Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteur
Je suis reconnaissant envers les multiples personnes qui ont encouragé, nourri et soutenu mon intérêt pour William Kurelek. Mes meilleurs amis d’enfance et leurs familles — notamment les Smith et les Willms — ont été les premiers à me faire connaître l’artiste dans les années 1980. Mes parents et ma sœur, qui ont toujours manifesté un intérêt indéfectible pour mon travail, demeurent mes premiers appuis. Je remercie Mary Jo Hughes et Tobi Bruce qui, en 2011, alors que je n’étais encore qu’un jeune conservateur inexpérimenté, m’ont invité à les aider à organiser et à monter une exposition majeure sur Kurelek. J’aimerais aussi exprimer ma reconnaissance envers mon employeur, la Winnipeg Art Gallery, et son directeur, Stephen Borys, pour l’aide qu’ils ont mis à ma disposition afin de me permettre de renforcer mon intérêt pour cet artiste. Merci à Stephen Kurelek et à la Succession Kurelek de l’enthousiasme et du soutien qu’ils ont manifestés envers moi et cette publication. Je souhaiterais par ailleurs saluer le travail éditorial érudit et plein de tact de Sarah Brohman, et je remercie sincèrement le lecteur / la lectrice externe anonyme de ses remarques et recommandations candides et bénéfiques.
J’apprécie toute l’aide que j’ai reçue de la part de mes collègues dans le milieu de la culture à l’IAC et à travers le pays qui m’ont épaulé dans la préparation de cette publication : Stephanie Burdzy, Cliodna Cussen, Nicole Fletcher, Emily Lawrence, Lela Radisevic, Corin De Sousa, Georgiana Uhlyarik, Kendra Ward et Erin Yunes. J’aimerais exprimer ma reconnaissance en particulier à Anna Hudson et Sara Angel pour m’avoir invité à contribuer à l’important catalogue en pleine croissance de l’IAC consacré aux monographies d’artistes canadiens.
Finalement, j’aimerais remercier Bree Bergen (qui, comme Kurelek, a été élevée à Stonewall, au Manitoba) pour l’amour et le soutien qu’elle m’a toujours prodigués; c’est à elle que je dédie ce livre.
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre en ligne a été rendue possible grâce à la Fondation The Scott Griffin qui en est le principal commanditaire. Nous sommes également profondément reconnaissants envers le commanditaire fondateur du projet de livres d’art canadien : BMO groupe financier.
L’Institut de l’art canadien exprime sa vive gratitude envers les autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Kiki et Ian Delaney, la Fondation Esker, la Fondation McLean, Rosamond Ivey, le Richard and Beryl Ivey Fund du London Community Foundation, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et la Banque TD.
Nous remercions chaleureusement les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC tient également à souligner le soutien et l’aide des organismes suivants : la collection Adamson, la Wellcome Library (William Schupbach); l’Agnes Etherington Art Centre (Alicia Boutilier, Jennifer Nicholl); l’American Visionary Art Museum (Matt Craft); l’Art Gallery of Alberta (Rochelle Ball); l’Art Gallery of Greater Victoria (Stephen Topfer, Lesley Golding); l’Art Gallery of Hamilton (Christine Braun, Lela Radisevic); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Tracy Mallon-Jensen, Marilyn Nazar, Jill Offenbeck); l’Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); Art Resource (John Benicewicz); le service d’imagerie Brechin Imaging (Danyel); Bridgeman Images (Mai Pham); le Brooklyn Museum (Ruth Janson, Monica Park); le Centre de l’art contemporain canadien de l’Université Concordia (Bill Kirby); les City of Toronto Archives (Andrea de Shield); les Clara Thomas Archives and Special Collections, Université York (Suzanne Dubeau); Cornell University Press (Stephanie Munson); la Succession de Jack Chambers (John Chambers); la Succession de William Kurelek (Stephen Kurelek); la Succession de Gordon Rayner (Katharyn Rayner); la Succession de Tess Taconis (Lucy Medland); Globe and Mail Inc. (Chip Schafer, Douglas Tripp); la Maison de vente aux enchères Heffel (Lauren Kratzer); le Herbert F. Johnson Museum of Art de l’Université Cornell (Sonja Gandert, Lucy Whiteley); le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Julia Murphy); la