J’ai une dette envers mon ami et ancien collègue Matthew Teitelbaum qui, en m’invitant il y a vingt et un ans à cataloguer les archives de Jack Chambers et de Greg Curnoe, m’a lancée sur la piste de ces deux grands artistes. Au cours de ma carrière universitaire, j’ai pu compter sur les conseils et l’amitié de trois professeurs qui m’ont beaucoup soutenue : le regretté José Barrio-Garay, Madeline Lennon et Dennis Reid.
Au fil des ans, Sheila Curnoe a su m’encourager et a généreusement partagé ses connaissances avec moi.
Ce projet est le fruit de la collaboration de nombreuses personnes qui lui ont donné sa forme finale. James Patten et Brian Lambert de la McIntosh Gallery; Janette Cousins Ewan, de Museum London; Jennie Kraehling de la Michael Gibson Gallery; Bill Exley, ainsi que Glen Curnoe ont tous répondu avec beaucoup de soin à mes innombrables questions. Geoffrey James, Jamelie Hassan, Ron Benner, Wyn Geleynse, Ed Zelenak, Jason McLean, Fern Helfand, Beverley Lambert et Paul Butler ont partagé avec moi leurs souvenirs et leurs impressions, qui se sont avérées d’une valeur inestimable. Mes discussions avec James King, qui rédige la bibliographie de Greg Curnoe, ont également enrichi ma réflexion. Par ailleurs, j’ai grandement apprécié les commentaires de mon pair évaluateur anonyme.
C’est Anna Hudson qui m’a fait l’honneur de me demander d’écrire sur Greg Curnoe et j’ai apprécié le soutien de nombreux autres membres de l’Institut de l’art canadien : Sara Angel, dont l’enthousiasme à l’égard de l’œuvre de Curnoe est contagieux; Lucy Kenward, ma réviseure dévouée et patiente; ainsi que Kendra Ward, Cliodna Cussen, Eva Lu, Simone Wharton et Steven Boyle qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cet ouvrage le plus beau qui soit. En le préparant, j’ai pu compter sur le savoir d’une armée de chercheurs, conservateurs, critiques et artistes qui, depuis 1961, écrivent avec intelligence sur Greg Curnoe.
Enfin, je voudrais remercier du fond du cœur les membres de ma famille, plus particulièrement mon mari, Wilson, et ma mère, Mildred Maclean, qui ne se sont jamais plaints des longues heures que j’ai consacrées à ce projet.
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à BMO Groupe financier, principal commanditaire du Projet de livres d’art canadien en ligne, et à Rosamond Ivey, commanditaire de l’ouvrage Greg Curnoe. Sa vie et son œuvre.
L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Kiki Delaney, la Fondation Scott Griffin, la Fondation McLean et le Groupe Banque TD.
Nous remercions chaleureusement les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; sans oublier les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour terminer, l’IAC tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants : l’Art Gallery of Alberta (Rochelle Ball); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness et Tracy Mallon-Jensen); le musée d’art de l’Université de Toronto (Justine Kicek et Heather Pigat); la Base de données sur l’art canadien CACC (Bill Kirby); la Dalhousie Art Gallery (Sym Corrigan); la Maison de ventes aux enchères Heffel (Lauren Kratzer); le John Labatt Visual Arts Centre de l’Université Western (Susan Edelstein et John Hatch); la bibliothèque municipale de London (Arthur McClelland); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); la McIntosh Gallery (Catherine Elliot Shaw et Brian Lambert); la Michael Gibson Gallery (Jennie Kraehling); le Musée d’art contemporain de Montréal (Lesley Johnstone, Lucie Rivest et Anne-Marie Zeppetelli); Museum London (Janette Cousins Ewan); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Emily Antler, Cyndie Campbell, Philip Dombowsky, Véronique Malouin et Kristin Rothschild); Sotheby’s Canada (Marie Jo Paquet et Barbara Waginski); le Groupe Banque TD (Robyn McCallum); la Thielsen Gallery (Jens Thielsen); la bibliothèque municipale de Toronto; University of Toronto Press (Lisa Jemison); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); la Wynick/Tuck Gallery (Lynne Wynick); ainsi que Nicholas Brown, John Chambers, Morris Dalla Costa, Glen Curnoe, Lynda Curnoe, Sheila Curnoe, Christopher Dew, David Homer, Mark Kasumovic, Ian MacEachern, Ian Ross, Stephen Smart, Esther Vincent et Megan Walker.
Sources photographiques
Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Greg Curnoe, Gros cercle chromatique, 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Mention de source pour les images des bannières
Biographie : Photographie de Greg Curnoe tenant une bouteille de Whipper’s Beverage devant TransCanada Pop Bottle Collection (Collection transcanadienne de bouteilles de boisson gazeuse). Tirée de James Reaney, « Greg Curnoe’s Pop Art », London Magazine, oct.-nov. 1980. Photographie : David Homer.
