Femme en talons hauts 1987
Oviloo Tunnillie est la première parmi les sculpteurs sur pierre inuits à créer de façon répétée des nus féminins, un sujet qu’elle privilégie pour ses qualités formelles. En 1987, elle produit un grand nu flamboyant, Femme en talons hauts. La femme ne porte rien d’autre que des souliers à talons hauts à ses pieds. Elle a une main pudiquement posée sur son entrejambe tandis que l’autre est portée à sa tête de manière espiègle, comme si elle était sur le point d’exécuter une pirouette.
En général, les représentations de la nudité sont rares dans l’art inuit, probablement en raison de la forte demande, sur le marché, pour des images ethnographiques d’Inuits en vêtements de fourrure traditionnels. Toutefois, cela n’a pas découragé Oviloo, qui disait : « J’ai été à Montréal à quelques reprises au cours des années 1970. Quand j’étais là, je regardais la télévision et j’ai vu des femmes nues en talons hauts…. J’aime beaucoup le résultat final de cette pièce. » À ce sujet, Oviloo a également observé : « Habituellement, je traite aussi certains [sujets] qui me [sont] propres …. Et c’est une vraie femme blanche, c’est pour ça qu’elle porte des souliers à talons hauts. »
Oviloo n’a pas craint de traiter des sujets liés à la sexualité féminine. En 1975, sa sculpture Masturbating Woman (Femme en train de se masturber) est l’une de ses premières figures féminines, une autre œuvre étonnamment crue. La rareté de l’art inuit comportant un contenu sexuel et de la nudité est le sujet d’un article de Norman Vorano, « Inuit Men, Erotic Art ». Vorano signale que la nudité a été découragée par les missionnaires et n’était habituellement vue que dans des représentations de mythes et de figures chamaniques telles que les Taleelayu. Cependant, Oviloo n’était pas femme à se laisser imposer des contraintes par les attentes du marché. Des artistes plus récents tels qu’Annie Pootoogook (1969-2016) ont créé de l’art reflétant les détails souvent rudes de leur vie dans le monde moderne.
Entre 2002 et 2005, plus de dix ans après avoir sculpté Femme en talons hauts, alors qu’elle habitait Toronto et Montréal, Oviloo a créé un bon nombre de torses féminins nus sans tête ni bras, tels que Seated Torso (Torse assis), 2002, et Female Torso (Torse féminin), 2004. Ils ont une élégance classique rappelant celle de la statuaire grecque. Moins élégante est sa sculpture Nature’s Call (L’appel de la nature), 2002, représentant une femme sur une toilette, les pantalons autour des chevilles.