Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteure
Je suis profondément reconnaissante envers Clive et Mary Clark, le fils et la bru de Paraskeva Clark, de m’avoir si généreusement consacré leur temps, et de m’avoir montré des œuvres et d’autres matériaux, en plus de répondre à mes innombrables questions. Panya Clark Espinal m’a également été d’un grand soutien, ses réflexions m’ayant permis de mieux comprendre la vie et l’œuvre de sa grand-mère.
Mes recherches ont été rendues plus aisées par le bibliothécaire Donald Rance (Musée des beaux-arts de l’Ontario), l’archiviste Philip Dombowsky (Musée des beaux-arts du Canada), de même que le personnel de Bibliothèque et Archives Canada. De nombreux conservateurs et collectionneurs particuliers des quatre coins du Canada m’ont transmis des informations et m’ont montré des œuvres de Paraskeva Clark en leur possession ou dont on leur a confié le soin. Je tiens tout particulièrement à mentionner Gregory Humeniuk et Cindy Brouse (MBAO), de même que Christopher Davidson et Jacqueline Warren (MBAC). Christopher Varley m’a aidée à entrer en contact avec des collectionneurs qui possèdent des œuvres de Clark. À Ottawa, l’auteure Maria Lakman et son mari Sergey Plotnikov ont très généreusement accepté de traduire certains textes du russe.
Je suis très reconnaissante envers Sara Angel et Anna Hudson de m’avoir fourni l’occasion de faire des recherches et d’écrire au sujet de Paraskeva Clark pour l’IAC. Je me considère très chanceuse d’avoir pu travailler avec une réviseure hors-pair, Rosemary Shipton, qui m’a encouragée à chaque étape du parcours. Je tiens aussi à remercier la rédactrice exécutive de l’IAC, Kendra Ward, et l’adjointe à la recherche iconographique, Stephanie Burdzy, pour leurs précieuses contributions. Eve Renaud et Dominique Denis ont soigneusement réalisé la traduction de cet ouvrage en français, et j’aimerais enfin féliciter Simone Wharton et Sam Tse pour l’élégante conception graphique du livre.
—Christine Boyanoski
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible par The McLean Foundation, commanditaire de l’ouvrage. L’IAC doit également beaucoup à BMO Groupe financier, principal commanditaire du projet de livres d’art canadien en ligne.
L’IAC exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Rosamond Ivey, Kiki et Ian Delaney, The Scott Griffin Foundation, The McLean Foundation et le Groupe Banque TD.
Nous remercions sincèrement les mécènes fondateurs de l’IAC : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, The Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, ainsi que Sara et Michael Angel, sans oublier les mécènes partenaires fondateurs : Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Enfin, l’Institut tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants : Agnes Etherington Art Centre (Alicia Boutilier et Jennifer Nicholl), Art Gallery of Armenia; Art Gallery of Greater Victoria (Lesley Golding); Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Tracy Mallon-Jensen, Marilyn Nazar, Liana Radvak, Joe Venturella); Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe, Jaclyn Meloche); Art Museum at the University of Toronto (Justine Kicek, Heather Pigat); Art Museum of Georgia (David Lordkipanidze); Maison-Commémorative-Bethune (Scott Davidson); Musée canadien de la guerre (Susan Ross); Carleton University Art Gallery (Sandra Dyck); E. J. Pratt Library, Collège Victoria, Université de Toronto; succession Walter Yarwood (Chip Yarwood); bibliothèque de la Faculté de musique de l’Université de Toronto; Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario (Lani Wilson); Harvard Art Museums (Isabella Donadio); John A. Libby Fine Art (Maria Hazel); Musée national de Lettonie (Iveta Derkusova); Bibliothèque et Archives Canada (Marie Julie Hyppolite, Lynn Lafontaine, Suzanne Lemaire); MTG Hawke’s Bay Tai Ahuriri (Nicola Zaaiman); Museum London (Janette Cousins Ewan); Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Philip Dombowsky); Galerie d’art d’Ottawa (Michelle Gewurtz, Jennifer Gilliland); Pegasus Gallery of Canadian Art (Monique Beaudry); The Robert McLaughlin Gallery (Alessandra Cirelli); Shapiro Auctions (Alexandra Dubodel); Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) (Stéphane Aleixandre); Sotheby’s Londres (Frances Asquith); Musée national de Russie (Maria Rudenskaya); Tom Thomson Art Gallery (David Huff); bibliothèque publique de Toronto; Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Jamie Long, Linda Rodeck); Winchester Galleries (Elizabeth Levinson); Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); ainsi que Clive Clark, Mary Clark, Panya Clark Espinal, Christopher Dew, Javier Espinal, Ashot Galstyan; Becca Lemire, John H. Pollock, Toni Hafkenscheid, Rob Pollock, Carol-Ann Ryan, Paul Sabourin et Irina Smirmova.