maison d’édition Houghton Mifflin Harcourt (Michelle de la Cruz); James Richardson & Sons, Limited (Kelly Harris); le Kheel Center for Labor-Management Documentation and Archives, Université Cornell (Melissa Holland); Bibliothèque et archives Canada (Marie Julie Hyppolite, Lise Schroeder); la Loch Gallery (Ian Loch, Nancy Smith); le London Transport Museum (Valia Lamprou); la collection d’art de Manuvie (Donna Murphy, Adrienne Wai); Mayberry Fine Art (Stefanie Galvanek, Shaun Mayberry); le McMaster University Museum of Art (Julie Bronson); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Niagara Falls Art Gallery and Museum (Debra Attenborough, Dave Gilbert); la Robert McLaughlin Art Gallery (Alessandra Cirelli); les Ontario Jewish Archives (Faye Blum); le Musée russe (Evgenia Petrova, Vera Kessenich); le groupe Taylor & Francis; la Bibliothèque publique de Toronto; Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Linda Rodeck); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher, Andrew Kear, Ellen Plouffe); Ukrainian Jewish Encounter (Alti Rodal); le Ukrainian Museum of Canada (Janet Prebushewsky Danyliuk); la Wynick/Tuck Gallery (David Tuck); et David Franklin, Lee Henderson, Rork Hilford, Renann Isaacs, David Kaufman, David Kemp, Ann Kitz, Irina Smirmova, Donnalu Wigmore, et Nick et Zack Young.
Sources photographiques
Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention des sources des images bannières
Biographie : L’artiste William Kurelek, v. 1965. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : In the Autumn of Life (Dans l’automne de la vie ), 1964. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : The Painter (Le peintre ), 1974. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Reminiscences of Youth (Souvenirs d’enfance ), 1968. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources & ressources : The Airman’s Prayer (La prière de l’aviateur ), v. 1959. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition William Kurelek: The Messenger à la Art Gallery of Hamilton, 2012. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Robert McNair.
Mentions des sources des œuvres de William Kurelek
The Airman’s Prayer (La prière de l’aviateur ), v. 1959. Collection particulière. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
All Things Betray Thee Who Betrayest Me (Toutes choses te trahissent, toi qui m’a trahi ), 1970. Collection de la Niagara Falls Art Gallery and Museum. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Niagara Falls Art Gallery and Museum.
And This Was So Ordained… (Et ceci fut ainsi décrété… ), v. 1965. Fonds William Kurelek, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1997-499-4.3V). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
The Bachelor (Le célibataire ), 1955. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.103991). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Behold Man Without God (Regardez l’homme sans Dieu ), 1955. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de M. et Mme George G. Sinclair, 1982 (82/51). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Behold Man Without God #4 (Regardez l’homme sans Dieu no 4 ), 1973. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de Robert et Margaret Hucal (2012-183). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Ernest Mayer.
But Jesus Said to Them… (Mais Jésus leur a dit… ), v. 1959-1965. Fonds William Kurelek, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1997-499-5.39V). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Couverture de l’ouvrage de William Kurelek, Kurelek’s Canada (Toronto, Canadian Heritage Library, 1975). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Lee Henderson.
Couverture de l’ouvrage de William Kurelek, A Prairie Boy’s Summer (Montréal, Livres Toundra, 1975). Reproduit avec l’autorisation de Livres Toundra / Penguin Random House Canada. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Lee Henderson.
Couverture de l’ouvrage de William Kurelek, A Prairie Boy’s Winter (Montréal, Livres Toundra, 1973). Reproduit avec l’autorisation de Livres Toundra / Penguin Random House Canada. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Lee Henderson.
