Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Copyright et mentions

 

Remerciements

De l’auteur

Je tiens d’abord et avant tout à exprimer ma gratitude à ma femme, Pnina. Je souhaite également remercier Ersy Contogouris, Christine Poulin et Annie Champagne. Enfin, j’adresse un remerciement spécial à Sara Angel, à Bruce V. Walter, et au commanditaire anonyme. 

 

De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Bruce V. Walter et d’un contributeur anonyme, commanditaires en titre de cette publication.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Fondation de la famille de Jay et Barabra Hennick, la Fonation de la famille Sabourin, et la Banque Scotia.

 

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious & Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz*, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart et Robin et David Young*.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* et Sara et Michael Angel*.

 

* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’Institut de l’art canadien tient à remercier Acquavella Galleries (Emily Crowley); les Archives de Montréal (Agnieszka Prycik); le Center for Creative Photography (Leigh Grissom); la Fondation Gandur pour l’Art (Adeline Lafontaine); la Sam Francis Foundation (Beth Ann Whittaker-Williams); la Galerie Maeght (Isabelle Maeght et Morgane Garden); la Galerie Simon Blais (Simon Blais et Virginie Dumont); la Heffel Fine Art Auction House (Lauren Kratzer et Molly Tonken); le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Julia L. Murphy); la Joan Mitchell Foundation (Andrew Beccone); le journal La Presse; Lévy Gorvy Gallery (Amelia Brown et Mala Yamey); la galerie Mayberry Fine Art (Melissa Poliah); la galerie Miriam Shiell Fine Art (Simon Bentley); la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu (Caroline Cloutier); le Musée d’art contemporain de Montréal (Pascale Tremblay); le Musée d’art de Joliette (Nathalie Galego); le Musée des beaux-arts de Montréal (Linda-Anne d’Anjou et Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée McCord (Anne-Frédérique Beaulieu); le Musée national des beaux-arts du Québec (Véronique Greaves et Nathalie Thibault); le Museum Ludwig; Power Corporation du Canada (Paul Maréchal); la Rheinisches Bildarchiv (Cathleen Walther et Sabrina Walz); le Solomon R. Guggenheim Museum (Susan Wamsley); Winchester Galleries (Linda Hensellek); ainsi que Claude Bergeron, Sophie Bisson, Champlain Charest, Ninon Gauthier, Paul Litherland, Édouard Lombard, Heidi Meister, Line-Sylvie Perron, Yseult Riopelle, Pierre Rochette et Marie Saint-Pierre.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des œuvres de Jean Paul Riopelle

 

Hibou premier, 1939-1941, huile sur carton entoilé, 40,5 x 30 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la succession Jean Paul Riopelle (2003.56). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Idra Labrie.
Sans titre (Scène pastorale), v.1940, huile sur carton, 23,3 x 30,6 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts de Montréal, don de Lise Kelly (2009.31). Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Sans titre (Paysage d’hiver), v.1941, huile sur toile cartonnée, 45,5 x 60,8 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts de Montréal, don de Martin Gauvreau (2004.141). Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Nature morte au violon, 1941, huile sur toile marouflée sur carton, 35,8 x 27,5 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts de Montréal, don de Martin Gauvreau (2004.142). Mention de source : MBAM, Christine Guest.

Nature bien morte, 1942, huile sur toile, 42 x 61 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.

Mont-Royal, v.1943, huile sur toile marouflée sur carton, 30,4 x 35,7 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts de Montréal, don de Françoise Riopelle (2004.263). Mention de source : MBAM, Brian Merrett.
Saint-Fabien, 1944, huile sur toile collée sur carton, 30,4 x 41 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1978.410). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Ontario, 9 décembre, 1945, émail sur toile, 86,5 x 106,1 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection de la famille Charest. Avec l’aimable autorisation de Champlain Charest et de Marie Saint Pierre. Mention de source : Paul Litherland. 