Sources photographiques
Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention de source pour l’image de la page couverture
Paraskeva Clark, Maintenance Jobs in the Hangar # 6, Trenton RCAF, Station (Travaux d’entretien au hangar no 6, BFC Trenton ), 1945. (Voir les détails ci-dessous.)
Mention de source pour les images des bannières
Biographie : Paraskeva Clark assise dans un fauteuil d’osier, v. 1932-1933. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006078599).
Œuvres phares : Presents from Madrid (Présents de Madrid ), 1937. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Self-portrait with Concert Program (Autoportrait au programme de concert ), 1942. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Autumn Underfoot (L’automne à nos pieds ), 1948, huile sur carton entoilé, 40,6 x 50,8 cm. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, 1969, donné par le Fonds du patrimoine ontarien, 1988 (L69.18). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Sources et ressources : L’atelier de Paraskeva Clark, v. 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Installation de l’exposition History and Her Story (histoire au masculin et au féminin) au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 2010. On peut voir l’Autoportrait de Paraskeva Clark, 1925, à la gauche de La demoiselle de magasin , 1883-1885, de James Tissot (1836-1902). Les troisième et quatrième tableaux depuis la gauche sont Cynthia Asquith , 1917, d’Augustus John (1878-1961), et Young Black Girl (Jeune fille noire ), 1940, d’Alma Duncan (1917-2004). Photographie : Carlo Catenazzi. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario (A-48641). © Succession Paraskeva Clark et autres artistes / Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2016.
Mention de source pour les œuvres de Paraskeva Clark
Across the Street (De l’autre côté de la rue ), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16161r). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Bathing the Horse (Le bain du cheval ), v. 1938. Reproduit avec l’autorisation de Mary MacLachlan.
Boats in Dry Dock (Bateaux en cale sèche ), 1946. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Mary et Clive Clark. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Christopher Dew.
Building Clifton Road (Le chantier du chemin Clifton ), 1947. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1947 (47/2). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Caledon Farm in May (Ferme de Caledon en mai ), 1945. Collection d’imprimés Sampson-Matthews, Pegasus Gallery of Canadian Art, île Salt Spring. Reproduit avec l’autorisation de la Pegasus Gallery of Canadian Art. © Succession Paraskeva Clark.
Canoe Lake Woods (Les bois au lac Canoe ), 1952. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1955 (6335). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
In a Toronto Streetcar (Dans un tramway de Toronto ), 1944, reproduit dans la Canadian Review of Music and Art , vol. 3, no 9-10, 1944, Toronto, Canadian Review Pub. Co. Photographie : Stephanie Burdzy.
In the Woods (Dans les bois ), 1939. Collection Hart House, Université de Toronto, achat du Art Committee grâce au Harold and Murray Wrong Memorial Fund, 1940 (HH1940.001). Reproduit avec l’autorisation du Art Museum, Université de Toronto. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Kitchen Cupboard (Armoire de cuisine ), 1956. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Christopher Dew.
Landscape with Lake (Paysage avec lac ), 1940. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, par Canada Packers Inc., 1990 (89/788). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Paraskeva Clark, Maintenance Jobs in the Hangar # 6, Trenton RCAF, Station (Travaux d’entretien au hangar no 6, BFC Trenton ), 1945. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (AN19710261-5678). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée canadien de la guerre.