Couverture de l’ouvrage de William Kurelek, Someone With Me (Toronto, McClelland & Stewart, 1980). Reproduit avec l’autorisation de McClelland & Stewart / Penguin Random House Canada. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Lee Henderson.
Couverture de l’ouvrage de William Kurelek, To My Father’s Village (Toronto, McClelland & Stewart, 1988). Reproduit avec l’autorisation de McClelland & Stewart / Penguin Random House Canada. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Lee Henderson.
Cross Section of Vinnitsia in the Ukraine, 1939 (Coupe transversale de Vinnitsia en Ukraine, 1939 ), 1968. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de M. et Mme Desmond Smith (G-78-55). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Ernest Mayer.
Despondency (Découragement ), 1963. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don anonyme (G-77-34). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Ernest Mayer.
The Devil’s Wedding (Le mariage du diable ), 1967. Collection de l’entreprise James Richardson & Sons, Limited, Winnipeg. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Ernest Mayer, reproduit avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery.
Dinnertime on the Prairies (L’heure du souper dans les Prairies ), 1963. Collection du McMaster Museum of Art, Université McMaster, Hamilton, Ontario, acheté par le Wentworth House Art Committee, 1963 (1963.008.0001). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : McMaster Museum of Art.
Don Valley on a Grey Day (Don Valley, un jour gris ), 1972. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.104138). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Affiche publicitaire de l’exposition The Burning Barn (Grange en feu ), v. 1969. Fonds Avrom Isaacs (FO134), Boîte 019, Dossier 13, Clara Thomas Archives & Special Collections, Université York. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Stephanie Burdzy, reproduit avec l’autorisation de Clara Thomas Archives & Special Collections.
Farm Boy’s Dreams (Rêves d’un garçon de ferme ), 1961. Collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, Washington, D. C., don de Joseph H. Hirshhorn, 1966 (66.2862). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Hirshhorn Museum and Sculpture Garden.
Farm Children’s Games in Western Canada (Jeux d’enfants de la ferme dans l’Ouest canadien ), 1952. Collection particulière. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Glimmering Tapers ’round the Day’s dead Sanctities (Nature Poor Stepdame Series) (Chandelles miroitant autour des défunts lieux sacrés du jour [série Nature, pauvre belle-mère]), 1970. Collection de la Art Gallery of Alberta, Edmonton, acquis en 1990 grâce à des fonds des Art Associates of The Edmonton Art Gallery (90.15). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Art Gallery of Alberta.
Hailstorm in Alberta (Tempête de grêle en Alberta ), 1961. Collection du Museum of Modern Art, New York, don du Women’s Committee of the Art Gallery of Toronto (380.1961). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Harvest of Our Mere Humanism Years (Récolte de nos années de simple humanisme ), 1972. Collection d’art de Manuvie, Toronto. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Robert McNair, reproduit avec l’autorisation de la Art Gallery of Hamilton.
He Gloats Over Our Scepticism (Il se réjouit de notre doute ), 1972. Collection particulière, Canada. Reproduit avec l’autorisation de Waddingtons.ca. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
The Hope of the World (L’espoir du monde ), 1965. Collection particulière, Toronto. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Robert McNair, reproduit avec l’autorisation de la Art Gallery of Hamilton.
Hunter Awaiting Seal at Breathing Hole (Chasseur attendant un phoque à un trou de respiration ), 1976. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de Christopher Ondaatje, Pagurian Press Limited, 1977 (1977KW47). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
The Isaacs Gallery Workshop (L’atelier de la Galerie Isaacs ), 1973. Collection particulière de Avrom Isaacs et Donnalu Wigmore, Toronto. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Illustrations aux pages 28 et 29 de l’ouvrage de Ivan Franko et Bohdan Melnyk, Fox Mykyta (1978), v. 1977. Reproduit avec l’autorisation de Livres Toundra / Penguin Random House Canada. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Lee Henderson.