Décalcomanie no 1, 1946, décalcomanie, huile sur papier, 21,5 x 28 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts de Montréal, don de Gabrielle Borduas (Dr.1989.1). Mention de source : MBAM, Brian Merrett.

Gitan, 1946, décalcomanie, huile sur papier, 28 x 21,5 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Versombreuse, 1946, décalcomanie, huile sur papier, 28 x 22 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Eaux-mères, 1947, encre sur papier, 27,5 x 45,5 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Paul Litherland.
Entre les quatre murs du vent, j’écoute – Nadaka, 1947, huile sur toile, 76 x 92 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle. 
Hochelaga, 1947, huile sur toile, 60 × 73 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection Power Corporation du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de Power Corporation du Canada.
Sans titre (Composition, 1947), 1947, plume et encre noire avec lavis d’encre de couleur sur papier vélin, 22,8 x 30,5 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (14924). Mention de source : MBAC. 
Cité sans parole – La ruche du bois, 1948, aquarelle et encre sur papier, 24,6 x 34,4 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : avec l’aimable autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal.
Sans titre (Promenade), 1949. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Mention de source : Richard-Max Tremblay. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019).
Sans titre, 1949-1950, huile sur toile, 35 x 27 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Espagne, 1951, huile sur toile, 150 x 232 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat grâce à une contribution spéciale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, à une subvention du ministère du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, et à des contributions du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Fondation et des Amis du Musée national des beaux-arts du Québec (2001.02). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Représentation de Sans titre, 1949-1950, de Jean Paul Riopelle sur l’affiche-catalogue de l’exposition Véhémences confrontées, 1951. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle. Photographe inconnu.
Sans titre ou Composition, 1952, gouache sur papier, 25 x 35,2 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée d’art de Joliette, don anonyme (1982.038). Mention de source : Musée d’art de Joliette.
Blue Night (La nuit bleue), 1953, huile sur toile, 114 x 194,9 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Solomon R. Guggenheim Museum, New York (53.1374). Mention de source : avec l’aimable autorisation du Solomon R. Guggenheim Museum, New York.
Hommage à Robert le Diabolique, 1953, huile sur toile, 200 x 282 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019) Fondation Gandur pour l’Art, Genève (FGA-BA-RIOPE-0003). Mention de source : avec l’aimable autorisation de la Fondation Gandur pour l’Art, Sandra Pointet.
Sans titre, 1953, encre de couleur sur papier vélin, 74,5 x 107,4 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39742). Mention de source : MBAC.
Autriche III, 1954, huile sur toile, 200 x 300,7 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Horsley et Annie Townsend (1963.1395). Mention de source : MBAM, Denis Farley.
Composition, 1954, huile sur toile, 81,3 x 99,1 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée, Toronto. Mention de source : avec l’aimable autorisation de Mayberry Fine Art Gallery, Toronto.
Pavane (Hommage aux Nymphéas), 1954, huile sur toile, 300 x 550,2 cm (triptyque). © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15038.1-3). Mention de source : MBAC. 
Saint-Anthon, 1954, huile sur toile, 248 × 388 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée, New York. Avec l’aimable autorisation de Acquavella Galleries, New York. Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.
La roue (Cold Dog - Indian Summer), 1954-1955, huile sur toile, 250 x 331 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts de Montréal, achat, grâce à une aide exceptionnelle du gouvernement du Québec (2001.163). Mention de source : MBAM, Denis Farley.
Rencontre, 1956, huile sur toile, 100 x 81 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée Ludwig, Cologne (ML 76/2998). Mention de source : Rheinisches Bildarchiv, Sabrina Walz, rba_d024692.
