Une étude en gris v.1913

Une étude en gris

Mary Hiester Reid, A Study in Greys (Une étude en gris), v.1913
Huile sur toile, 61 x 76,2 cm
Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto

Cette nature morte florale composée de roses, considérée à l’époque comme le chef-d’œuvre de Hiester Reid, est finalement acquise par la Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario) en 1923. Une étude en gris révèle l’habileté de Hiester Reid à amalgamer les gradations de tons. Comme A Harmony in Grey and Yellow (Une harmonie en gris et jaune), 1897, la référence musicale du titre de l’œuvre attire l’attention du spectateur sur l’aisance de l’artiste à jouer avec une palette restreinte de couleurs, ce qui l’inscrit dans le tonalisme.

 

En 1922, l’illustrateur, paysagiste et muraliste Charles William Jefferys (1869-1951) décrit cette œuvre en termes élogieux : « Nous avons tous oublié les gris [grey] dans notre dévotion aux couleurs primaires; nous l’épelons même gris [gray], comme pour inconsciemment en extraire un sens plus véhément que ce qui constitue son véritable caractère. Le gris est toutes les couleurs, le gris harmonise toutes les couleurs. »

 

Vue d’installation de la Memorial Exhibition of Paintings by Mary Hiester Reid (Exposition commémorative des peintures de Mary Hiester Reid), 1922
Vue d’installation de la Memorial Exhibition of Paintings by Mary Hiester Reid (Exposition commémorative des peintures de Mary Hiester Reid), 1922, papiers de Gordon Conn, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

Cette œuvre a fait son entrée dans la collection de la Art Gallery of Toronto d’une façon unique. Après l’ouverture, le 6 octobre 1922, de la rétrospective commémorative de Hiester Reid au musée, un article paru dans le magazine Saturday Night de Toronto révèle qu’un groupe d’« amies personnelles » de Mme Reid était déterminé à recueillir des fonds pour acheter certaines de ses natures mortes florales afin de les donner à l’institution. Selon l’article, « c’est un secret de polichinelle que la Toronto Art Gallery souhaitait posséder une ou deux œuvres florales de Mme Reid, mais hélas, la galerie étant plus pauvre que pauvre malgré l’opulence de la grande ville dans laquelle elle se trouvait, elle ne pouvait en acheter aucune ».

L’article du Saturday Night rapporte ensuite que c’était le « vœu le plus cher » de ses amies de voir certaines de ses œuvres florales ajoutées à la collection du musée. Les amies de Hiester Reid ont mis sur pied un comité et recueilli suffisamment de fonds pour acheter deux œuvres. Elles ont rendu visite au veuf de l’artiste, George Agnew Reid (1860-1947), puis avec son aide, elles ont sélectionné quelques œuvres. Finalement, le groupe a acheté Une étude en gris ainsi que Chrysanthemums: A Japanese Arrangement (Chrysanthèmes : un arrangement japonais), v.1895, et George Reid a ajouté The Phlox Garden (Le jardin de Phlox) au don commémoratif. En faisant don des tableaux sous un titre commun, « Les Amis de Mary Hiester Reid », ce groupe a assuré au public l’accès aux œuvres de l’artiste, préservant sa réputation et ses réalisations pour la postérité, et lui a ainsi permis de briller parmi les peintres les plus éminents du Canada.

 

Télécharger Télécharger