De l’auteure
Je suis profondément reconnaissante envers Clive et Mary Clark, le fils et la bru de Paraskeva Clark, de m’avoir si généreusement consacré leur temps, et de m’avoir montré des œuvres et d’autres matériaux, en plus de répondre à mes innombrables questions. Panya Clark Espinal m’a également été d’un grand soutien, ses réflexions m’ayant permis de mieux comprendre la vie et l’œuvre de sa grand-mère.
Mes recherches ont été rendues plus aisées par le bibliothécaire Donald Rance (Musée des beaux-arts de l’Ontario), l’archiviste Philip Dombowsky (Musée des beaux-arts du Canada), de même que le personnel de Bibliothèque et Archives Canada. De nombreux conservateurs et collectionneurs particuliers des quatre coins du Canada m’ont transmis des informations et m’ont montré des œuvres de Paraskeva Clark en leur possession ou dont on leur a confié le soin. Je tiens tout particulièrement à mentionner Gregory Humeniuk et Cindy Brouse (MBAO), de même que Christopher Davidson et Jacqueline Warren (MBAC). Christopher Varley m’a aidée à entrer en contact avec des collectionneurs qui possèdent des œuvres de Clark. À Ottawa, l’auteure Maria Lakman et son mari Sergey Plotnikov ont très généreusement accepté de traduire certains textes du russe.
Je suis très reconnaissante envers Sara Angel et Anna Hudson de m’avoir fourni l’occasion de faire des recherches et d’écrire au sujet de Paraskeva Clark pour l’IAC. Je me considère très chanceuse d’avoir pu travailler avec une réviseure hors-pair, Rosemary Shipton, qui m’a encouragée à chaque étape du parcours. Je tiens aussi à remercier la rédactrice exécutive de l’IAC, Kendra Ward, et l’adjointe à la recherche iconographique, Stephanie Burdzy, pour leurs précieuses contributions. Eve Renaud et Dominique Denis ont soigneusement réalisé la traduction de cet ouvrage en français, et j’aimerais enfin féliciter Simone Wharton et Sam Tse pour l’élégante conception graphique du livre.
—Christine Boyanoski
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible par The McLean Foundation, commanditaire de l’ouvrage. L’IAC doit également beaucoup à BMO Groupe financier, principal commanditaire du projet de livres d’art canadien en ligne.
L’IAC exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Rosamond Ivey, Kiki et Ian Delaney, The Scott Griffin Foundation, The McLean Foundation et le Groupe Banque TD.
Nous remercions sincèrement les mécènes fondateurs de l’IAC : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, The Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, ainsi que Sara et Michael Angel, sans oublier les mécènes partenaires fondateurs : Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Enfin, l’Institut tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants : Agnes Etherington Art Centre (Alicia Boutilier et Jennifer Nicholl), Art Gallery of Armenia; Art Gallery of Greater Victoria (Lesley Golding); Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Tracy Mallon-Jensen, Marilyn Nazar, Liana Radvak, Joe Venturella); Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe, Jaclyn Meloche); Art Museum at the University of Toronto (Justine Kicek, Heather Pigat); Art Museum of Georgia (David Lordkipanidze); Maison-Commémorative-Bethune (Scott Davidson); Musée canadien de la guerre (Susan Ross); Carleton University Art Gallery (Sandra Dyck); E. J. Pratt Library, Collège Victoria, Université de Toronto; succession Walter Yarwood (Chip Yarwood); bibliothèque de la Faculté de musique de l’Université de Toronto; Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario (Lani Wilson); Harvard Art Museums (Isabella Donadio); John A. Libby Fine Art (Maria Hazel); Musée national de Lettonie (Iveta Derkusova); Bibliothèque et Archives Canada (Marie Julie Hyppolite, Lynn Lafontaine, Suzanne Lemaire); MTG Hawke’s Bay Tai Ahuriri (Nicola Zaaiman); Museum London (Janette Cousins Ewan); Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Philip Dombowsky); Galerie d’art d’Ottawa (Michelle Gewurtz, Jennifer Gilliland); Pegasus Gallery of Canadian Art (Monique Beaudry); The Robert McLaughlin Gallery (Alessandra Cirelli); Shapiro Auctions (Alexandra Dubodel); Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) (Stéphane Aleixandre); Sotheby’s Londres (Frances Asquith); Musée national de Russie (Maria Rudenskaya); Tom Thomson Art Gallery (David Huff); bibliothèque publique de Toronto; Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Jamie Long, Linda Rodeck); Winchester Galleries (Elizabeth Levinson); Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); ainsi que Clive Clark, Mary Clark, Panya Clark Espinal, Christopher Dew, Javier Espinal, Ashot Galstyan; Becca Lemire, John H. Pollock, Toni Hafkenscheid, Rob Pollock, Carol-Ann Ryan, Paul Sabourin et Irina Smirmova.
Sources photographiques
Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention de source pour l’image de la page couverture
Paraskeva Clark, Maintenance Jobs in the Hangar # 6, Trenton RCAF, Station (Travaux d’entretien au hangar no 6, BFC Trenton), 1945. (Voir les détails ci-dessous.)
Mention de source pour les images des bannières
Biographie : Paraskeva Clark assise dans un fauteuil d’osier, v. 1932-1933. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006078599).