Illustration à la page 90 de l’ouvrage de William Kurelek, The Last of the Arctic (Toronto, Pagurian Press, 1976), v. 1976. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Stephanie Burdzy, reproduit avec l’autorisation de la Toronto Reference Library.
Illustration à la page 497 de l’ouvrage de William Kurelek, Someone With Me (Ithaca, Centre for Improvement of Undergraduate Education at Cornell University, 1973), v. 1973. Reproduit avec l’autorisation de Kheel Center for Labor-Management Documentation and Archives, Martin P. Catherwood Library, Cornell University et Stephen Kurelek. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Stephanie Burdzy.
Illustration à la page 267 de l’ouvrage de W. O. Mitchell, Who Has Seen the Wind (1976), 1975. Power Corporation of Canada Art Collection / Collection Power Corporation du Canada. Reproduit avec la permission de la Loch Gallery, Calgary. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Loch Gallery.
In the Autumn of Life (Dans l’automne de la vie ), 1964. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la McLean Foundation, 1964 (64/9). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
I Spit on Life (Je crache sur la vie ), v. 1953-1954. Collection Adamson, Wellcome Library, University College London, Royaume-Uni. Reproduit avec l’autorisation de la Wellcome Library. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
King of the Castle (Le roi du monde ), 1958-1959. Collection particulière, Winnipeg. Reproduit avec l’autorisation de Mayberry Fine Art. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Mayberry Fine Art, Winnipeg.
Lest We Repent… (De peur que nous ne nous repentions… ), 1964. Collection de la Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston, achat, George Taylor Richardson Memorial Fund, 1966 (09-006). Photographie : Bernard Clark.
Lord That I May See (Seigneur, faites que je voie ), 1955. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, collection Saidye and Samuel Bronfman d’art canadien (1963.1387). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Christine Guest.
Lumber Camp Sauna (Sauna au camp forestier ), 1961. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de M. F. Feheley, Toronto, 1993 (37369). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Lumberjack’s Breakfast (Petit déjeuner du bûcheron ), 1973. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de M. et Mme Freeman and Rosita Tovell (1980.090.001). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Stephen Topfer.
The Maas Maze (Le labyrinthe de Maas ), 1971. Collection du Herbert F. Johnson Museum of Art, Université Cornell, don du professeur James B. Maas. Photo reproduite avec l’autorisation du Herbert F. Johnson Museum of Art, Université Cornell. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Manitoba Party (Fête manitobaine ), 1964. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1965 (14761). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
The Maze (Le labyrinthe ), 1953. Collection du Bethlem Museum of the Mind, Beckenham, Kent. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Bridgeman Images.
Netherne Hospital Workshop (Atelier à l’hôpital Netherne ), 1954. Collection particulière, Toronto. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Night and the Winnipeg Flood (La nuit et l’inondation de Winnipeg ), 1977. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de Margaret et Robert Hucal (G-96-74). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Ernest Mayer.
No Grass Grows on the Beaten Path (L’herbe ne pousse pas sur les sentiers battus ), 1975. Collection particulière de Avrom Isaacs et Donnalu Wigmore, Toronto. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : David Kemp.
Not Going Back to Pick Up a Cloak; If They Are in the Fields after the Bomb Has Dropped (Ne retournant pas chercher un manteau; s’ils sont au champ après que la bombe soit tombée ), 1971. Collection particulière, Canada. Reproduit avec l’autorisation de la Loch Gallery, Calgary. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
The Painter (Le peintre ), 1974. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.104135). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
The Passion of Christ (And So They Reached a Place Called Golgotha …) (La Passion du Christ [Arrivés au lieu nommé Golgotha] ), 1960-1963. Collection de la Niagara Falls Art Gallery and Museum. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Niagara Falls Art Gallery and Museum.