Œuvres phares : Greg Curnoe, View of Victoria Hospital, Second Series (February 10, 1969–March 10, 1971) (Vue de l’hôpital Victoria, deuxième série [10 février 1969 – 10 mars 1971]), 1969-1971. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Greg Curnoe, The Camouflaged Piano or French Roundels (Le piano camouflé ou Cocardes françaises), 1965-1966. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Greg Curnoe, The Camouflaged Piano or French Roundels (Le piano camouflé ou Cocardes françaises), 1965-1966. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources pour les photographies et œuvres d’autres artistes
38, rue Weston, 1995. Photographe inconnu. Avec l’autorisation de Sheila Curnoe.
Affiche pour The Celebration, 1962. Avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie : Michel Lambeth.
Amis de Greg Curnoe réunis lors d’une fête à l’atelier de la rue King, 1966. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London, don de Bernice Vincent, 2009.
L’atelier de Curnoe en 1988. Photographie : Ian MacEachern. Avec l’autorisation d’Ian MacEachern.
Coupant la gâteau du centenaire de Greg Curnoe, 1967. Avec l’autorisation de Bibliothèque et archives Canada.
Chester Gould, Dick Tracy and the Man with No Face, Racine, WI, Whitman, 1938. Collection Osborne de livres anciens pour enfants, bibliothèque municipale de Toronto. Photographie : Eva Lu.
Cornelis « Kees » Van Dongen, La sirène espagnole, v. 1912. Collection particulière.
Documents au sujet de la performance The Celebration, 3 février 1962, à la London Public Library and Art Gallery (maintenant Museum London). Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Don Vincent.
L’exposition Young London (A Survey) en cours de montage à la 20/20 Gallery à London, v. décembre 1966. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Don Vincent.
La famille Curnoe à la crique Dingman, v. 1946. Avec l’autorisation de Glen Curnoe. Photographe inconnu.
Greg Curnoe, v. 1938. Avec l’autorisation de Glen Curnoe. Photographe inconnu.
Greg Curnoe au milieu des visiteurs d’une exposition d’artistes de London, à la Casa de las Américas, La Havane, Cuba, 1988. Avec l’autorisation de Fern Helfand. Photographe inconnu.
Greg Curnoe au téléphone dans son atelier du 38, rue Weston, v. 1988-1992. E. P. Taylor Research Library and Archives, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (Fonds boîte 85). Photographe inconnu.
Greg Curnoe au travail dans son atelier de la rue King, 1964. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Don Vincent.
Greg Curnoe dans son premier atelier aménagé dans le sous-sol de sa maison d’enfance, à côté de son autoportrait Selfchildfool, 1959. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Don Vincent.
Greg Curnoe en train de créer Vue de l’hôpital Victoria, première série : #1-6, 1968-1969. Photographie : Pierre Théberge, le 1er septembre 1968. Avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Greg Curnoe en train de peindre Doc Morton, 1975, dans son atelier à l’Université Western, London, automne 1975. McIntosh Gallery, Université Western, London. Photographie : Dan Miller.
Greg Curnoe sur un de ses vélos à l’extérieur de son studio au 38, rue Weston, v. 1973. Avec l’autorisation de Museum London. Photographie : Bryan Maycock.
Greg et Sheila Curnoe dans l’atelier, 1988. Avec l’autorisation d’Ian MacEachern. Photographie : Ian MacEachern.
Ian Lumsden, Close the 49th Parallel etc.: The Americanization of Canada, Toronto, University of Toronto Press, 1970. Avec l’autorisation de Bibliothèque et archives, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Kurt Schwitters, Mz 316 ische gelb (Jaune Mz 316), 1921. The Yale University Art Gallery, New Haven (1953.6.71).
Moustache #14 et collages découpés dans l’atelier de Greg Curnoe, v. 1968. Don Vincent Photo Archive, McIntosh Gallery, Université Western. Photographie : Don Vincent.
Le Nihilist Spasm Band à l’hôtel York, London, 1968. Avec l’autorisation d’Ian MacEachern. Photographie : Ian MacEachern.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Rodger, Judith, 1940-
[Greg Curnoe. Français]
Greg Curnoe : sa vie et son oeuvre / Judith Rodger ;
traductrice, Rachel Martinez.
Traduction de : Greg Curnoe.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0098-8 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0099-5 (PDF).—ISBN 978-1-4871-0100-8 (MOBILE)
1. Curnoe, Greg, 1936-1992. 2. Curnoe, Greg, 1936-1992–Critique et interprétation. 3. Peintres–Canada–Biographies. I. Curnoe, Greg, 1936-1992. Peintures. Extraits. II. Institut de l’art canadien, organisme de publication III. Titre. IV. Titre: Greg Curnoe. Français.