En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

À propos de l’auteure

DARLENE COWARD WIGHT

Darlene Coward Wight effectue des recherches sur l’art inuit depuis près de quarante ans, et lui a consacré plusieurs expositions. Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire de l’art et une maîtrise en études canadiennes à l’Université Carleton, elle commence à travailler en 1981 comme commissaire en beaux-arts pour Canadian Arctic Producers (CAP). CAP est l’office de commercialisation pour les coopératives d’artistes inuits dans tout l’Arctique canadien. Darlene Coward Wight fait son premier voyage dans l’Arctique en 1982 pour travailler avec les sculpteurs et les coops dans les collectivités de Taloyoak et Gjoa Haven. Sa fascination pour le peuple inuit, son art et sa culture, est bien ancrée à partir de ce moment. Au cours des cinq années qui ont suivi, elle s’est rendue dans bon nombre de communautés de l’Arctique, prodiguant des conseils artistiques aux coopératives sous contrôle inuit et aux artistes qu’elles représentent. Elle a organisé de nombreuses expositions et écrit plusieurs catalogues pour des marchands d’art à l’international.

 

Depuis 1986, Wight est la conservatrice de l’art inuit à la Winnipeg Art Gallery. À ce jour, elle y a commissarié plus de quatre-vingt-dix expositions et écrit vingt-six catalogues, ainsi que de nombreux articles et publications plus modestes. Elle a aussi été directrice de publication et l’un des principaux auteurs d’un livre sur l’art inuit contemporain, Creation & Transformation: Defining Moments in Inuit Art (2012). Ce livre s’est vu décerner le Alexander Kennedy Isbister Award for Non-Fiction par la Manitoba Writers’ Guild en avril 2013. Elle a reçu un doctorat honorifique en Lettres de l’Université du Manitoba en 2012.

 

Wight a toujours eu un intérêt particulier pour l’art des femmes inuites et a inclus leur travail dans toutes ses expositions de groupe. Elle a organisé des expositions solos pour les artistes graphiques Germaine Arnaktauyok, Napachie Pootoogook, Ningiukulu Teevee et Pitaloosie Saila. Comme elle s’intéresse depuis longtemps à la sculpture, elle fut particulièrement heureuse de pouvoir présenter les sculptures d’Oviloo dans une première exposition muséale, Oviloo Tunnillie: A Woman’s Story in Stone (Oviloo Tunnillie : l’histoire d’une femme dans la pierre), en 2016. Le présent ouvrage de l’IAC permettra à l’œuvre de ce talent unique d’être encore plus largement reconnue.

 

Télécharger Télécharger