The Passion of Christ (And, While They Were At Table, He Said, Believe Me, One Of You Is To Betray Me.) (La Passion du Christ [Pendant qu’ils mangeaient, il dit, En vérité je vous le dis, un de vous va me livrer] ), 1960-1963. Collection de la Niagara Falls Art Gallery and Museum. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Niagara Falls Art Gallery and Museum.
The Passion of Christ (Introduction Panel) (La Passion du Christ [Panneau d’introduction] ), 1960-1963. Collection de la Niagara Falls Art Gallery and Museum. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Niagara Falls Art Gallery and Museum.
The Passion of Christ (Saying As They Did So …) (La Passion du Christ [En disant, pendant qu’ils faisaient ainsi…] ), 1960-1963. Collection de la Niagara Falls Art Gallery and Museum. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Niagara Falls Art Gallery and Museum.
Piotr Jarosz , 1977. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’Alliance polonaise du Canada et de Wintario, 1978 (77.46). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Michael Lalich.
Polish Wedding at Kaszuby (Mariage polonais à Kaszuby ), 1977. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’Alliance polonaise du Canada et de Wintario, 1978 (77.59). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Michael Lalich.
A Poor Mexican Courtyard (Une cour mexicaine pauvre ), 1976. Collection de Mayberry Fine Art, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de Mayberry Fine Art. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Mayberry Fine Art.
Portrait of the Artist as a Young Man (Portrait de l’artiste en jeune homme ), 1950. Collection de la Loch Gallery, Calgary. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Heffel Fine Art.
Pre-Maze (Avant-labyrinthe ), v. 1953. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection de Bruno M. et Ruby Cormier, 1983 (83/300). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Reminiscences of Youth (Souvenirs d’enfance ), 1968. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.104143). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
The Rock (Le rocher ), 1962. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.104134). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Self-Portrait (Autoportrait ), 1957. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.103679). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Skating on the Bog Ditch (Patinant sur le fossé du marécage ), 1971. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Livres Toundra / Penguin Random House Canada. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Someone With Me (Quelqu’un avec moi ), 1974. Collection particulière, Québec. Reproduit avec l’autorisation de Waddingtons.ca. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Softball (Balle-molle ), 1974. Prêt permanent de la collection particulière de Hiram Walker and Sons Limited, Walkersville, à la Art Gallery of Windsor. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Windsor Art Gallery.
This Is the Nemesis (Voici la Némesis ), 1965. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de Mme J. A. McCuaig, 1966 (66.75.Q). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Michael Lalich, reproduit avec l’autorisation de la Art Gallery of Hamilton.
The Tower of Babel (La tour de Babel ), 1954. Collection particulière, Burlington. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Tramlines (Lignes de tramway ), 1952. Collection du London Transport Museum, Royaume-Uni (1990/118). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : © Collection du London Transport Museum, reproduit avec l’autorisation de Transport for London.
Trompe-l’oeil with a Fisherman’s Fly (Trompe-l’œil avec une mouche de pêche ), 1955. Collection de la Loch Gallery, Calgary. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Loch Gallery.
Ukrainian Canadian Farm Picnic (Pique-nique ukrainien canadien à la ferme ), 1966. Collection du Ukrainian Museum of Canada de l’Ukrainian Women’s Association of Canada, Saskatoon. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
The Ukrainian Pioneer (series) (Le pionnier ukrainien [série]), 1971, 1976. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transfert de la Chambre des communes du Parlement du Canada, 1990 (30836.1-.6). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
The Ukrainian Pioneer, No. 6 (Le pionnier ukrainien, no 6 ), 1971, 1976. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transfert de la Chambre des communes du Parlement du Canada, 1990 (30836.6). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
We Find All Kinds of Excuses (Nous trouvons toutes sortes d’excuses ), 1964. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Succession d’Annette Cohen, 2001 (2001/165). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Where Am I? Who Am I? Why Am I? (Où suis-je? Qui suis-je? Pourquoi suis-je? ), v. 1953-1954. American Visionary Art Museum, Baltimore, don de la collection Edward Adamson, Londres, Royaume-Uni. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : American Visionary Art Museum, Baltimore.