Memories of Childhood: Public Bath (Souvenirs d’enfance : bain public ), 1944. Collection particulière, Toronto. © Succession Paraskeva Clark
Mother and Child (Mère et enfant ), 1934. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, don de la Fiducie du patrimoine ontarien (organisme du gouvernement de l’Ontario), 1988 (988.011.061). Reproduit avec l’autorisation de David Huff, Tom Thomson Art Gallery. © Succession Paraskeva Clark..
Mother and Child (Mère et enfant ), 1941. Collection des Winchester Galleries, Victoria. Reproduit avec l’autorisation des Winchester Galleries. © Succession Paraskeva Clark.
Muskoka View (Vue de Muskoka ), 1931-1932. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1981 (81/160). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Myself (Moi-même ), 1933. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1974 (18311). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Noon at Tadoussac (Midi à Tadoussac ), 1958. Collection de l’Art Gallery of Windsor, don de Jack Wildridge, The Roberts Gallery, 1969 (1969.047). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Art Gallery of Windsor.
November Roses (Roses de novembre ), 1953. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1955 (6394). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
October Rose (Rose d’octobre ), 1941. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (1987CP31). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
On Hahn’s Island (Sur l’île Hahn ), 1938. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, par Canada Packers Inc., 1990 (89/791). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Our Street in Autumn (Notre rue en automne ), 1945-1947. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean par Canada Packers In.c, 1990 (89/794). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Overlooking a Garden (Vue sur un jardin ), 1930. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (81.53). © Clive Clark. Photographie : Mike Lalich.
Parachute Riggers (Les arrimeuses de parachutes ), 1947. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (AN19710261-5679). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée canadien de la guerre.
Pavlichenko and Her Comrades at the Toronto City Hall (Pavlichenko et ses camarades à l’hôtel de ville de Toronto ), 1943. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acheté grâce à des fonds versés par les membres du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2000 (2000/17). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario..
Percée , 1945. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004/213). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Petroushka , 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1976 (18624). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Philip Clark, Esq. (M. Philip Clark ), 1933. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1984 (84/89). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Pink Cloud (Nuage rose ), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1948 (4937). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Portrait de Frances Adaskin , 1950-1952. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R13267-3-5-E). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. © Succession Paraskeva Clark.
Portrait de Murray Adaskin , 1944-1945. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R13267-2-3-E). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. © Succession Paraskeva Clark.
Presents from Madrid (Présents de Madrid ), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1980 (23666). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Rain on a Window (Pluie sur la fenêtre ), 1963. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, fonds d’acquisition des mécènes, 1964 (64.56.190). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Mike Lalich.
Rubber Gloves (Gants de jardinage ), 1935. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, don de Richard Alway, 2001 (2001.24). © Clive Clark. Photographie : Mike Lalich.
Russian Bath (Bain russe ), 1936. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (70/32). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Autoportrait , 1925. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat grâce au concours de Wintario, 1979 (79/43). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Autoportrait , 1931-1932. Collection de Museum London, achat, 1994 (94.A.36). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Museum London.
Self-portrait with Concert Program (Autoportrait au programme de concert ), 1942. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1944 (4592). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Sketch for Algonquin Morning (Croquis pour « Matin au parc Algonquin » ), 1953. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Dorothea Larsen Adaskin, 2004 (2004/216). © Succession Paraskeva Clark. Photo : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Sketch for Canoe Lake Woods (Esquisse pour « Les bois au lac Canoe » ), 1951. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, par Canada Packers Inc., 1990 (89/792). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Sketch for Portrait of Ben (Esquisse pour le portrait de Ben ), 1945. Collection particulière, Vancouver. Reproduit avec l’autorisation de Heffel Fine Art Auction House. © Succession Paraskeva Clark.
