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Laurence Hyde, New Frontier (July–August 1937)
New Frontier (juillet-août 1937). Illustration de Laurence Hyde. Reproduit avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. © Succession Laurence Hyde.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Walter Yarwood, November No. 4, 1957
November No. 4  (Novembre no 4), 1957, par Walter Yarwood. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat, 1971 (1971YW57). © Succession Walter Yarwood. Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Opening for a Canadian Group of Painters exhibition, Art Gallery of Ontario, Toronto, 1953.
Vernissage d’une exposition du Canadian Group of Painters, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 1953. Photographie : Sean Weaver. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor au Musée des beaux-arts de l’Ontario (A-48161). © Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2016.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Opening of the exhibition of the Canadian Society of Painters in Water Colour at the Art Gallery of Ontario, 1949
Vernissage de l’exposition de la Société canadienne des peintres en aquarelle au Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1949. Photographie : Sean Weaver. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et archives Edward P. Taylor au Musée des beaux-arts de l’Ontario (A-48160). © Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2016.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark’s self-portrait in Charles Comfort’s studio guest book, March 12, 1936
L’autoportrait de Paraskeva Clark dans le livre des invités de l’atelier de Charles Comfort, peint et daté du 12 mars 1936. Fonds Charles Fraser Comfort, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1992-692 DAP). Reproduit avec la permission de Christine Boyanoski.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Paraskeva Allegri and her son Ben Allegri, in Chatou, Paris, 1930
Paraskeva Allegri et son fils Ben Allegri à Chatou, Paris, 1930. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark and Philip Clark in Canada, 1931
>Paraskeva et Philip Clark au Canada, 1931. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives du Canada, Ottawa (e006078601). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, c. 1936
Paraskeva Clark, v. 1936. Photographie : Charles Fraser Comfort. Fonds Charles Fraser Comfort, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark,
Paraskeva Clark et Charles C. Hill, qui est alors conservateur adjoint au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, lors du vernissage de l’exposition Peinture canadienne des années trente, 1975. Photographie : Ray Erickson. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada. © Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark and her sons, Ben and Clive, c. 1933
Paraskeva Clark et ses fils Ben et Clive, v. 1933. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark in her studio with her painting of a blind woman receiving help on a Toronto streetcar, c. 1949
Paraskeva Clark dans son atelier avec sa toile représentant une femme aveugle recevant de l’aide pour monter dans un tramway à Toronto, v. 1949. Photographie : Marcel Ray. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002712782). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark painting <em>Sketch for Tadoussac, Boats in Dry Doc</em>k, 1944
Paraskeva Clark peignant l’esquisse pour Tadoussac, Boats in Dry Dock (Tadoussac : bateaux en cale sèche), 1944. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark’s father, Advey Plistik, c. 1923
Le père de Paraskeva Clark, Advey Plistik, v. 1923. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002712775). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark’s first husband, Oreste Allegri Jr., 1923
Oreste Allegri Jr., premier mari de Paraskeva Clark, 1923. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Myself, 1933
L’autoportrait Myself (Moi-même) de Paraskeva Clark, 1933, sur la couverture du catalogue de l’exposition Peinture canadienne des années trente (1975). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Paraskeva Clark / Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark’s studio, c. 1980
L’atelier de Paraskeva Clark, v. 1980. Photographie de Clive Clark. Reproduit avec l’autorisation de Clive de Mary Clark, Toronto. © Succession Paraskeva Clark.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Savely Abramovich Sorine, Portrait of Melita Cholokashvili</em>, 1927
Portrait de Melita Cholokashvili, 1927, par Savely Abramovich Sorine. Art Museum of Georgia, Tbilisi.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Pere Català-Pic, Revista Nova Iberia I (January 1937)
Revista Nova Iberia I (janvier 1937), dirigée par Catala-Pic, Barcelone, Commisariat de Propaganda de la Generalitat de Catalunya.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, CNT (<Confederación Nacional del Trabajo), c. 1936–37
Écharpe ornée de l’emblème de la CNT (Confederación Nacional del Trabajo), v. 1936-1937. Reproduit avec l’autorisation de Scott Davidson, Maison commémorative Bethune.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Kuzma Petrov-Vodkin, Self-portrait, 1918
Autoportrait, 1918, par Kouzma Petrov-Vodkine. Collection du Musée russe, Saint-Pétersbourg (2400).
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Signed photograph from Dr. Norman Bethune
Photographie signée du Dr Norman Bethune envoyée à Paraskeva Clark. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006580511). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Spanish factory workers, c. 1936
Ouvriers espagnols, v. 1936. Photographie de Joan P. Fabregas reproduite dans Nova Iberia I (janvier 1937).
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Vasili Shukhaev, Standing Nude</em>, n.d.
Nu debout, s. d., par Vasili Shukhaev. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Shapiro Auctions, New York.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Kuzma Petrov-Vodkin, Still Life, 1921
Nature morte, 1921, par Kouzma Petrov-Vodkine. Galerie nationale d’Arménie, Yerevan (7068).
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, A.Y. Jackson, Summer, near Tadoussac, 1935,
Été près de Tadoussac, 1935, par A. Y. Jackson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1939 (4538). Reproduit avec l’autorisation de la galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. © Succession A. Y. Jackson / Dre Naomi Jackson Groves. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark and her son Ben at the Clark’s apartment on Lonsdale Road, Toronto, c. 1933
L’artiste et son fils Ben à l’appartement des Clark, chemin Lonsdale, Toronto, v. 1933. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006078600). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, David B. Milne, The Cross Chute, 1938
The Cross Chute (Petite chute transversale), 1938, par David B. Milne. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16430). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Gustav Klutsis, U.S.S.R. Shock Brigade of the World Proletariat</em>, 1931
URSS : brigade de choc du prolétariat mondial, 1931, par Gustav Klutsis. Collection du Musée national de Lettonie, Riga (VMM Z-8628). Reproduit avec l’autorisation d’Iveta Derkusova.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Gail Singer, Portrait of the Artist as an Old Lady, 1982
Arrêt sur image de Portrait of the Artist as an Old Lady (portrait de l’artiste en vieille dame), 1982, réalisé par Gail Singer. © Gail Singer / Office national du Film du Canada.
Art Canada Institute, Paraskeva Clark, Carl Schaefer, Wheat Field, Hanover, 1936
Wheat Field, Hanover (Champ de blé, Hanover), 1936, par Carl Schaefer. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16557). © Paul Schaefer. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward

 

Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis

 

Direction de la recherche iconographique

Corin De Sousa

 

Gestionnaire principale du site web

Simone Wharton

 

Réviseure

Rosemary Shipton

 

Réviseure linguistique

Linda Pruessen

 

Correctrice d’épreuves

Judy Phillips

 

Traductrice

Eve Renaud

 

Adjointe à la recherche iconographique

Stephanie Burdzy

 

Concepteur de la mise en page

Sam Tse

 

Adjoint à la mise en page (anglais)

Steven Boyle

 

Adjointe à la mise en page (français)

Alicia Peres

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© Institut de l’art canadien. Tous droits réservés
ISBN 978-1-4871-0110-7

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Boyanoski, Christine, auteure
[Paraskeva Clark.  Français]
Paraskeva Clark : sa vie et son œuvre / Christine Boyanoski; traductrice, Eve Renaud.

Traduction de : Paraskeva Clark.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles —
Style et technique — Sources et ressources — Où voir.

Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.

ISBN 978-1-4871-0110-7 (HTML).–ISBN 978-1-4871-0111-4 (PDF).–

ISBN 978-1-4871-0112-1 (MOBILE)

 

1. Clark, Paraskeva, 1898-1986.  2. Clark, Paraskeva, 1898-1986–Critique et interprétation.
3. Peintres–Canada–Biographies. I. Clark, Paraskeva, 1898-1986.  Peintures. Extraits.
II. Institut de l’art canadien, organisme de publication  III. Titre.  IV. Titre: Paraskeva Clark.  Français.

ND249.C494B6914 2016                       759.11                   C2016-903952-8

Télécharger Télécharger