Les oiseaux s. d.

Louis Nicolas, Les oiseaux, s. d.

Louis Nicolas, Les oiseaux, s. d.

Encre et aquarelle sur papier, 33,7 x 21,6 cm

Codex canadensis, page 41

Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma

Art Canada Institute, Louis Nicolas, Birds found in Conrad Gessner’s The History of Animals (Historiae Animalium)
Oiseaux représentés dans Conrad Gessner, Historia animalium, 1555, vol. III, p. 654 (bruant jaune), 279 (pigeon domestique) et 522 (crave à bec rouge). Ces figures se retrouvent dans Edmund V. Gillon Jr, éd., Curious Woodcuts of Fanciful and Real Beasts, 1971, respectivement aux p. 68, 64 et 61.

Une des plus belles pages du Codex canadensis est la page qui ouvre la section sur les oiseaux. Ici, la plupart des oiseaux sont désignés par leur couleur : l’« oyseau jeaune » (fig. 1), « Le pinson rouge » (fig. 2), « Le pinson rouge et noir » (fig. 3) et l’« oyseau royal bleu » (fig. 4). La légende de la figure 6 est plus longue : « moigneau ameriquain dont Le pleumage est tres varie. Lhyver il est tout blanc dans Les autres saisons Il est gris melé de diverses couleurs ». C’est une des rares pages où les dessins faits à la plume sont rehaussés à l’aquarelle (ou peut-être à la tempera). Il n’y a aucun moyen de savoir si c’est Louis Nicolas lui-même qui les a colorés, ou quelqu’un d’autre à une date plus tardive.

 

Nicolas classe ses oiseaux par leur habitat et, à l’intérieur de chaque section, selon la taille (les plus petits en premier). Comme nous l’avons fait ailleurs, il est possible de rattacher ses illustrations d’oiseaux à des sources publiées, bien que cela ne soit pas toujours facile. Dans les Historiae Animalium Liber III qui est de Avium natura, 1555, de Conrad Gessner (1516-1565), une source possible des dessins de Nicolas, pas moins de 217 espèces sont représentées par des gravures en noir et blanc et sont classées par ordre alphabétique. On leur donne aussi des noms qui ne nous sont plus familiers.

 

Malgré le peu d’information donnée par Louis Nicolas dans les légendes de ses illustrations, celles-ci sont assez précises pour permettre à des ornithologues contemporains de les identifier. Les sept oiseaux représentés sur cette page ont été identifiés par Michel Gosselin, qui les a repris dans un article en parallèle avec des photos modernes des mêmes oiseaux. Ainsi le « Rourouca ou oiseau mouche », en haut à gauche, est le colibri à gorge rubis; l’« oyseau jeaune », la paruline jaune; « Le pinson rouge », le roselin pourpré; « Le pinson rouge et noir », le piranga écarlate; l’« oyseau royal bleu », le merle bleu de l’Est; l’« hortoland ameriquain », le goglu des prés; et le « moigneau ameriquain », le plectrophane des neiges.

Télécharger Télécharger