Sketch for Quaicker Girls (Esquisse pour « Les filles du télégraphe » ), 1945. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection de Ben et Clive Clark, Toronto, 2002 (2002/9413). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Sketch for Tadoussac, Boats in Dry Dock (Esquisse pour « Tadoussac : bateaux en cale sèche » ), 1944. Collection de l’Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (13-049). Reproduit avec l’autorisation d’Alicia Boutilier. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Bernard Clark.
Snowfall (Bordée de neige ), 1935. Collection du Hawke’s Bay Museums Trust, Ruawharo Ta-u-rangi, MTG Hawke’s Bay Tai Ahuriri, Napier (6657). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : MTG Hawke’s Bay.
Souvenirs of Leningrad: Mother and Child (Souvenirs de Leningrad : Mère et enfant ), 1955-1956. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Panya Clark Espinal et Javier Espinal. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Christopher Dew.
Nature morte , 1935. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.104118). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Nature morte , 1950-1951. Collection de la Winnipeg Art Gallery, acquis grâce à des fonds de la Succession M. et Mme Bernard Naylor (G-91-89). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Ernest Mayer.
Still-life: Plants and Fruit (Nature morte aux plantes et aux fruits ), 1950. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1950 (5040). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Still Life with Alabaster Grapes (Nature morte aux raisins d’albâtre ), 1956. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Christopher Dew.
« Street Scenes: Toronto », New World Illustrated (septembre 1941). Illustrations de Paraskeva Clark, texte de Graham McInnes. Reproduit avec l’autorisation de la Toronto Reference Library.
Studies of Philip for Philip Clark, Esq. , (Étude de Philip pour « Monsieur Philip Clark » ) v. 1933. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Clive et Benedict Clark, 2000 (2000/38). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Study for Petroushka (Étude pour « Petroushka » ), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Barry Appleton, Toronto, 2013 (45916). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Sun, Wind and Root (Soleil, vent et racine ), 1946. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean par Canada Packers Inc., 1990 (89/789). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Sunlight in the Woods (Jeu d’ombre et de lumière dans les bois ), 1966. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, morceau de réception à l’Académie royale des arts de l’artiste, Toronto, 1967 (15250). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Swamp (Marais ), 1939. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’Albert H. Robson Memorial Subscription Foundation, 1939 (2535). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Trout (Truites ), 1940. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J. S. McLean, par Canada Packers Inc., 1990 (89/793). © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Untitled [Mount Pleasant and Roxborough at Night] (Sans titre [Mount Pleasant et Roxborough la nuit] ), 1962-1963. Collection de l’Université de Toronto, Université de Toronto, don du Dr Frederic Allodi, 2000 (2000-007). Reproduit avec l’autorisation de l’Art Museum, Université de Toronto. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Wheat Field (Champ de blé ), 1936. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16452). © Clive et Benedict Clark. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Woods by the Lake (Boisé et lac ), 1968. Collection particulière, Vancouver. Reproduit avec l’autorisation de Waddingtons.ca. © Succession Paraskeva Clark.
Working Drawing for Eaton’s Windows (Dessin préparatoire aux vitrines Eaton ), v. 1935. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fondation du patrimoine ontarien (FAC 1570) à la Ville d’Ottawa. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Tim Wickens.
Working Drawing for Eaton’s Windows (Dessin préparatoire aux vitrines Eaton ), v. 1935. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fondation du patrimoine ontarien (FAC 1571) à la Ville d’Ottawa. © Succession Paraskeva Clark. Photographie : Tim Wickens.
Mentions de source pour les photographies et les œuvres d’autres artistes
Une jeune Paraskeva Plistik, 1919. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark
Tout le pouvoir aux Soviets , 1917-1932, par Nikolai Dolgorukov. Collection particulière. © Succession Nikolai Dolgoukov.
Art and Society: A Marxist Analysis (Critics Group No. 3) , par Georgi V. Plekhanov, traduction du russe vers l’anglais et introduction de Granville Hicks, New York (1936). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Photographie : Stephanie Burdzy.