Par-delà, 1961, huile sur toile, 89 x 116 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Sans titre, 1964, huile sur toile, 276,4 x 214,5 cm (section 1); 275,5 x 214,7 cm (section 2); 275,5 x 214,5 cm (section 3). © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C., don de Joseph H. Hirshhorn, 1966 (66.4268). Mention de source : avec l’aimable autorisation de Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Cathy Carver.
Sans titre, 1965, huile sur toile, 65,5 cm de diamètre. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Estrellita et Yousuf Karsh, Ottawa, 1997, en l’honneur de Shirley L. Thomson (7269). Mention de source : MBAC.
Épis sciés, 1967, litho collage marouflé sur toile, 180 x 131,5 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Galerie Maeght, Paris. Mention de source : avec l’aimable autorisation de la Galerie Maeght. 
Sans titre, 1967, assemblage d’éléments lithographiés collés et agrafés sur toile, 491 x 243 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de l’artiste (1967.68). Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec grâce à une contribution des Amis du Musée national des beaux-arts du Québec. Mention de source : Patrick Altman.
Verbe herbe, 1967, collage sur toile, 129,5 x 95,3 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle. 
Hibou-Jet Black, 1969, huile sur toile, 72,4 x 59,7 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : avec l’aimable autorisation de Heffel Fine Art Auction House.
Sans titre, 1969, pastel sur papier, 50 x 65,5 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Mention de source : avec l’aimable autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal.
Hibou A, 1969-1970 (fonte en bronze v.1974), bronze, 1/4, 143 x 93 x 74 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Marc Bellemare (2015.900). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Hibou-Roc, 1969-1970 (fonte en bronze en 2010), bronze et cire perdue, 2/8, 54,8 x 44 x 27,3 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée, Winnipeg. Mention de source : avec l’aimable autorisation de la Mayberry Fine Art Gallery, Winnipeg.
La Joute, 1969-1970 (fonte en bronze v.1974), bronze, 380 cm de hauteur, 1 240 cm de diamètre (dimensions approximatives). © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don collectif des docteurs Michel Bovo, Champlain Charest, Simon Charlebois, Hubert Grégoire, Michel Lafortune, André G. Légaré, Henri Martin, Halim Mheir, Pierre C. Millette, Alexis Pagacz, Claude Vallée. Mention de source : Richard-Max Tremblay. 
La tour, 1969-1970 (fonte en bronze v.1974), bronze, 1/4, 143 x 93 x 74 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat grâce à un don de Pierre Lassonde et d'un groupe de mécènes (2004.418). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Hibou VII, 1970, lithographie, 42/75, 76 x 54 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don d’Yvon M. Tardif (1998.85). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman. 
Les hiboux, 1970, lithographie, 44/75, 76,4 x 109,9 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don d’Yvon M. Tardif (1998.89). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Hommage à Grey Owl, 1970, huile sur toile, 299,5 x 400 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Musée des beaux-arts de Montréal, don de la Banque canadienne impériale de commerce (2001.184). Mention de source : MBAM, Christine Guest. 
Avatac, 1971, acrylique sur lithographie marouflée sur toile, 160 x 448 cm (quadripartite)
© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Galerie Maeght, Paris. Mention de source : avec l’aimable autorisation de la Galerie Maeght.
Iceberg no1, 1977, huile sur toile, 280 x 430 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée, Montréal. Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Chasse aux oies III, 1981, lithographie sur papier, 64,8 x 77,5 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Les oies bleues, 1981, lithographie, 50,1 x 66 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : avec l’aimable autorisation de Winchester Galleries, Victoria.
Hommage à Duchamp (Hommage à Maurice Richard), 1990, technique mixte sur contreplaqué (peint des deux côtés), 203,2 x 91,4 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, don de monsieur Maurice Richard. Mention de source : Richard-Max Tremblay.
L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, acrylique et peinture en aérosol sur toile, 155 x 1 424 cm (1er élément); 155 x 1 247 cm (2e élément); 155 x 1 368 cm (3e élément). © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de l’artiste (1996.96). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