Yom Kippur (Yom Kippour ), 1975. Collection de la UJA Federation of Greater Toronto. © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : David Kaufman, reproduit avec l’autorisation de la UJA Federation of Greater Toronto, Ukrainian Jewish Encounter, et des Ontario Jewish Archives.
Zaporozhian Cossacks (Cosaques zaporogues ), 1952. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de Robert G. Kearns (2003-146). © Succession William Kurelek, reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto. Photographie : Ernest Mayer.
Mentions des sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
401 Towards London No. 1 (401 en direction de London no 1 ), 1968-1969, de Jack Chambers. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Norcen Energy Resources Limited, 1986 (86/47). © Succession Jack Chambers. Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
L’artiste au magasin d’encadrement de la Galerie Isaacs, v. 1959. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
L’artiste William Kurelek, v. 1965. Photographie prise par Tess Taconis. Collection Tess Taconis, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-129623). Reproduite avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. © Succession de Tess Taconis.
Couverture de l’ouvrage de Edward Holloway, Catholicism: A New Synthesis (Wickford, Faith Keyway Publications, 1969). Photographie : Lee Henderson.
Couverture de l’ouvrage de Kimon Nicolaïdes, The Natural Way to Draw (Boston, Houghton Mifflin Harcourt, 1941). © 1941, renouvelé en 1969 par Ann Nicolaïdes. Utilisé avec l’autorisation de Houghton Mifflin Harcourt Publishing Company. Tous droits réservés. Photographie : Lee Henderson.
Écho d’un cri , 1937, de David Alfaro Siqueiros. Collection du Museum of Modern Art, New York, don de Edward M. M. Warburg (633.1939). © 2016 David Alfaro Siqueiros / Artists Rights Society (ARS), New York / SOMAAP, Mexique.
Family and Rainstorm (Famille et orage ), 1955, de Alex Colville. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1957 (6754). Reproduit avec l’autorisation de Ann Kitz. © Succession d’Alex Colville. Photographie : A. C. Fine Art Inc.
Le père Peter Mayevsky, v. 1937. Reproduit avec l’autorisation de Oseredok — Ukrainian Cultural and Educational Centre and Archives, Winnipeg.
Frontispice de l’ouvrage de Francis Reitman, Psychotic Art (1950). Reproduit avec l’autorisation de Routledge / Taylor and Francis Group, Royaume-Uni. Photographie : Lee Henderson.
Le jardin des délices (détails), 1490-1500, de Jérôme Bosch. Collection du Museo del Prado, Madrid, prêt permanent du Patrimonio Nacional depuis 1943 (P02823).
La moisson , 1565, de Pieter Bruegel l’Ancien. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, Rogers Fund, 1919 (19.164). Photographie : Metropolitan Museum of Art.
La Galerie Isaacs, 832 rue Yonge, v. 1970. Photographiée par Ellis Wiley. City of Toronto Archives, Fonds Ellis Wiley (FO124), Dossier 2, Item 114 (429294). Reproduit avec l’autorisation des City of Toronto Archives. © Succession d’Ellis Wiley.
L’ergothérapeute Margaret Smith, v. 1953-1959. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Magnetawan No 2 (Magnetawan no 2 ), 1965, de Gordon Rayner. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1967 (15315). Reproduit avec l’autorisation de la Succession de Gordon Rayner. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie , 1880-1891, de Ilya Repin. Collection du Musée russe, Saint-Pétersbourg (?-4005).
Cathédrale ukrainienne orthodoxe St. Mary the Protectress, Winnipeg, 2011. Photographie : Andrew Kear.
Arrêt sur image tiré du film The Maze , 1969 [2011], réalisé par David Grubin et Robert M. Young. © Robert M. Young & David Grubin. Reproduit avec l’autorisation de Nick et Zach Young / MachinEyes.