Le bain du cheval rouge , 1912, par Kouzma Petrov-Vodkine. Collection de la Galerie d’État Tretyakov, Moscou (Zh-375).
« Charming Torontonian », Toronto Mail and Empire (août 1931). Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1995-019 DAP.) Photographie : Stephanie Burdzy.
Croquis de décor pour le tableau I de Petroushka : « Square de l’Amirauté », 1830. Un matin d’hiver ensoleillé , 1911, par Alexandre Nikolayevich Benois. Collection particulière.
Portrait de groupe des artistes de Mir Iskousstva. Étude pour un tableau non peint , 1916-1920, par Boris Kustodiev. Collection du Musée d’État russe, Saint-Pétersbourg.
Installation d’une exposition du Canadian Group of Painters au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, du 9 au 28 février 1938. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Musée des beaux-arts du Canada.
Installation de l’exposition Peinture canadienne des années trente à la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Ottawa, du 31 janvier au 2 mars 1975. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Musée des beaux-arts du Canada.
Aux bains , 1897, Vladimir Alexandrovich Plotnikov. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Sotheby, Londres.
Les peuples opprimés des colonies sous le drapeau de la révolution prolétarienne se lèvent pour la lutte contre l’impérialisme , 1932, par Feodor Rabitchev. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Rossini, Paris. © Succession Feodor Rabitchev.
Les peuples opprimés des colonies sous le drapeau de la révolution prolétarienne se lèvent pour la lutte contre l’impérialisme , 1932, par Feodor Rabitchev. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Rossini, Paris. © Succession Feodor Rabitchev.
Matin. Baigneuses , 1917, par Kouzma Petrov-Vodkine. Collection du Musée russe, Saint-Pétersbourg (1095).
Mère et enfant , v. 1901, par Pablo Picasso. Collection du Harvard Art Museums / Fogg Museum, legs de la Collection de Maurice Wertheim, promotion 1906. © Succession Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York.
New Frontier (juillet-août 1937). Illustration de Laurence Hyde. Reproduit avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. © Succession Laurence Hyde.
November No. 4 (Novembre no 4 ), 1957, par Walter Yarwood. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat, 1971 (1971YW57). © Succession Walter Yarwood. Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Vernissage d’une exposition du Canadian Group of Painters, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 1953. Photographie : Sean Weaver. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor au Musée des beaux-arts de l’Ontario (A-48161). © Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2016.
Vernissage de l’exposition de la Société canadienne des peintres en aquarelle au Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1949. Photographie : Sean Weaver. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et archives Edward P. Taylor au Musée des beaux-arts de l’Ontario (A-48160). © Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2016.
L’autoportrait de Paraskeva Clark dans le livre des invités de l’atelier de Charles Comfort, peint et daté du 12 mars 1936. Fonds Charles Fraser Comfort, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1992-692 DAP). Reproduit avec la permission de Christine Boyanoski.
Paraskeva Allegri et son fils Ben Allegri à Chatou, Paris, 1930. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
>Paraskeva et Philip Clark au Canada, 1931. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives du Canada, Ottawa (e006078601). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Paraskeva Clark, v. 1936. Photographie : Charles Fraser Comfort. Fonds Charles Fraser Comfort, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Paraskeva Clark et Charles C. Hill, qui est alors conservateur adjoint au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, lors du vernissage de l’exposition Peinture canadienne des années trente , 1975. Photographie : Ray Erickson. Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada. © Musée des beaux-arts du Canada.
Paraskeva Clark et ses fils Ben et Clive, v. 1933. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Paraskeva Clark dans son atelier avec sa toile représentant une femme aveugle recevant de l’aide pour monter dans un tramway à Toronto, v. 1949. Photographie : Marcel Ray. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002712782). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Paraskeva Clark peignant l’esquisse pour Tadoussac, Boats in Dry Dock (Tadoussac : bateaux en cale sèche ), 1944. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Le père de Paraskeva Clark, Advey Plistik, v. 1923. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002712775). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Oreste Allegri Jr., premier mari de Paraskeva Clark, 1923. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
L’autoportrait Myself (Moi-même ) de Paraskeva Clark, 1933, sur la couverture du catalogue de l’exposition Peinture canadienne des années trente (1975). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Paraskeva Clark / Musée des beaux-arts du Canada.