L’isle heureuse, 1992, technique mixte sur deux panneaux de bois, 154,3 x 203,2 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection privée. Mention de source : Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Mosaïque représentant des colombes à la Maison du Faune, Pompéi, IIe siècle av. J.-C. Mention de source : Wikicommons, Berthold Werner, CC BY-SA 3.0.
La Vierge à l’Enfant avec sainte Catherine et un berger, dite La Vierge au lapin, v.1525-1530, huile sur toile, 71 x 87 cm, par le Titien. Musée du Louvre, Paris. Mention de source : Angèle Dequier.
L’invention de la peinture, v.1674, par Johann Jacob von Sandrart. Gravure représentée dans l’édition originale de L’Academia Todesca della Architectura, Scultura & Pittura: Oder Teutsche Academie der Edlen Bau-Bild-und Mahlerey-Künste, Francfort-sur-le-Main, Nürnberg, 1674-1679, et dans une version ultérieure éditée par J. J. Volkmann, Francfort-sur-le-Main, Nürnberg, 1768-1775.
Cheval arabe blanc-gris, v.1812, huile sur toile, 60 x 73 cm, de Théodore Géricault. Musée des beaux-arts de Rouen (850.3.1). Mention de source : Wikicommons.
Le trois mai 1808 à Madrid ou « Les exécutions », 1814, huile sur toile, 268 x 347 cm, par Francisco José de Goya y Lucientes. Museo Nacional del Prado (P000749). Mention de source : Wikicommons.
Portrait de l’artiste, 1889, huile sur toile, 65 x 54,5 cm, par Vincent van Gogh. Musée d’Orsay, Paris. Mention de source : © Musée d’Orsay 2006-2019.
Les Nymphéas, 1920-1926, huile sur toile, 219 x 602 cm, par Claude Monet. Musée de l’Orangerie, Paris. Mention de source : Wikicommons, The Yorck Project.
Figure dite du « petit doigt » ou de « l’anus ». Image tirée de Eskimo String Figures. Report of the Canadian Arctic Expedition 1913-1918, part B: Eskimo String Figures par Diamond Jenness, Ottawa, F. A. Acland, 1924, p. 26.
Jean Paul Riopelle au retour de la pêche, v.1928. Photographe inconnu. Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Monument à la gloire des Patriotes, 1937, granite et bronze, 563,88 x 78,74 cm, par Henri Bisson. MRC de la Vallée du Richelieu. Avec l’aimable autorisation de Sophie Bisson. Mention de source : Bergeron Gagnon Inc., 2012. © Succession de Henri Bisson (2019).
Jean Paul Riopelle en train de peindre à Saint-Fabien-sur-Mer, v.1944. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Photographie de Françoise Riopelle. Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Perron, Maurice, Première Exposition collective des automatistes, de la maquette du manifeste « Refus global ». Épreuve à la gélatine argentique, 5,9 x 10,2 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Maurice Perron (1999.205.02). © Avec l’aimable autorisation de Line-Sylvie Perron.
Tumulte à la mâchoire crispée, 1946, huile sur toile, 76,8 x 89,3 cm, par Marcel Barbeau. Musée d’art contemporain de Montréal. Mention de source : © Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. © Avec l’aimable autorisation de Ninon Gauthier et la Fondation Marcel Barbeau (2019).
Page couverture du manifeste Rupture inaugurale (1947), Éditions surréalistes, Paris, juin 1947.
Parachutes végétaux (19.47), 1947, huile sur toile, 81,8 x 109,7 cm, par Paul‐Émile Borduas. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (4911). Achetée en 1948. Mention de source : MBAC. © Succession Paul-Émile Borduas.
Perron, Maurice, Exposition Mousseau-Riopelle chez Muriel Guilbault, 1947. Épreuve à la gélatine argentique, 25,5 x 25,5 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Maurice Perron (1999.230). © Avec l’aimable autorisation de Line-Sylvie Perron.
Perron, Maurice, Françoise Lespérance Riopelle, vers 1947. Épreuve à la gélatine argentique, 34,3 x 23,8 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Maurice Perron (1999.145). © Avec l’aimable autorisation de Line-Sylvie Perron.
Perron, Maurice, Jean-Paul Riopelle, vers 1947. Épreuve à la gélatine argentique, 34,3 x 27,3 cm, Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Maurice Perron (1999.142). © Avec l’aimable autorisation de Line-Sylvie Perron.
Perron, Maurice, Seconde Exposition des automatistes au 75, rue Sherbrooke Ouest, chez les Gauvreau, Février 1947. Négatif noir et blanc, 6,5 x 11 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Maurice Perron (P35.S7.Pd). © Avec l’aimable autorisation de Line-Sylvie Perron.