Œuvres phares : Presents from Madrid (Présents de Madrid), 1937. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Self-portrait with Concert Program (Autoportrait au programme de concert), 1942. (Voir les détails ci-dessous.)
In a Toronto Streetcar (Dans un tramway de Toronto), 1944, reproduit dans la Canadian Review of Music and Art, vol. 3, no 9-10, 1944, Toronto, Canadian Review Pub. Co. Photographie : Stephanie Burdzy.
« Street Scenes: Toronto », New World Illustrated (septembre 1941). Illustrations de Paraskeva Clark, texte de Graham McInnes. Reproduit avec l’autorisation de la Toronto Reference Library.
Art and Society: A Marxist Analysis (Critics Group No. 3), par Georgi V. Plekhanov, traduction du russe vers l’anglais et introduction de Granville Hicks, New York (1936). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Photographie : Stephanie Burdzy.
Le bain du cheval rouge, 1912, par Kouzma Petrov-Vodkine. Collection de la Galerie d’État Tretyakov, Moscou (Zh-375).
« Charming Torontonian », Toronto Mail and Empire (août 1931). Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1995-019 DAP.) Photographie : Stephanie Burdzy.
Croquis de décor pour le tableau I de Petroushka : « Square de l’Amirauté », 1830. Un matin d’hiver ensoleillé, 1911, par Alexandre Nikolayevich Benois. Collection particulière.
Portrait de groupe des artistes de Mir Iskousstva. Étude pour un tableau non peint, 1916-1920, par Boris Kustodiev. Collection du Musée d’État russe, Saint-Pétersbourg.
L’autoportrait de Paraskeva Clark dans le livre des invités de l’atelier de Charles Comfort, peint et daté du 12 mars 1936. Fonds Charles Fraser Comfort, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1992-692 DAP). Reproduit avec la permission de Christine Boyanoski.
Paraskeva Allegri et son fils Ben Allegri à Chatou, Paris, 1930. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
>Paraskeva et Philip Clark au Canada, 1931. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives du Canada, Ottawa (e006078601). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Paraskeva Clark, v. 1936. Photographie : Charles Fraser Comfort. Fonds Charles Fraser Comfort, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Paraskeva Clark et ses fils Ben et Clive, v. 1933. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Paraskeva Clark dans son atelier avec sa toile représentant une femme aveugle recevant de l’aide pour monter dans un tramway à Toronto, v. 1949. Photographie : Marcel Ray. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002712782). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Paraskeva Clark peignant l’esquisse pour Tadoussac, Boats in Dry Dock (Tadoussac : bateaux en cale sèche), 1944. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Le père de Paraskeva Clark, Advey Plistik, v. 1923. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002712775). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Oreste Allegri Jr., premier mari de Paraskeva Clark, 1923. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Clive et Mary Clark.
Portrait de Melita Cholokashvili, 1927, par Savely Abramovich Sorine. Art Museum of Georgia, Tbilisi.
Revista Nova Iberia I (janvier 1937), dirigée par Catala-Pic, Barcelone, Commisariat de Propaganda de la Generalitat de Catalunya.
Écharpe ornée de l’emblème de la CNT (Confederación Nacional del Trabajo), v. 1936-1937. Reproduit avec l’autorisation de Scott Davidson, Maison commémorative Bethune.
Autoportrait, 1918, par Kouzma Petrov-Vodkine. Collection du Musée russe, Saint-Pétersbourg (2400).
Photographie signée du Dr Norman Bethune envoyée à Paraskeva Clark. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006580511). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Ouvriers espagnols, v. 1936. Photographie de Joan P. Fabregas reproduite dans Nova Iberia I (janvier 1937).
Nu debout, s. d., par Vasili Shukhaev. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Shapiro Auctions, New York.
Nature morte, 1921, par Kouzma Petrov-Vodkine. Galerie nationale d’Arménie, Yerevan (7068).
L’artiste et son fils Ben à l’appartement des Clark, chemin Lonsdale, Toronto, v. 1933. Fonds Paraskeva et Philip T. Clark, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006078600). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
The Cross Chute (Petite chute transversale), 1938, par David B. Milne. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16430). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
URSS : brigade de choc du prolétariat mondial, 1931, par Gustav Klutsis. Collection du Musée national de Lettonie, Riga (VMM Z-8628). Reproduit avec l’autorisation d’Iveta Derkusova.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Boyanoski, Christine, auteure
[Paraskeva Clark. Français]
Paraskeva Clark : sa vie et son œuvre / Christine Boyanoski; traductrice, Eve Renaud.
Traduction de : Paraskeva Clark.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles —
Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0110-7 (HTML).–ISBN 978-1-4871-0111-4 (PDF).–
ISBN 978-1-4871-0112-1 (MOBILE)
1. Clark, Paraskeva, 1898-1986. 2. Clark, Paraskeva, 1898-1986–Critique et interprétation.
3. Peintres–Canada–Biographies. I. Clark, Paraskeva, 1898-1986. Peintures. Extraits.
II. Institut de l’art canadien, organisme de publication III. Titre. IV. Titre: Paraskeva Clark. Français.
Christine Boyanoski est une commissaire et historienne de l’art indépendante, basée à Toronto, au Canada. Lire la suite
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Paraskeva Clark emporte avec elle une connaissance de l’art européen et un socialisme intuitif qui marqueront les œuvres exécutées dans son pays d’adoption.