L’atelier de Paraskeva Clark, v. 1980. Photographie de Clive Clark. Reproduit avec l’autorisation de Clive de Mary Clark, Toronto. © Succession Paraskeva Clark.
Portrait de Melita Cholokashvili , 1927, par Savely Abramovich Sorine. Art Museum of Georgia, Tbilisi.
Revista Nova Iberia I (janvier 1937), dirigée par Catala-Pic, Barcelone, Commisariat de Propaganda de la Generalitat de Catalunya.
Écharpe ornée de l’emblème de la CNT (Confederación Nacional del Trabajo ), v. 1936-1937. Reproduit avec l’autorisation de Scott Davidson, Maison commémorative Bethune.
Autoportrait , 1918, par Kouzma Petrov-Vodkine. Collection du Musée russe, Saint-Pétersbourg (2400).
Photographie signée du Dr Norman Bethune envoyée à Paraskeva Clark. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006580511). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Ouvriers espagnols , v. 1936. Photographie de Joan P. Fabregas reproduite dans Nova Iberia I (janvier 1937).
Nu debout , s. d., par Vasili Shukhaev. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Shapiro Auctions, New York.
Nature morte , 1921, par Kouzma Petrov-Vodkine. Galerie nationale d’Arménie, Yerevan (7068).
Été près de Tadoussac , 1935, par A. Y. Jackson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1939 (4538). Reproduit avec l’autorisation de la galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. © Succession A. Y. Jackson / Dre Naomi Jackson Groves. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
L’artiste et son fils Ben à l’appartement des Clark, chemin Lonsdale, Toronto, v. 1933. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006078600). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
The Cross Chute (Petite chute transversale ), 1938, par David B. Milne. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16430). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
URSS : brigade de choc du prolétariat mondial , 1931, par Gustav Klutsis. Collection du Musée national de Lettonie, Riga (VMM Z-8628). Reproduit avec l’autorisation d’Iveta Derkusova.
Arrêt sur image de Portrait of the Artist as an Old Lady (portrait de l’artiste en vieille dame), 1982, réalisé par Gail Singer. © Gail Singer / Office national du Film du Canada.
Wheat Field, Hanover (Champ de blé, Hanover ), 1936, par Carl Schaefer. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16557). © Paul Schaefer. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directeur de la rédaction en français
Dominique Denis
Direction de la recherche iconographique
Corin De Sousa
Gestionnaire principale du site web
Simone Wharton
Réviseure
Rosemary Shipton
Réviseure linguistique
Linda Pruessen
Correctrice d’épreuves
Judy Phillips
Traductrice
Eve Renaud
Adjointe à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Concepteur de la mise en page
Sam Tse
Adjoint à la mise en page (anglais)
Steven Boyle
Adjointe à la mise en page (français)
Alicia Peres
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Copyright
© Institut de l’art canadien. Tous droits réservés
ISBN 978-1-4871-0110-7
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Boyanoski, Christine, auteure
[Paraskeva Clark. Français]
Paraskeva Clark : sa vie et son œuvre / Christine Boyanoski; traductrice, Eve Renaud.
Traduction de : Paraskeva Clark.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles —
Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0110-7 (HTML).–ISBN 978-1-4871-0111-4 (PDF).–
ISBN 978-1-4871-0112-1 (MOBILE)
1. Clark, Paraskeva, 1898-1986. 2. Clark, Paraskeva, 1898-1986–Critique et interprétation.
3. Peintres–Canada–Biographies. I. Clark, Paraskeva, 1898-1986. Peintures. Extraits.
II. Institut de l’art canadien, organisme de publication III. Titre. IV. Titre: Paraskeva Clark. Français.
ND249.C494B6914 2016 759.11 C2016-903952-8