Jean Paul Riopelle et Pierre Gauvreau, page couverture de Refus global, 1948, encre sur papier, 21,5 x 18,5 cm. Paul-Émile Borduas et autres signataires, Refus global, Saint-Hilaire, Éditions Mithra-Mythe, 1948. © Successions Jean Paul Riopelle et Pierre Gauvreau / SOCAN (2019). Mention de source : avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Number 1A (Numéro 1A), 1948, huile et émail sur toile, 172,7 x 264,2 cm, par Jackson Pollock. Museum of Modern Art, New York. © Pollock-Krasner Foundation / SOCAN (2019). 
Jackson Pollock en 1950, au travail sur sa peinture Autumn Rhythm (Rythme d’automne), 1950. © Pollock-Krasner Foundation / SOCAN (2019). Photographie de Hans Namuth. Avec l’aimable autorisation du Center for Creative Photography, University of Arizona. © Succession Hans Namuth, 1991.
Number 8 (Numéro 8), 1950, par Jackson Pollock. Collection privée. © Pollock-Krasner  Foundation / SOCAN (2019). 
Jean Paul Riopelle dans son atelier de la rue Durantin, 1952. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Photographie de John Craven. Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Jean Paul Riopelle dans son atelier de la rue Durantin, 1952. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Photographie de John Craven.
Le groupe de l’abstraction lyrique en 1953. Photographie de Denise Colomb. © Denise Colomb - RMN - Gestion droit d’auteur.
Jean Paul Riopelle et Georges Duthuit en 1954, devant Pavane (Hommage aux Nymphéas), 1954. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Photographe inconnu. Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Fourth Avenue (Quatrième avenue), 1957, huile sur toile, 152,4 x 152,4 cm, par Georges Mathieu. © Succession Georges Mathieu / SOCAN (2019). Mention de source : Christie’s.
Sam Francis accompagné de Jean Paul Riopelle sur sa moto de marque Peugeot à Paris, 1953. Photographie de Carol Haerer. © 2019 Sam Francis Foundation, California / SOCAN, Montreal / Artists Rights Society. Avec l’aimable autorisation de la Sam Francis Foundation, California/Artists Rights Society (ARS), New York.
Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle dans leur atelier-appartement de la rue Frémicourt à Paris, 1963. Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec et de Heidi Meister. Mention de source : Heidi Meister, 2019. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019).
Girolata, 1964, huile sur toile, 258,4 x 481,6 cm, par Joan Mitchell. Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C., don de Joseph H. Hirshhorn, 1966 (66.3581). Mention de source : avec l’aimable autorisation de Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Cathy Carver. © Succession Joan Mitchell (2019).
Pierre Matisse et Jean Paul Riopelle sur la Côte d’Azur, v.1964. Photographe inconnu. Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Escaliers extérieurs sur l’avenue de Lorimier entre l’avenue Laurier et la rue Rachel, le 27 juin 1967. Archives de la Ville de Montréal (VM94-A0454-003).
La Joute, 1969-1970 (fonte en bronze v.1974), bronze, 380 cm de hauteur, 1 240 cm de diamètre (dimensions approximatives). © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Installée dans le complexe du Stade Olympique à Montréal, photographie de Claudette Desjardins.
Henri Bisson, v.1973. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Sophie Bisson. Studio Beaulac, photographe enrg.
Esquisse, 1973, fusain, craie et sanguine sur papier, 27,5 x 20,6 cm, par Henri Bisson. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Sophie Bisson. © Succession Henri Bisson (2019).
Jean Paul Riopelle dans le Grand Nord en juillet 1977. Photographie de Claude Duthuit. Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Jean Paul Riopelle à l’occasion de l’exposition Riopelle, peintures, estampes, Musée des beaux-arts et Hôtel d’Escoville à Caen, 1984. Photographie de P. Victor. Archives Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.
Jean Paul Riopelle à Paris, 1985. Photographie de Michel Nguyen. © Michel Nguyen.
Modèle de harpon (avataq) réalisé par le peuple Nunavimmiut (ou Inuits du Nunavik), v.1900-1909. Mention de source : Musée McCord, Peter Berra, 2006. © Musée McCord, Montréal (L51.30.1-4).
Jean Paul Riopelle et Maurice Richard, 29 mars 1990. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Photographie de Pierre McGann (La Presse).
Jean Paul Riopelle dans son atelier de l’Île-aux-Oies en 1992, exécutant une œuvre préparatoire à L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Photographie tirée du catalogue Jean-Paul Riopelle. Œuvres vives, Michel Tétrault, éd., Montréal, Michel Tétrault Art International, 1993.

