Le navire de Jacques Cartier s. d.

Louis Nicolas, Le navire de Jacques Cartier, n.d.

Louis Nicolas, Le navire de Jacques Cartier, s. d.

Encre sur papier, 33,7 x 43,2 cm

Codex canadensis, page 67

Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma

Il est probable que Louis Nicolas ait choisi de représenter le magnifique « vaisseau [qui] a esté Monté parle Capitaine Jâques quartier qui entra le premier Dans le fleuve de st Laurent en Canada », pour le mettre en contraste, surtout par sa capacité à traverser l’océan, avec les petits canots et kayaks décrits plus haut dans le Codex. Il était commun à l’époque de mettre en contraste les armes ou les outils primitifs des peuples autochtones avec ce que l’on considérait comme des merveilles techniques, et de confirmer l’idée de la supériorité de la civilisation européenne sur celle des terres conquises.

 

Art Canada Institute, Louis Nicolas, The Jesuit priest Georges Fournier depicts The Crown (La Couronne) in Hydrography Containing the Theory and Practice of All Parts of Navigation (Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation)
Le père jésuite Georges Fournier représente La Couronne dans Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation, 1643.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Jacques Cartier (Jacques quartier), Codex Canadensis
Louis Nicolas, Jacques quartierCodex canadensis, page 68, s. d., encre sur papier, 33,7 x 21,6 cm, Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.

Dans cette illustration, Louis Nicolas a dessiné un splendide navire sur une double page deux fois plus grande que sa largeur habituelle de 21,6 centimètres. Avec ses voiles gonflées, ses bannières et ses drapeaux dessinés avec ses habituelles hachures, il semble fendre la vague. Ses canons sont prêts. Au moins trois tirent. Les voiles et les gréements sont inscrits avec soin.

 

En réalité, le navire dessiné par Louis Nicolas ne pouvait être celui du capitaine Jacques Cartier, car il s’inspirait directement de la « Description d’un Navire Royal » en frontispice de l’Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation, 1643, du jésuite géographe Georges Fournier. Or ce « Navire Royal » était un vaisseau nommé La Couronne, qui avait été commissionné par la marine française en 1636 pour servir de galion de guerre. Il devait, selon les souhaits du cardinal de Richelieu, contribuer à assurer la domination de la marine française.

 

Sur la page 68 du Codex, Nicolas a dessiné un Cartier en uniforme, accompagné d’une figure de femme voilée – peut-être la muse qui l’a inspiré dans ses découvertes. Il va sans dire que cette représentation de Cartier est purement imaginaire, car on ne connaît pas de portrait du célèbre navigateur datant de cette époque, sauf peut-être une figure de l’Atlas de Vallard, 1547.

Nicolas complète le Codex avec une série d’animaux domestiques – y compris des canards, des coqs, des chats, des chiens, des vaches et un des fameux étalons envoyés par Louis XIV en Nouvelle-France « il y a plus de trente ans ». Étant connu que ces chevaux arrivèrent en 1667 en Nouvelle-France, cette mention daterait le Codex canadensis aux environs de 1697.

Télécharger Télécharger