Figure marquante de la scène artistique torontoise de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle, Mary Hiester Reid a exposé partout au Canada, et les éloges du public et de la critique ont été réunis en une exposition rétrospective posthume tenue à l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario) en 1922 — la première exposition solo d’une femme artiste à être organisée dans cet établissement depuis sa fondation en 1900. Son travail a été revisité par des historiens de l’art à la fin des années 1990 et a fait l’objet d’une exposition rétrospective en 2000 intitulée Quiet Harmony : The Art of Mary Hiester Reid (Harmonie tranquille : l’art de Mary Hiester Reid), cette fois encore au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Son héritage artistique se poursuit, ses peintures ayant fait l’objet d’expositions récentes organisées par des conservateurs et des historiens de l’art féministes qui étudient l’intégration des arts au Canada dans le contexte des mouvements Arts and Crafts et esthétique au tournant du vingtième siècle.

 

Mary Hiester Reid, s.d.
Mary Hiester Reid, v.1911, photographe inconnu. 
La page 358 de l’album de coupures de George Agnew Reid
La page 358 de l’album de coupures de George Agnew Reid, dédiée à Mary Hiester Reid. Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

 

Principales expositions

 

1922

6-30 octobre, Memorial Exhibition of Paintings by Mary Hiester Reid, A.R.C.A, O.S.A. (Exposition commémorative des peintures de Mary Hiester Reid), Musée des beaux-arts de Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario).

1975-
1976

From Women’s Eyes: Women Painters in Canada (Dans les yeux des femmes : femmes peintres au Canada), Agnes Etherington Art Centre, Kingston.

2000-
2001

Quiet Harmony: The Art of Mary Hiester Reid (Harmonie tranquille : l’art de Mary Hiester Reid), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

2013

Artists, Architects and Artisans: Canadian Art 1890-1918 (Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

2015-
2016

The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists / L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada, Agnes Etherington Art Centre, Kingston et Art Gallery of Hamilton.

 

 

 

Analyses critiques

L’étude la plus approfondie et la plus complète de la vie et de l’œuvre de Mary Hiester Reid est menée par Brian Foss et Janice Anderson dans Quiet Harmony: The Art of Mary Hiester Reid (Harmonie tranquille : l’art de Mary Hiester Reid), montée en 2000 au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto. En règle générale, et jusqu’aux années 1990, le travail de Hiester Reid est associé à celui de son mari, George Agnew Reid (1860-1947). Aujourd’hui, son œuvre est intégrée de façon indépendante aux travaux portant sur les femmes artistes canadiennes, en particulier celles qui sont considérées comme des pionnières dans le monde de l’art canadien. Une importante étude sur les femmes, l’art et le professionnalisme, dirigée par Kristina Huneault et Janice Anderson, examine les multiples manières par lesquelles des artistes comme Hiester Reid ont cherché à s’imposer en tant qu’artistes professionnelles.

 

Farr, Dorothy et Natalie Luckyj. From Women’s Eyes: Women Painters in Canada, catalogue d’exposition, Kingston, ON, Agnes Etherington Art Centre, 1975.

 

Foss, Brian et Janice Anderson. Quiet Harmony: The Art of Mary Hiester Reid, catalogue d’exposition, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2000.

 

Catalogue de l’exposition Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918, 2013, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Catalogue de l’exposition Artists, Architects and Artisans: Canadian Art 1890-1918 (Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2013.
Page couverture de Rethinking Professionialism: Women and Art in Canada, 1850-1970
Ouvrage Rethinking Professionialism: Women and Art in Canada, 1850-1970, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2008.

Hill, Charles C., éd. Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918, catalogue d’exposition, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2013.

 

Huneault, Kristina. I’m Not Myself at All: Women, Art, and Subjectivity in Canada, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2018.

 

Huneault, Kristina et Janice Anderson, éd., Rethinking Professionalism: Women and Art in Canada, 1850-1970, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2008.

 

Miller, Muriel. George Reid: A Biography, Toronto, Summerhill, 1987.

 

Myzelev, Alla. Architecture, Design and Craft in Toronto, 1900-1940: Creating Modern Living, Burlington, VT, Ashgate, 2016.

 

Tippett, Maria. By a Lady: Celebrating Three Centuries of Art by Canadian Women, Toronto, Viking, 1992.

 

 

Archives et autres ressources

À la fin des années 1930, l’époux de Mary Hiester Reid, l’artiste George Agnew Reid, a rassemblé différents documents tels des photographies, des notes, des dessins, des croquis, des coupures de presse et des catalogues d’exposition portant sur les œuvres du couple qu’il a conservés dans deux albums. En 1957, la deuxième épouse de Reid, Mary Wrinch Reid (1877-1969), a fait don de ces albums à la bibliothèque du Musée des beaux-arts de Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario). Ils se trouvent maintenant dans le Fonds George Agnew Reid de la collection de Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

 

Catalogue de l’exposition Quiet Harmony: The Art of Mary Hiester Reid (Harmonie tranquille : l’art de Mary Hiester Reid), 2000, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto
Catalogue de l’exposition Quiet Harmony: The Art of Mary Hiester Reid (Harmonie tranquille : l’art de Mary Hiester Reid), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 2000.
Catalogue de l’exposition The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists  / L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada, 2015, Agnes Etherington Art Centre, Kingston
Catalogue de l’exposition The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists  / L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada, Agnes Etherington Art Centre, Kingston, et Art Gallery of Hamilton, 2015.

Le Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes, qui relève du Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia, à Montréal, maintient depuis 2007 un centre de documentation en ligne rassemblant des sources numérisées portant sur plus de 750 femmes artistes canadiennes nées avant 1925, dont Hiester Reid. Ce site Web héberge une base de données d’artistes phares, incluant notamment leurs biographies, leurs bibliographies et des articles de périodiques numérisés couvrant la carrière de chaque artiste.

 

Enfin, Hiester Reid a publié le récit de ses voyages de 1896, offrant un précieux aperçu des mœurs sociales de son époque, de sa perception de l’art, des galeries européennes et de l’importance du voyage dans sa pratique artistique.

 

Reid, Mary A. [Reid, Mary H.] « From Gibraltar to the Pyrenees », Massey’s Magazine, Toronto, mai 1896, p. 297-308.

 

Reid, Mary H. « From Gibraltar to the Pyrenees (Second paper) », Massey’s Magazine, Toronto, juin 1896, p. 373-384.

 

———. « In Northern Spain », Massey’s Magazine, Toronto, juin 1897, p. 375-383.

 

 

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