Page couverture de Jean-Paul Riopelle : des visions d’Amérique, Robert Bernier, éd., Éditions de l’Homme, Montréal, 1997. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019).

Vue de L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, dans le pavillon Gérard-Morisset du Musée du Québec, Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), mai 2000. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Page couverture du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, tome 1 : 1939-1953, Yseult Riopelle, éd., Montréal, Hibou Éditeurs, 1999, 461 p. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019).

Page couverture de Riopelle: Impressions sans fin, Collectif, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2005. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019).

Les grandes oies des neiges à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, 2007. © Pierre Rochette (2019).
Page couverture du catalogue de l’exposition Riopelle : Grands Formats, du 17 septembre au 23 octobre 2009, Acquavella Galleries, New York. Avec l’aimable autorisation de Acquavella Galleries. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019).

Page couverture de Jean Paul Riopelle: The Artist's Materials, Marie-Claude Corbeil, Kate Helwig and Jennifer Poulin, Los Angeles, Getty Conservation Institute, 2011. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019).

Page couverture du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, tome 4 : 1966-1971, Yseult Riopelle et Tanguy Riopelle, éd., Montréal, Hibou Éditeurs, 2014, 523 p. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019).
Vue de L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, dans le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, v.2016. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2019). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.

 

L’équipe

 

Éditrice
Sara Angel

 

Rédacteur en chef
Michael Rattray

 

Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne

 

Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique (français)
Annie Champagne

 

Correctrice d’épreuves (français)
Ginette Jubinville

 

Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy

 

Adjointe à la recherche iconographique
Josée Desforges

 

Spécialistes de la numérisation
Maegan Hill-Carroll

 

Adjointe à la mise en page (anglais)
Steven Boyle

 

Conception de la maquette du site
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2019 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Jean Paul Riopelle : sa vie et son œuvre / François-Marc Gagnon.
Noms: Gagnon, François-Marc, 1935- auteur. | Riopelle, Jean-Paul, 1923-2002. Œuvre. Extraits. | 
   Institut de l'art canadien, organisme de publication.
Identifiants: Canadiana 20190203250 | ISBN 9781487102180 (HTML) | ISBN 9781487102197 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Riopelle, Jean-Paul, 1923-2002. | RVM: Riopelle, Jean-Paul, 1923-2002—
   Critique et interprétation. | RVM: Peintres—Québec (Province)—Biographies | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC ND249.R5 G34 2019 | CDD 759.114—dc23

Download Download