Arrêt sur image tiré du film The Picture of Dorian Gray , réalisé par Albert Lewin, 1945.
William Kurelek and Avrom Isaacs in the Isaacs Gallery framing workshop, where Kurelek worked from 1960 to 1970, c. 1960s. Private collection, Toronto. Courtesy of Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
William Kurelek et Avrom Isaacs dans l’atelier d’encadrement de la Galerie Isaacs, où Kurelek a travaillé de 1960 à 1970, v. années 1960. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
William Kurelek et ses tableaux à l’hôpital Maudsley, Londres, v. 1953. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
William Kurelek et sa Coccinelle Volkswagen, v. 1963. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
William Kurelek dans le studio qu’il s’est aménagé dans le sous-sol de sa maison sur la rue Balsam à Toronto, vers la fin des années 1960 / début des années 1970. Reproduit avec l’autorisation de Bill Kirby, Centre de l’art contemporain canadien, Université Concordia, Montréal.
William Kurelek à Toronto pendant ses années à l’Ontario College of Art, v. 1949. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Kurelek peignant dans son studio au sous-sol, le 18 octobre 1973. Photographie par Erik Christensen. Reproduit avec l’autorisation de Globe and Mail Inc., Digital Media. © Erik Christensen / The Globe and Mail .
William Kurelek devant ses tableaux Lest We Repent… (De peur que nous ne nous repentions… ) (en haut à gauche) et This Is the Nemesis (Voici la Némésis ) (en bas à gauche). Reproduit avec l’autorisation de Bill Kirby, Centre de l’art contemporain canadien, Université Concordia, Montréal.
William Kurelek prenant des photos de la ferme de ses parents à Vinemount, en Ontario, v. 1956. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
William Kurelek avec un tableau dans l’atelier d’encadrement Isaacs, date inconnue. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
William Kurelek avec l’enseigne qu’il a créée pour son exposition The Burning Barn: 16 Paintings by William Kurelek , qui a eu lieu à la Hart House Art Gallery de l’Université de Toronto, du 11 au 29 mars 1969. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Les parents de William Kurelek, Dymtro et Mary Kurelek (née Huculak), v. 1925. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Le père de William Kurelek, Dmytro (Metro) Kurelek (à l’extrême droite), lorsque jeune, v. 1923. Collection particulière, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Succession de William Kurelek et de la Wynick/Tuck Gallery, Toronto.
Une vue de la route, prise depuis le tableau de bord de la Coccinelle Volkswagen de l’artiste, date inconnue. Fonds William Kurelek, Dossier 10, Prairies, Diapositive 20. Reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. © Jean Kurelek.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Gestionnaire principale du site web
Simone Wharton
Rédactrice
Sarah Brohman
Réviseuse (anglais)
Heather Sangster
Correctrice d’épreuves (anglais)
Alicia Peres
Correctrice d’épreuves (édition papier en anglais)
Amanda Lewis
Traductrice
Ersy Contogouris
Réviseuse et correctrice d’épreuves (français)
Annie Champagne
Adjointe à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Spécialiste des numérisations
Rachel Topham
Concepteur à la mise en page
Rondie Li
Adjointe à la mise en page (anglais)
Heather Pierce
Adjointe à la mise en page (français)
Alicia Peres
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Copyright
© 2017 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0128-2
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Kear, Andrew, 1977-
[William Kurelek. Français]
William Kurelek : sa vie et son oeuvre / Andrew Kear ; traductrice, Ersy Contogouris.
Traduction de: William Kurelek.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0130-5 (mobile).—ISBN 978-1-4871-0129-9 (PDF).
—ISBN 978-1-4871-0128-2 (HTML).
1. Kurelek, William, 1927-1977. 2. Kurelek, William, 1927-1977—Critique
et interprétation. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication II. Titre.
III. Titre: William Kurelek. Français.
ND249.K87K4314 2017 759.11 C2017-902374-8